Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 33 - Et pourquoi pas l'adoption...

LA SUITE A LIRE SUR LE LIVRE 

Faites une place sur vos étagères, le journal d'une infertile arrive mi décembre!! (Il peut se commander directement à partir du lien de la maison d'édition! il faut cliquer ci dessous: http://coetquen.pagesperso-orange.fr/infertilite.html

- Désolé pour cet arrêt un peu brutal des chapitres mais c'est une demande de Monsieur l'éditeur...
Il reste plusieurs chapitres accessibles par ci, par là (chapitres 34, 38, 47, 49... N’hésitez pas à farfouiller!!), et tout reprend en entier sur le blog à partir du chapitre 64!!! n’hésitez pas à venir papoter, chouiner et rire avec notre petite communauté! :-)

31 commentaires:

  1. Marie,je viens,en rentrant de mon repas du midi (avec des collègues pas très rigolotes!)de lire ton chapitre 33!J'adore vraiment comment tu écris.c'est vrai,la vie avance.nous, depuis 1 an seulement nous essayons d'avoir un bb mais nous pensons déjà à l'adoption.Je comprends ta vision du mariage,pas obligatoire,mais nous, nous sommes mariés depuis bientôt 3 ans et c'est bien aussi.Des souvenirs d'une jolie fête et un moment un peu solennel.mais une date est fixée alors?

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi l'occasion de se concentrer sur un autre projet :) Et d'être certaine d'aboutir sur CE projet !
    Félicitations alors ??

    RépondreSupprimer
  3. salut les filles! ça me fait bien plaisir de vous retrouver. Alors je en sais pas du tout si on va vraiment ce marier, j'ai un "et pourquoi pas" ce qui, déjà me fait plaisir! :-) on va aller au rendez vous en octobre et on en saura plus alors... mais tu as raison Lilou, c est une occasion ENFIN DE RÉUSSIR UN PROJET!! héhéhé.
    toi qui est une professionnelle de l'adoption (mon mentor :-) ça te semble aussi compliqué que la PMA d adopter? tu repasses par les mêmes stades (de réflexion? d attente, de tristesse parfois)
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Marie, Les phrases que tu écries reflètent exactement mes appréhensions:
    "J'ai la désagréable impression de me retrouver 6 ans en arrière, quand, au début de notre galère de PMA, nous étions encore un couple naïf... C'est donc bien cela, il va falloir en repasser par toutes les mêmes étapes....Je commençais déjà à me justifier alors que nous étions seulement au premier appel... Ça promettait pour la suite de la procédure...".
    du coup, pour ma part, j’hésite encore à passer à l'adoption.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  5. C'est une avancée mine de rien, le fait de sauter le pas c'est quelque chose quand même!

    Quant au mariage je suis de l'avis de Lilou, ça vous fera vous concentrer sur autre chose et faire aboutir un projet y a rien de mieux pour le moral!

    Un couple de mon entourage qui a passé 8 ans en pma a décidé de se marié l'année dernière, à peine la robe choisie qu'ils apprennaient qu'ils allez avoir un enfant et que leur permis de construire pour la maison était accepté pour eux 2010 fut une belle année!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour chère anonyme.Saches que nous hésitons aussi à passer à l'adoption.On se dit que peut être ça nous semble insurmontable parce que, justement, on a pas encore commencé... on va voir ça tranquillement et y aller par étape.
    mais et toi où en es tu de ton parcours PMA?
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Salut Audrey, amie de la confrérie des aigries!! comment tu vas? tu vois je vais garder l'exemple de ta copine comme un modèle de légende urbaine(le truc qui n'arrive qu'aux autres) mais dans le doute, tu pourras me filer le nom du pâtissier du mariage? :-) Et toi, certes, tu es au début de la PMA, mais vous avez déjà pensé à l'adoption?

