Salut les filles !!
Tout petit chapitre sur les progrès de la PMA… Oui soyons un peu technique pour une fois !!
En naviguant, telle une vacancière, sur le web, je suis tombée sur l’article ci-dessous.
Vous aviez déjà entendu parler de cette technique de congélation des mister frizz ? Apparemment plus efficace mais qui demande des contraintes de personnel pour les centres PMA, du coup très peu la pratique… J’ai rendez-vous avec mon gynéco pour organiser le seconde FIV vendredi prochain, je vais peut-être lui en parler… En même temps je ne sais pas pour vous, mais moi mon gynéco à beau être super, il adore pas quand je viens le harceler de questions techniques... Pas facile de papoter avec le corps médical je trouve... Non? Mon docteur O..., quand je commence avec mes questions, il répond un peu, puis il me dit que je dois "lâcher prise" et arrêter de me poser des questions... mouhai... Lâcher prise...
Premières naissances en France après congélation ultrarapide d'embryons, un nouvel espoir.
La technique de congélation ultrarapide des embryons, déjà utilisée ailleurs dans le monde, offre désormais aux couples infertiles de France un espoir d'augmenter leurs chances d'avoir un enfant, soulignent des spécialistes. Pour la première fois en France, une naissance, celle de deux jumelles a été obtenue grâce à cette technique appelée "vitrification embryonnaire", réalisée à l'hôpital Jean Verdier (AP-HP, Seine-Saint-Denis). La congélation ultra-rapide des embryons obtenus après fécondation in vitro (FIV) permet d'améliorer les résultats par rapport à la congélation classique "lente", seule disponible en France jusqu'alors. Les petites filles, qui ont vu le jour à la maternité de l'hôpital Le Raincy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) le 8 août, se portent bien et sont rentrées avec leur mère à la maison, a indiqué à l'AFP le Dr Christophe Sifer, responsable de l'Unité de biologie de la reproduction de cet établissement qui fait état de "28 grossesses en cours, dans son service, grâce à cette méthode".
"C'est un vrai progrès pour la prise en charge des couples infertiles", dit-il."La vitrification permet une augmentation considérable de la survie des embryons congelés avec quasiment 100% des embryons qui résistent au procédé et sont intacts, et donc utilisables, une fois décongelés", assure ce spécialiste en se basant sur sa "propre expérience". Après la congélation lente, technique classique aujourd'hui en France, un embryon sur deux est intact en moyenne après décongélation, mais il arrive qu'aucun ne le soit, compare le Dr Sifer. En novembre 2010, l'Agence de la Biomédecine a autorisé la vitrification des embryons dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), en considérant qu'il s'agissait d'une "simple amélioration technique", relève le praticien. Le professeur François Olivennes, gynécologue-obstétricien, estime a "plusieurs milliers" les naissances survenues dans le monde avec des embryons vitrifiés, citant notamment "le Japon en pointe, l'Espagne, la Belgique..." Problèmes pratiques "La vitrification des ovocytes est un avantage indéniable" et "celle des l'embryon au stade blastocyste, c'est-à-dire à 5 jours, semble présenter là aussi un avantage", poursuit le Pr Olivennes. Alors que, selon lui, "pour les embryons de 2 à 3 jours, c'est controversé". En mai dernier, le Centre d'AMP d'Eylau-Muette, à Paris, avait annoncé les deux premières grossesses en France à partir d'embryons vitrifiés, respectivement de 3 et 5 mois.
Jointe par l'AFP, le Dr Silvia Alvarez, gynécologue de ce centre, précise que la femme dont la grossesse était la plus avancée "n'a pas encore accouché". Cette technique représente une "évolution importante", juge-t-elle. Son équipe a des "taux de survie des embryons de 84% après vitrification, contre 71% avec la congélation classique". Si les résultats dépassant 90% de survie des embryons se confirment, cela devient très intéressant, note le Pr Olivennes. Il pointe toutefois "des problèmes pratiques non négligeables" en évoquant la "charge de travail très importante pour un grand centre comme le Centre d'Eylau". "Cette méthode prend du temps : elle est réalisée de façon individuelle, manuelle par une technicienne, alors que la congélation classique est faite par des automates", explique-t-il. Mais d'un autre côté, "la vitrification donne des embryons d'excellente qualité ce qui permet de rassurer le couple" pour ses chances à venir et il est ainsi plus aisé de ne transférer qu'un seul embryon frais, pour éviter des grossesses multiples, tout en conservant les autres, remarque le Dr Sifer.
"
Bien-sûr ça ne va pas révolutionner la planète PMA cette histoire de congélation. De toute façon, en la matière, "mes illusions donnent sur la cour" comme dit Gainsbourg... Mais quand même c'est peut être intéressant de constater que certains centres PMA sont en avances...Non?
Publié le 18/08/11 à 11h
salut Marie. un article technique, ça change mais pourquoi pas, c est intéressant. alors je n avais jamais entendu parlé de cette technique de congélation. je vais en parler aussi à mon gygy mais moi non plus c est pas toujours facile de parler avec l équipe de PMA, trop pressés... Je te tiens au courant.
RépondreSupprimerLila
ps: Ah et j oubliais j ai adoré le chapitre 37 d hier! Saches que je suis tout à fait comme toi :-)
Marie, c est vrai que c est parfois compliqué de parler avec le médecin, mais ce qui m inquiète aussi c est qu effectivement des centres PMA sont meilleurs que d autres... Si ça se trouve rien ne marche pour moi, côté PMA, parce que mon médecin (pourtant sympa) est de la vieille école (il est vieux au moins 60 ans...)!!
