Il y a des tant de questions qu'on se pose quand on est dans ce combat de l'infertilité. Des questions qui jamais n’effleureraient l'esprit d'autres femmes. Lesquelles? Et bien par exemple: et si on louait un ventre pour faire notre bébé?
Partir choisir une mère porteuse ? La gestation pour autrui… Vaste sujet. Le droit d’un enfant à connaître la femme qui l’a porté pendant 9 mois? La question du tourisme procréatif et de la commercialisation du corps… Tant de polémiques autour de ce sujet.
Avec mon chéri, nous n’y avons jamais pensé avec sérieux. Cette pratique soulève trop de questions. Se servir du corps d’une autre qui va, contre indemnité, porter notre enfant. C’est un choix que nous n’envisageons pas. Je comprends et partage la douleur des couples infertiles. Mais je ne comprends pas celui de devenir mère porteuse. La nécessité financière ? Si c’est l’unique motivation de ces femmes, je trouve alors extrêmement délicat de participer à la marchandisation d’un corps. Jamais je ne juge les parents qui choisissent cette solution. Mais je m’interroge. Et toutes les voies de mes réflexions me mènent à la conclusion que ça n’est pas la solution pour notre couple et notre désir d’enfant.
"LA SUITE A LIRE SUR LE LIVRE ROSE BONBON QUI VA PARAITRE PROCHAINEMENT"
Les filles, encore ce "mini chapitre" pour qu on continue à papoter et après en principe c'est fini!
Je poste le manuscrit definitif à l'éditeur ce week end, je pourrais donc reprendre le fil du blog tranquilement!
Mais et vous les filles, vous avez déjà envisagé de partir genre en Grèce pour choisir une mère porteurse?
Les filles, encore ce "mini chapitre" pour qu on continue à papoter et après en principe c'est fini!
Je poste le manuscrit definitif à l'éditeur ce week end, je pourrais donc reprendre le fil du blog tranquilement!
Mais et vous les filles, vous avez déjà envisagé de partir genre en Grèce pour choisir une mère porteurse?
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerPour ma part, mon désir d'avoir un enfant est lié au fait de le sentir grandir en moi et donc d'être enceinte, de voir mon ventre gonfler (et le reste!) et de partager tout ce chamboulement avec mon homme. Je ne me vois absolument pas avoir recours à une mère porteuse, je serais tellement triste de devoir laisser à une autre le privilège de porter mon enfant...et tellement malheureuse si l'on me disait un jour que je ne pourrais pas "porter" d'enfant en moi!!!
Je sais que le corps et l'esprit ont des ressources insoupçonnées et qu'ils se remettent de beaucoup de choses et d'évènements donc je pense que c'est un processus long et douloureux pour en accepter la fatalité mais comme ça là, je n'ai pas trop envie de me projeter si loin, mais à froid, maintenant, tout de suite, je ne pense pas avoir recours à une mère porteuse si mon désir d'enfant était inassouvi...mais bon c délicat, si c'était vraiment mon dernier et ultime recours...je le vivrais trop trop mal je pense...
Voilà pour ma part ;-) mais c'est vraiment pas évident de s'imaginer dans cette situation, mais bon ça peut être une alternative en effet...
Au plaisir de te lire,
Caro.
Ah enfin, de l'occupation pour moi, de la lecture! Oh merci Marie!!!!
RépondreSupprimerAlors sinon, sérieusement, avec chéri nous sommes plutot pour la maman porteuse, MAIS, sous condition bien entendu. Nous avons déjà vu plusieurs reportages la dessus et convenons que la mère porteuse ne doit pas faire ca pour l'argent uniquement. Après, l'avantage de la mère porteuse c'est qu'il y a les gamètes du papa. Ensuite, il faut que ce soit un échange.
De là à l'envisager pour nous, non. Pour diverses raisons, dont celle des sous sous, bah oui, on n'a pas la forture à Rotschild donc on ne pourrais pas se le permettre, ensuite, je ne me vois pas (pour le moment car y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis) donc jme vois pas du jour au lendemain avoir un mini bébé comme ca.
Sinon pour ce qui est de l'étranger oui, j'y pense, mais là encore, l'aspect financier entre énormément en jeu... Mais j'ai des parents supers qui m'ont dit, que si nous avions un jour besoin d'argent pour aller soit en Espagne, soit en Belgique pour y faire des traitements, il ne fallait pas qu'on hésite à leur demander, qu'il se passerait de vacances pour nous permettre d'avoir la chance d'avoir un bébé! Sont extras mes parents nan?!
Mais bon, on n'en n'est pas là, FIV 1 ratée ok, mais y'a encore FIV2 (on va pas parler de FIV3 et 4, elles n'ont pas encore lieu d'être!!!)
C'est chouette pour ton manuscrit et je suis contente de la fin prochaine des mini chapitres, Ben oui, j'adore te lire.