    RépondreSupprimer
  8. Quel coïncidence ton post du jour, j'ai appris ce matin qu'une amie a enfin eu son bébé aujourd'hui et qu'elle fait les démarches maintenant pour l’emmener en France ! Une belle nouvelle en me réveillant !! du coup j'en ai parlé à mon mari entre 12h et 14h et on se demandait si on était prêt à sauter le pas, mais comme d'hab on tourne en rond et on entreprend rien ! Toi au moins tu avances, c'est très bien !! Mais mon dieu que c'est désuet d'être obligé de se marier pour prétendre à l'adoption !! c'est encore une injustice par rapport aux couples féconds à qui on ne demande pas de contrat de mariage pour enfanter !! Canelle

    RépondreSupprimer
  9. Salut Canelle! contente de te lire! tu sais nous aussi on a tourner autour du sujet pendant au moins 1 an avant d'oser téléphoner à la fameuse maison des adoptions! donc tu as le temps... et puis entre ce 1e rdv et la mise en place de la procédure, si ça se trouve 45 ans auront passées!! :-) Moi je dis, déménagez à Pantin et venez faire la procédure en même temps que nous! :-)
    en tout as c'est génial pour ta copine!!
    Marie (qui partage ton avis sur la désuétude du système...)

    RépondreSupprimer
  10. Le pb c'est que ça fait déjà plus d'un an que je réfléchis à l'adoption mais une fois je me sens prête et une autre fois non...quant à mon mari il ne veut pas en entendre parler, pas avant la fin de toutes les tentatives FIV....à suivre Canelle

    RépondreSupprimer
  11. cannelle, c'est déjà un bon point que ton mari préfère attendre la fin des chances de fiv, enfin dans le sens qu'il ne refuse pas tout en bloc, comme le mien. Mais je ne lui jette pas la pierre (au mien) car je connaissais son opinion sur l'adoption bien avant que nous parlions d'avoir un bébé à nous.
    Sinon c'est clair que c'est un peu désuet de devoir etre marié pour avoir un enfant, mais à bien y regarder, n'y a il pas d'autres choses qui nous rabaissent encore?? Passer devant le psy par exemple, les mamans biologiques ne le font pas ca!
    M'enfin si c'est écrit c'est que! Après tout pourquoi pas! Ah et quant au fait de devoir etre marié, c'est pour que ca rapporte des sous dans les caisses de l'état ca! (grace à la TVA) lol
    Sinon jte connais un super patissier, bon ok, pas à Pantin, mais il est super et ce qu'il fait est super bon! C'est mon mari! Ouais parce qu'en fait, je t'avais caché d'ou venait mes kg en plus! lol

    Blague a part, pourquoi pas tenter le mariage, tu penseras "peut-être" un peu moins à bébé et qui sais??? (bon j'ai dis peut etre hein, me jette pas de pierre! moi j'ai déjà essayé avec l'achat d'une maison et et et, bah comme tu sais, ca n'a pas marché! mdr!) courage! et au boulot (enfin pour moi!)

    RépondreSupprimer
  12. Canelle, ça ressemble à nous ça quand même... moi doudou (j ai décidé de lui trouvé un surnom bien idiot) est pas à fond non plus dans l'adoption, mais il me laisse faire... remarque je suis pas à fond dedans moi non plus... moi je suis à fond dans "faisons l'amour ce soir, oh zut j'ai oublié la capote, oh lalalala je suis enceinte" mais bon, ça j'ai lâché l'affaire pour ce scénario depuis quelques temps! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Magmiss, un mari pâtissier
    ... c'est ça qu'il me faut!!! et ne parles pas de jet de pierre, si ça trouve le psy va nous en jeter! pour ton mari qui n'est pas pour l'adoption, c'est vrai qu'on peut pas lui en vouloir, c est une sacré décision... mais moi je pense que rien n'est jamais définitif dans la vie...vous en reparlerez peut être dans quelques années... ou alors, ça c est ma botte secrète, on va dans un parc entre copines infertiles et on pique des gamins!!!!!! alleezzzzz les fillesssss!!!

