Hier soir documentaire sur France 2. J’avais bien envie de regarder Amandine, premier bébé FIV, née il y a trente ans. Mais je me suis laissée happer par le docteur House...
La critique Télérama était pourtant bonne. "Sujet sans analyses simplistes, ni voyeurisme".
Mais l'ultime phrase de l'article me laisse songeuse : « Etat des lieux des couples qui veulent un bébé à tout prix. »
« Un bébé à tout prix »…
Je n’aime pas cette expression. Elle a un côté désespéré. Comme si la détresse d'une vie sans enfant pouvait nous pousser à toutes les folies. Je ne vois pas la FIV ou l'adoption comme une folie.
Voulons nous vraiment un enfant à tout prix ?
Quel prix sommes nous prête à payer pour réaliser ce désir d’enfant?
Je veux être mère. C’est mon souhait le plus cher. Certes.
J’ai une belle vie. Mais une vie vide d’enfant. C’est douloureux. Mais c’est tout de même une vie pleine d’autres choses.
Nous combattons toutes pour devenir maman. On garde le poing levé.
Dans cette bataille pleine de protocoles, de médecins et d’attente, nous y laissons beaucoup. Du temps. De l'énergie. Un peu de notre santé aussi avec toutes ces hormones qu’on s’injecte. On investit beaucoup c’est évident… Il y a, pour nous infertiles, un prix à payer à ce désir d’enfant.
Mais est ce pour autant que nous voulons un bébé à n'importe quel prix ? Pas si sûr…
Serions nous, par exemple, prête à sacrifier nos maris pour ce désir de bébé ? Prête à trouver un autre compagnon plus fertile ? Pas certaine… En tout cas moi non.
Je veux devenir mère. Fonder un foyer avec mon chéri. Voir ensemble grandir nos petits, qu'ils viennent de mon ventre ou du fin fond de l’Amazonie. Mais je ne réaliserai pas ce rêve à n’importe quel prix.
Par exemple serions nous prête à voler un enfant dans une maternité? On en plaisante souvent entre nous sur le blog rose bonbon. Rire permet de faire reculer la douleur de l’attente. Cela ne fait pas de nous des kidnappeuses en puissance!
Irions nous acheter un enfant dans un pays pauvre? Jamais je n’arracherai un enfant à ses parents biologiques pour assouvir mes désirs de maternité.
La sciences nous permets d’espérer. C'est tout. Il ne s'agit pas d'avoir un enfant à tout prix. Nous ne sommes pas prête à toutes les folies. Nous nous battons avec les armes que la sciences nous donne pour réaliser notre rêve. Rien de plus.
Et si ce rêve ne se réalise jamais ? Alors la vie sera pleine d’autre chose. Sans doute. Je suis certaine que même de cet échec là on se relève. Mais je ne l’envisage pas vraiment. Au fond je suis persuadée que ça marchera un jour. Que nous serons toutes des mamans heureuses, quelque soit le chemin...
PS: Et vous les filles, vous avez regardé l’émission ?
Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).
En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.
"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente."
En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.
Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..
"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)
-
►
2011
(97)
- ► juillet 2011 (24)
- ► septembre 2011 (13)
- ► octobre 2011 (13)
- ► novembre 2011 (11)
- ► décembre 2011 (11)
-
▼
2012
(49)
- ► janvier 2012 (9)
- ▼ février 2012 (7)
- ► avril 2012 (6)
- ► juillet 2012 (2)
- ► septembre 2012 (2)
- ► octobre 2012 (2)
- ► novembre 2012 (2)
- ► décembre 2012 (2)
-
►
2013
(2)
- ► janvier 2013 (1)
- ► février 2013 (1)
-
►
2014
(1)
- ► novembre 2014 (1)
Et moi et moi et moi!!!!
- Marie
- Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!
slt marie et les filles.moi je n avais pas envie de regarder l emission. vivre tous ces examens me suffit pas envie de le voir à la télé.par contre je suis d accord avec toi.j ai jamais aimé cette expression "un bébé à tout prix" comme si on etait des nanas tarés totalement désespérés et prête à tout!
RépondreSupprimerj'ai regardé le début, mais pas accroché, pas vu la fin, je n'envisage meme pas de la regarder sur le replay de france 2...
