Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 59 : Ah la famille! (fin)

Beau papa et fiston sont dans la cuisine et touille le café traditionnel. Ça parle littérature à donf! Je suis perdue mais je tente de rattraper les wagons tout en bidouillant sur le PC familial.
- "Et les frères Karamazov tu les a relu dernièrement?" Attaque le pater... (Ah mais oui ça doit être les frangins à l'âme scientifique et la tête refaite...)
- "Non Dostoïevski ça me parait fade..." Répond la progéniture. (Mais oui bien sûr c'est un roman... Les autres ce sont les Bogdanoff... La honte!) Quand j'y pense c'est mon chéri qui vient de dire ça à propos de Dostoïevski? Le même qui fait de la boxe en loisir? Qui aime le catch à la télé et lit fluide glacial? Je suis sciée...
-"Pour le prochain salon littéraire (oui beau papa fait des salons) je relis Indigo de Cendras et Régis Debray et ... Euh... Florence comment déjà?"
Il faut que j intègre cette conversation... Vite vite Marie dit quelque chose... Marie grouille il en va de ta crédibilité...
"Ah mais oui Florence Aubenas"!
Minute de silence dans la pièce
On n'entend même plus la cuillère qui remue le café...
-"Donc, mon fils, je disais Florence Delay..." répond beau papa sans me regarder. Chaque syllabe du nom est articulé avec emphase pour bien me montrer mon ignoble ignorance. Zut. Je replonge le nez dans le PC pour me faire oublier. Les filles, il faut absolument que j'arrête de lire Clooser dans le train. Ça me grille des neurones... Et ça beau papa, il aime pas.

.

LA SUITE A LIVRE SUR LE LIVRE

Faites une place sur vos étagères, le journal d'une infertile arrive mi décembre!! (Il peut se commander directement à partir du lien de la maison d'édition! il faut cliquer ci dessous: http://coetquen.pagesperso-orange.fr/infertilite.html

- Désolé pour cet arrêt un peu brutal des chapitres mais c'est une demande de Monsieur l'éditeur...
Il reste plusieurs chapitres accessibles par ci, par là (chapitres 34, 38, 47, 49... N’hésitez pas à farfouiller!!), et tout reprend en entier sur le blog à partir du chapitre 64!!! n’hésitez pas à venir papoter, chouiner et rire avec notre petite communauté! :-)

32 commentaires:

  1. Alors là Marie tu as mis un rayon de soleil dans ma journée, je rigole toute seule devant l'écran en t'imaginant avec beau papa et belle maman. Courage ma belle.... :-))) Sert les dents et les fesses (on ne sait jamais, c'est peut être contagieux) !!!! mdr

    RépondreSupprimer
  2. héhéhéhéhé troooop drôle! victoire à raison serre les fesses marie et bientôt Paris!
    sisi

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de la peine Marie, je rigole, mais j'ai de la peine...
    Bientôt Parie, tu retrouveras ton homme, le vrai, pas la version lobotomisée!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu vas bien.
    Elle a l'air tendue du string ta belle-doche !!!
    K1000

    RépondreSupprimer
  5. Salut les filles!
    K1000 je me permets de rapatrier ton message parce que l expression m' a bien fait rire! :-)
    et vous vos week end vous faites quoi de beau?
    moi bon vous savez déjà... héhéhé
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Satine, je voulais aussi te dire, en réponse à ton messager sur le chapitre précédant que ma psy dans le 20e je la trouve très bien. Elle exerce à Tenon et moi je la voit en libéral. 40 euros... si tu es intéressé n hésites pas à m envoyer un petit mail (cf mon profil) que je te donne ça en privé

    RépondreSupprimer
  7. Marie, courage c est presque fini! j ai tellement rigolé en lisant, surtout le coup de Aubenas! la tête qu il a du faire!!
    et puis elle est jolie ta conclusion, que c est pour qu on nous aime malgré tout qu on veut des enfants... le blog rose bonbon est mon blog préféré! je suis fan :-)
    Lili

    RépondreSupprimer
  8. MDR !! Les frères Karamachin !
    Dis donc, ils ont pas fini de se masturber intellectuellement ! Y'a quand même bien mieux en terme de littérature... Mais bon les goûts et les couleurs... Mon mec est libraire, j'en vois circuler des bouquins ! Des tonnes ! Et moi, et moi, et moi ?? Je lis de tout du plus popu au plus "intellectuobranchouille"(genre je suis la grande librairie toutes les semaines...)et alors ?! L'important c'est de lire non ?! La culture, c'est quoi ? Une sélection ou l'ouverture ? (Bon, c'est vrai que y'a des débilités dans clooser mais pas que...) !
    Je te tire en tous cas mon chapeau quand belle-maman t'explique comment plier un sac et que tu ne t'énerves pas !! BRAVO !
    Merci pour ce petit rayon de soleil dans cette journée sous la pluie ! vive la Bretagne !
    Bises à toi marie et aux autres filles !
    PS : Prochain TEC lundi 26 septembre... Tic tac tic tac...

