Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 57 - Un peu de lecture...

Après un sujet rigolo comme le transfert d'amour sur un chat chat à sa maman, aujourd'hui un sujet polémique: l'inconscient! :sage:
J'ai découvert un article sur Famili. C'est un peu long mais très intéressant, vous me direz ce que vous en pensez les filles! J'ai bien envie d'acheter le livre... Elle avait donc raison la douce voix des audios... Le mental compte aussi...

Parfois notre inconscient, fruit de notre histoire, peut retarder ou même empêcher une grossesse. C’est le thème passionnant du livre de Joëlle Desjardins-Simon "Les verrous inconscients de la fécondité", psychanalyste dans un service d’AMP
 L’histoire personnelle du couple est-elle liée à sa fertilité ?
La fertilité d’un couple résulte d’une alchimie mystérieuse, complexe et… incontrôlable. Or, depuis quelques dizaines d’années, la généralisation de la contraception a donné aux femmes l'illusion d’une certaine maîtrise de leur corps. Elles arrêtent la pilule et, hop, espèrent être enceinte dans la foulée. Les progrès techniques des méthodes d’AMP (assistance médicale à la procréation) ont aussi produit un nouveau leurre : la médecine pourrait tout résoudre ! De plus en plus de couples, de plus en plus jeunes et de plus en plus tôt, font appel à elle .
Or, un enfant ne se fabrique pas en « claquant des doigts », ce n’est pas si simple ! On peut vouloir consciemment un bébé, on le désire très fort, mais quelque chose à l’intérieur de soi résiste. A notre insu, notre inconscient est à l’œuvre et peut empêcher une grossesse, car le chef d’orchestre c’est lui ! Et quand il y a conflit entre l’inconscient et le conscient, c’est toujours l’inconscient qui gagne…
 Selon vous, il y a même une « preuve » de l’importance de l’inconscient dans les troubles de la fertilité…
Depuis trente ans, les techniques d’AMP ont énormément progressé. Pas les résultats. Les chances d’aboutir à une grossesse après une insémination artificielle, une fécondation in vitro ou un transfert d’embryon in utero sont en moyenne de 16 % (Agence de la biomédecine, année 2007). Ce chiffre est considérablement inférieur aux taux de réussite obtenus par insémination artificielle chez les animaux d’élevage. Que signifie cette différence entre le genre humain et le règne animal si ce n’est, selon moi, la force de l’inconscient.
 Qu’est-ce qui peut donc bloquer ?
Parmi toutes les raisons qui peuvent verrouiller la fertilité, qu’elle soit masculine ou féminine, on trouve des carences affectives, des deuils, des abus sexuels, des secrets de famille pesant sur plusieurs générations, des avortements, des fausses couches… Toutes choses n’ayant pas pu être mises en mots et « digérées ». Devenir père ou devenir mère oblige également à renoncer définitivement à sa place d’enfant. C’est parfois impossible…
 L’histoire de Pascaline et Adriana
- Pascaline: Son père meurt quand elle a 10 ans, et c’est elle qui soutient sa mère dans cette épreuve. Adulte, elle trouve auprès de son compagnon la bienveillance et l’amour qui lui ont manqué. Avoir un enfant ferait perdre à Pascaline cette sécurité infantile qu’elle réclame et dont elle a tant besoin. Cela l’obligerait également à « trahir » sa mère qu’elle continue de materner. Il lui est impossible de concevoir! 
Pour donner la vie, il est donc fondamental de s’inscrire dans la différence des générations. Et aussi dans celle des sexes. Ainsi, il arrive qu’un homme n’ayant pu s’identifier à un père déficient évite la paternité pour ne pas être confronté à une virilité difficile à endosser. Etre à sa place revient constamment dans le problème de l’infertilité.
Cela fait quinze ans que je travaille en tant que psychanalyste dans un service d’AMP. Sur les centaines de couples que j’ai rencontrés à cette occasion, je peux vous assurer que l’homme et la femme sont toujours impliqués de manière égale dans l’infertilité de leur couple. Il faut être deux pour enfanter mais aussi pour ne pas enfanter ! L’inconscient pèse très lourd… et déjà dans la rencontre amoureuse. Une femme peut choisir, sans le vouloir vraiment, un homme qui a autant de craintes de devenir père (et de raisons de ne pas le devenir) qu’elle d’être mère. Leurs inconscients se reconnaissent, et c’est à leur insu qu’ils mettent toute leur énergie à ne pas avoir d’enfant.
 - Adriana épouse Adrien mais le bébé ne vient pas. Avec l’absence de spermatozoïdes chez Adrien, une cause génétique est mise en évidence. Pour les médecins, c’est lui le « responsable » puisque la jeune femme n’a pas de problèmes identifiés. Mais, au cours des entretiens que j’ai avec elle, Adriana révèle qu’elle a été abusée par son père. Pour elle, une grossesse serait vécue comme le fruit de l’inceste. Elle a donc élu inconsciemment un homme dont le sperme est incapable de la féconder.
 Certaines affections peuvent-elles avoir une origine psychique ?
Le psychisme est tout à fait capable d’élever des barrières physiologiques pour éviter une maternité ou une paternité indésirable sur le plan inconscient !
L’endométriose : Chez les femmes qui en souffrent, des cellules de l’endomètre – la muqueuse de l’utérus – migrent vers d’autres organes, notamment les ovaires ou les trompes, rendant difficile, voire impossible, une grossesse. On ne sait pas toujours pourquoi elles migrent ! L’ovulation, elle, peut être anarchique ou inexistante à cause de la fatigue, de l’anxiété mais aussi de bien d’autres facteurs… Pour les mêmes raisons, chez l’homme, la production de spermatozoïdes peut également fluctuer.
 En matière d’infertilité, chaque histoire est donc singulière…
Les personnes sont différentes, et les verrous de l’infertilité multiples ! Ce n’est pas parce qu’un avortement a entraîné une culpabilité et pesé sur la fertilité de telle femme qu’il en sera de même chez une autre. Souffrir d’une mère ou d’un père absents peut conduire certes à l’infertilité, mais aussi à la boulimie, à l’anorexie ou à de multiples autres difficultés !
Une même cause n’entraîne pas les mêmes effets. Quand on ne peut pas concevoir, il est bon de s’interroger sur son enfance, et sur son histoire familiale transgénérationnelle.
 Comment la parole agit-elle ?
Parler de ce qui fait souffrir fait avancer. Chacun redevient alors sujet de sa propre histoire, se réapproprie son enfance, sa place dans sa famille, dans son couple… Les nœuds se desserrent. Mais attention ! La psychanalyse ne possède pas la clé de tous les verrous ! Ce que je cherche à comprendre pour aider mes patients, c’est comment l’infécondité – leur symptôme – s’est construite dans l’histoire de chacun et de leur couple. Des grossesses surviennent mais pas toujours. Parfois même, le travail psychanalytique permet de mettre à jour le désir profond… de ne pas avoir d’enfant...