RépondreSupprimerUn bon sujet tout de meme pour les futures FIVeuses et les fertiles, mais à mon gout pas tip top pour les chevronnées que nous sommes. Je vois tout de meme d'un bon oeil un tel reportage sur une grande chaine en prime-time.
Sinon, non, je ne veux pas mettre mon couple en péril pour un bébé. Un bébé oui, mais de mon mari, ou accessoirement d'un spermato d'un donneur. Non, nous n'irons pas à l'étranger meme si rien ne venait a marcher en France, car nous n'avons pas les moyens financiers de le faire. Et sincèrement, mettre 7000€ pour PEUT ETRE avoir un bébé, bah je préfère m'acheter une voiture ou faire des travaux dans ma maison. Mais ca, c'est notre point de vue, point de vue qui pourrait changer aussi dans les années a venir, car au final, il nous reste encore 3FIV en France...
Non, meme si on blague sur le kidnapage d'un enfant à la supérette du coin, non je ne le ferais pas. Suis pas maso, je tiens pas à:
1- faire du mal à ses parents
2- finir en taule
3- faire du mal à mon entourage
Bref, y'a des choses pour lesquelles non, je ne suis pas prete à tout pour avoir un enfant... Chacun son truc.
moi jai commençer mais finalement jai craquè pour Dr House je suis tout a fait d accord avec vous sur cette mauvaise expression de vouloir un enfant a tout prix apres moi meme jai un enfant mais une petsonne de ma famille a u recourd a la science cetait son desir le plus chere davoir un enfant mais effectivement ce netait pas a nimporte quel prix je vous felicite pour votre courage je vous lis depuis un moment avec toujours autant demotions
RépondreSupprimerorlane (facebook groupe futurs mamans)
oui, j'ai regardé...un des couples a etait a l'etrangé...et devait debourser plus de 100 000€ pour un don d'ovule + une mere porteuse...
RépondreSupprimerHello, Alors j'ai regardé jusqu'au bout mais j'ai loupé le début qui traitait plutôt du cas classique come nous le connaissons sans don d'ovocytes etc... Cette emission a au moins eu le mérite de parler de la manière dont se passe une FIV au commun des mortels et surtout SURTOUT de parler des dons d'ovocytes qui sont beaucoup plus simple dans des pays comme l'Espagne. Mauvaise image par contre pour les derniers documentaires où on parle des dérives de la sciences avec les mêres porteuses et les mamans à 60 ans !!! Le titre fait référence aux sommes versées pour les couples qui vont à l'étranger pour faire les FIV et paie des sommes plus ou moins énorme et on revient aux mêres porteuses des Etats-Unis totalement interdit en France. J'ai bien aimé aussi le petit reportage sur un couple qui vient donner ses embryons congelés et qui explique ce qui les a décidé à le faire. Bref pas si mal mais mince alors j'ai loupé Dr House.... Toujours avec Cuddy ??
RépondreSupprimerMdr, oui toujours avec cuddy, mais franchement je sais pas si ça va durer longtemps, il aime trop la complication le garçon!! A la fin de l'épisode, elle le présente même à sa fillette qu'elle a adopté si facilement!!!
Supprimerjpeux répondre? je précise tout d'abord que je n'ai pas vu les épisodes de cette semaine, (demain je remédie a ca grace au replay sur mytf1.fr) mais je ne pense pas que ca dure... bah oui, cuddy n'ayant pas resigné pour la saison 8... m'enfin, c'est l'jeux ma pauv'lucette...
SupprimerBonsoir Marie, bonsoir à toutes,
RépondreSupprimerHier soir également, je me suis demandée si j'allais rater Dr House pour quelque chose de bien...et pas de regret, certes, je n'ai pas appris grand-chose parce que vous toutes en majorité et moi sommes concernées par le problème mais en revanche je trouve ça bien de programmer ce type d'émission: de une, ça a peut-être ouvert les yeux d'autres femmes qui ont des enfants "facilement" et qui le temps d'une émission auront peut-être ressenti ne serait-ce qu'un instant la douleur que nous avons au fond de nous et sauront je l'espère faire preuve de délicatesse et surtout de soutien envers leurs amies, cousines, soeurs...qui vivent ce que nous vivons. Je suis convaincue que nous toutes avons au moins une personne féminine dans notre entourage qui ne sait pas ou qui ne se soucie pas de ce qu'occasionne ce vide d'enfant en nous.
