Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

chapitre 4 - Le mensonge d'état!

3/ l'hystérosalpingographie
Donc là je me revois demander à mon gynécologue: " mais cela consiste en quoi, exactement, comme examen?" et lui de me répondre, la bouche en cœur, l’œil rond de confiance "ce n'est rien du tout, comme une simple radio, allez hop hop levez vos fesses de mon fauteuil de cabinet j'ai plein d'autres femmes à torturer après vous!" (bon j'avoue que, peut être, la fin de son discours n'était pas exactement celle là, mais en substance c'est l'idée générale)
Moi, toujours naïve, je feins le cœur léger un rendez vous professionnel pour être à 15 heures devant la porte de la clinique. j'arrive les mains dans les poches, juste avais-je pris soin de bien me doucher avant, histoire d'être bien propre des cheveux au fin fond de mon intimité. Mon inquiétude à commencer à monter quand l’infirmière m'a demandé de me déshabiller en me demandant si j'avais pensé à prendre le liquide et les serviettes hygiéniques. Les serviettes? Je ne comprends pas. Naïve je vous dis. Ma tension monte mais bon je reste encore un peu près digne. Je me déshabille, me couche sur une table en skaï et je vois mon docteur ès-torture se pencher vers moi avec une immense aiguille (tout à fait disproportionnée d ailleurs! je me demande comment il a fait pour ne pas m'empaler vivante!) , là bien sûr je suis moins fière et un peu verte, l'infirmière s'approche de moi, me prend la main et me dit "ça va faire un peu mal, restez tranquille et ne lâchez pas ma main". Je m’exécute immédiatement, et tandis que je lui broie la main en sanglotant, je ressent la pire douleur que je n'ai jamais supporté jusqu'alors. (certes je suis peut être un peu douillette, mais je crois que c'est l'alliance du stresse, de la surprise et puis de tout, oui c'est l'alliance de tout!! De la guerre en Irak, de la faim dans le monde, à ce niveau, allongée à poil sur la table de torture je compatis avec tous les malheurs du monde!!!) Par contre avouons que c'est rapide, 10 min environ. Pas plus. Quand je me relève j'ai les cuisses ensanglantées, je suis blanche et j'ai les yeux encore remplis de larmes. Le docteur qui ne m'avait pas adressé la parole me regarde et me dit: "c 'est vrai c'est un peu douloureux...mais très bonne nouvelle vos trompes sont en bonnes état, tout va bien!". Voilà, donc je dois m'estimer heureuse, même pas le droit de lui hurler dessus parce qu'après tout il m'avait menti comme un arracheur de dent. Non je dois juste être heureuse parce que tout va bien du côté de mes trompes. Un peu faible quand même!
Mais pas le temps de tergiverser, je dois sauter dans un bus pour mon second examen de la journée, une échographie. Banale me direz vous... oui mais bon à ce stade je deviens déjà un peu dingo, je commence à penser que tous les examens sont potentiellement douloureux, je déteste mon médecin et surtout mais alors surtout: JE NE PARVIENS PAS DU TOUT A NE PAS Y PENSER!!!

4 commentaires:

  1. alors ca, moi j'ai pas fait, le gygy a dit, vu que monsieur développe une pathologie, on va essayer et si y'avais soucis, on vous ferais les tests un peu aie ouille aie!

    RépondreSupprimer
  2. c'est exactement ce que j'ai vécu.
    Un exam auquel on ne m'avait pas préparer. Aucunes informations. Juste un doliprane. Pas de donnée sur les conditions, ce que l'on doit emporter pour rentrer, savoir si mon homme doit m'accompagner ou non...
    Bref au final, mon homme m'a accompagné, j'étais un peu anxieuse mais pas trop, j'ai attendue une demi heure, mais c'est pas grave, on savait que cela ,nous ferrait avancer.
    Une fois entré une infirmière assez s... m'a fait l'exam et n'a pas comprit que je pleure, que je gemisse... Faut resister, faut avoir du courage...
    MAis bon, il faut bien dire aux autres femmes qui nous lirons que certaines d'entre nous passent cet exam sans la moindre douleur (les chanceuses). Ou avec à peine une petite douleur. Tout dépend sans doute de notre médecin, de l'information qu'il nous a donné. De l'infirmière qui nous fait passer l'exam, de sa gentillesse de sa douceur, de sa compation...

    ZYRKA0 Les maternelles

    RépondreSupprimer
  3. Je me retrouve bien dans ce que tu décris !
    Pour moi, ce fût un examen très douloureux que personne n'a daigné m'expliquer et en plus, le médecin a trouvé très drôle quand le liquide ne passait pas dans mes trompes ........ Grrrrrr, il y a vraiment des médecins qui n'ont aucune humanité !!
    Et j'ai du repasser par là dernièrement avec une hystérosonographie ; je prends la précaution au préalable de demander au gynéco si l'examen va être douloureux ? Mais, non, ma p'tite dame, pensez donc ! Résultat : des pleurs et un léger malaise pour m'entendre dire que cela ne s'est jamais produit ;-) Ah Ah Ah, suis-je aussi douilette que ça ???????
    Allez, gardons le sourire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ton article me fais sourire et pleurer à la fois,tellement c du vécu,moi ça devait être une hysteroscopie,egalememnt pour verifier les trompes,j'y suis egalement aller confiante sauf que c'etait 2mecs(super la mise à l'aise)ça a durer 20 longues min et ils l'ont enfoncer plusieures fois l'aiguille(vu que ma trompe gauche est legerement bouchée,ils ont insister)et en sortant malaise de stress douleur,et personne ne m'avait jamais parler de cet exam,ils pourrait nous prevenir zut alors....

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!