Mince alors!! quelle saloperie cet inconscient!! :quoi:

17 commentaires:

  1. salut Marie! très interessant tu as raison et je vais aussi acheter le livre. ce qui fait peur c est quand la psy dit que l infertilité c est une histoire de couple et que parfois on trouve un chéri qui a pas vraiment envie d enfant. enfin elle, elle le dit mieux mais ça c est terrible!
    lila

    RépondreSupprimer
  2. pour faire un detour par le chat, j en ai un aussi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, chouette, jsuis l'une des premières à commenter :-)
    Bon...ton article, il est pas mal du tout. C'est vrai que quand on a une histoire familiale trop lourde, ça bloque certaines choses. Déjà dans sa façon de choisir son conjoint, de vivre en couple, mais bien d'autres choses encore. J'aime bien ce genre d'ouvrage, que je lis de temps en temps, mais je ne sais pas...d'un côté cela nous ouvre les yeux sur les conséquences de notre histoire, nos barrières inconscientes, d'un autre cela ne nous nous aide pas tellement, puisqu'on ne nous dit pas comment déverrouiller les choses. Et c'est bien normal, comment le pourrait-il? Elle le dit bien : nous sommes toutes et tous différents et nous avons tous un rapport particulier à l'enfant et à la fertilité. En gros, pour conclure, il faut se faire aider par une psychanalyse dans ces moments-là. C'est bien ce que je comptais faire, mais il ne faut pas se leurrer, une bonne thérapie dure des années, et pour ma part j'y associerai dès que possible toutes sortes de traitements annexes types hypnose, acupuncture parce que même si je n'y peut pas grand chose, j'aimerai comme vous que ça arrive vite... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ouai...cause à effet....il faut en prendre et en laisser car tout ne se passe pas dans l'inconscient pour preuve : les filles qui tombent enceinte par "accident" ou par viole et qui se font avorter, je suis certaine que inconsciemment elles ne voulaient pas être enceinte et pourtant...
    Pour info histoire de vous remonter le moral je n'ai pas connu mon père, ma mère m'a eu à 16 ans et elle est restée une éternelle adolescente...A 16ans 1/2 je partais de chez elle avec son accord biensur et j'en passe... aujourd'hui elle continue sa vie loin de moi et de ses petits enfants et j'ai quand même 2 fiv qui ont marché. Donc si vous avez eu une enfance difficile, ce qui a du vous gâcher une partie de votre vie il ne faut pas vous dire que à "cause" de votre vécue les fiv ne fonctionneront pas !!!! non non non il faut y croire et se battre tout le monde à le droit à ce bonheur. Gardez le poing levé les filles ;-) Vous méritez toutes d'avoir un bébé (ou 2) dans votre bedon.