RépondreSupprimerPour ce qui est des meres porteuses, nous ne l'avions pas du tout envisagé, l'adoption correspondait plus à notre 'projet" parental. On avait aussi regardé du coté de l'Espagne pour d'autres traitements.
Ceci dit, ma petite cousine savait depuis tres jeune qu'elle ne pourrait pas porter d'enfant.
Avec son homme, ils ont fait appel à une mère porteuse. Leur petit bonhomme leur ressemble, il est trop migon.
Apres, c'est vrai que ça coute un bras, que les demarches administratives et légales sont compliquées apres mais quand je vois tout leur bonheur, je ne peux qu'etre pour.
bonjour marie
RépondreSupprimertrès bonne question j'ai vue et lu beaucoup de reportage sur ce sujet. que te dire pour ma part ça reste un choix très complexe et puis dans notre combat je crois que nous poussons toutes les portes qui nous sont offerte on réfléchie après avoir étudier toutes les options. Pour moi ce choix n'est une bonne réponse a mon mal être car il ne rentre pas dans ma conception pour devenir mère. Il y a des femmes qui ne font pas ce dons pour une compensation financière mais pour autre chose qui reste irrationnel pour nous. Les couple qui choisie cette issue son dans cette quête depuis un certain moment et puis les lois de la nature y son pour beaucoup car il des femmes qui naissent sans utérus malheureusement d'autre on eu des infections et n'ont plus d'utérus. Je dit qu'une réflexions mérite d’être faites et quelques soit le choix que notre parcours nous impose comme pour le don d'ovocytes ou le don de sperme voir même le don d’embryon et ceci en toute connaissance de cause ...
Pour ma part la question du don d'ovocyte peut être posé dans la mesure ou j'ai fais 2 fiv avec ponction blanche des exploration sont a mener et en fonction de celle ci le choix s'imposera
ps j'ai bien reçu le bouquin merci beaucoup je suis entrain de le dévorer
salut les filles!
RépondreSupprimer- loli la pmette: c est génial que tu ai reçu le livre! comme je l ai envoyé du boulot j avais un peu peur que le service affranchissement trouve ça bizarre cette grosse enveloppe ! c est pour ça que j ai pas mis le moindre petit mot pour pas qu on me retrouve au cas où l enveloppe était ouverte!!!(bah oui on est au moins80 dans le service) :-)
tu verras c est marrant comme tout!
- magmiss c est clair tes parents sont extras !
pour le sujet du post oui c est un peu sérieux j avoue mais bon c est une question qu on peut être amené à se poser... moi je suis vraiment septique ... mais pour être honnête je l était aussi des fiv il y a des années ! comme quoi la PMA fait réviser pas mal de jugement !
et côté arrêt de tabac comment ça va??
Salut tout le monde ! Sur le sujet, on est pas trop renseignés avec mon mari, mais je ne sais pas, "éthiquement" je trouve ça pas top...enfin c'est surtout le côté financier qui me bloque. Le fait de marchander la vie c'est pas trop dans mes convictions...Enfin je ne juge pas les couples qui y ont recours, mais non pour moi c'est pas envisageable...biz et @ bientôt pour la suite !
RépondreSupprimerSalut les filles, salut Marie,
RépondreSupprimeret bien... sur cette question, je n'ai, comme toi, pas réfléchis sérieusement à ce cas de figure. Ben oui..comment s'imaginer une telle chose quand on a encore l'espoir de porter en soi un petit bb. Pour ma part, ça compte vachement pour moi, de sentir grandir en moi ce petit être. Ce ne sera peut-être pas possible, mais alors dans ce cas là, j'y songerai si les sous me le permettent. C'est une forme d'adoption, et comme ce n'est pas une chose que j'exclue, je serai peut-être amenée à y penser sérieusement. Mais sur la loi française, c'est possible?? Il me semble que non?!!
Sinon, quelques news : début du traitement dans une semaine sans doute. J'ai des doutes, et peur d'être à nouveau dans les choux, comme certaines d'entre vous récemment. Je sais pas si j'arriverai à assumer une tentative 2 râtée, mais bon...
Ahlala..la psy est en vacances et moi, je suis anxieuse comme pas possible à l'idée de ce nouveau démarrage. On verra..
J'vous embrasse!!
perso j'avais pensé à cette solution mais plus à l'intèrieur de la famille, porter le bébé d'une soeur par exemple, après tout on peut donner un organe donc pourquoi pas porter le bébé. J'avoue que ce qui me choque dans le gestation pour autrui. c'est surtout dans les pays type inde où la femme qui porte l'enfant est considéré comme un morceaux de viande, on lui fait porter plusieurs gosses, sa santé est secondaire et elles sont très peu retribuées. à l'inverse pourquoi pas dans un pays proche (mais bon c'est cher quand même).
RépondreSupprimerje suis à 7 mois d'essais donc c'est rien et j'envisage déjà ça pffff je suis folle...
Alex