Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 30 - Lecture d'été pour PMAistes...

Tout petit chapitre suite à un papotage avec Elcie (une de nos guest star). Je viens de finir un livre très sympa, un roman témoignage écrit avec "humour et esprit". (comme l'indique la journaliste de "Bien dans ma vie" sur la 4e de couverture) Forcément "Bien dans ma vie" ça ne vous fait pas rêver en matière d'analyse littéraire...

Mais ne soyez pas trop dures parce que le livre est super marrant et très juste. Un critique élitiste n'en aurait sans doute fait qu'une bouchée, certes," pas assez d'oxymores"! C'est pas faux... Mais pour une fois que ça ne pleurniche pas dans les chaumière avec Suzette, l’héroïne qui ne parvient pas à enfanter et qui finit par se prostituer sous le coup d'une dépression qui la fait détester son corps...

Je vous jure j'ai vu un téléfilm comme ça , un jour... Horriblement déprimant!

Et puis avait suivi un appel d'une copine qui, après visionnage du-dit feuilleton, était très inquiète pour moi. Elle souhaitait savoir si tout allait bien ou si je voulais qu'elle m’emmène voir un psy. Comment lui expliquer que, non, tout n'allait pas bien et que l'infertilité est une épreuve. Mais que, oui, j'étais combative et, si je souhaitais qu'on me soutienne, je ne voulais absolument pas qu'on me plaigne avec l’œil humide...

Donc dans ce livre, si le style est un peu timide, c'est une super lecture d'été! Et puis on est pas toujours en état de lire Guerre et paix de Tolstoï :-)

Emma (une irlandaise poilante qui n'arrête pas de picoler), 33 ans a tout planifié: arrêt de la pilule, enceinte un mois après, bébé en septembre et rendez vous avec le professeur de gym en octobre pour retrouver la ligne... Sauf que la nature en a décidé autrement...Et c'est parti pour la galère!

Si vous avez des lectures sur le sujet, je suis toute ouïe...

Fais-moi un bébé! de Sinéad Moriarty, édition pocket.


Publié le 5/08/11

20 commentaires:

  1. Je viens de "dévorer" ton blog!!!
    Euhhh on se connait? T'es médium? ou est ce moi qui vire zinzin et qui a écrit ça dans un délire de dédoublement de la personnalité?
    Une chose est sûre, à chaque post, je me disais "c'est tout à fait ça". Tu décris incroyablement bien tout ce qui nous passe par la tête et dieu sait qu'avec nos parcours pma, s'il y a bien une chose qui n'est pas infertile chez nous, c'est notre imagination!!!!!
    Bravo et merci
    aurelie80

    RépondreSupprimer
  2. Salut Aurelie80, mon amie internaute Picarde!!! mince tu crois qu'il y a un truc dans l'eau, en Picardie qui rend fainéant notre utérus?? Toi où en es tu de ton parcours?
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. bjr ! comme toi 32 ans récemment et toujours pas d'enfants mais seulement 1 an de combat et 1ère fiv bientôt on éspère car en attente de donneur sperme !
    je vais lire ton lien car je ne connais pas encore les méfaits des fiv lol ! :-)
    On y croit fort nous en tout cas!!
    caro12127

    RépondreSupprimer
  4. bonjour caro, je croise les doigts pour toi! moi c'est trop tard j'ai déjà viré fada! :-)
    marie

    RépondreSupprimer
  5. merci pour l'info,après avoir lu mes bouquins pleins de psycopathe tueur en série et thriller je vais me laisser tenter par ton bouquin :)

    je vous conseille une BD marrante comme tout que vous pouvez trouver dans les magasins de livres dont le nom commence par F (bah ouais je dis pas le nom complet, je touche pas de commissions alors hein :p ) ou alors sur internet, ça s'appelle "in vitro veritas"

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    J'adore ton blog, on s'y reconnait bien sûr.
    8 ans d'essais dont 4 en pma : 4 IAC, FIV2 nous a offert des jumeaux pour mes 38 ans. Pourvu qu ils restent au chaud jusqu'en février !
    Moi je n ai pas de bouquin à conseiller mais un pièce de théâtre "Ce soir, j'ovule" (sauf que Bébé ne veut pas venir) de C. Clerici, mise en scène par N. Trintignan, interprétée par C. Marchal.
    Non je n ai pas d'action ! Mais je l'ai trouvée très vraie. On rigole, on peut y verser sa petite larme aussi, à condition d'avoir mis un pieds en pma car un œil non averti ne ressentira sûrement pas la même chose que nous. Elle ne de joue plus mais existe en vidéo.
    J'attends de lire TA suite en espérant que tu y ouvriras rapidement une page "enfin +++".
    ~ Sourir d'Avril ~

