7h30 devant le laboratoire. Une énième prise de sang pour actualiser mon dossier pour la prochaine FIV. Rubéole et compagnie... Je suis lassée de refaire les mêmes examens tous les 6 mois... Et après on me dit que la sécurité sociale se meurt... Cherchez l'erreur...
Je suis fatiguée et je n'ai pas trop envie de mettre le nez dans le dossier violet qui m’attend sur le bureau. Pour me donner du courage je déambule nonchalamment sur internet. Un article m'amuse. Un classement des phrases à ne surtout pas dire à son enfant... Ça promet d'être croustillant!
Il y en a pour tous les goûts:
de "Tu vas me rendre folle!" à "C'est pour ton bien ! " en passant par "Avec toi, c'est toujours la même chose! "
Je souris en me disant que c'est tout à fait le genre de phrase que je suis capable de dire à mon enfant... Et au papa aussi!! Mais s'est défendu. L'article ne plaisante pas. C'est du sérieux. Il parait que l'enfant peut développer un sentiment de rejet et penser que sa maman ne l'aimera que gentil et assujetti à son désir... Je suis septique... Moi je veux un enfant drôle, gentil et qui débarrasse la table... Ça me va tout à fait si il est "assujetti à mon désir"... C'est mal?
Reprise de la lecture. L'enfant est un être sensible... (Pfffff)...
Il parait qu'on n'a pas le droit de rendre son enfant maboule en le faisant culpabiliser... C'est incroyable! Il est par exemple interdit de lui dire, après chaque bêtise: "Moi qui ai supporté tant d’épreuves pour t'avoir!!"... Et que dit on, alors, quand bébé commence à mâchouiller le fils de la télévision?
La réponse arrive un peu plus bas. L'article explique qu'à la place de: "Tu vas me rendre folle..." il faut dire "Ce que tu as fait est méchant" ou "Je n'aime pas ton comportement"...
Sur le coup ça ne me parait pas tellement mieux mais bon admettons... Je suis preneuse de tous les bons conseils de tonton Internet. Après toute cette galère de PMA le comble serait qu'on place mes petits pour mauvais traitements!!
Minute de réflexion... Mais pourquoi l'article ne liste QUE les phrases à ne pas dire à son enfant?
On pourrait aussi bien dresser une liste des phrases à ne pas dire dans tout un tas de situation!
Par exemple:
- Les phrases à ne pas dire à sa voisine : "Oh mais vous êtes enceinte"... Alors que personne n'est enceinte! (cf le fouineur du chapitre 63!)
- Les phrases à ne pas dire à un repas de famille: "Alors c'est pour quand le bébé? Il faudrait s'affoler un peu quand même tu ne rajeunis pas..."... No comment...
LA SUITE A LIVRE SUR LE LIVRE
Faites une place sur vos étagères, le journal d'une infertile arrive mi décembre!! (Il peut se commander directement à partir du lien de la maison d'édition! il faut cliquer ci dessous: http://coetquen.pagesperso-orange.fr/infertilite.html
- Désolé pour cet arrêt un peu brutal des chapitres mais c'est une demande de Monsieur l'éditeur...
Il reste plusieurs chapitres accessibles par ci, par là (chapitres 34, 38, 47, 49... N’hésitez pas à farfouiller!!), et tout reprend en entier sur le blog à partir du chapitre 64!!! n’hésitez pas à venir papoter, chouiner et rire avec notre petite communauté! :-)
Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).
En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.
"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente."
En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.
Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..
"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)
-
▼
2011
(97)
- ► juillet 2011 (24)
- ► septembre 2011 (13)
-
▼
octobre 2011
(13)
- Chapitre 63 - Le fouineur
- Chapitre 64 - La vision d'un homme...
- Chapitre 65 - les bons conseils d'Internet...
- Chapitre 66 - Il y a plus folle que nous!
- Chapitre 67 - Une maison d'édition pour le blog...
