Je viens de recevoir le mail d’une copinaute. Nous avions fait notre protocole PMA en même temps. Le résultat vient de tomber. Pas de grossesse pour elle non plus. Nous sommes de nouveau reparties dans l’attente. Elle m’écrit le choc de l’échec. Âpre et rude. Qu’au tumulte des piqures et de l’attente des résultats a suivi un grand vide. Vide de l'échec. Vide d'une vie sans enfant. Elle m’a donné envie d’écrire ce petit chapitre que je lui dédie. Je voulais lui montrer qu’après le vide, la vie reprend et l’espoir revient. Toujours...
Il est 11 heures du matin. Je baille pour les 100ème fois. La tasse fumante de café qui me tient compagnie ne suffit pas à me tenir éveillée. J’ai du mal à garder les yeux ouverts tellement le propos est monotone. Comme chaque mois une réunion de service ponctue notre activité. Le directeur, un petit monsieur dur mais souriant, parle chiffres et politiques. Assommant.
Cela fait maintenant une semaine que le protocole de la FIV 2 s’est achevé sur un échec. Les premiers jours ont été tristes. Puis la vie a repris. La vie d’avant l’espoir d’être enceinte. Des tonnes de travail et de dossiers à mettre à jour. Des chats à nourrir. Des diners entres amis à préparer. Le cours habituel des choses. Les piqures en moins. C’est plutôt agréable toute cette routine qui se réinstalle. Un repère au milieu de tout ce vide.
« Marie, vous êtes avec nous ? »
La voix sévère du directeur me sort brutalement de ma rêverie. Plongée dans mes pensées je n’ai rien suivi de la conversation. Autour de la table une 20aine de personnes me dévisagent en souriant.
« Euh pardon je réfléchissais… »
Eclat de rire général. Immédiatement le feu me monte aux joues. Le visage pivoine, je baisse les yeux.
« Chers collègues, je souhaite vous faire part d’une grande nouvelle qui concerne Marie. Celle-ci va se marier très prochainement. Félicitons-la chaleureusement»
Applaudissement. On se lève et on vient m’embrasser. Liesse générale dans un service de la ville de Paris. L’assemblée est tellement heureuse de ne plus avoir à écouter le monologue sans fin du directeur que tout le monde y va de sa petite question. Je suis, pour quelques minutes, l’objet de toutes les attentions.
« Tu porteras une robe blanche ? »
« Ça fait combien de temps que vous vous connaissez ? »
« Si ça se trouve tu es déjà enceinte, non ? »
Pour me donner de la force, je bois une gorgée de boisson chaude. Puis, méthodique, je réponds dans l’ordre:
« Alors non pas de robe blanche, juste une petite cérémonie entre amis »
« Avec mon chéri on fricote depuis déjà 8 ans »
« Et non je ne suis pas enceinte. Justement en parlant d’enfant on se marie pour lancer notre procédure d’agrément. C'est officiel, nous allons adopter ».
Là minute de silence dans la pièce. Même le directeur en a lâché sa moitié de croissant au beurre.
Tout en souriant, j’ai parlé bien fort pour que chacun entende. Je suis sûre de moi et ça m’étonne. Je ne peux pas expliquer pourquoi j’en ai parlé. Pourquoi à ce moment-là. Devant tous ces collègues dont j’ai de l’affection pour à peine une moitié. Disons que tout m’a paru simple. Pour la première fois. Une évidence. Comme si annoncer notre projet d’adoption le rendait enfin réel. Accessible.
On me félicite de nouveau. On s’accorde pour trouver le choix courageux. Puis le court normal de la réunion reprend. Le sujet ardu des bilans de l’année 2011 est amorcé et le monologue du directeur se met en route. Ronronnement habituel des politiques. La page « mariage de Marie » est tournée.
De nouveau dans l’ombre je peux me détendre. Je n’aime pas particulièrement être au centre des choses. Ça me met mal à l’aise.
Assise, en tête à tête avec mon café, je peux reprendre le cours de ma rêverie.
