Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 37 : trouble d'inconstance...

Salut les filles!
Bien contente de vous retrouver après 3 jours au vert!!! Je viens de voir plein de nouveaux messages un peu partout sur les chapitres. L'ambiance semble bonne. Nos 2 guest star en + sont confirméEs par leurs dernières prises de sang. Les -, et nous autres pauvres galériennes de la PMA nous tenons, tant bien que mal, debout... Une petite nouvelle guest star (Berangère) nous rejoint et Myriam attend son résultat de FIV vers le 25/08/11...allez hop hop, oui je sais ça fait mal aux petits muscles et on a l'air ridicule dans la rue, mais on lève le bras les filles, on a dit le poing levé! (cf chapitre 34!!)

LA SUITE A LIRE SUR LE LIVRE 

Faites une place sur vos étagères, le journal d'une infertile arrive mi décembre!! (Il peut se commander directement à partir du lien de la maison d'édition! il faut cliquer ci dessous: http://coetquen.pagesperso-orange.fr/infertilite.html

- Désolé pour cet arrêt un peu brutal des chapitres mais c'est une demande de Monsieur l'éditeur...
Il reste plusieurs chapitres accessibles par ci, par là (chapitres 34, 38, 47, 49... N’hésitez pas à farfouiller!!), et tout reprend en entier sur le blog à partir du chapitre 64!!! n’hésitez pas à venir papoter, chouiner et rire avec notre petite communauté! :-)

16 commentaires:

  1. bonjour marie! bien contente de te retrouver! j'ai adoré ton blog dévoré en une soirée ce week end après avoir vu le lien sur doctissimo. perso 34 ans, 2 ans de PMA et 2 FIV à blanc. grosse fatigue. C'est drôle parce que c'est exactement ce que tu décrit: souvent je détestent toutes ces femmes enceintes, et puis des fois je les trouvent touchantes et je sais bien que c est aussi une drôle d aventure que d être maman. pour répondre à la question d une des copinautes, je crois qu on peut faire une FIV 4 tout en adoptant, le tout est de ne pas en parler...
    A très bientôt et merci pour ton blog
    Morgane

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Morgane, bienvenue à toi.merci pour ton commentaire et effectivement c est très ambivalent comme sentiments... on devient un peu zinzin avec toutes ces galères! pour la FIV 4 je crois effectivement qu'il ne faut pas en parler (cf d autres commentaires au chapitre sur l'adoption). perso je n'ai pas commencé la procédure d adoption (à peine envoyer le courrier pour recevoir la convocation pour la 1e réunion d information) l adoption nous titille mais nous fait peur aussi, on recule un peu le grand saut en espérant que ça marchera naturellement... Tiens nous au courant pour ta FIV 3. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie,
    Félicitations aux 2 ++, dur dur pour nous les FIVettes en attente de la prochaine tentative.
    J'ai actuellement 2 copines rondes comme des ballons. L'une est alitée. Je prends beaucoup sur moi pour aller lui rendre visite pour que son temps "bloquée" à la maison soit moins pesante. Elle ne s'empêche pas de râler de ne pas pouvoir sortir, faire les soldes, blablabla, et moi je me dis que je donnerai n'importe quoi pour être à sa place, et promis, le jour où j'aurai sa place, je ne me plaindrai pas, même si je suis alitée...
    biz à toutes et à tous
    Super ton blog Marie !
    Jho

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jho! bienvenue! Merci pour ton commentaire. En plus ça ne sert à rien d'expliquer nos état d âmes à des copines enceintes, elles sont très très rares à comprendre... Toi tu en es où de ton parcours de galèrienne (j'aime bien ce terme, ça fait guerrière!! héhéhé
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Avoir un seul enfant de toi
    Ca f’sait longtemps que j’attendais
    Le voir grandir auprès de toi
    C’est le cadeau dont je rêvais
    Qu’il ait ton sourire, ton regard
    Quand tu te lèves le matin
    Avec l’amour et tout l’espoir
    Que j’ai quand tu me tiens la main

    Et puis on m’a téléphoné
    Et moi bien sûr, j’ai tout quitté
    Les choeurs, les cuivres et la rythmique
    J’dev’ nais papa, c’était magique

    Puis le taxi m’a déposé
    Devant la porte de la clinique
    Et comme un fou je suis monté
    Garçon ou fille c’était critique

    On m’a tendu un paquet d’langes
    Dans lequel petit homme dormait
    Puis on m’a dit, d’une voix étrange
    Que c’était tout ce qui m’ restait

    Tout le monde était très gentil
    Et moi je ne comprenais pas
    Que dans son coeur y’ avait la vie
    Et qu’ dans le tien, il faisait froid

    vlà le type complétement dépressif qui a écrit ça!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. héhéhéhé anonyme je vois en toi une fan des premiers jours....la honte ... je ne le dirais à personne promis :-)

    RépondreSupprimer
  7. Les filles, je reprend ici les mots de JHO sur un autre chapitre: "Chez certaines femmes, la dépression peut être causée (ou aggravée) par des faibles taux d'hormones, avec comme responsable le plus souvent la progestérone. La progestérone empêche le taux sérotonine de trop baisser, et pas assez de sérotonine peut mener à la dépression."
    JHO, je savais pas... c est fou ça quand même tout joue contre nous... et ça les médecins nous en parlent pas! C est fou ça quand même...