    RépondreSupprimer
  14. ah la botte secrète chez monsieur mon mari ce serait d'en piquer un dans un supermarché.... comme quoi finalmeent on est vraiment tous des tarés! lol


    concernant un éventuel changement d'opinion pour l'adoption, il a bien longtemps que je me suis faite une raison, monsieur mon mari ne change pas d'avis... d'ailleurs, lui ca l'embeterais pas plus que ca si on finissais notre vie à deux, je lui suffis! (c'est beau ca hein! promis jlui ai rien fait pour qu'il dise ca!)
    Quant au faisons l'amour, oups la capote a craqué, mince je suis enceinte, euh bah la cigogne n'a pas dûe suivre notre déménagement pour ca! j'espère qu'elle va pas louper le prochain! dans 2 mois ou presque (normalement)

    RépondreSupprimer
  15. Ca va aujourd'hui je suis en période dites "fertile" et comme nous sommes encore naïf (2ème année d'essais en cours) nous tentons encore de contre carrer Dame Nature avec des galipettes à gogo lol sans grand espoir mais au moins on essaie. Sachant surtout que c'est surement notre dernier mois de câlins spontanés avant que gygy mette son nez dans notre intimité enfin bref!

    Adoption: on a evoqué le sujet la semaine dernière quand on revenait de notre RDV chez gygy et que mon mari pensait à l’hypothèse incertaine que le soucis viendrais peut être éventuellement de ses soldats. Lui ne serait pas contre, moi non plus mais le spectre d'une grossesse plane irrémédiablement au dessus de ma tête.... donc pour le moment on en reste là... en plus avec mes 21 ans 8 mois et 5 jours je pense su(ils vont me rire au nez... autant que ceux qui me disent "20 ans pouha! tu as bien le temps! à ton âge amuse toi!" ou encore "tu as le temps pour penser à ça" d'un air paternaliste!!!

    Vieille aigrie (jeune^^) powerrrrr

    RépondreSupprimer
  16. Moi ton mentor de l'adoption?? tu me fais rire.
    C'est un projet assez lointain qui n'aboutira peut-être jamais chez nous (ou alors dans plusieurs années!).
    On a mis 9-10 mois pour avoir l'agrément. Les 3-4 rdv avec l’assistante sociale étaient vraiment chouettes. Elle pose les bonnes questions, te fait réfléchir, te fait rire et te parle de certaines difficultés en fournissant les réponses :)
    On connaissait les "bonnes" réponses à donner. On a dit qu'on avait terminé la PMA (les 4 fiv étaient terminées, c'était plus facile à faire passer)
    Chez le psy, c'est plus pénible. On avait dû lire un bouquin avant la 1ere séance ("Au risque de l'adoption") qui m'a fait abandonner toute envie d'adopter ou presque...
    Là encore, on sait ce qu'il faut éviter de dire ("non, on ne tape pas l'enfant à chaque début de colère, etc.")
    On a eu l'agrément en janvier (valable 5 ans) pour une fratie de 2 enfants dont un de moins de 2 ans, et on l'a rangé dans un tiroir (lequel déjà??).
    En fait, on n'est pas prêt à renoncer à une grossesse, et aux premiers mois d'un nourrisson... Si la FIV6 échoue, on envisagera d'autres solutions mais qui ne seront pas l'adoption je pense. J'espère juste ne pas avoir à les envisager...
    Bonne soirée


    Comme pour vous, c'est moi qui ai initié les démarches. Mon homme a suivi sans pb. Il m'a avoué il y a quelques semaines seulement l'avoir fait pour la "légende urbaine"! Et si on avait un bébé en ayant l'agrément ! ;-) Tous tarés :)

    RépondreSupprimer
  17. Audrey, c'est vrai tu es toute jeune! c est une chance! attends je prends ma voix de la vielle à l utérus qui se dessèche avec les années... le truc c 'est que le fait de ne pas réussir à avoir un bébé c est chiant à tout âge, ça ne change rien. par contre tu as le temps de prendre les décisions sereinement.. ça c est bien faut en profiter. non parce que chez moi, c est trop tard, il n y a plus rien de serein! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Lilou, c est horrible mais tu m enlèves un poids parce que je crois que c est aussi un peu pour ça qu on le fait... pour la légende urbaine... ah non mon inconscient à parlé!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  19. C'est sur marie mais ça montre aussi que l'instinct maternel n'a pas d'âge et qu'un utérus inhospitalier aussi ;)

    RépondreSupprimer
  20. les filles!!! voilà le témoignage que je viens de piquer sur un forum!!!!