Nous allons adopter. Pour de vrai. Je souris en pensant à toutes ces années de réflexions sur le sujet. Ça avait l’air tellement improbable. Compliqué. Douloureux. Et puis une seule petite annonce faite à des collègues a suffi à rendre la chose concrète. Nous allons adopter. En parler, l’assumer, ça à débloqué quelque chose en moi. Une nouvelle porte s’est ouverte. En annonçant que la procédure d’adoption commençait, le vide que je ressentais depuis l’échec de ma FIV s’est comblé. D’un coup. Je sais où je vais et ça fait du bien. Je suis heureuse.
marie, j ai bcp aimé ce chapitre.tu ecris bien!premier chapitre de fevrier plein d espoir.moi je suis en prépa prepière FIV et tjs pas motivé pour l adoption.trop peur et mon mari idem.ce vide que tu expliques c est tout à fait ça.j ai ressenti pareil. a chaque echec d insemination.depuis 3 ans d essai.durdur.puis comme toi un autre projet prend la place.moi c est la fiv3 dans mon cas.l espoir reviens tjs quelque soit la forme que prend le projet.
RépondreSupprimerwaouhhhhh bravo pour ce "coming out" quel courage!! j'imagine bien le soulagement et la force de détermination que cela a du créer chez toi!!
RépondreSupprimeroui sans doute le rendre officiel permet de l'assumer!! ce qui n'est pas comparable avec la PMA, je ne sais pas si tu aurais pu lâcher en plein milieu d'une réunion de service : "oui c'est décidé on va en PMA". Etrange non ? pourquoi ? est ce que nous nous sentons "honteuses" de notre infertilité ? ou est-ce parce que l'adoption est une procédure officielle comme le mariage, et non comme la PMA ?
enfin en tout cas, je dis encore chapeau!! car de mon côté, au taf, mon amie qui était au courant est partie en congé mat' et j'en ais parlé à une autre collègue car lorsque j'ai commençé le traitement de l'IAC j'avais besoin d'en parler mais finalement je le regrette un peu...
Bref sinon question type "forum" un peu con con : sur l'ordonnance pour la PDS il y a marqué que je dois la faire 15 jours après l'IAC, et un peu rapidement, avec mon chéri on a calculé 2 semaine donc demain, samedi car j'ai fait l'IAC samedi 20 janvier. Mais en fait si je compte 15 jours cela tombe dimanche...
bref j'attend lundi ou pas ? c'est idiot je sais mais maintenant que dans ma tête c'était demain, j'ai du mal à me dire qu'il faut que j'attende....
qu'est ce que vous feriez vous ?
merciiiiii
et bisous à toutes
sarounette
salut sarounette!! moi perso je ferai la prise de sang demain! sans hesiter!! et tu as tout à fait raison, c est pas pareil d annoncer une pma qu une adoption. c est vrai que c est bizarre... mais jamais je n ai parlé à personne des FIV et là je balance l adoption comme ça! mais bon je suis barjo tout le monde le sais! :-) ohlalalala j attends avec impatience ton resultat!!!
RépondreSupprimerhihih!!! c'est bien d'être barjo, la normalité c'est chiant ;-)!!!
Supprimerje me retiens en ce moment de faire un test pipi!!! grrrr quand la folie reprend le dessus!! heuresement on va au théatre ce soir, je penserais à autre chose... euh... enfin je vais essayer!! bisous
Un peu tard pour te dire que je ferai le test aujourd'hui à ta place ... De toute façon, si ça doit être positif, ça le sera dès aujourd’hui et je te le souhaite de tout cœur !
SupprimerAs-tu déjà les résultats à l'heure qu'il est ????
Bisous
Bonjour Marie !