    RépondreSupprimer
  9. je sais pas comment amener mon homme vers la théorie que c'est sa mère qui bloque mon utérus... j'ai peur qu'il ne la prenne pas comme une remarque purement scientifique mais comme un avis désobligeant sur sa génitrice..
    Alex qui a la flemme de se connecter avec son profil.
    mon homme ne comprend pas! quand j'ai rejoint ce post, il m'a fait des gros yeux devant le titre du blog, vu que ça ne fait que 6 mois que nous sommes en essai, mais quand en plus je lui ai dit que ce blog était très bien écrit et me faisait rire... il m'a regardé avec des yeux tout ronds...je suis ravie de trouver quelqu'un qui arrive à mettre un peu d'humour dans tout ça. Recemment j'ai été voir mon gyneco qui m'a annoncé que j'étais dotée d'un très bel utérus... là je lui ai répondu "merci" comme si on m'avait dit que j'étais charmante. quelle gourde je suis , je n'ai même pas eu l'idée de lui demander ce que ça signifiait. c'est fou comme quand il s'agit de procréation je deviens crédule...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai surnommé belle maman "aaaadorablllle prout prout !" et nos vacances ? 15 jours en huis clos dans 40 m² alors oui Marie je compatis lol

    RépondreSupprimer
  11. @ Marie : Ravie de t'avoir fait rigoler :D

    K1000

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles!

    ahlalalahhh!!!Marie sacré week-end!!! Je compatis...
    Pour ma part, mes beaux parents sont très gentils et ma belle mère surtout est adorable : c'est que de l'amour cette petite femme, et je n'ai jamais eu de remarques désagréables de sa part. Ce sont aussi des gens très cultivés et curieux, mais je ne me suis jamais sentie écrasée par leur savoir. Beau papa était universitaire et continue à faire de la recherche en étant à la retraite, mis à part quelquefois où il s'oublie un peu et où la discussion prend des tournures de cours magistral, il reste très accessible et pas du tout "jugeant" pour mon milieu social et culturel... Car y a un sacré grand écart : ma mère a 8 ans d'âge mental et ne sait quasiment pas lire...
    Concernant notre parcours PMA, on n'en a pas encore parlé à notre famille. Mais, on s'apprête à le dire à mes beaux parents parce qu'on va leur annoncer qu'on se marie (et ouuuuiiiiii! ) fin octobre, qu'on ne fera pas une grande fête, juste un bon repas avec nos 4 témoins, leurs enfants, la fille de mon chéri et peut-être eux... le but étant avant tout d'avoir la possibilité de lancer la procédure d'adoption, parce qu'on y pense même si les délais nous désespèrent...
    Autre info me concernant, je me fais opérer le 27/09, pour enlever mes salo***** de kystes... Je vois un nouveau gygy, début octobre et s'il est OK on se dirige dès que possible vers une FIV.
    Voili voilou pour mes news!
    Marie, j'espère qu'à cette heure-ci tu es dans le train, que tu digères ton week-end, et que tu as profité des spécialités culinaires niçoises : la socca, la pissaladière, les panisses... ah la la ! J'en bave, je suis née là-bas et ce sont les seules choses qui me manquent!! et j'espère aussi que tu ne lis pas closer, parce que oui ça grille les neurones!!!

    Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  13. Bah moi, je dis : A un moment, faut dire les choses ! Y'a pas de raisons que ce soit toujours les mêmes qui aient le droit de dire et toujours les mêmes qui s'écrasent ! Cherche bien, je suis sûre qu'il existe un sujet de conversation où ils resteraient bouche bée, faute de savoir quoi dire et où, toi, tu sortirais ta science !
    Ils ne peuvent tout savoir sur tout !

