Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 24 - où commence l'acharnement...

LA SUITE A LIRE SUR LE LIVRE 
Faites une place sur vos étagères, le journal d'une infertile arrive mi décembre!! (Il peut se commander directement à partir du lien de la maison d'édition! il faut cliquer ci dessous: http://coetquen.pagesperso-orange.fr/infertilite.html

- Désolé pour cet arrêt un peu brutal des chapitres mais c'est une demande de Monsieur l'éditeur...
Il reste plusieurs chapitres accessibles par ci, par là (chapitres 34, 38, 47, 49... N’hésitez pas à farfouiller!!), et tout reprend en entier sur le blog à partir du chapitre 64!!! n’hésitez pas à venir papoter, chouiner et rire avec notre petite communauté! :-)

37 commentaires:

  1. Marie, j'ai découvert ton blog sur le forum des maternelles et je l'ai tout de suite apprécié. Je pense que maintenant que vous en êtes à l'étape des FIVs, c'est maintenant que le plus de chances s'offrent à vous. On sait que des petits embryons sont possibles à créer pour vous. Reste plus qu'à ce qu'ils s'accrochent. Il faut parfois quelques essais mais si tu as encore un peu d'énergie, tente le coup.
    Avec les embryons congelés les chances sont moins importantes donc peut-être qu'une de tes prochaines FIVs sera la bonne!
    Bon courage à tous les deux!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sophie, merci pour ton message. Tu es une de mes 1e lectrice et ça me fait très plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet. Toi? Depuis combien de temps es tu dans cette galère? N’hésites pas à me laisse un mail si tu veux. Et puis aussi, Penses tu que, comme la Kimberley de ma série, on doit se mettre à l'adoption tout de suite? Moi je n'arrive pas encore à passer à cette étape... A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie,

    Je voulais te dire que ton histoire me touche beaucoup car je connais ce que tu vis j'ai 33 ans et ça fait 4 ans que j'essaie suis passer par tout ce que tu écris...
    Je vais mettre ton blog dans mes favoris pour te suivre.

    A bientôt

    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christelle,
    je suis avec toi aussi... un peu de soutien dans nos galères ça va nous aider, je suis certaine! Toi tu en es à quelle étape en ce moment? FIV? Moi, en principe la prochaine FIV est pour octobre 2011... Des fois je me dis que je suis maso de continuer alors que rien ne marche... Crois tu que l'on doit changer notre prénom en Kimberley pour nous donner plus de chance? :-)
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. L'acharnement commence quand l'envie n'est plus là.
    Suis ton instinct, écoute ton corps et laisse toi le tps de réfléchir sur les options existantes ! Moi aussi l'adoption suis pas chaude...mais ça peut changer, on verra bien...courage !
    Canelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie,

    Mais qui te conseille tout cela? d'arrêter la PMA? De ne pas adopter et de continuer dans la PMA? Qu'un enfant adopté finira en prison? Qui? Probablement des gens qui n'ont rien vécu de tout cela... Ce choix vous appartient, à toi et à ton homme. A vous seuls. A bientôt!

    Elise

    RépondreSupprimer
  7. Salut Marie,

    Quel témoignage ! J'ai moi-même un parcours PMA derrière moi (3 IAC, 1 FIV et 1 TEC) et même si aujourd'hui j'ai l'immense chance d'être enceinte de 6 mois, je me retrouve totalement dans tout ce que tu écris.
    La question de l'adoption est légitime, mais si ton ami et toi n'êtes pas près à faire le deuil d'un enfant biologique alors je vous encourage à foncer vers les autres FIV qui s'offrent à vous ! Tant qu'il y a des tentatives, il y a de l'espoir...
    Quelqu'un disait "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts", ce dicton m'a beaucoup aidée ces dernières années...
    Courage à vous deux
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Élise,
    j'ai lu ton message sur mon blog et vu que tu étais en démarche d'adoption
    Je trouve ça génial (ne t'offusques surtout pas de cette histoire d'adopté en prison, j'ai repris ça pour bien montrer que parfois l entourage dit parfois n importe quoi!)
    Comme tu l'a vu de mon côté je suis encore dans la PMA et ces affres :-)
    On pense de plus en plus à l'adoption mais je dois être maso parce que je sens que je dois encore essayer une FIV avant de l envisager sérieusement...
    Toi on en es tu? As tu une visibilité du délai pour voir arrivé un petit à aimer?
    A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Lætitia,
    "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" ... c'est vrai en plus...Je TROUVE CA FANTASTIQUE QUE TU SOIS ENCEINTE... Moi j'oscille, des fois pessimistes et triste, des fois positives... je vire bipolaire :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie,