    RépondreSupprimer
  8. Re, je suis l'une des anonymes qui a posté le commentaire le 8 août 2011 à 04:45 au chapitre 31 (c'est à ce moment là que j'ai découvert ton blog ;D ), je résume notre situation : infertile début 2006, 1 ponction, 1 embryon seulement mâture pour le transfert et pas de nidation... prochain essai octobre...
    Je suis dans le camp des aigries !
    Jho

    RépondreSupprimer
  9. Bel article, comme toujours je me reconnais!

    Je travaille dans un lycée (jusque là rien à signalé) sauf que dans nos campagnes désœuvrées (fin fond de la picardie hein on oublie pas!)certaines ados nous font des petits à tour de bras et qui doit gérer leurs états d'âmes... je vous le donne en mille...bibi!!! Youpi!! Autant dire que les ces nenettes je les maudits intérieurement!!!

    Quel drôles de rapport a t on envers les femmes enceintes... moi aussi ça alterne... une fois je me dis si je croise 3 femme enceinte c'est que mon tour va bientôt arriver! une autre fois "pffff c'est une épidémie ou quoi!!!!"... le pire c'est dans la salle d'attente de la gygy... tous ces gros ventre qui m'encerclent... moi aussi j'ai un gros ventre mais remplit de mousse au chocolat! alors je me dis que peut être elles me prennent pour l'une des leurs... si seulement!


    Je squatte, je parle désolée lol mais mon pti mari bosse de nuit les soirées sont looooongues!
    Pour nous les examens approchent, mon pti mari donne ses zozos lundi à 9h15 vous penserez à vous hein lol! Et moi j'attends mes vilaines pour ce jour là aussi!

    PS: je vais éteindre la télé, ce soir c'est M6 et ils y a des gosses qui hurlent partout! Pauvres parents! Ils voulaient agrandir la famille avec un dernier enfant et pouf des jumeaux! zut alors!

    RépondreSupprimer
  10. Marie, comme je me retrouve dans tes "troubles d'inconstances"
    Pourquoi un ventre rond ou un bébé peut nous faire si mal, comment peut-on envier à ce point les femmes qui ont réussi, peut-être qu'elles aussi ont vécu une longue et difficile attente ... Pour moi qui ne suis ni envieuse ni jalouse de nature, cette situation est souvent ingérable... comment peut-pn devenir si méchante, si aigrie, est-ce que c'était au fond de nous et qu'on a tout refoulé? ou est-ce que c'est ce parcours qui nous a rendu comme ça ? est-ce qu'un jour on redeviendra celles qu'on était ?
    bref on verra, pour le moment on va déjà faire ce qu'on peut !!! :-)

    Hier soir j'ai aussi régardé M6 sur les familles recomposées, ça m'a presque pas donné envie d'être maman... surtout les 2 jumeaux, j'en veux pas de comme ça, sinon je les rends à l'éprouvette !!! ;-)

    Bisous à totues

    RépondreSupprimer
  11. Encore un article tellement vrai !
    J'ai une indulgence naturelle avec mes amies enceintes. Mais mes émotions ne sont pas du même niveau pour toutes. Rien à voir avec le fait qu'elles ont galéré ou pas (elles mettent max 2 mois mes cop's...). c'est plutôt selon leur histoire personnelle et puis selon la compassion qu'elle porte à notre parcours. Et puis il y a aussi la façon dont la grossesse a été annoncée.
    Il y a un couple que je ne veux plus voir suite à leur annonce. enfin, je les ai vus une seule fois après pour leur dire que c'était terminé.
    En tout cas, je garde en tête qu'aucune d'entre elle, en tombant enceinte, ne me vole un bébé. Ce n'est pas parce qu'elle y arrive, que je n'y arriverai pas. Je ne sais pas si je suis très claire ;-)

    Bref, l'ambivalence est très nette pour moi!