De deux, ça permettra aussi peut-être à tous les oncles, tantes, amis, collègues...d'arrêter de nous saouler avec "alors c'est pour quand le bébé?vous voulez le mode d'emploi?" car ils auront peut-être compris que non faire un enfant c'est pas si simple que ça pour tout le monde!
De trois, ils ont pas mal parlé des différents recours, notamment le don d'ovocytes, donc j'espère que plus de femmes se décideront peut-être à faire ce don pour tous les couples en attente...
Et de quatre, et après promis j'ai fini lol, ça a sans doute permis à beaucoup de personnes dans notre cas de réfléchir, de continuer d'espérer et aussi de se poser des questions du genre? et si par bonheur je pouvais avoir beaucoup d'embryons, qu'en ferai-je?les donnerai-je à la science?à d'autres couples?ça fait partie des questions que je me suis posée, même si je suis loin d'en être là...mais bon tout ça pour dire que cette émission diffusée sur France 2 en début de soirée, je trouve ça bien pour informer notre société, qui ne l'est pas tant que ça sur le sujet.
Après j'ai trouvé un peu l'émission lente et puis j'étais effectivement très choquée de tout ce qui peut se faire notamment aux Etats-Unis et je me suis dit que j'étais vraiment contente et fière d'être française, car on a la chance de vivre dans un pays où tout le protocole est pris en charge et où la loi nous protège et nous cadre encore un peu trop pour certaines choses mais qui sait?
Bon après cette émission était qd même en compét' contre Dr House et le prime time de Plus belle la vie!!!!alors bon je sais pas si ça a marché tant que ça! :-)
Bon cette fois-ci j'arrête, car je suis en train d'écrire un roman, pardonnez-moi!!!!
Bonne soirée à toutes et plein d'ondes positives!!!!!
Caro.
j ai regardé et j ai aimé aussi, tout comme caroline! c est urile (surtout pour les nouvelles en pma) et je trouve aussi ton post tres vrai! je deteste cette expression "bébé a tout prix"! c est faux! pas a n importe quel prix! effectivement pas pour faire comme aux usa! pas en faisant n importe quoi! tu as raison et puis c est tres bien ecrit aussi! bravo
RépondreSupprimercoucou les filles
RépondreSupprimerDr house enregistré
le documentaire france 2 prévu en replay
pour nous c'était foot...
mais dès que je l'ai vu je viens commenter :)
sinon je ne pourrais pas kidnapper ni changer de mari pour avoir un enfant
bonne nuit et plein de pensées positives à vous toutes
Coucou les pmettes!! coucou Marie
RépondreSupprimerOn ne le redira jamais assez, mais merci Marie pour tes petits posts rigolos dans ce monde de brute!
J'étais pourtant devant la TV, mais pas regardé Dr House et cette émission. Dommage!!! Enfin...je veux dire pour Dr House (lol). J'avoue en avoir marre de ces émissions, ça me déprime!
Tu as raison, je ne suis pas non plus prête à tous pour un bb biologique; mais ce que je dis là est très récent. Tu m'aurais poser la question, il y a 2 mois, je t'aurais répondu que j'étais prête à me crucifier juste pour le bonheur d'être mère 1h, 1 journée. Mais, j'ai fait comme toi, oui, j'ai entamé une procédure pour adoption, et j'ai retrouvé un peu d'espoir, et accessoirement mes neurones.
L'avenir ? Un TEC en mars ou en avril, un dossier de demande d'agrément à envoyer, et des luttes en perspective. C'est bien comme ça, je crois.
J'ai été à la réunion d'info pour les futurs adoptants, et un truc m'a choqué : Il paraît que certains évaluateurs pour l'agrément considèrent le fait de faire une analyse comme un point de faiblesse, signe d'un souci psy, pas bon pour le cadre à offrir au futur enfant, tandis que d'autres y voient le signe d'une personne équilibrée qui s'interroge. Mouaiiiii, j'suis perplexe. Parce que quand on est dans ces histoires de FIV depuis si longtemps, je pense que pour celles d'entre nous qui craquouillent de temps en temps sous le poids de tous ces traitements, faire une thérapie, peut être d'une aide précieuse. Donc, maintenant comme une tare, il faut cacher qu'on est humain, et qu'on se fait aider parce qu'on souffre de ça. Tu parlais de folie?? C'en est une d'en arriver là, je trouve.