    Moi, je te dirais n'abandonne pas. Mon parcours : désir d'enfant février 2007, 1e consult janvier 2008, rdv en pma en septembre 2008. Après 3 FIV ICSI et 1 TEC, ma puce est née en aôut 2010. Là, on est reparti par la case PMA pour essayer d'avoir bb2.
    Pour l'adoption, nous avons aussi eu un agrément que nous avons reçu peu de temps avant la naissance de ma fille et auquel nous avons du renonçer.
    Bon courage,

    Nelly

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog via le forum des maternelles. Parler avec des copinautes qui vivent la même galère m'aide beaucoup, on se comprend, on se soutien. Pour nous essais bébé depuis 4 ans, des stims, des iac, 2 fc précoces, et maintenant 2 FIV dont une icsi mais jamais de réimplantation. C'est dur, c'est éprouvant, c'est déstabilisant mais... c'est comme ça ! En parallèle on a engagé des démarches d'adoption, même si on continue la PMA car on a pas " fait le deuil" ( terme cruel des travailleurs sociaux de l'adoption) d'un bébé qui viendrait de nous. Mais on gagne du temps, car les démarches d'adoption sont trés longues ( plus d'un an entre premier contact et obtention de l'agrément) et que pour nous ça reste un espoir de voir la famille s'agrandir.Maintenant, on verra bien ce que le destin nous réservera... en attendant la prochaine FIV en sept ou oct. Oups j'ai été bavarde ( comme d'hab'). Bonne chance à toi, et à toutes celles qui sont concernées...
    Andie

    RépondreSupprimer
  12. Marie,
    J'ai dévoré ton blog, j'ai tout lu!!!
    C'est une bonne thérapie.
    Tu écris bien. C'est touchant et drôle à la fois. Tu gardes ton sens de l'humour en toute circonstance.

    Il faudra qu'on aille leur casser la gueule à tous ces médecins arrogants qui pètent plus haut que leur cul!!!!

    Quand es tu dispo pr un coca zéro ou un petit repas le midi? On refera le monde en amoureuse.

    Des bisous. Emilie

    RépondreSupprimer
  13. Marie,

    Ah tu m'as bien fait sourire et pourtant ca me laisse le coeur triste tout ca.
    Perso je suis en pleines piqures pour 1ere FIV ICSI. Demain on voit si on peut programmer la FIV ou si j'ai hyperstimulé... apres tout cet acharnement pourquoi pas s'etre fait piquer le derriere pendant 3 semaines pour rien... hein???
    Je mets ton blog en favoris
    Bises et a bientot

    Myriam

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Myriam,
    Merci pour ton message. tu sais ça peut vraiment marcher ton 1e FIV, j'ai reçu quelques messages pour qui, enfin, ça a donné un petiti bébé.Courage à toi.Moi je suis un peu maso, parce que même au bout de 6 ans j'y crois encore.Parfois je déprime, parfois j'y crois... On vire un peu fou avec cette histoire de bébé! :-) Et saches que surtout, même si c'est impressionnant, personne ne meurt pendant une ponction! :-) Moi seconde FIV dans 3 mois... je vous dirai si ça a marché. Du courage
    Marie