    RépondreSupprimer
  5. Ce que ça peut m'énerver ce genre de théories ! Tous les infertiles devraient donc passer par une psychanalyse ?! J'ai eu une enfance très heureuse, mon mari a envie d'avoir un bébé autant que moi, j'ai repris 15 kilos pour avoir assez de lipides pour procréer et je me sens femme à part entière et pourtant... RIEN ! J'ai beaucoup de mal à comprendre comment mon inconscient pourrait s'acharner à me refuser la joie d'être mère.

    ?????????????????????????????????????????

    RépondreSupprimer
  6. salut les filles! contente de vous retrouver.
    je comprends que ça t ennerve berangère. moi je rejettais totalement cette theorie aussi avant. bon sauf evidemment les cas très très graves genre "mon père m a violé" où là effectivement l inconscient pouvait jouer. je ne voyais pas en quoi mon inconscient avait quelque chose à voir vu que je pense être à peut près équilibré dans ma vie. mais j avoue que maintenant je pense de façon un peu plus nuancé. je pense( mais je peux me planter c est vrai!) donc je pense qu il ne faut pas voir de l inconscient partout. qu effectivement des nanas ont des vies supers dur et on des enfants. mais je pense aussi qu on ne peut pas totalement nier que peut être, pour certain cas l inconscient peut jouer un rôle qu on ne mesure pas. moi je galère depuis 6 ans et mon chéri a des zozos un peu nase pais n empêche ça pourrait marcher naturellement. et bah riend u tout. tu as raison berangère si ça se trouve ça n a rien à voir avec freud, mais disons que je me dis que je ne perd rien à aller ferfouiller de ce côté là... mais bon cela m est personnel. juste une curiosité puisque depuis 6 ans j ai eu bien bien le temps de chercher dans toutes les directions! :-)

    RépondreSupprimer
  7. je peux pas m empêcher d en rajouter une couche, je suis bavarde c est pas ma faute!!
    :-) oui donc je voulais ajouter que le truc qui me fait flipper, personnellement, c est que si l inconscient ne bloque rien chez moi alors c est parfait. mais si jamais je sais pas moi, si jamais mon stress, ou la pression d avoir un enfant ou je sais pas quelle betise m avais toute bloquée j ai peur que ça soit super dur de mettre le doigt dessus!!

    RépondreSupprimer
  8. Marie, les filles. sujet delicat. je vois d ailleurs que les commentaires sont enflamé. j aime bien comment tu passe d un sujet super drôle comme les chats à un polémique digne de delarue! alors moi comme vous savez peut être je commence ma 1e IAC bientôt après 2 ans d envie de bébé. je ne sais pas si mon inconscient bloque quelque chose mais en tout cas je suis comme toi marie, je suis stressée! trop d attente ça me rend folle et ça c est bien possible que ça bloque mon inconscient!
    sisi

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, ça m'énerve ce genre de théorie... MAis j'avoue que la démonstration sur les progrès de la PMA comparée aux taux de réussite qui évoluent moins, suivi de la comparaison avec les animaux... Ben ça me fait réfléchir... Et peur car moi aussi, j'ai plein de casseroles que je traîne depuis l'enfance. Et je me suis battue pour avancer en serrant les dents et enfin trouver ce qui me paraît être un équilibre harmonieux et plutôt douillet avec mon chéri. On est prêts à avoir un enfant!! et même deux!!! Me dire que ça pourrait être mon inconscient qui a provoqué mes polypes et mes kystes, c'est flippant!! Et si la solution c'est de faire une psychanalyse, ben j'ai pas le temps, j'ai piscine!!
    Mais bon je continue de réfléchir...