RépondreSupprimerJe vois que tu as été plein de courage pour annoncer ça comme ça .... Je te dis BRAVO surtout que votre décision est prise et officielle maintenant ;-)
Moi je suis dans l'attente de la FIV 4 et je n'arrive pas a penser à l'adoption tant que le protocole n'est pas terminé, pourtant la fin approche et la pression de la dernière FIV se fait sentir !!! Je me dis que tant qu'il y a de l'espoir !!! L'adoption me fait très peur ... Peur de me lancer dans un autre combat qui va encore durer des années...Peur de ne pas avoir la force de ce combat suplémentaires.... Dès fois j'ai l'impression que l'on va consacrer 10 ans de notre vie à attendre cet enfant qui tarde et ne vient pas .... Alors qu'en 10 ans certains arrivent à en avoir 3 !!!! Qu'est ce que je dis .... on est vendredi soir et c'est le week end je ne vais me laisser aller à me plaindre comme ça .... je me reprends :-) !!! Et oui aujourd'hui correspond encore à un mauvais mois .... Après tout ce temps j'arrive encore à être déçue quand j'ai mes règles .. J'suis grave ... On dirait que j'y crois encore naturellement tous les mois ;-)
Bref je suis contente que le cap de la réflexion sur l'adoption soit passer pour certaines et je vous souhaite à toute un beau bébé du bout du monde !!!! Moi pour l'instant je ne dois pas encore avoir passer le "cap" !
Bon week end à toutes
A bientot
félicitations Marie.... J'ai la larme en lisant ton post.... Je suis méga contente que tu affirmes haut et fort que vous allez adopter!
RépondreSupprimerMaintenant à vous de choisir vers quel pays vous allez vous orienter ;)
Tu me tiens au courant de l'avancée du dossier...
Des bisous du Sud de la France sous la neige ;)
bravo Marie pour l'annonce!!
RépondreSupprimerpour nous, avant de débuter le prochain tec le 21 février normalement, rendez vous à notre première réunion d'informations pour l'adoption le 16 !!
Rose,
RépondreSupprimerDieu que je ne te le souhaite pas, mais imagine, si cette 4e FIV ne marche pas non plus.... que feras tu ?
Bah tu vivras... avec des hauts et des bas...
Alors quitte à avoir des hauts et des bas, autant tenter l'adoption (si vous vous sentez prêt à aimer comme il se doit un bébé "tout fait")
Nous, c'est ce qu'on s'était dit : vivre sans enfant ? Impossible, inimaginable !!! Adopter ? Dur combat ? Bah oui, mais au moins, un combat et encore une chance de fonder une famille... Pas d'adoption ? Pas de combat, certes, mais pas d'enfant... même pas l'espoir...
Après, on peut refuser d'adopter pour d'autres raisons, comme ne pas se sentir capable d'aimer l'enfant "d'une autre" comme si c'était "le sien". Là, respect du choix, bien entendu... Mais refuser l'adoption parce que le combat sera dur ? non non non !!! Tenter et vivre sans regret.... et qui sait.... Il n'en reste pas moins vrai que je vous souhaite un joli ++ sur votre prochain test de grossesse. Mais, par expérience, je sais que certaines ne connaitrons jamais l'aventure de la grossesse et de l'enfant bio.. alors à celles là, de grâce, n'oubliez jamais : l'échec, c'est quand on abandonne... tant qu'on se bat, on n'abandonne pas et l'espoir nous porte.
Damecigogne
"A la croisée de nos chemins" - Editions Baudelaire
J'adore ton point de vue, Damecigogne, et c'est tout à fait ce que l'on s'est dit avec mon Chéri ! Le combat continue malgré tout et une vie sans enfant, c'est trop triste alors, on est parti à l'aventure et on a fini par l'obtenir, notre précieux agrément ... Il nous faudra encore beaucoup de patience mais notre petit trésor viendra nous combler tôt ou tard ;-)
Supprimer"l'échec, c'est quand on abandonne !" J'aime, j'aime, j'aime ... Ça nous donne des ailes !
Et moi, je dis souvent : "l'attente est proportionnelle au bonheur qu'elle prépare", alors, je nous prédis à toutes un bonheur sans limite !!
Courage et bisous à vous toutes.
L'attente proportionnelle au bonheur qu'elle prépare ?