Plus que quelques semaines avant ta belle fête....je te souhaite le meilleure, belle Marie.
Et, puis, toutes mes félicitations bien sûr à vous toutes qui avez eu des +++ ces derniers temps : Sarounette, K1000, Gigi, et les autres (pardon pour celles que j'oublie, j'ai perdu le fil)
Salut!
RépondreSupprimerJe partage tout a fait votre point de vue les filles. On est pas des hystériques désespérées non plus! On est pas "prêtes a tout" ,on veut juste fonder une famille,comme tout le monde. On vit des choses pas faciles,on divague un peu parfois mais on est des femmes comme les autres! On est en couple,on a une vie sociale,des amis,des collègues,des activités,des animaux(des patates et des chèvres pour certaines!!). Et même si qlq unes d entre nous ne seront pas mère,nous serons tjs des femmes! M*rd* alors!
En ce qui me concerne,1ere echo de controle samedi pour la future IAC. La pression est a son comble,j y cois tellement fort que ca me fait peur.la chute sera terrible. Mais bon,heureusement qu on y croit encore sinon,il faudrait mieux tout arrêter.
Bisous
je rejoins tout à fait Caroline et son commentaire, à propos de l'émission de mardi soir..... j'espère sincèrement que mes (vos) proches auront regardés également, histoire de voir (même si c'est de loin) à quoi ressemble un peu notre dur parcours et que, même si, par la suite, une famille est crée, les couples n'en oublie pas ce par quoi ils sont passés...par contre, comme souvent dans ce genre d'émissions, les dénouements sont quasiment toujours positifs : une belle petite famille, de beaux enfants, des parents heureux et souriants... voilà pourquoi j'avais dis ne plus vouloir les regarder! (mais honte à moi, je ne suis pas accro à dr house!)
RépondreSupprimerau moins, ce reportage aura eu le mérite de commencer à faire changer d'avis mon ami à propos du don de sperme (il était contre jusqu'à hier soir!)
Salut à toutes!
RépondreSupprimerAlors moi aussi j'étais devant dr House... Hier j'ai voulu regarder le replay mais j'ai arrêté au bout d'une demi heure...
Je ne m'y retrouve pas...
Certe je galère mais j'en suis qu'à ma première IAC et j'y crois à mort... Je n'ai pas le parcours de 99% d'entre vous. Je vous admire car je sais maintenant ce que vous endurez à chaque tentative et je ne sais pas si moi j'aurai le courage de faire le tiers de ce que vous avez fait jusqu'ici. Mais je me suis rendue compte aussi que notre volonté de materner est si forte qu'on devient forte!
Sinon je te rejoins Marie, je ne suis pas prête à n'importe quoi pour devenir maman non plus, voler un bébé? Nooon! Payer une somme immense? Impossible, je suis pas Rotschild! Je ne suis pas une folle hystérique prête à tout, même si ma belle soeur en est persuadée car elle a peur de me laisser sa fille (si si j'vous jure!)
meme si tu en es au IAC, et que par malchance (ce que je ne te souhaite pas du tout) tu devais en venir aux FIV, tu verrais, tu déploierais une force venue d'on ne sait ou afin de donner un maximum de chance à la réussite de ton rêve.
SupprimerQuant à ta belle soeur, waouu! c'est moi ou elle est grave?
Non c'est inconscient, elle laisse pas sa gamine à personne mais surtout à moi... Du coup je pense sincérement qu'elle a peur que je lui la vole!!
SupprimerJe ressens exactement comme toi. Moi aussi j en suis à ma première IAC (et mloi aussi j'y crois à mort! ;-) ) et je trouve aussi que cela n'est rien par rapport à la majorité des filles ici qui galère depuis plus longtemps que moi et qui endure des choses plus dures. A chaque echec je me demande si j'aurai la force de continuer encore et encore et le protocole de la FIV me fait super peur.