    RépondreSupprimer
  10. Slt les filles,
    Pour ma part, je trouve que l'inconscient à le dos large et qu'il ne faut pas mélanger le stress que l'on peut avoir quand on est en plein dans les essais bébés et notre enfance. Moi aussi j'ai qq casseroles que je traine depuis qq années et je pense qu'en cherchant bien on en a toutes. Par contre je suis d'accord que des chocs (décès...) pourrait jouer sur notre corp, et je pense en avoir fait l'expérience avec mon conjoint. Je m'explique : notre souci pour faire des enfants vient plutôt de mon mari car il a des spermatozoides plutôt paresseux. Plus on avancait dans les essais IAC FIV, plus les résultats du spermogramme était mauvais et dans notre vie perso c'était tjrs très compliqué. On a décidé après l'echec de la FIV 1 de faire le ménage sur tous nos problèmes en crs (famille, amis,vie pro...) pour ne penser qu'a nous c'est égoïste mais ca fait du bien de tps en tps... car depuis 2007 la vie ne nous a pas épargner. Et bien résultat de la FIV 2,spermogramme de mon mari NORMAL et enceinte de jumeaux !!
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  11. Sujet intéressant...moi aussi je rejetais cette idée de "blocage psychologique", jusqu'à ma psychothérapie qui m'a fait mettre le doigt sur des points pouvant empêcher une grossesse...et dernièrement si je suis tombée enceinte c'est que j'ai vécu un déblocage psychologique (sans rentrer dans les détails), j'en suis persuadée...et le résultat a été immédiat. Tout ça pour dire que d'aller faire un tour chez le psy peut être utile !
    Canelle

    RépondreSupprimer
  12. Je suis OK avec toi Canelle, consulter un psy est très utile, pour débloquer des choses et aussi pour soulager notre peine et reprendre de l'énergie. ça ne peut être que positif. Mais dans l'article il est question de psychanalyse et comme le disait Satine une analyse prend des années... Si je suis ces conseils, il sera trop tard pour moi : jsuis pas Céline Dion!!

    Je continue de réfléchir^^...

    Bonne soirée à toutes!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à toutes,
    moi j'avais fait une très longue psychanalyse avant mon parcours et du coup je refusais d'admettre que mon inconscient y était pour quelque chose sinon cela aurait été réglé, mais c'est pa si simple et je me suis résignée à reprendre avec une nouvelle psy il y a presque 2 ans et je peux vous dire que c'est probablement grâce à ce travail et à une certaine "autorisation" symbolique de l'obtention de l'agrément adoption que j'ai réussi à avoir une grossesse naturelle en janvier 2010. Malheureusement j'ai perdu ma fille à cause d'une infection, mais je réalise de plus en plus qu'il y avait des points qui n'avaient pas été abordés et que je découvre en ce moment. Pour moi des parents très immatures et iresponsables dont j'ai du m'occuper et "porter" et une mère qui m'a toujours dit que je devais m'occuper d'elle et ne pas faire d'enfants. Je veux vraiment me dégager de ces injonctions inconscientes et je sais que cela a beaucoup pesé dans mon parcours. Mon mari de son côté a eu un père maltraitant et une mère complice, il ne voulait pas devenir père jusqu'à l'âge de 40 ans. Par contre je pense qu'il y a vraiment des infertilités organiques qui n'ont rien de psychique il faut jamais généraliser.
    pour info, j'avais ma ponction aujourd'hui, que 3 ovocytes. Bon c'est pas énorme mais si ça peut faire un embryons c'est déjà ça. on verra
    Marie, je t'encourage dans ta démarche psy
    gros bisous
    Safijoy