SupprimerTu ne crois pas si bien dire !
Alors imagine notre bonheur... après 17 ans de combat !!!
Bientôt 3 ans que mon mari et moi sommes sur un nuage.. Bientôt 3 ans de bonheur, un truc de ouf, avec un petit garçon qui compte plus que notre propre vie...
Et c'est pour ça que je rabâche à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut jamais baisser les bras !!!
Damecigogne
Je n'ose même pas imaginer ... 17 ans !! Et en lisant ton livre, j'ai vécu en accéléré ton parcours avec tous les rebondissements possibles et inimaginables que tu as si bien décrit !
SupprimerOn entend dire que quand notre bout'chou débarque dans notre vie, nos années de galère s'effacent ... J'aimerai savoir si ça a été le cas pour toi parce que je me pose de plus en plus de questions et je crains de ne pas réussir à faire le deuil d'une grossesse naturelle.
Je ne voudrai cependant pas être trop indiscrète ...
Bisous Damecigogne.
Quelle belle annonce, enfin double avec celle du mariage. Au moins tes collègues arrêteront de te demander c'est quand le bébé...
RépondreSupprimerCourage les filles. Je garde toujours un oeil ici même si moins concernée. BISES
Marie le fait de l'annoncer comme ca signifie non seulement que tu l'assumes et que tu en es fière, un très grand pas de parcouru.............. !!!
Supprimerje me souviens de l'année qui a précédé l'obtention de notre agrément, la p PMA n'avait pas marché, j'allais lui faire la peau car j'avais trouvé une autre solution pour réaliser notre rêve, et cela m'a donné des ailes d'avoir mis en route ce beau projet. C'etait sur dans quelques années j'allais etre maman concrètement................ j'ai recommencé à revivre à aimer la vie et a espérer a nouveau Et finalement je me sentais bien sans ces fichu ttt qui te donne tellement d'espoir mais te font si mal a la fin.
courage dans ce beau projet
Marie, bravo pour ton enthousiasme !! L'aventure continue et tu sais que si tu as besoin d'infos sur la procédure d'adoption, tu peux compter sur moi ;-)
RépondreSupprimerBisous
Bonjour Marie, bonjour les filles roses bombeks!!
RépondreSupprimerAprés la pluie, le soleil et l'arc en ciel...
J'ai rêvé plus d'une fois d'écrire ce message, je réalise à peine et je tente de choisir le mieux possible mes mots pour le dire...
Cela fait deux ans que j'étais dans le brouillard...
La rencontre avec ton blog il y a quelques mois a été d'une fabuleuse chaleur, d'une joie intense et surtout un espoir sans cesse renouvelé en te lisant, en riant, en écrivant aux copinautes....
Me voilà comblée ce jour de joie et de bonheur et j'ai terriblement envie de le partager avec toi et les filles roses bonbeks
Test positif ce matin, Taux de 152, c'est incroyable!!! Avec mon chéri, nous savourons ce moment....
et je te souhaite de savourer ce moment incroyable où tu réalises que tu vas être mère!!
C'est fou!
Je t'envoie des tonnes d'ondes positives et d'espoir à toi et aux filles roses bonbeks et je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles
Sarounette
Oh la la, sarounette que je suis contente, enfin une bonne nouvelle, FELICITATIONS à toi et à ton homme, tu m'as filé la chair de poule (ne dis pas que c'est à cause du froid polaire, je suis collée au radiateur ;-))
SupprimerDame cigogne j'adore ta façon de penser, j'ai lu ton post à mon chéri et il adhere aussi!!!
Marie, génial ton annonce, quel courage! Pour l'adoption nous n'en parlons qu'aux gens en qui nous avons confiance, en fait nous n'avons pas envie de laisser certains polemiquer!! Au passage une petite question, tu as déja envoyé le dossier pour la demande d'agrement ou vous attendez d'etre mariés??? On ne sais pas comment faire, on se marie en juin et on se demande si on peut lancer le dossier dès maintenant... (1ere réunion faite)
Bon we les filles, et le poing levé!!!