Supprimerbiz
chouette je viens avec toi, j ai vu grey's hier, tu as de la chance tu n as pas vu le fin, je t avous , mi je n ai pas vu le debut, Christina et enceinte et veut avorté, trop pour moi j ai changer de chaine,
RépondreSupprimerpour ma couverne je suis a la 4eme pma, j espere attaquer les fiv tres vite,
J adore ta maniere d ecrire, c est touchant et marrant en meme temps, vraiement je suis fan,
je me retrouve un peu chez toi,
a chaque pma, j ai des douleurs, le medecin dit qu il n y a aucun rapport, mais je trouve sa un peu bizard, pour moi aussi je pensez que les petits qui font la fête mais a chaque fois la douleur disparessez au bout de plusieurs jours, et les resultat toujours negatif.
je commence a fatiguer de tous ca....
mais mon cheri et tellement gentit qu on font je continu pour lui,
comment vie tu le traitement pour les fiv est il dure aussi??
je prend du menopur plus gonadotrofine des hormone.
enfin je te remercie pour ton histoire et ton humour
ics magicmaman
En fait grâce à toi, j'ai compris ce qui m'a encouragé à ne pas regarder ce reportage.. UN BEBE A TOUT PRIX, c'est clair que cette expression ne me plait pas du tout. Maitenant Caroline a raison qd elle dit que ça mettra un peu de plomb dans la tête de certains ou pas.. A l'echec de ma 1ere fiv ma belle soeur a commencé à me raconter que sa fiv à elle avait été plus dure que la mienne, qu'ils l'avaient endormie 2fois, une fois à 8h du mat et une fois à 16h car ils avaient pas prélevé assez d'ovocytes etc.. des cracs, elle n'a jamais eu de fiv, et ce qui m'avait vraiment fâchée c'est que c'était tellement gros ce qu'elle me racontait, que j'avais l'impression qu'elle se foutait de moi...
RépondreSupprimerMaintenant ce genre de reportage est interressant mais je n'ai pas la force de regarder... Quand j'avais une 20n d'année, j'avais vu un telefilm sur les débuts de la fiv en france, et j'ai toujours l'image de la souffrance des couples (de trés bons acteurs!), ce film m'avait marquée,..., je redoutais de vivre la même chose et patatra!
Y a pas à dire, je préfère vraiment dr house!!!
Bonjour les filles!
RépondreSupprimerJe lis toujours le blog rose bonbon mais commente rarement.
Je n'ai vu que la fin de l'émission je vais essayer de regarder le début voir un peu...
Sinon des nouvelles de mois vu qu'après tout je suis aussi une Guest star du blog^^ Toujours pas enceinte. après clomid et 3 test huhner négatif pause de 2 mois. Reprise d'un nouveau traitement par injection, test huhner toujours négatif donc ce mois ci on commence les IAC. cet a^rès midi je passe mon écho de controle, l'IAC aura lieu di'ci 2 à 5 jours en principe.
A bientôt!
Bonjour à toutes !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas encore vu mais je l'ai enregistré... commentaires à suivre donc ! Par contre j'ai regardé le reportage qu'il y avait sur Teva la semaine dernière. Ils ont suivi plusieurs couples, on sentait bien la douleur derrière tout ce parcours et j'aurais bien aimé que le reportage soit diffusé sur la 1 ou la 2 parce que pour le coup nos proches auraient pu mieux comprendre les choses je pense. A voir si j'aurai le même ressenti sur le reportage de la 2.
Sinon pour la fiv 1 réunion d'info et réunion avec la biologiste ok, la sage femme nous appellera en avril pour tout prévoir pour une fiv en mai, sachant que c'est le protocole long qui a été retenu pour moi. En parallèle on a tout de même lancé la 6ème et dernière insémination avec ma gygy. Ce sera sûrement pour demain, j'attends les résultats de la pds de ce matin.
Bisous à toi Marie et à toutes les filles rose bonbon :)
Mélanie.
Coucou les filles,
RépondreSupprimerMoi j'ai regardé, comme toutes les émissions qui traitent de ce sujet d'ailleurs et je n'ai pas du tout aimé !!
En fait dans cette émission ils n'ont parlé que des cas extremes.
Sur la FIV ils n'ont parlé que des 5% de femmes qui ont attendu trop longtemps pour faire un enfant et qui n'ont presque plus d'ovocyte
Ils n'ont pas parlé des 95% des couples (parce qu'en plus le problème ne venait que des femmes dans cette emission) qui veulent juste un enfant parce qu'ils veulent fonder une famille et qu'un problème médical ou pas vient tout chambouler !!