    RépondreSupprimer
  14. coucou!

    j'ai bien rigolé en imaginant la scène que tu es en train de vivre :D
    je compatis bien fort ma pauvre Marie, dur dur,surtout que la belle famille, malheureusement ça ne se choisit pas...
    en tous cas bravo à toi pour ta patience, je sais pas si je pourrais en supporter autant...

    pour ma part, ma belle maman est une tite bonne femme à la mentalité très...spéciale, qui est actuellement en pleine crise...d'adolescence!!!

    bon retour chez vous!!! bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oh punaise que j'ai ris en lisant ton post... un peu de gaieté à la fin de ce weekend pluvieux... enfin surtout cz dimanche, et surtout avant la reprise du boulot!
    Au fait, commission le 26/09, je ne me rappelle pas si je te l'avais déjà dit ;)
    Bon courage pour les prochaines réunion de famille avec belle maman.

    RépondreSupprimer
  16. Hello,

    tout d'abord Marie, bravo, bravo, j'adore tes récits et celui de ton aventure du week-end m'a persuadée de me joindre à vous car j'étais moi aussi chez mes beaup's et comme ils sont également d'origine maghrébine, je me retrouve un peu dans ce que tu écris.
    Alors qui suis-je? Une maman d'un petit bout de bientôt 5 mois que j'ai eu après de multiples péripéties.
    Porteuse d'un syndrome rare, j'ai pu bénéficier après 2 ans d'attente d'une FIV DPI...cependant déjà durant les examens je me retrouve avec une infertilité inexpliquée pour certains et pour d'autres une ménopause précoce (FSH très moyenne et AMH quasi nulle)...comme si je n'avais pas eu assez de problèmes dans ma vie, je croyais avoir un appareil de reproduction super performant, tu parles...
    Précisons qu'en 2005, j'étais tombée enceinte très rapidement mais mes reins ayant lâché, j'ai perdu ma petite puce à 5,5 mois de grossesse et je me suis retrouvée illico presto en dialyse.
    Greffée en 2006, notre projet bébé a pu être mis à nouveau en route mais par le DPI.
    Premier essai en janvier 2010 : 16 follicules ponctionnés, 3 ovocytes et au final aucun transfert tous de mauvaise qualité...
    on me dit que les FIV DPI c'est fini et qu'il faut penser au don d'ovocyte!
    Nous nous sommes battus pour un second essai que nous avons obtenus.
    Second essai en mai 2010 : 12 follicules, 4 ovocytes et au final 1 transfert (2 embryons atteints par ma maladie, 1 sain) mais négatif...
    Et là, le gynéco confirme que l'on arrête tout car je réponds très mal au stimulation en plus d'avoir des ovocytes de mauvaise qualité...
    Mais que nous pouvons essayer naturellement que nous aurions plus de chance!
    Nous ne comprenons plus rien. on passe du don au bébé couette en quelques mois...
    bref, je me dis que mon couple a bien morflé par ces essais et qu'il nous faut réfléchir à tout cela. Je décide de préparer un grand voyage en Asie et en attendant ne reprends pas la pilule car pour moi, j'étais foutue...et pourtant...fin septembre j'apprends que je suis enceinte de plus d'un mois!
    Alors sont-ce les séances d'acupuncteur, d'ostéopathie ou de kinésiologie qui m'ont aidée? Qui sait?
    (au fait, si vous voulez un témoignage sur la kinésiologie...)
    Bref, alitée dès 2,5 mois de grossesse, j'ai tenu bon jusqu'à presque 8 mois avec un cerclage du col et bébé est arrivé avec la surprise de ne pas être porteur de ma maladie (1 chance/2). Le fait d'être alitée n'était pas lié à ma maladie mais à un utérus contractile (et oui encore un truc, dans le genre poisseux, je pourrais presque faire partie du palmarès, si, si!).
    Voilà, à présent, parce que dans ma galère j'ai eu un merveilleux rayon de soleil, je tiens à partager mon expérience avec d'autres pour vous soutenir et vous pousser à y croire encore et encore.
    Marie et les autres, je vous souhaite de pouvoir me joindre très prochainement mais en attendant, je continue de vous lire et de sourire voire rire devant mon écran! A très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bebinou, je veux bien un témoignage sur la kinésiologie !