RépondreSupprimerAndy
salut les filles! Andy, sauf erreur tu es une nouvelle du blog, non? tu en es où de ton parcours PMA? Alors déjà Lila merci pour ton message et ta solidarité devant ma folie (cf chapitre 37! :-)
RépondreSupprimerSinon Andy je pense comme toi, des fois je me demande si Bichât est si bon que ça... mais en même temps, comme tu as pu le lire si tu as vu les 37 chapitres j ai bcp galéré avant de trouver une équipe médicale à mon écoute (enfin à peu prêt à mon écoute) alors je ne me vois pas en changer... pour ton médecin de 60 ans, je me dis que la question centrale est: TREMBLE T IL comme un petit vieux? parce que si ta réponse est oui alors effectivement faut s enfuir... héhéhé
Marie
J'ai également lu l'article hier, pour ma part, je ne pense pas en parler au gynéco pour le moment vu que j'habite loin de la région parisienne, avant que cette technique ne soit utilisée chez nous, il va y avoir de l'eau sous les ponts! lol enfin je dis ca, mais qui sait, si ca se trouve, comme je serais bourrée d'hormone, je vais changer d'avis! on verra!
RépondreSupprimerAh sinon, ca y'est, après l'envoi de mon sms à docteur gygy, il est venu en main propre m'apporter mon ordo ce midi chez moi! L'est pas cool cte pti monsieur??
Donc pas au prochain cycle (qui commence lundi là) mais à celui d'après, c'est partit pour un TEC! Roule ma poule. Ah et comme l'autre jour, il faut que je le textote le 1er jour des règles! Comment il est à la pointe de la technologie! waou!
Ah sinon, moi aussi doit etre un peu bipolaire, parfois je suis contente pour certaines femmes de les voir enceinte et parfois non, mais j'ai aussi des critères perso de sélection pour ma joie ou non, c'est pas cool mais c'est comme ca, si les 2 futurs parents fument, ca m'exaspère que ca n'aient pas altéré leur matériel de reproduction alors que nous, qui ne fumons pas, ne buvons pas (du moins, pas quotidiennement mais que lorsque nous avons des invités ou que nous sommes invités) nous, nous n'arrivons pas à concevoir de bébés sans passer par la case FIV! grrrr alors ouais, ces femmes la, je ne les aime pas! Par contre, y'en a pour qui j'ai une joie sincère!
Exemple, la nana de mon cousin, enceinte de son second enfant, bah ca me fait chier que mon cousin soit a nouveau papa, sachant qu'il a du mal a s'occuper de son ainée => il la met en garde pdt ses vacances a lui pour aller a la peche.... et il picole tout les WE, à la naissance de l'ainée, elle était prématurée et n'est sortit qu'au bout de 15 jours 3 semaines de la mater, il n'était pas à la maison le 1er samedi soir... bref, ca m'écoeure qu'il ait la chance d'etre papa...
par contre j'étais ravie pour mon esthéticienne! comme quoi... tu as eu raison, je suis une vraie aigrie du système! lol
Super cet article ! Je trouve ça vraiment bien que des chercheurs soient encore payés pour effectuer ces travaux et qu'il y ait des progrès au niveau de cette technique de congélation. Il semble en effet que de plus en plus de femmes et d'hommes soient touchés par ce "fléau" (le mot est un peu fort, mais c'est en lien avec mon humeur du jour...). J'en discutais avec celle qui m'a piquée hier au labo. Et oui, je raconte ma vie à toutes les infirmières qui me piquent ou tentent de me piquer (petites veines Aïe !). Ca me fait une séance psy gratos... La plupart me disent que plein de femmes viennent pour les mêmes raisons que moi. Certaines infirmières mettent ça sur le dos de la contraception... "On fera le bilan de ça dans quelques dizaines d'années" disent-elles. C'est vrai que la pilule, je l'ai prise longtemps (12 ans ! non stop). N'empêche, c'était bien pratique ! Mais si j'ai une fille un jour, je ne sais pas si je lui conseillerai de la prendre comme moi aussi longtemps...
RépondreSupprimerEn tous cas, je serai ravie de pouvoir décongeler les embryons de cette façon si mon hôpital pouvait acquérir cette technique. Croisons les doigts !
Salut les filles! comment allez vous?
RépondreSupprimer- magmiss: il y a avait un commentaire intéressant, sur le chapitre précédant ou une nana disait qu en fait on est aussi un peu aigrie et parfois déprimée à cause des hormones du traitement... c est pas vraiment de notre faute tu vois... :-)
- Berangère: c est très drôle le truc de raconter sa vie à toutes les infirmières je trouve! je fais aussi un peu ça des fois mais le truc c est que souvent j arrive à en rire, mais parfois j ai les larmes qui montent style "pauvre fille dépressive", et ça tu vois il n en ai pas question!! :-)
des bisous
marie
Salut à toutes,
RépondreSupprimerMarie, je comprends ta frustration suite à la non-envie du gygy de répondre à tes questions. Nous, le notre est brute de fonderie. Nous avons l'impression de poser des questions stupides et nous répondre à bien l'air de l'emmerder plus qu'autre chose. Pour le centre de FIV, les réponses sont incompréhensibles pour notre petit niveau de simples infertiles.
Les personnes qui nous répondent le plus et le mieux restent les sages femmes et les internes (ouf)...
biz biz à toutes
Jho
la science avance pour notre plus grand plaisir et c'est une chance énorme qu'on a, il faut l'admettre!!
RépondreSupprimeret pour les gygy le mien est super et en plus il est beau ;-)))), ca ne gâche rien lol
veinarde lilitte ! un gygy comme çà, çà se garde !
RépondreSupprimerLe plus gros problème reste qu'en même d'avoir des embryons surnuméraires...
RépondreSupprimerSur 5 FIV, ça ne m'est arrivé qu'une fois!
Certes, à la décongélation : 1 sur 3 a tenu, c'est peu...