Et après le titre "un bébé à tout prix" correspondait bien à l'emission:
le don d'ovocyte en Espagne: 7 000 euros
les mères porteuses: presque 100 000 euros
La seule partie que j'ai trouvé interessante, c'était la greffe d'ovaire, je ne connaissais pas et j'ai trouvé ça génial d'avoir trouver une solution pour ces femmes !!
Il y avait aussi les bébés médicament ... je reste dubitatif ... Faire un enfant sans maladie génétique c'est génial !! Faire un enfant pour sauver le grand frère ou la grande soeur... en soit c'est génial, miraculeux mais quelle responsabilité !! surtout que dans le temoignage il disait que le 3ème bébé allait pouvoir sauver sa grande soeur (BB2), mais par contre son grand frère (BB1) n'était pas compatible alors il restait condamné ... Je trouve ça très dur à porter pour la famille, même si c'est extraordinaire d'avoir sauver la soeur il savait dès que BB3 était au stade d'embryon qu'il n'allait sauver que la soeur.. Comment expliquer ça à BB1 ...
J'ai trouvé ça trop extreme comme emission, je pense que pour ceux qui était retissant, ça a du finir de les convaincre que la medecine allait vraiment trop loin (surtout aux USA où il n'y a pas de limites...).
Si vous voulez 2 émissions bien, je vous conseille celle-là ainsi qu'à vos proches:
l'histoire de la FIV avec toutes les méthodes:
http://fr.euronews.net/2011/06/23/universcience-les-bebes-de-l-amour-et-de-la-science/
des témoignages de couple (c'est samedi après-midi sur TEVA):
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r5585-les-dossiers-de-teva/3253618-fiv-ces-bebes-tant-desires/
Pour moi echo de contrôle demain pour voir si tout est bloqué, et après c'est partit !!!
Bisous à toutes
Marie, je poste pour la première fois. J'ai un enfant, un petit Pierre, je ne suis pas directement concerné mais je suis moi même medecin... je viens de lire ton livre qui dynamique et traite d'un sujet grave sans jamais tomber dans la morosité. Il se lit d'un seul jet et j'ai eu du mal à le quitter pour vaquer à mes occupations. J'aurais espéré une fin heureuse mais la réalité en décide parfois autrement. Je te sens pleine de courage et à la fin du livre, tu évolues vers une vie autre, un nouveau projet. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce livre. Tu ne t'apitoies pas sur ton sort et va toujours de l'avant. La misère du monde médical (d'un certain monde médical) me désole par contre, je reconnais les médecins "tiroir-caisse", les techniciens purs qui n'ont pas une pointe d'empathie, les médecins qui prennent en charge des situations dépassant leurs compétences. Il y en a, heureusement ils sont peu nombreux, mais il faut avouer que tu as été particulièrement servie de ce côté là ! Ce livre a le mérite de nous plonger, nous les médecins, de l'autre côté de la barrière et de nous interroger sur notre pratique. Il m'arrive parfois, dans certaines circonstances (nous sommes souvent dépassés par l'afflux de patients par rapport aux moyens mis en oeuvre : manque de médecins le WE, manque de lits sur l'hôpital...) d'en oublier le confort, la pudeur et l'information des patients. C'est quelque chose à quoi nous devons travailler chaque jour, et tu as le mérite de nous le rappeler. Félicitation pour cet ouvrage !
RépondreSupprimerBlandine
Merci Blandine pour ce témoignage, ça fait chaud au coeur de savoir qu'il y a des medecins qui pensent à leur patient. C'est certain que Marie est tombée sur de sacrés médecins, mais je n'ai pas été mieux servi non plus, alors malheureusement ce n'est pas si rare que ça ...
SupprimerMais heureusement aujourd'hui, la super gygy (et voui nos médecins chéris ont des surmons ;-) ) qui va nous aider à fonder notre famille est super !!! Elle est drole, gentille, disponible, humaine, pleine d'encouragement... vraiment je suis ravie d'avoir notre destin entre ses mains !!
Merci encore pour ton témoignages, ça fait vraiment plaisir !!!