    RépondreSupprimer
  15. je me sentais si seule, et je n'ai jamais réussi a avoir de témoignages de ce que je vivais,cela fait 16ans que j'essaie d'avoir mon bébé,mais hélas encore un échec le 18mai2011,l'embryon transferé n'a pas tenu!! je me suis beaucoup retrouver dans ce que tu as dit. prend courage et continue mais fais attention a ton couple, car les hommes s'expriment moins mais ils souffrent a leur facon.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour Anonyme... Merci pour ton message.Cela me fait du bien, à moi aussi, d'avoir écrit d'échanger avec des femmes qui vivent la même chose. Quelle galère quand même... je suis déçue pour toi que la FIV n est pas marché. C est quand même fou tous ces embryons qui ne s accrochent pas! ils sont idiot ou quoi? :-) Pour ta remarque sur mon homme c est vrai... et ça me fait peur d'ailleurs... Mon chéri a lu mon blog, il me soutien dans ma démarche d'écrire, je l'ai entendu rire quelques fois en lisant et il est venu me faire un calin après avoir lu le chapitre sur notre dispute en 2009... Mais à part ça, effectivement, il n'exprime pas grand chose... c est très chiant ça quand même... Et toi ou en es tu, et ton couple tiens le coup?

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    Je suis à mon 2eme tec, là on m'en n'a mis 2 (les derniers); prise de sang lundi mais bon pas de soucis je vis ma vie normalement je n'y pense pas du tout (lol) à part que je scrute tous les témoignages sur internet ce qui est bien car ça déculpabilise de voir qu'on est pas vraiment toc toc.
    Ton témoignage m'a vraiment touché je suis de Belgique et quand je vois comment ça se passe à Paris je me dis que l'on à beaucoup de chance ici.
    Je te comprends à 100% quand tu parles des kimberley c'est la que ça me fait vraiment craquer de voir cette injustice parce que il n'y a pas d'autre mots.
    Courage et merci pour ton blog.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour christelle,
    Merci pour ce message qui me touche. Déjà rassurons, nous: non tu n'es pas tocotc... bon on vire un peu amboule certes... :-)
    Je crois les doigts pour toi pour cette seconde TEC... Ca peut marcher, j'ai plein de temoignage pour qui la TEC a marché! C'est le moement de sortir un vieux grigri...
    Mais alors c'est comment dis moi en Belgique? C'est mieux organisé? remarque peut être c'est moi qui n'arrives pas à m'organiser... je suis peut être la seule Parisienne à galerer comme une folle... Non parce que tu sais, je peux venir m'installer en Belgique! :-)

    RépondreSupprimer
  19. marie, avec mon mari ce n'est pas toujours évident de se comprendre, en sachant que c'est mon2ème mari et il a 3enfants, donc nous ne ressentons pas la même chose a mon avis. comme tu dis c'est très chiant mais rien n'avance et c'est la vie, tout comme toi, j'ai des jours avec et des jours sans. au bout de toutes mes années de combat, j'y ai encore cru au mois de mai mais au bout de ces 16années , je commence a me rendre compte que la grossesse n'est peut etre pas pour moi, et qu'il est peut etre temps d'arréter malgré que pendant 5ans je ne voulais plus rien faire, j'ai eu des germes cancereuses au niveau du col de l'utérus, et pour moi, c'est du a tout ces traitements, j'avais essayé de faire un deuil. mais mon mari voulait un bébé de l'amour ,donc j'ai mis du temps a accepter et j'ai remis ca mais je ne sais pas si j'aurais la force de tenir. je dois m'en aller mais n'hésite pas et je te repondrais plus tard.Sandrine