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour "sourir d avril"! Quel joli témoignage, 8 ans d essais et des jumeaux! ça me donne plein d espoir! (je viens de lire ton commentaire à mon chéri et même lui il a l air tout content... alors que bon... soyons honnête il passe pas son temps à lire le blog... ah les garçons!) j irai voir ta BD Elcie et ta pièce de théâtre "sourir d'avril" et je vous donnerai mon avis. Mais quand même tu as raison, j aurai du lui demander des stock option à l irlandaise écrivain pour avoir cité son livre! :-) bisou les filles
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Allez zou!! Moi je te met dans mes favories et je te dévorerai quand j'aurai tout mon temps!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mela, bienvenue! J attends avec impatience que tu me devores :-) héhéhéhé
    (oh c est bon, pour les prudes qui lisent ce message, on plaisante, c est la PMA ça rend ZINZIn on vous dit!) Toi dis nous, où en es tu de ton parcours de désir d'enfant?
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Bon voila c'est fait je t'ai dévoré et j'ai adoré, car bien sur je m'y suis retrouvée.... Je me suis retrouvée dans ton état d'esprit car nous on a eu la chance de tout de suite tomber sur des personnes très compétantes qui ne nous on pas fait perdre notre temps! Pour nous 3 ans et et demi d'essai, au bout d'un an on découvre que tout va bien chez moi mais que chéri a une azoospermie, 0 zozo c'est possible ça??? Ba oui.... Il manque un petit morceau qui permet aux combattants de sortir, mais ouf après une biopsie (on ouvre la coucouniette de chéri pour aller chercher messieur à la source) nos petits soldats peuvent être congeler, avec 22 paillettes y aura bien moyen de faire quelque chose!!!! On a donc fait notre première FIV en mai, comme pour vous notre embryon était parfait, quand on l'a vu en photo c'était le plus beau du monde, mais il n'a pas voulu s'accrocher.... Prochaine aventure prévu le mois prochain, avec nos mister Freez, et pour te donner mon avis, même si les chances restent minim avec les TEC elles ne sont pas nulles, ce serait donc domage de ne pas tout tenter!!!!
    Biz
    Méla

    RépondreSupprimer
  11. Yavolt, tu es dans nos guest star méla! on va suivre de près ta TEC!!! Et tu as bien raison d'essayer les TEC, moi je psychote trop, je deviens zinzin :-) on croise les doigts pour toi!

    RépondreSupprimer
  12. Comme promis sur le forum des maternelles, je viens te laisser un petit commentaire. Moi pour résumer j'ai déja atteint l'age canonique de 36 ans, j'en suis à 1 FIV 1/2 puisque FIV2 a donné presque une ponction blanche et je suis en insuffisance ovarienne débutante.
    Pour le stress, moi j'ai opté pour le yoga ça marche pas mal, j'ai trouvé une super prof dans une MJC donc pas trop cher. J'ai essayé l'acupuncture, comme toi, mais pas super convaincue surtout quand il a commencé a vouloir me faire suivre une espèce de protocole d'élimination des toxines à base de jus de pommes. La PMA ça rend incontestablement zinzin mais pas poire non plus ! et aussi un sentiment diffus d'être un OVNI parce que désormais seule et dernière a ne pas avoir d'enfant...

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'oubliais, très heureuse de faire ta connaissance par blog, c'est le seul plaisir de nos parcours, se faire des copinautes !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Liloly! Bienvenue à toi copinaute de galère! (ça fait un peu alcoolique anonyme! héhéhé) merci pour ton message et je t ajoute de suite dans notre liste de guest star pour avoir de tes nouvelles régulièrement. Je croise les doigts pour qu un de tes ovaires fainéants nous produise un winneur! Et puis 36 ans c est très jeune, déconne pas! :-) moi, vois tu, mes ovaires produisent trop, mais en qualité toute pourrie (pas génial non plus) et j adore le jus de pomme ça me donne envie d essayer ta thérapie... Et tu vas faire une FIV 3 du coup?
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  15. Elle va plutot refaire sa FIV2! C clair que le seule avantage de la PMA c'est les copinautes, après tout, nous femmes libérées, fallait bien qu'on y trouve un avantage!! Moi je suis triste je ne vois pas le gribouilli de ton chéri sous le titre...
    Biz bonne fin de week, ou bonne vacances??!!

    RépondreSupprimer
  16. Hey les picardes ! Je me rajoute au club, j'en suis "juste" originaire mais je kiffe ! (particulièrement la baie de somme)

    K1000

    RépondreSupprimer
  17. K1000 et Marie, j'habite à proximité de la baie de Somme et effectivemment, je commence à extrapoler mon infertilité sur une cause environnementale!! Ben oui, y a qu'à regarder autour de moi: 2copines en pma!!! Et surtout: les coques! Ben oui, on en parle pas assez des gisements de coques en baie de Somme, n'empeche qu'ils diminuent comme neige au soleil et qu'eux aussi ont des difficultés de procréation! Alors y a peut être un lien!!!!!!!!!
    Allez toutes pour un centre d'Amp en faveur des coques!!!
    Aurélie80: la moule joyeuse qui attend sa troisieme IAC car ses ovaires sont gangrenés, sa glaire est acide et son endometre trop mince (seule chose de mince chez elle)

    RépondreSupprimer
  18. héhéhéhé!! tu m as trop fait rire Aurélie80! je modifie de suite ton profil guest star pour plus d exactitude :-)
    alors moi, vois tu, même ma muqueuse est grassouillette!! c est une vue d ensemble chez moi :-)
    bonne journée
    marie (non, non je ne suis pas anonyme, c est mon profil qui deconne! c est bien moi le responsable de ce blog tout rose bonbon!)

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'habite pas la Picardie mais j'y ai passé mes vacances pendant 25 ans!! (oui oui ca existe...) Ca compte un peu non?? Ma ville de prédilection : Cayeux sur mer, j'adore et j'y ai encore passé une semaine cette "été"!

    RépondreSupprimer
  20. Méla, absolument les vacances en Picardie ça compte (ça compte double même!!) donc je change ton profil guest star immédiatement :-)

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!