    RépondreSupprimer
  18. comment rejoint-on le groupe? bonsoir chez vous!!!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles,
    Un petit passage en coup de vent pour vous dire que ce soir sur France5 à 20h35, on parle de nous ;) Enquête de santé - Bébé éprouvette, un parcours éprouvant

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à toutes,
    Alors voilà je partage votre désir (celui d'être mère), votre tristesse (qu'est-ce qu'on a fait de mal?), votre sentiment d'injustice (pourquoi ça nous arrive?), votre impatience (à quand notre tour?), votre patience (bientôt 2ans), votre coeur brisé (à chaque fois qu'une copine ou collègue vous annonce qu'elle est enceinte), votre désespoir (on n'y arrivera jamais), votre espoir (mais si, on va y arriver), votre santé mentale (je crie maintenant ou j'attends d'être rentrée?), votre phobie des femmes enceintes (je les déteste mais les envie tellement...), votre situation (cernée par tous ces gros ventres que vous voyez partout), votre obsession (ces fameuses femmes enceintes!), votre tranche d'âge (bientôt 31 ans...dans 8j...), vos goûts musicaux (je kiffe les Brigitte), votre besoin de materner...(le plus vite possible)
    Bref, je partage beaucoup de choses avec vous toutes et en particulier avec toi Marie...et bientôt je partagerai une nouvelle chose, puisque mon chéri et moi savons depuis samedi, que l'aventure PMA s'ouvre à nous!youpi! Alors entre larmes et soulagement, je viens chercher un peu de réconfort et aussi un peu de légèreté, dont on a d'ailleurs grand besoin...
    Je vous souhaite à toutes plein de courage et que l'avenir nous sourit!
    ps: je voulais en profiter également pour vous informer qu'une émission intéressante allait être diffusée ce soir mais Doudou m'a devancée :-)
    Au plaisir de te lire Marie ainsi que vous toutes, car je partage aussi une grande envie de partager...
    Caro.

    RépondreSupprimer
  21. salut les filles! je suis en retard côté chapitre!! c est de la faute aux deux chatons qui habite maintenant chez nous et qui font bétises sur betises! (j'adôôôre!!!!) et aussi la faute à belle maman qui m'a lessivé! je regarde ce soir le reportage sur france 5 merci pour l info!
    Bebinou et caro vous êtes les bienvenue!! caro tu vas voir la PMA ça a l air flippant comme ça mais en fait toutes ces hormones qui nous dope façon EPO c est extra! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Aux 2 châtons??? C'est moi ou j'ai loupé l'épisode intermédiaires du, je veux UN chaton, à l'épisode je vais avoir DEUX châtons?? Des jumeaux cool! lol

    RépondreSupprimer
  23. @ Lilou : la kinésiologie, j'en ai fait en dehors de la PMA et sans l'avoir voulu (c'est un osthéo qui à préféré me faire de la kinésio).
    Et bien c'est très, très bizarre comme truk. Le gars marmonnait des choses et me faisait répéter des phrases, tout me faisant faire des gestes autour de ma tête et mes oreilles...Il m'a expliqué qu'il parlait à mon corps et que ce dernier lui répondait par des signes...Hmmm mouais...Je ne peux pas dire si ça a marché pour mon pbm de l'époque car je faisais aussi de l'acupuncture. Mais il vaut mieux être prévenue car c'est vraiment étrange comme pratique. :P

    K1000

    RépondreSupprimer
  24. coucou les filles;
    Bon, moral en dessous duniveau de la mer car echec de l'IAC3. Du coup, j'ai pris rdv chez la psy mais elle est en vacances jusque fin octobre...
    Je regarde la 5, et je chiale comme une madeleine...c'est affreux...même ça c'est c'est question de d'argent...ma future grossesse vaut de l'or à mes yeux...mais de là à monnayer, y a une marge, un fossé, voir un canyon.
    Ben, à defaut, je peux prendre des actions chez kleenex.
    Aurélie80

    RépondreSupprimer
  25. coucou Marie,

    Super le descriptif de belle maman!
    Dans mon cas les relations sont electriques! dans le cas de mon homme ce sont celle avec beau papa... chacun son fardeau! lol
    Pour les nouvelles: echo hier: ma crevette fait 1.43cm et a un super battement de coeur: on ete trop emu!
    je reste sous surveillance. prochaine echo mardi prochain!
    On est aux anges et ma dpa devrait etre le 3 mai!
    on avertira les parents apres la prochaines echo: j'ai hate. sinon: pas de symptomes de grossesse si ce n'est une acne demesuree!! vive les hormones. mais comme je dis a mon homme: meme si je dois ressembler a frankestein jusqu'a la fin de ma vie mais que j'ai un bebe en bonne sante: je m'en fouts bien pas mal!!! mon homme est moyen d'accord!!!
    libido en berne, une femme comme une calculette: du bonheur! malgre tout on reste les plus heureux du monde!