    RépondreSupprimer
  12. Salut à toutes !
    Aigrie à 30 ans déjà, wouah ça fait peur ! Mais, c'est vrai que plus on s'en prend avec ces déceptions à répétition, plus c'est dur de se réjouir du bonheur des autres... Ma soeur aînée est enceinte, c'est pour décembre ! Joyeux Noël !!
    Et il va falloir montrer toute ma joie de devenir TATA en décembre. J'ai le temps de me préparer psychologiquement et peut-être de tomber enceinte d'ici là... Sur ce tâchons de penser aux sourires des Miss France à adopter ces jours-là.

    RépondreSupprimer
  13. héhéhé salut les filles! très drôle le coup du sourire miss France. c est tout à fait ça, pensons diadème sur la tête pour rester digne! n empêche ELO19 je partage ton avis: je sais que si j ai la chance d avoir un bébé, même si c est des jumeaux de serais trop heureuse... mais en même temps quand même des jumeaux... comment ça doit être dur à gérer! envie d enfant // peur d avoir des enfants... tout se mélange des fois dans mon petit cerveau. pour la FIV j y croyais à fond (que j étais enceinte) du coup je flippais un max en même temps que j étais trop contente... et quand j ai appris que j étais pas du tout enceinte j étais dégoutée... ambivalence disions nous?

    RépondreSupprimer
  14. Ah ben mince, j'aurai jamais mis le nom de bipolaire pour les troubles que tu décris et que je ressens totalement également !! Pour moi c'est le personne ayant des énormes troubles psychiatriques que j'accueille dès fois dans mon service... CA CRAINT car malheureusement c'est bien ça !

    Moi on me dit que je relativise trop ma situation, ce qui est vrai... mais en même temps je me rends bien compte que ça me fait mal au coeur tout de même énormément... mais surtout faut pas le montrer et être contente pour tout le monde !! C'est dur mais en fait je crois que plus j'avance et plus je me rends compte que je fais semblant ! Je pensais pas... mais si...

    En même temps je ne souhaite pas ce qui m'arrive aux autres, mais d'un côté je suis contente pour eux quand on m'annonce une grossesse et de l'autre je me dis "merde c'est vraiment moi qui ait un problème comme toujours". C'est comme ça...

    Du coup hier j'ai pris un RDV c'est un gynéco qui fait de la médecine chinoise spécialisé dans l'infertilité, apparemment il a une réputation qui va jusqu'en Belgique et par bonheur il est au centre ville de Lyon donc à 15 min de chez moi. Affaire à suivre, qui ne tente rien n'a rien, si déjà il arrive à me déstresser ! (enfin ça, y a 33 ans de stress et d'angoisses à réparer !)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Marie,
    ça fait quelques jours que j'ai découvert ton blog. Tu me fais rire et pleurer chaque fois!
    Moi 36 ans et demie; bientôt deux ans de galère et IAC 2, la semaine prochaine? même si je rêve que ce mois-ci est le bon...Mon mari sait que je dis cela depuis au moins une année.
    J'aime bien ce que tu dis concernant les sentiments liés au désir d'enfant
    "Parfois je me demande si je serais capable de m'en sortir avec un bébé. Gérer l'éducation, les caprices, la fatigue... Je me dis qu'on est bien quand même pénard en couple."
    moi j'ai rencontré mon mari à 30 ans, je suis étrangère; le temps de l'installation en France; le temps pour trouver un boulot en CDI...une grossesse qui n'a pas abouti entretemps aussi...
    et finalement pourquoi est-on obligé d'avoir un enfant?? pour ne plus devoir faire semblant devant les gens maladroits??
    Les traitements d'infertilité nous obligent à nous poser plein de questions existentielles...
    Merci pour ton blog, personne est au courant de nous souci de fertilité ici et donc tu m'aides à me sentir moins seule
    Andrea

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Andrea, tu es notre nouvelle guest star, bienvenue! C'est vrai que toute cette galère soulève beaucoup de questions... j'ai retourné la question dans tous les sens sur cette histoire de désir d enfant... d où il vient et pourquoi il est si fort? Pour faire comme tout le monde? Pour avoir l air d être une vrai femme (bah oui une vrai femme devient maman, c est la société qui le dit) Des fois je me dis que si ça se trouve le désir d enfant à été exacerbé par le fait de ne pas réussir à en avoir. Je veux dire, une sorte de "challenge" inconscient... Mais (cf chapitre "allo maman bobo") Je crois que j ai besoin d avoir un sens à ma vie. Un enfant, l éduquer, le voir grandir, malgré toute la peur que ça engendre (chez moi en tout cas) ça reste le plus joli sens à notre vie de couple que je trouve... Bon mais avec ma vision du coup de pas réussir à en avoir C EST LA MERDE!!! Quand je pense à toutes ces femmes qui décident de jamais être maman et qui sont très heureuses...
    Andrea, Donne moi de tes nouvelles et à bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!