    "Cela fait 8 ans qu'avec mon mari nous sommes en projet bébé, 8 années à faire des piqûres, des inséminations et des fiv, 8 années, que nous sautons de joie au moindre signes positif, pour pleurer juste après, entre dépression, petite phrases des amis "vous allez y arriver" cela devenait difficile à vivre et puis nous remettre en question : "serons-nous parents un jour".


    Alors depuis janvier 2011 nous avons entrerpris des démarches de l'adoption un nouveau projet aussi difficile que le parcours PMA, 1er rdv en avril entre temps 3éme fiv encore un echec négatif.
    Tous c'est bien passé aux rdv puis l'assistant social et en secret pour eux, nous tentons notre 4éme fiv! et puis le 21 juillet résultat : enceinte!
    nous sommes au anges, mais gardons les pieds sur terre. Pour l'instant j'en suis presque à 1 mois de grossesse un peu mal au ventre, seins gonflés et très très sensible, mais tout va bien, 1ére echo de notre vie la semaine prochaine."

    BORDEL LES FILLES FAITES QUE CETTE LÉGENDE URBAINE SOIT VRAI!!!

    RépondreSupprimer
  21. Rhooo ba mince alors, obligé d'être marié mais ça change quoi????? Nous on en a même jamais parlé, et ça fait 12 ans! L'adoption je crois que j'ai pas envie d'y penser, du moins pour l'instant... Quand a la légende urbaine elle est arrivée a ma meilleur amie, elle a mis 5 ans pour avoir ses filles a la dernière FIV et 2ans après elle retir son stérilé histoire de retourner voir docteur miracle l'année d'après et ben 3 mois après elle m'appelait en pleur en me disant "faut que tu y crois les miracles existent!!!" Bon moi j'ai même pas le droit aux miracles mais bon!!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou!!

    Je réagis à ton post. Bien que je lise les autres aussi... je t'épargne mes commentaires sur les prénoms... moi je tremble à chaque fois qu'on m'nnonce le prénom d'un nouveau né dans mon entourage... Finallement les prénoms auxquels on avait pensé n'ont pas été pris mais il y en a tellement qui y ressemble que je crois qu'on changera, si Dame se décide à nous aider un peu!

    Pour l'adoption, moi j'en suis très loin... Explication: j'ai une soeur adoptée et j'ai pu découvrir et vivre "de l'intérieur" la problématique adoptive... Non ca n'a pas été simple, ni pour elle, ni pour le reste de la famille. Deuzio, je suis éducatrice et travaille avec des ados en mal être... autant vous dire que je recroise souvent ladite "problématique adoptive"... QSuand je vois l'état des parents, je me dis que décidement non, ce sera pas pour moi. C'est totalement con d'aiileleurs, car ce ne serait pas forcément plus simple avec un enfant "naturel". Mais c'est comme ça, j'suis pas prête pour cette idée. Bizarement moi, j'ai voulu me marier avant toute tentative. C'était mes principe à la con, ça... C'est même ce qui nous a poussé à nous marier relativement jeunes: j'avais 23 ans. Et puis quand on commencé la PMA c'est vrai que ce nous a largement facilité les choses... je regrettepas. En tout cas si vous sauter le pas faites le parce que vous en avez envie et pas uniquement pour pouvoir adopter. Un beau mariage est avant tout un mariage d'amour! Mais je ne doute pas que vous prendrez la bonne décision, on sent qu'il y a beaucoup d'amour entre toi et ton homme, ainsi qu'une certaine solidité! A bientôt,

    RépondreSupprimer
  23. coucou!

    olala, tu m'en a appris une bien bonne avec ton post...je savais pas qu'on était obligé d'être marié pour adopter...
    en même temps, c'est quelque chose que j'ai un peu de mal à envisager pour le moment et mon chéri ne veut pas en entendre parler...enfin quand on en avait parler, au tout début de la PMA, il ne voulait pas.

    audrey, je te comprends, du haut de mes 24 dont 28mois de désir de repeuplement de la planète (marie je te pique ta formule, j'adore!! ;) )j'ai souvent entendu aussi, "mais vous êtes jeunes, vous avez le temps de voir venir, profitez de votre vie" et si on a envie de profiter de la vie avec un (ou plusieurs) enfant, il est où le problème?!? nan mais!!