    aurelie80: ne perd pas espoir: beaucoup de possibilite s'offrent encore a toi! courage!!

    ps: je m'en veux un peu de vous cracher tout mon bonheur, mais je trouve ca tellement positif qu'apres tous les echec des iac, des stimulation pour fiv abandonnees et finalement ma premiere ICSI me donne un plus! j'ai envie de vous donner de l'espoir les miss... courage a toutes

    RépondreSupprimer
  26. j'ai oublie de signer:

    myriam

    RépondreSupprimer
  27. Marie,
    je t'ai envoyé un mail pour la psy que tu recommandes. Merci pour l'info. J'y pense...2 chatons??? Waourr ça va pas être du gâteau!
    Même si j'adore mon ptit chiot, il fait tellement de bêtise que je trouve ça dur à gérer. Mais bon, lui et moi, maintenant c'est à la vie à la mort! :-))
    Biz

    RépondreSupprimer
  28. coucou les filles!
    felicitation ad69 pour l'écho et que tous se passe bien effectivement je crois que ton blog porte bonheur marie maintenant faudrait qu'il te porte bonheur a toi meme aussi se serait pas mal!!!

    Mdr la belle maman je comprends ton flip avant d'y aller essayé d'etre la parfaite belle fille c'est stressant et emmerdant ... mais comme tu le dis si bien on a toutes nos familles aussi differente quelle soit a supporter!!!

    Et moi pour eviter justement les remarques a propos des bébé et eventuellement pb j'en ai parlé a aucune personne de ma famille c'est deja assez stressé pour moi chaque fin de cycle alors si c'est pour que ma mere ultra stressé et intrusive (oui oui comme la tienne) m'appelle et me demande a chaque fois ou j'en suis sérieux c'est pas la peine elle m'appelle deja assez pour rien me dire mdr!!!

    Et pour les petits chats tu en es ou?

    biz
    ket alias manon

    RépondreSupprimer
  29. Hello,

    lilou, je rejoins K1000 sur l'effet étrange que cela fait de se retrouver face à un kinésiologue! En effet, tu t'allonges, il te prend le poignet (test muscluaire), murmure des chiffres, des mots et tout à coup cela correspond à une phrase et à un point du corps. Cette phrase tu la répètes tout le long pour t'en imprégner et en plus il teste si tu la répètes avec conviction ou non. En même temps il travaille sur des points d'acupuncture. tu en sors lessivée perso.
    Par contre, j'ai rencontré une autre kinésiologue issue d'une autre école et même si au départ il s'agit du même test musculaire, elle m'a ensuite expliqué que mon corps était comme un disque dur qui enregistre tout mon vécu depuis ma naissance et qu'à partir d'un point précis elle allait tout simplement le lire...mouais...et pourtant elle m'a sorti des choses alors que je n'avais rien dit sur la raison de mon blocage...j'ai pleuré comme une madeleine en sortant et je ne sais pas si elle y est pour quelques chose mais 3 semaines après j'apprenais que j'étais enceinte...
    Comme je reprends mon activité professionnelle mi-janvier et que j'appréhende mon retour, je pense y retourner avant. A noter que la séance coûte quand même 60 euros non remboursée. Après je me dis que c'est le coût d'un petit massage alors pourquoi pas?
    Marie, bon "chachoutage" et à bientôt les filles!

    RépondreSupprimer
  30. Juste un ptit mot pour Myriam : Contente que tout se passe bien pour vous et merci de vouloir nous encourager... c'est clair l'espoir on en a besoin!!

    Pour ma part, je n'ai pas encore regardé le reportage d'hier, mais je l'ai enregistré.

    Bon aprèm'

    RépondreSupprimer
  31. Autre petit mot pour Aurélie : Courage!! on sait à quel point c'est dur... J'espère que pleurer t'aura permis de lessiver ta peine pour reprendre les forces nécessaires pour continuer. Courage!!

    Et à Marie : Deux... Mais t'es gue-din!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Marie,
    Je t'ai envoyé un MP sur le fofo des maternelles... que visiblement, tu n'as encore pas lu...
    Biz
    Damecigogne

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!