    RépondreSupprimer
  20. Sandrine,
    J'ai écrit un chapitre suite à ton message, ça m'a interpellé ton interrogation sur ton mari... il est evident qu'on ne vit pas les choses exactement comme eux... comment cela serait possible? Et puis je ne minimise en rien leur rôle, ils sont au centre de tout, mais c est nous qui passons sur la table d operation... c est nous qui risquons de nous coper un cancer de l uterus... on se centre sur soi pour resister... tu me diras ce que tu penses du chapitres 27... comment tu penses qu un couple peut rester uni, toujours, pendant ce combat... A bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
  21. Marie, j'ai lu ton chapitre. en aucun je défend les hommes, car la 1ère je subi l'échec de ne pouvoir avoir un enfant, mais j'ai vu mon mari pleurer a plusieurs reprises de mes traitements,et même a mon dernier transfert les larmes lui coulaient le long de son visage, et moi j'étais sereine, très bizarre d'ailleurs!! je l'ai rassuré , consolée...et je me suis oubliée par contre le18mai ma haine est ressorti, et je ne voulais pas croire encore a cet échec, j'ai refait une prise de sang 2jours après mais malheureusement il a fallu que je me plie.je trouve la vie injuste!! sinon dis moi tu es suivi ou a paris? depuis combien de temps? combien as tu fait de centre? a bienôt . bonne soirée. Sandrine

    RépondreSupprimer
  22. Marie
    voila je veux juste partager mon expérience
    Atteinte d'endometriose je n'ai jamais eu de grossesse spontanée en 6 ans après 13 TTT en tout genre( 5iac, 3tec et 5fiv et 2FC) nous avons réfléchit à une autre éventualité d'être parents
    A bout de souffle l'Adoption s'est ouvert à nous de façon naturelle après une ou 2 années de réflexion
    A cette epoque il me restait 2 FIV à faire
    On fait une pause PMA
    On commence notre démarche en demandant l'agrément, et au bout de 12 mois nous obtenons notre agrément le 1er avril 2010.
    Le 12 avril 2010 me voila reparti pour une FIV!! c'est le jour de la ponction
    Nous commençons notre campagne de prospections auprès des OAA de suite sans attendre le verdict de cet FIV!!!!
    Le 27 avril 2010 mon test est +++

    Pour ma part ce genre de chose ne pouvait arriver qu'aux autre et bien là les autres c'était moi
    Je ne voulais en aucun cas entendre parler de blocage psy ayant des problème physiologique qui empêchait la grossesse
    Aujourd'hui je suis quand même obligée de reconnaitre qu'il s'est passé quelque chose d'étrange


    Lilitte

    RépondreSupprimer
  23. Lilitte
    C est fantastique que tu sois tombée enceinte. Donc tu as aujourd'hui un bébé de 6 mois, c'est ça? et du coup tu as laissé tombé l'adoption? Ça me parle d'autant plus que tu as fais 6 ans de tentatives, comme moi...Je conçois tout à fait qu'il y a une dimension psychologique, c'est évident qu'on est tellement centré sur les traitements et stressé que ça doit pas donné envie à l'embryon de s’accrocher, pas fou le loulou! :-) C'est idiot mais j'ai peur que l'adoption soit encore une galère immense en matière de procédure...

    RépondreSupprimer
  24. lilitte, c'est super pour toi, ton combat est positif!! la preuve qu'il ne faut pas baisser les bras, mais ce n'est pas évident!! on espère tous. bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
  25. Marie oui l'adoption c'est un autre combat il faut bien l'avouer La démarche n'est pas simple ni psychologiquement ni administrativement. Une seule chose il faut être prêt dans sa tête, sinon ca ne sert à rien de se lancer.
    Pour le moment nous avons mis entre parenthèse notre projet parce que comme tu l'a compris j'ai eu une petite princesse le 29 décembre 2010, l'année de mes 35 ans. Mais rien n'exclu que nosu ne le reprendrons pas un peu plus tard.........l'avenir nous le dira.

    Et oui Sandrine surtout il ne faut pas lacher, il faut aller jusuq'au bout de ce que la science vous permet(c'est déjà une chance de vivre a notre époque).............pour ne jamais regretter plus tard de ne pas avoir eu la force et surtout du coup de ne jamais savoir si tout cela aurait abouti au bonheur
    Voila je vous encourage toutes à persévérer pour atteindre votre but.
    La science fait de joli miracle: le mien s'appelle Azilis ;-)

    Lilitte

    RépondreSupprimer
  26. Coucou !
    Et un parcours de plus, un !
    un parmi tant d'autres en fait ! Et toujours les mêmes discours :
    - discours qui ceux qui savent, qui vivent ou ont vécu
    - discours de tous ceux qui n'ont pas idée (mais alors pas du tout) de ce que tu es en train de vivre...