    niveau légende urbaine, on a bien essayé aussi, quand on acheté notre appart,ou quand on a pris notre premier rdv pma pour 2mois plus tard, on se disait, vu qu'on y pensera moins, peut être que... tu parles! niet, nada, que tchi!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Salut Elcie!! contente de te retrouver! oui je vous comprends avec Audrey, être jeune ne dois pas forcément contribuer à inspirer l empathie... remarque être une vieille peau comme moi ça n inspire pas forcément l empathie non plus! :-) mais bon tant que c est pas de la pitié! Le truc que je supporte pas c'est: "oh lalalala ma pauvre chérie je te plains tellement, tu dois être si malheureuse"... "c est ça oui connasse..." (non je ne suis pas vulgaire, c'est ma main qui a écrit ça indépendamment de mon cerveau!)

    RépondreSupprimer
  25. bjr Marie,
    je découvre ton blog et je souris-enfin- sur un sujet tellement grave...il est marrant ton chéri, pas contrariant et prêt à te suivre dans tes projets qui deviendront vôtres, c'est plutot cool ;-)
    nous, l'adoption, vu notre différence d'age (27 ans!! je suis la plus jeune ;-) ) c'est mort ou alors, ça sera direct un ado de 15 ans, bof bof..pis mon mari est papa, lui, mais il envisage l'adoption, si vraiment rien ne marche, sf qu'il croit dur comme fer que la 1ere fiv icsi sera la bonne, mais bien sur...mais bon, c'est un très long combat à mener, je crois qu'il faut être "armé"..courage!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Dorothea! bienveune, heureuse d'accueillir une petite nouvelle. Tu es notre profil guest star du jour! oui mon chéri est génial pour me soutenir, ça m'aide bcp (par contre il faut amorcer les choses avec lui, parce que si j'attends qu'il prenne les devants sur nos histoires de bébés, je crois que je peux tout de suite acheter 60 chats pour compenser!) tu m'as fait rire avec ton histoire d'ado! ça c'est un truc horrible, imagine on fini vraiment pas avoir un agrément et on ne peut adopter qu un ado portugais de 12 ans! (et je suis portugaise alors je sais de quoi je parle!! :-) C'est pour quand ta première FIV Dorothea? (entre nous il a raison d'y croire à cette FIV!! ça peut marcher!!)

    RépondreSupprimer
  27. Marie juste quelques explications sur l'adoption
    Non vous n'êtes pas obligé d'etre mariés pour adopter, l'inconvénient c'est que si vous ne l'êtes pas, seul l'un de vous deux pourra etre le parent adoptant, l'autre n'aura aucun droit sur l'enfant!!
    Et c'est aussi les pays qui ont chacun leur critère de sélection qui imposent ces années de mariage
    Et sinon autant te dire que les rdv psy et assisante sociale ne sont pas super simple mais très enrichissants( mais je suppose que tu t'en fous de devenir riche toi lol), il faut donc etre prets dans sa tete et son coeur pour un tel projet. Et c'est un peu comme la pma les montagnes russes en emotions!!!!
    Evite aussi de dire que tu continues ton parcours PMA, ca ils n'aiment pas
    Et sinon moi aussi je l'aie lu " au risque de l'adoption " que j'ai trouvé super
    des bisous

    RépondreSupprimer
  28. Marie,
    tu es extraordinaire !! J'ai découvert ton blog grace à une copine de forum et vraiment je me retrouve à 100% dans ce que tu écris, sauf que moi je n'arrive plus à mettre une note d'humour sur tout ça ...
    Alors depuis début Août, comme je m'ennuie au boulot (rooo c'est pas bien, mais je vois que tu fais pareil ;-)), je lis bcp de blog, livre, forum pour justement trouvé des gens qui sache mettre de l'humour sur l'épreuve la plus difficile (j'espère ...) qu'on aura à vivre dans notre vie !! Et là grâce à toi, je sais que j'aurai un petit rayon de soleil quand je te lirais !!

    Moi mon parcours bébé a commencé il y a 2 ans et demi (moins long que le tien ...), juste après notre mariage, on a 28 et 29 ans et ça va faire 9 ans qu'on est ensemble. Ce bébé on l'a toujours voulu mais on voulait faire les choses dans l'ordre...