- Chapitre 68 - Catastrophe
- Chapitre 69 - Digemer mad !! (*)
- Chapitre 70 - Martine a ses coquelicots
- Chapitre 71 : Cauchemar à San Francisco
- Billet d'humeur... Je n'en peux plus d'Amélie Nothomb
- Chapitre 72 - Et si on louait un ventre?
- Chapitre 73 - Libido
- Chapitre 74 - Nostalgie
- ► novembre 2011 (11)
- ► décembre 2011 (11)
-
►
2012
(49)
- ► janvier 2012 (9)
- ► février 2012 (7)
- ► avril 2012 (6)
- ► juillet 2012 (2)
- ► septembre 2012 (2)
- ► octobre 2012 (2)
- ► novembre 2012 (2)
- ► décembre 2012 (2)
-
►
2013
(2)
- ► janvier 2013 (1)
- ► février 2013 (1)
-
►
2014
(1)
- ► novembre 2014 (1)
Et moi et moi et moi!!!!
- Marie
- Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!
hihihi c est drôle! alors je pense qu il ne fait jamais dire: mais ça va venir tout seul, pourquoi tu paniques comme ça" à une amie infertile qui galère depuis 2 ans pour tomber enceinte!
RépondreSupprimeret ne jamais dire non plus "ça viendra dès que t y pensera plus" à la même copine... enfin si on veut la garder comme copine bien sûr!
bonjour marie et les filles! c est vrai que j ai l impression d avoir fait des 10e de fois la même prise de sang! effectivement c est incroyable qu on ne puisse pas fazire culpabiliser nos enfants!! :-) ma mère n a pas pu lire tous ces conseils de tonton internet! ma phrase à ne surtout pas dire serait: " c est tellement merveilleux un enfant, il y a rien de mieux dans la vie" surtout devant une Pmaiste qui n est pas du tout certaine d en avoir un jour...
RépondreSupprimerJ'adore!! bien trouvé l'article!
RépondreSupprimerJe suis en forme aujourd'hui, alors prem's sur la publi super rigolote du jour (hihi)
La phrase à ne pas dire à son mari : oh mais chéri, tu n'étais pas en forme ce soir!...Alors qu'il a l'impression de vous avoir fait passer la nuit de l'année! (Aouch!!)
La phrase à ne pas dire à sa copine : Mais qu'est-ce t'as fait à tes cheveux?...Alors qu'elle vient de se payer la coupe et la couleur à la mode à 150 euros. Je l'ai dit la semaine dernière, elle était verte la pauvre.
Celle à ne pas dire à son patron : Je suis enceinte, et je compte prendre un congé parentale de 1 an après mon congé de maternité (je rêve de dire un truc pareil... mais on court au licenciement en faisant ça non??)
La phrase à ne pas dire à son collègue : Au faite, tes blagues sont pourries, j'ai toujours voulu te le dire, mais j'osais pas...(non, mais là, je le dirais jamais à notre comique de service, mais je le pense souvent)
Une autre encore pour la collègue : Je te trouve un côté arriviste, et hypocrite, mais bon...Je dis ça, je dis rien même temps...(le rêve suprême!!)
Bon allez, j'arrête les frais, mais ça soulage :-)
A vous les filles!
on ne devrait jamais nous dire:
RépondreSupprimer28 ans, mais vous êtes encore jeune pour avoir un enfant! (désolée conn*sse si je veux (voulais) être une maman jeune et que ca fait 4 ans que je désespère vomir tripes et boyaux à l'odeur du café de 06h30)
on ne devrait jamais nous dire non plus:
mais c'est pas pareil pour un homme, ok il a 34 ans mais vous, vous êtes encore jeune (et si le futur papa a envie d'avoir ses enfants jeunes (bon ok, la c'est dead mais quand meme) il a droit nan?)
Dans la même veine, la copine qui vient d'accoucher de son 3ème (enceinte à chaque fois au c1) et t'explique que tu ne dois pas rester à un seul, (malgré tes 33 ans bien sonnés, plus le fait que comment dire là c'est la galère pour avoir un seul!) sinon il sera pourri.