    Comme je te l'ai précisé sur le forum des maternelles (rubrique adoption), j'ai vécu ce même parcours pendant 17 ans.
    8 FIV, aucune grossesse et un jour, le coup de massue (Madame, soit vous arrêtez, soit on vous enterre un de ces 4...).
    Faire le deuil de la grossesse et de l'enfant bio pour envisager l'adoption ? perso, je pense que c'est une évidence quand on est en PMA (mais ceci n'engage que moi !)

    En tous cas, tu as encore largement de quoi tenter l'enfant bio. Alors même si c'est dur, ne lache rien et continue le combat !

    Ma devise : l'échec, c'est quand on abandonne.

    Cette devise doit être celle que toutes les femmes en mal d'enfants...

    Je souhaite courage, patience et chance à toutes celles qui mènent ce même combat que toi !

    Damecigogne
    "A la croisée de nos chemins" Editions Baudelaire

    RépondreSupprimer
  27. Damecicogne, toi pendant 17ans et moi 16ans on se ressemble . en 2001 mon gynéco de l'époque m'a dit j'enlève les germes cancéreuses "je vous fais un enfant" et ensuite j'enlève l'utérus!! je n'ai déja plus de trompes suite a 2grossesses extra utérine naturelle,j'avais 20ans, ca été le coup de massue pour assumer de devenir femme,pour moi j'ai réagi comme ca . ensuite mon gynéco m'a dit a cette période, vous arreter de fumer et vous avez tout, vous etes jeune , une ovulation normale. j'ai arreter de suite avec les patchs, ca ne regrette pas , mais au bout de 16ans toujours pas d'enfants!! j'ai été suivi sur paris il y a 2ans a peu près, et ils n'ont pas voulu continuer pour leurs statistiques, je n'étais pas une bonne candidate, car a l'heure d'aujourd'hui j'ovule toujours mais assez tardivement et très rapidement. donc je me suis tournée vers Rennes. sinon a l'époque de mon 1er mari j'avais eu très peur de mes germes cancéreuses donc j'avais dis stop. j'avais énormément réfléchi et nous avons pris la décision d'adopter, en fait j'étais devenue très égoiste et je pense qu'il l'avais fait pour moi , j'en sais rien a vrai dire. notre couple n'a pas duré alors que nous avions eu l'accord, mais je me suis rendue compte que je n'avais plus de sentiment et que je m'écartais de mon mari, je ne ressentais plus rien, et je suis partie , j'ai essayé de récupérer mon dossier seule, mais ils m'ont dit de tout recommencer a zéro, qu'ils pacaient mon dossier caduque. j'étais dégoutée, c'est soit je fesais semblant et je restais et a l'heure d'aujourd'hui je serais maman! ou je prenais la décision de partir et de ne pas rendre mon bébé malheureux avec des parents qui auraient fini par divorcé, pour moi j'ai fais le bon choix même si je regrette que l'adoption ne m'a pas été accordée seule! c'est la vie. a l'heure d'aujourd'hui je me suis dis et comme tu as dis Damecicogne il me restait encore quelques tentatives et pour ne pas regretter j'insiste mais aujourd'hui je n y crois plus. et je fond en larme dès que je pense que je ne serais jamais maman. mais une chose est sure je ne veux pas détruire mon couple par mon mal être malgré qu'il me manquera toujours quelque chose et qu' a vieillir je serais malheureuse.
    dis moi Damecicogne; a l'heure d'aujourd'hui tu as adopté?
    a bientôt. Sandrine