    J'ai commencé avec une gygy affreuse qui m'a totalement détruite, donc quand j'ai réussi à me recontruire j'ai pris RdV chez un nouveau gygy !! Il nous a fait faire tous les tests d'usage et on a découvert des zozos vraiment mais alors, vraiment pas en forme ... donc direction la PMA à 2h30 de chez nous ... (vive la campagne ...) On refait plein d'examen avec super gygy qui est vraiment très très sympa et on decouvre des zozos un peu plus en forme, donc direction les IAC ... On fait 2 IAC qui se révèle négatives (la chute est grande et je me relève difficilement ...) et on commence les picpis de la 3ème IAC mais ça se termine avec 6 fofos de mature donc on annule tout et je reste plié en 2 sur mon canapé !! (et d'ailleurs au fur et à mesure des traitements on se rend compte que j'ai des ovaires multi-folléculaires... environ 20 fofos en permanence sur chaque ovaire) manquait plus que ça ...

    du coup super gygy veut nous voir pour passer aux FIV, ça tombe bien, je ne crois pas vraiment aux IAC ... Donc voilà j'attends avec impatience le 2 Septembre pour la voir, ainsi que l'anesthesite et le biologiste !!

    J'essaie déjà de me dire que ça ne marchera peut-être pas du 1er coup, mais au fond de moi j'y crois à 300%, donc je vais encore probablement m'écraser lors du verdict ... sauf que j'aurai sauter d'encore plus haut !!

    Heureusement que dans tout ce parcours je reste convaincu que l'issue sera belle et que moi aussi j'y arriverais à être maman !!!

    Je t'envoie plein de courage et te fais plein de bisous. Merci 1000 fois pour ton blog. Je continue de suivre tes (mes)aventures !!

    RépondreSupprimer
  29. Merci ELO19 pour ton commentaire et ton temoignage! je t inscris dans nos guest star!! le 2 septembre la 1e fiv... ça approche dar dar!!!
    A très bientôt
    marie

    RépondreSupprimer
  30. oh non ça ne sera pas la 1ère FIV, au mieux ce sera les ordonnances ... :-) j'espère pouvoir débuter les picpics fin Septembre, mais bon ça c'est ce que j'aimerai ...

    Et pour les "guest star" ( :-) )je n'ai fait que 2 IAC, la 3ème a été annulé ... ;-)

    a très bientôt

    RépondreSupprimer
  31. salut marie, salut Elo19

    je poste juste un petit message parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de gens qui viennent témoigner sur leur parcours réussi
    il ne s'agit pas de "narguer" mais au contraire de donner espoir pour montrer que tout est possible.

    je suis enceinte à ce jour de presque 6 mois, d'un petit garçon que j aime déjà passionnément!

    il est arrivé au fond de mon gros bidon grâce à une fiv icsi, la première qui a démarré en janvier dernier.
    notre premier rdv avec un gynéco spécialisé a eu lieu en octobre 2010, on savait que mr avait un problème suite à un coup qu'il avait pris aux mauvais endroits lors de l'exercice de ses fonctions de policeman... et non ça ne rentre pas comme maladie professionnelle...
    en gros la fiv icsi était la seule solution à notre désir d'enfant parce que sinon les zozos ne viendraient pas jusqu'à moi!

    enfin, voilà j'ai bien évidemment eu la chance de ne pas être confrontée à l'échec lors de ce parcours mais j ai tout de même traversé cette zone de turbulences qu'est le parcours fiv, je crois sincèrement que ca ne peut pas s'oublier!

    je vous souhaite à tous beaucoup de courage et espère que mon témoignage viendra vous redonner espoir que tout est possible!

    (aussi dans la série des légendes urbaines, j ai une amie qui a mis 10 ans à avoir son 1 er fils, ils ont du aller en espagne pour y réussir, il a aujourdhui 2 ans et elle est enceinte de 7 mois du 2ème...
    Une grossesse naturelle alors qu'elle a entendu pendant des années qu'elle n'aurait jamais d'enfant sans pma...)
    gardez espoir!!!! et bonne chance à toutes

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!