Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 91 : Madame Diallo

Une petite infirmière aimable mais pressée me fait m'allonger sur un des deux lits de la pièce. Il est 7h20 du matin et je suis déjà impatiente d'être à ce soir.

Tout en déposant mon sac et mes vêtements dans le casier prévu à cet effet, une belle dame, un peu forte et très grande vient s'allonger sur le lit d'à côté.

Elle me sourit et me plait immédiatement.

Madame Diallo ne parle pas très bien français ce qui limite un peu nos échanges. Mais elle articule en souriant et recoiffe sans arrêt une large tresse au centre de son crâne. Avant d'enfiler sa blouse en papier bleu spéciale opération, elle portait une immense robe rouge aux motifs dorés. Truc totalement immettable pour la plus part des femmes de ce monde sauf pour elle. Elle était magnifique.

Je suis stressée et l'écouter me raconter sa vie ne me déplait pas. Je me laisse bercer par son récit. Elle me raconte qu'elle en est à sa 4e FIV et qu'elle a peur. Que son mari lui a dit que si ils ne pouvaient pas avoir d'enfant ensemble il devra prendre une autre femme. Ça l'inquiète beaucoup. Je pense immédiatement que c'est quand même gonflé de la part du mari mais je ne dis rien et tente de ne pas le juger. Chaque famille à son mode de fonctionnement après tout. Elle me raconte qu'elle est venue de Mauritanie il y a 6 ans et que la chaleur lui manque. Je la trouve belle et touchante.

Je ne parle pas beaucoup parce qu'elle me fait répéter 3 fois chaque phrases pour bien la comprendre. Je dois choisir mes mots avec attention. Ça me fatigue un peu alors je préfère l'écouter. Je ne perd pas au change.

A 8h on m’emmène dans la salle d'opération. L'équipe est avenante. Je suis beaucoup moins angoissée que pour la première FIV. Tout se passe dans le calme et j'ouvre les yeux dans la salle des réveils.

Immédiatement une douleur me coupe la respiration. Julius et Gustave ont du douiller parce j'ai tellement mal que je dois demander un calmant. Étrange parce que la dernière fois je n'avais eu que quelques petites douleurs irrégulières. Rien de comparable. Je m'inquiète un peu mais je suis encore assommée par l’anesthésie qui me replonge, régulièrement, dans un sommeil agité. A 11h on me ramène dans ma chambre. Mme Diallo dort paisiblement. Je tente de me lever pour aller aux toilettes mais je fais un petit malaise. La douleur est trop vive.

A 13h une grande dame en blouse blanche vient nous trouver. Elle commence par Madame Diallo. Ponction parfaite. 15 follicules prélevés. Je suis contente pour elle.

Ensuite elle se retourne vers moi et son visage se fait plus grave. Elle m'explique qu'elle a pratiqué la ponction et que ça s'est mal passé. Les follicules n'étaient pas de bonnes qualités. Sur les 40 présents ils n'ont pu récupérer que trois petits ovocytes. Elle n'est pas certaine que nous aurons un embryon à transférer vendredi. Elle me dit que la douleur est normale et va passer. Ils ont du trifouiller avec vigueur pour récupérer les 3 pauvres petits ovocytes. Elle me tiendra au courant pour le transfert, me souhaite bon courage et ferme la porte.

Bien sur 3 ovocytes c'est mieux que rien. Nous avons une chance, même si elle est mince. Mais pour moi c'est tout de même un ratage de la ponction numéro 2. Je suis déçue et j'ai mal. Quelle merdier!!

Vers 15h une infirmière en blouse bleue vient me dire que je peux enfin sortir pour rejoindre mon mari. Madame Diallo me sert fort la main et me parle dans sa langue. Je ne sais pas ce qu'elle me dit mais ça semble doux et protecteur.  J'ai quelques larmes qui montent mais je suis trop fatiguée pour pleurer. Je rejoins mon chéri et nous repartons ensemble pour attendre la coup de fils du laboratoire.

Aujourd'hui nous sommes jeudi et j'attends encore le coup de fils!! Il est 11h48 et je ne sais toujours pas si je vais faire mon transfert demain!! Ça me rend marteau!! Respire Marie, respire...

16 commentaires:

  1. Les premiers mots qui me viennent sont: Et merde! Nan mais c'est vrai quoi, Dieu de la fertilité! Y'a Marie et Sofiane qui sont en galère, tu peux pas les aider! Steuplais!
    Quoi te dire de plus, si ce n'est courage en attendant le coup de fil du labo. Je croise les doigts et les zorteils pour que ces 3 "rescapés" puissent donner de beaux embryons et puis un joli bébé! Allez, on y croit!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! gentille Marie... ce que tu nous racontes là me peine beaucoup... J'espère que tu n'as plus mal, et comme dit Magmiss je te souhaite beaucoup de courage pour attendre l'appel du labo et je croise moi aussi très fort.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. je suis certaine que ça va aller! on croise les doigts et on garde le poing levé! il suffit d un brybry pour avoir un bébé!!! ton récit est touchant j ai bcp aimé et j admire comment tu raconte, même un moment difficile. chapeau! et pour en revenir à mme diallo c est pas si rare que ça les hommes qui disent que sans enfant ils prendront une autre femme. c est terrible quand même pour la femme...