    RépondreSupprimer
  14. Salut à toutes!
    Quel sujet! J'aime beaucoup ce coté là de la vie, le coté que l'on ne connait pas trop mais qui, visiblement pèse beaucoup dans la balance.
    Chez moi, pas d'enfance malheureuse, chez mon mari, il est heureux de son enfance aussi.
    Blocage je pense tout de meme, mais plutot récent. On a changé de boulot en 2006 pour avoir notre propre affaire, mais en fait, mon mari ne s'est jamais plu ici, dès nos débuts, il a fait une rechute de dépression. Nous, on n'est pas psy, mais plutot magnétiseur.
    Bref, on s'est fait suivre régulièrement par un monsieur sympa, qui non, ne fait pas ca pour l'argent car on lui donne ce qu'on veut, et j'ai vu des fois zappé de donner mon ti billet, et meme lui qui m'a offert des "séances".
    Bref, en parallèle nous faisions les examens nécessaires. PDS... Et un jour un infirmière que je ne connaissais pas est arrivée, commencais a faire la PDS pour mon mari, puis nous a demandé pourquoi il avait ces examens à faire, (j'ai pensé conasse, c'est pour une lipossucion...lol) puis on lui a expliqué, et d'un naturel, elle nous a dit qu'elle pratiquait un "art" qui s'appelle le reiki, et qu'elle ne sentait pas de stérilité en mon mari... Chose qui a été révélée par l'opération avec l'urologue! Bref, y'a des choses qu'on ne maitrise pas, l'inconscient en fait partie...
    Mon mari pourait vous en dire davantage, il est a fond dans ces choses la, d'ailleurs depuis, il a passé le 1er niveau de reiki. Y'a des choses blufantes en tt cas...

    RépondreSupprimer
  15. Ca m'énerve ce genre de choses!!
    J'avais lu l'article, enfin, pas en entier.

    Comment peut-elle écrire des choses comme "Elle a donc élu inconsciemment un homme dont le sperme est incapable de la féconder. "
    C'est écrit sur sa tronche qu'il a pas spermatozoïdes ?

    Au risque de me répéter (sur ce blog ou d'autres), je trouve que c'est injuste de culpabiliser les femmes, en prétextant toujours un blocage inconscient... Si la médecine était plus avancée, on en serait pas là!!! C'est la recherche qui doit progresser avant tout !

    Oui, je pense qu'on peut favoriser un terrain, améliorer son bien-être, etc. mais les cas de blocage psy sont plutôt rares ou découlent de vrais traumatismes (viol comme tu le précises, par exemple)

    RépondreSupprimer
  16. Hello tout le monde !
    Les avis sont plutôt partagés et j'avoue que moi aussi...A plus ou moins grande échelle, nous avons toutes et tous des "blocages" mais de là à dire que ce sont eux qui jouent sur l'infertilité...bof pas convaincue à 100%...Moi j'opte plutôt pour l'osthéo qui débloque physiquement ce qui bloque psychiquement (je me suis fait comprendre là ?? pas sûre !!). ça prend quelques séances, quelques dizaines d'euros aussi mais comparé à la psychothérapie on ne parle pas et on se relaxe !! ;-) !! Allez courage, et restons fixées sur notre objectif !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toutes!!! Bonjour à toi Marie!!
    MERCI ET ENFIN!!
    Merci à toi Marie et à toutes pourc e blog que je viens tout juste de découvrir et que je viens de lire pratiquement en entier, parés de longues heures bloquées devant mon ordi, j'ai les yeux qui piquent!!
    et Enfin : enfin un blog où les propos sont justes, nuancés, doux, rigolos, émouvants... et sans faute d'orthographe et 15000 miles smileys!!
    Une fois de plus je te le redis, Marie, tes mots m'ont particulièrement touchées, émues et toutes les commentaires aussi, j'ai enfin l'impression de lire et "rencontrer" des futures mamans pleines d'espoir comme moi!!
    Bref résumé de ma situation : 2 ans d'essai pour un joli bébé avec mon amoureux, mon mari depuis 1 moi, résultats "infertilité inexpliquée", merveilleux disgnostic qui nous laisse songeur, à la fois soulagé et en même temps inquiet... Premier rdv avec Docteur PMA, finaelement petit "débouchage" des trompes, histoire de se mettre en jambes et ensuite IAC et FIV. J'ai un peu la trouille et en même temps je suis contente, j'ai l'imression de passer à l'action (bizarre sensation!!).
    Je vois que c'est un blog qui attire les ++, félicitations aux jolies mamans et j'adore ton expression " gardons le poing levée"!!
    dernière remarque : j'ai lu le livre sur les verrous inconscient". Ce livre m'a beaucoup apporté et j'ai en effet commencer un travail thérapeutique qui me fait beaucoup de bien, je ne sais pas si cela m'apportera un bébé mais ce qui est sûr c'est que j'apprend beaucoup sur moi et sur le couple que je forme avec mon mari, les relations compliquées avec ma famille... ma mère en particulier... tiens tiens mère ais-je dis, inconscient quand tu nous tiens!!
    à trés vite,
    Sarah

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!