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour damecigogne, j'ai vu que tu recommandais un livre sur l adoption. A la croisée de nos chemins. je vais voir ça. C'est dur quand même tout ce combat que tu as mené et qu on mène toutes... quelle merde... mais quand même étant maso je reste positive! on va y arriver! d une façon ou d une autre. on aura un bébé? on adoptera? on elevera des moutons pour compenser en coreze? on aimera nos neuveux comme les notres? on deviendra punk? quelque soit les epreuves on trouvera un sens quelque part... j en suis certaine.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Sandrine.Je suis toute en colère par ton message.Pas par toi, mais par toute cette injustice quand même... Je vais dire un truc horrible, mais vous savez je travaille en service social et je vois tant d enfants placés en protections de l enfance pour maltraitance... des familles qui n avaient pas vraiment envie d enfant... c est incroyablement injuste tout ça...donc comme là je deviens trop negative, et que c est très mauvais pour devenir un maitre Yoda et pour mon karma, relisons le dernier psychologie magazine... nous devons nous positionner devant les aleas de la vie... être combatante... dixit chapitre 28("poisse et psychologie!" Power!! :-)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Marie,

    Merci pour tes encouragements. En Belgique, je suis suivie dans un hôpital public et tout se fait là les prises de sang,les examens super douloureux (j'en ai même oublié leurs noms)le spermogramme, les échographies ... On reçoit dés le début un document qui explique tout le parcourt et en plus il y a une réunion ou tout est expliqué avec gynéco et infirmière, on peut leurs sonner sans avoir peur de les déranger si on n'a encore des questions à poser...
    Donc si tu veux je t'aiderai à trouver ton premier pied à terre en Belgique après tout c'est 2heures en train lol...
    A bientôt
    Christelle

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Marie,
    Effectivement ton blog fait rire, sourire et aussi rend un peu mélancolique car cela fait oublier ses problèmes et on pense aux autres pour qui cela ne marche pas. De mon côté j'ai eu hier le résultat de ma 1ere FIV:--- et pas d'embryon congelé. Prochain rv le 22 août pour voir la suite. Je suis sur Lyon, les femmes du centre sont très sympa mais bon cela ne remonte pas obligatoirement le moral!! Et pour courroner le tout j'ai 39 ans.
    Te concernant je pense qu'il ne faut pas se préoccuper de l'avis des autres. Il faut vraiment voir au fond de ton coeur ce que tu ressens et tes envies. Si tu ne te sens pas d'adopter attends les 4 tentatives auxquelles tu as droit remboursées et puis tu aviseras. Je ne sais pas quel age tu as (j'ai lu ton dernier chapitre seulement car je viens d'avoir l'adresse de ton blog par une discussion sur un forum et je suis sur mon téléphone) sinon tu peux te renseigner, commencer les papiers, cela te permettra de penser à autre chose. Je penses à toi pour ta prochaine fiv. Peut être que je ferais ma 2 en même temps!!
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Anne-laure, bienvenue dans nos guest star pour avoir régulièrement de tes nouvelles! quelle galère, quand même tout ça... en tout cas je te suis sur cette seconde fiv. pour moi, en principe vers fin octobre (si tout se goupille bien)!! à deux on va peut être s envoyer des bonnes ondes!
    a bientôt
    marie

    RépondreSupprimer
  33. Juste une question: on peut faire une demande d'adoption et ou de don de sperm en même temps que je fais ma 4eme FIV?
    Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  34. de don de sperme non je ne pense pas (je ne sais même pas si on y a droit dès lors qu'on a eu faire les fiv) mais l'adoption oui tout à fait!

    RépondreSupprimer
  35. cette année aura été dure ici, une opération des trompes, une fiv, 2 tec négatifs... vivement l'an prochain... je suis ton combat depuis le début de nos essais (mai 2011) et ton blog m'a beaucoup aidé à affronter chaque étape de la découverte de notre infertilité. Mon homme souffre d'oligospermie et nous n'y pouvons rien. c'est le point levé que je compte entrer dans cette nouvelle année! Beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année!
    Alex

    RépondreSupprimer
  36. ça y est après 1 année de PMA, 6 transferts, une opération, cette fiv 2 "serait" non on va dire EST la bonne, je suis enceinte!!!!!
    merccccci

    alex

    RépondreSupprimer
  37. oups FC 2 semaines après grrrrrrrrrrrrr
    Alex

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!