    RépondreSupprimer
  4. surtout que si ça se trouve c est l homme qui est en cause! un comble!!

    RépondreSupprimer
  5. Marie, il est 18h09 et j'espere que depuis 11h48 tu as eu une bonne nouvelle et que tu souffres moins autant moralement que physiquement.
    Et surtout je croise tout ce que je peux pour que tu nous annonces que tu as 3 embryons en super forme.
    Trés sincerement en lisant ton article, j'avais mal pour toi et je continue à penser que c'est trop injuste...fais chier, voila c'est dit.
    Je te fais plein de bisous de réconfort.
    Aurélie80

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Marie, Je lis seulement ce chapitre et comme Aurélie - et toutes les autres filles rose bonbon - je croise les doigts très fort pour qu'entre temps tu aies eu de bonnes nouvelles... quoiqu'il arrive on garde bien le poing levé ... plus haut que ça ! ;-) je pense très fort à vous deux et s'il y a une danse des bébés (y en a bien une pour la pluie et plein d'autres trucs) je la danserai pour vous !

    gros bisous

    so

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marie, bonjour aussi à toutes les autres.
    Je suis nouvelle sur le blog.
    Une petite présentation s'impose : Caroline (la 3° du blog au moins il me semble), 33 ans, 20 mois d'essais de bébé et protocole FIV1 tout juste commencé.
    J'ai découvert le blog avant Noël, j'ai depuis commandé ton livre que j'ai dévoré en 2 soirées, et depuis je suis assez assidue. J'attendais de tes nouvelles suite à ta ponction et suis désolée de ce que je lis, j'espère que tu as eu depuis de meilleures nouvelles. C'est fou, on ne se connaît pas mais on ressent tout-de-suite de l'intérêt et de l'empathie du fait de la similitude de ce que l'on traverse. Courage à toi et plein d'ondes positives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Caroline dans notre communauté Rose Bonbon !!

      Supprimer
    2. Merci Adeline pour l'accueil! ;-)

      Supprimer
    3. De rien ;-) On est toutes embarquées sur le même bateau et la barque Rose Bonbon créée par Marie est une façon géniale de partager, dédramatiser, pleurer, passer des coups de gueule, rire (si, si, ça peut arriver) sur nos aventures ...
      Bisous !

      Supprimer
  8. Bsr Marie et bsr à toutes,
    Que dire de plus, si ce n'est que je compatis et que je t'envoie plein de courage. J'imagine que ces moments sont très douloureux et physiquement et émotionnellement...J'espère très sincèrement que tu as eu une bonne nouvelle depuis ce midi...La vie n'est pas toujours facile et assez injuste...parfois le sort s'acharne :-(
    JE CROISE LES DOIGTS FORT FORT FORT!!!!!

    Bises à toutes.

    Caro.

    RépondreSupprimer
  9. bon courage et bonne chance marie,repose toi bien

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu as reçu le coup de fil tant attendu!!!
    Je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  11. Raaaaaaaaaaaahhhhhhh !!!!!!!!!! (ceci est un cri de rage)
    J'espère de tout cœur que tu as reçu des nouvelles du labo, Marie, et qu'elles sont bonnes !
    Je te souhaite énormément de courage, je compatis à ta douleur et ta déception mais je croise fort les doigts et tout ce qui est possible de croiser pour une suite positive ... Et surtout, je veux croire qu'il y aura une issue qui vous comble, toi et ton mari, de bonheur !
    Et puis, 3 ovocytes, c'est suffisant pour obtenir un embryon et un futur Zoli bébé ;-) Pour mes 3 premières FIV, on a toujours obtenu qu'un seul ovocyte et un embryon à chaque fois !!!! L'espoir est toujours permis, on garde le poing levé pour toi.
    Repose-toi et prends soin de toi ! Plein de bisous !!
    Et bisous à vous toutes !

    RépondreSupprimer
  12. Ah non non non non non!!!
    Zut et rezut à la fin!
    Bon comme on dit les autres filles, c'est pas rien donc on va vraiment y croire à mort pour qu'il y en ai un qui marche (voir 2ou 3 why not??)
    Bisous Marie, et moi aussi j'espère que tu l'a eu ta bonne nouvelle

    RépondreSupprimer
  13. kikou ma belle j'espere que vous avez des news du labo je croise les doigts bisous de reconfort

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!