Tu as raison Blandine,la majorité des médecins ne sont sûrement pas incompétents,antipathiques et avide d argent. Heureusement! Mais il faut avouer que quand on tombe sous le choc d une annonce d hypofertilité,qu on nous parle de choses qui (en ce qui me concerne!) nous étaient inconnues auparavant et qu en plus,le médecin est désagréable et hautain,ca fait beaucoup !!En général j ai eu la chance d avoir a faire a des gens compréhensifs. Ma gygy est un peu froide mais a l ecoute et j aurai une mention spéciale pour la biologiste qui est vraiment super. Elle nous a bien expliqué,elle était décontractée et confiante. On a beaucoup parlé et rit même. On est ressorti plus legers et reboostés !( bon,même si elle nous autorise que 4 Iac!)
SupprimerAlors merci a tout les.médecins" humains" qui nous entourent et qui font bien leur boulot!!
kikou pas eu le temps de voire l'emission par contre je suis d'accord avec toi un enfants a tout prix ... me dérange un peu
RépondreSupprimerps je t'ai tagué
Je me suis fait la même réflexion que toi Marie, j'ai vu "mère à tout prix" dans le programme tv donc j'ai regardé docteur house. j'ai détesté ce jugement de valeur. que dire de celle qui décident de se caser par peur d'etre seule. j'ai construit un couple et nous nous aimons, je n'ai pas l'impression de vouloir etre mère à tout prix! Nous faisons seulement appel à la médecine. j'ai trouvé ça péjoratif. Ceci dit j'ai quand même jeté un coup d'oeil le lendemain et j'ai l'impression d'avoir vu un bestiaire des couples confrontés à la PMA (j'ai zappé rapidement il faut dire). Mais bon ça peut aider à ce que les gens comprennent mieux ce à quois ont confrontés certains couples.
RépondreSupprimerpour les nouvelles alors suite à l'hystero, au spermo, aux pds, c'est certain je vais en FIV ICSI (on cumule pas mal de choses dont OPK, Oligoasthénospermie sévère, trompes bouchées, bref pas le choix). AU début j'ai pas mal pleuré mais super gygy m'a bien remonté le moral!
Alex
C'est une chance à saisir la fiv, mais je te comprends car moi aussi j'ai pleuré alors que je savais depuis des années que je devrais peut etre y recourir...
Supprimermerci, je ne suis en essaie que depuis mai 2011 donc je pense que c'est une chance, j'ai hate et peur à la fois
RépondreSupprimerAlex
Marie,
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai regardé l'émission. Et j'ai beaucoup aimé. Je ne vais pas aller dans votre sens à toutes. Évidement, je ne pense pas que nous voulions un enfant à tout prix.
Néanmoins, l'emission, elle, traitait bien des couples qui eux, veulent un bébé à tout prix. Le thème de l'émission était lancé. Elle ne traitait pas des FIV classiques telles que les nôtres. Mais bel et bien des cas extrêmes.
J'ai trouvé ça extrêmement intéressant. J'ai appris pas mal de choses, étant pourtant moi même aguerrie.
En début d'emission, ils ont rappelé que les follicules diminuaient grandement avec le temps, et qu'il ne fallait pas attendre trop longtemps quand nous étions femme. Je trouve ça bon de le dire et de prévenir les jeunes filles. On ne parle jamais de ça, et je trouve ça regrettable. La fertilité diminue grandement avec le temps, il faut le savoir.
On ne congèle pas les ovocytes en terme de prévention en France. Je trouve ça regrettable. Une femme devrait pouvoir décider de congeler des ovocytes à 23 ans si elle désire se lancer dans de longues études etc. Sans aller dans les extrêmes, et décider d'avoir un bébé à 50 ans, on devrait prévenir, plutôt que de faire appel au don d'ovocytes, qui n'est pas si évident.
Le sujet des mères porteuses a été évoqué également. À méditer.
Les bébés médicaments... Moi qui était limite fan du Dr Frydman, je suis écœurée de le voir en tête d'affiche de ces projets qui me colle la gerbe... Le but étant de faire une FIV et un DPI dans le but de mettre au monde un bébé totalement compatible génétiquement avec un frère ou une sœur malade. Dans le seul et unique but de le guérir... Une responsabilité trop énorme, et sans aucune garantie. Quel fardeau pour un enfant à venir. Je suis complètement fermée à ce genre de technique. Ça ne devrait même pas être evoqué pour des questions évidentes d'éthique. La médecine va trop loin...
Alors oui, dans tous ces cas la, ces couples désirent effectivement un enfant à tout prix... Et c'est bien souvent désolant...