RépondreSupprimerSinon, pds ce matin, j17 après le transfert, 2935ui, j'ai eu droit à un message de la gygy pour se féliciter de la bonne nouvelle.
Genial je peux même lire ton blog dans mon lit avec mon nouveau tel portable! Une droguée je suis.... Lol
RépondreSupprimermagmiss
la phrase interdite:
RépondreSupprimer"quoi? je ne devrais pas faire çà ? Mais qu'est ce que tu en sais toi!? Tu ne peux pas comprendre, tu n'as pas d'enfant"
Mdr vous me faites trop rire!! Felicitations à toi pitchette!
RépondreSupprimerConcernant le poids, je crois que c'est l'époque qui veut ça... pourtant quand j'etais au lycee la prof de bio nous disait qu'il fallait pas etre trop mince car les hormones féminines se formaient grace au gras du bide.....????? C'est bizarre c'était pas noté dns les bouquins!
J'ai commandé le cd d'hypnose et pour l'instant je n'ai pas souvenir d'avoir entendu la fin.. suis trop naze, je m'endort.....
hahaha, bien taclée la collègue de bureau gestante en permanence qui attend son 5e gamin ! moi aussi je rêve de pouvoir répondre ça.
RépondreSupprimerAh la la ces sites / manuels pour devenir de parfaits parents qui font culpabiliser les parents de culpabiliser les enfants. Moi je suis pour qu'on parle aux enfants comme à des adultes responsables et qu'on leur explique les conséquences de leurs choix pour qu'ils les prennent leurs décisions en connaissance de cause : "finis tes épinards, c'est plein de fibres, c'est bon pour ton transit" ou "arrête de sucer ton pouce, tu vas avoir les dents en vrac comme maman qui a dû enferrer ses crocs de 13 à 21 ans".
Coucou les filles,
RépondreSupprimerJe pense qu'on ne devrait pas entendre le jour de notre mariage : dites les tourtereaux, c'est pour bientôt le bébé ? Voyant que je détournais la question, elle me sort : eh bien je le sens, ça ne devrait pas tarder !!
ça fait déjà un an de ça, toujours rien, elle a le flair hyper développé elle pour sentir ce genre de choses, ou alors on me mentirai ?
Aujourd'hui, super joyeuse au réveil, je fais un rêve ou je viens d'accoucher de jumeaux garçons que j'allaite et tout se passe bien, et cet AM, grosses douleurs dans le bas du ventre, ça n'a pas manqué, les reds sont arrivées ...
Encore un échec, certainement le dernier essai naturel, nouveau RDV avec la gynéco la semaine prochaine.
ah ouais, celle du "tu sais pas c'que c'est t'as pas d'enfant" celle là devrait être punie par la loi!!
RépondreSupprimercombien de fois je l'ai entendue!!!!
alors maintenant je prend les devants et je dis=>
Je sais que j'ai pas d'enfant, mais peut être que si tu faisais ou essayait de telle façon....mais bon, ce n'est que mon avis hein....
Et hop, du coup, on ne peut pas me mettre la satané phrase dans les dents!
Coucou!
RépondreSupprimerhihihi... Ouais ce serait balot de perdre la garde de ses enfants après tout ce qu'on aura vécu pour les avoir... Moi aussi je veux un enfant qui débarasse la table! Parce que j'aime pas les enfants pourris gatés qui s'imaginent que le monde tourne autour d'eux et que tout est fait uniquement pour leur bon plaisir avec zéro contrainte... J'espère que le jour où j'aurais mes ptits bambins( au pluriel et oui! j'ai envie d'être optimiste ^^!), je ne serai pas trop gaga et que je garderai suffisamment de recul pour ça...
Sinon les phrases à ne pas dire à une femme qui en crève de ne pas avoir d'enfant :
- Voici un utérus normal... et voici le votre.
- Ah ben tu sais c'est les joies de la maternité!! (dit sur un ton plaintif par une (ex-)amie après son accouchement du 2°, conçu en C1, alors qu'on l'interroge sur son mal de dos, pour meubler parce qu'on se fait violence pour lui parler...)
Vite je file découvrir le post suivant!