Oui, oui, et re-oui !!!! Quelle victoire, voilà un joli pied de nez à cette nature quelque peu ingrate jusqu'à maintenant ...
SupprimerJe suis tellement contente pour vous ! Les mots me manquent ;-)
Savourez votre bonheur, c'est bien mérité et maintenant, prends soin de toi, Sarounette et du petit trésor !
Bisous et bon weekend à vous toutes.
Oui!!!! Je suis très heureuse pour toi sarounette ! Quelle émotion! Je suis booster a bloc pour mon IAC a la fin du mois grâce a toi. Bisous
SupprimerROOOO félicitations Sarounette
Supprimermaintenant plein de courage et de patience pour le reste des exams :)
Féééééliiiiicciiitations !!!!!
SupprimerA sarounette pour ce super + !
A Marie pour ce super + aussi! Oui c'en est un, même s'il est différent. :D
Bravo les filles
K1000
Félicitations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerUn grand OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une victoire de plus sur ce blog rose bonbon!
Yeeesss! Ca rebooste les bonnes nouvelles. Félicitations! Ca c'est trop bien. Bises.
Supprimerfélicitations Sarounette, et merci de nous faire partager ton bonheur, ça fait chaud au coeur! ça me redonne le courage de recommencer les traitements dans quelques semaines...
SupprimerMarie, comme tu dois te sentir légère pour avoir officialisé votre projet d'adoption aussi naturellement, c'est un très bon signe j'en suis sûre!
pour ma part, mon homme m'a demandée en mariage, et je suis un vrai bisounours depuis! j'espère que ça va m'aider à me détendre pour la prochaine FIV...
plein de bisous à toutes!
Très heureuse pour toi Sarounette!!!!!!!!!!!!!!!quelle belle nouvelle qui nous réchauffe le coeur!!!!!!!!!!!!!!une bouffée d'espoir en ces temps si moroses!!!!!!!!!!!!!savoure ton bonheur et ta joie qui doivent être immenses!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerBises à toutes!!!!!je nous souhaite à toutes de vivre très prochainement ces magnifiques instants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
félicitations Sarounette !!!! Merveilleuse nouvelle, je suis vraiment très contente pour toi !!! Tu me redonnes plein d'espoir :))
SupprimerMélanie.
Bravo Marie !!
RépondreSupprimerC est que ce sont les projets qui nous font avancer. Un jour,tu sera maman d un ptit bout qui va naître qlq part et qui aura la chance d avoir une famille qui l aime et qui prend soin de lui. Et ca,tu peux en être sûre! Tu pourras tjs compter sur nous pour te soutenir dans cette nouvelle aventure. courage pour la suite et comme dit si bien damecigogne,l échec c est quand on abandonne et nous c est pas nôtre genre d abandonner !! Hein les filles?!
Bisous
Heureuse de voir que malgré tout, la vie continue !!!!
RépondreSupprimerSi besoin, pour des renseignements concernant l'adoption, nous sommes là !
Votre livre est vraiment très bien écrit, je m'y retrouve tellement ...
merci delphine!! je suis contente que tu aimes le livre et je reviendrai papoter avec toi de l adoption (surtout au moment des rdv avec les psy et AS, ça me fait un peu peur) plein de bonnes chose pour vous!!
Supprimerouh là là! Marie c'est bien comme ça on arrêtera de te prendre la tête avec les bébés (c'est pour quand etc...) c'est vrai qu'on se sent vide sans ce petit bout qui concrétise le couple! moi j'ai l'impression que ma vie est fade.
RépondreSupprimerSarounette je suis trop contente pour toi!!! ouah!!!
Merci Marie. <3
RépondreSupprimeroh je suis contente de te retrouver ici orel! tu as vu tu es en guest star de ce chapitre!! :-)
SupprimerOui... J'ai vu ça. Merci de tout mon cœur. Ton post est canon. Je l'ai lu 1000 fois. Gardons le poing levé.
Supprimer