Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

To be or not to be happy?

Chères lectrices roses bonbon, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre ci-dessous l'article que je viens de découvrir. Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

Quand je pense aux litres d'hormones qu'on s'injecte à chaque tentative... Serions-nous maso?

A méditer autour d'un verre avec nos chéris...

Donc la question du jour: Les parents sont-ils plus heureux que les couples sans enfants?

Une étude affirme, début 2011, que les parents se mentent à eux-mêmes sur les bienfaits d'avoir un enfant, dans une tentative de rationaliser le coût qu'une telle décision représente. 

Quelques semaines plus tard d'autres chercheurs indiquent que tout est question de genre et de nombre, et que les parents les plus heureux sont ceux qui ont deux filles, tandis que les plus malheureux en ont quatre.
Et voilà qu'une nouvelle étude vient d’être publiée. Le verdict tombe : les parents sont plus heureux que les non parents. 

Enfin, ça, c'est ce qu'indique le communiqué de presse de l’University of British Columbia, au Canada...
En fait, dans deux des trois expériences menées, les pères se sont avérés plus heureux que les hommes sans enfants, alors que les mères n'étaient ni plus ni moins heureuses que les femmes sans enfants (sans doute parce que «les plaisirs associés au fait d'être parent pourraient être contrés par l'augmentation des responsabilités et des tâches ménagères quand on devient mère»).
  Les parents jeunes (moins de 26 ans) ou célibataires étaient moins heureux et moins satisfaits que les sans enfants, et les parents mariés n'étaient ni plus ni moins heureux ou satisfaits que les couples mariés sans enfants.

«Nous ne disons pas que le fait d'être parent rend les gens heureux, explique la professeur de psychologie Sonja Lyubomirsky, mais que le fait d'être parent est associé au bonheur et au sens de la vie.»

Les chercheurs ont en effet également cherché à savoir si les gens avaient davantage un sentiment du «sens de la vie» quand ils avaient des enfants, et ont trouvé que c'était le cas, quel que soit l'âge, le sexe ou le statut marital des parents. 

Mais pour le site Good.is, la question de savoir si le fait d'avoir des enfants donne un sens à notre vie ou si les enfants satisfont un préjugé sociétal sur la façon dont notre vie devrait avoir un sens reste en suspens:

«Le problème avec ces études scientifiques, c'est qu'elles prennent l'expérience d'individus et les transforment en leçons pour toute la société [...] La vérité, c'est que le fait d'être parent rend certains individus heureux et d'autres malheureux. Quand on essaye de construire un sens à la vie pour tout le monde, on ne considère pas toujours le bien-être de l'individu –notons par exemple que les femmes ont donc dit dans ces études trouver un sens à leur vie à travers quelque chose qui ne les rend pas heureuses..."

24 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine que toutes ces études puissent à elles seules expliquer le pourquoi du comment du bonheur ...
    Le Bonheur ne se limite pas simplement au fait d'avoir ou non des enfants ; je pense être heureuse dans ma Vie sans enfant (pour le moment) mais j'avoue que la venue de mes enfants sera le comble de mon Bonheur !
    Pour nous, un enfant est un miracle, donc, le bonheur aura une autre saveur que pour les couples qui ont des enfants plus facilement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut adeline! oui c est aussi ce que je me suis dis. comment quantifier le bonheur d un couple d avoir un enfant? etrange... surtout que nous, qui n y arrivons pas (a avoir des enfants) on a forcement une autre vision des choses... en même temps ça m a plutôt amusé toutes ces histoires des pères plus heureux que les mères, du bonheur d avoir 2 filles plutôt que 4 enfants... ou le fait qu avoir des enfants peut donner un sens à une vie (selon l etude biensûr) sans pour autant rendre heureux... l esprit humain et toute ces contradictions!!

      Supprimer
    2. Et 2 filles et 1 garçon, alors ??? Ça donne quoi ?
      Je suis plutôt perplexe et je préfère rire de tout ça ...
      Mon Bonheur n'attend pas après ce genre de résultats d'études et j'espère vraiment pouvoir dire toute ma vie que je suis heureuse même si je dois ne jamais avoir d'enfant ...
      Et toi, Marie, où en es-tu de tes différents parcours ? J'ai cru comprendre que l'avis du psy pour l'adoption était favorable, je vous souhaite la même chose pour l'AS.
      Bisous.

      Supprimer
  2. salut marie et les filles! déjà je crois que oui on est un peu maso!! :-) mais toutes ces etudes m amuse et en même temps je les trouve debile. regardez, certe un enfant rend heureux, donne un sens à une vie et en même temps il y a perte de liberté, de grosses responsabilités. d un jour sur l autre on doit se trouver bien ou debordé. moi je suis certaine qu on m appelle le lundi et bah je ne repondrai pas la même chose à l etude que si n m appelle le vendredi! par contre c est drpôle de lire que d avoir 2 filles ça rendrait plus heureux que 2 garçons... pov petits mec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour! oui c est drôle c est exactement ce que je disais à adeline, marrant cette histoire de 2 filles qui rendent heureux!! on est pourtant chiantes les filles, je comprend pas???

      Supprimer
    2. mdr, l'oncle de ma meilleure amie avait dit à son père "Dieu ne t'a pas gâté, il t'a donné 8 filles...", le père avait répondu "au contraire, je suis béni des Dieux, car les filles s'occupent toujours de leurs parents quand ils sont vieux...."

      Supprimer
  3. je suis d accord avec vous les filles! surtout que si on a 2 filles qui tombent enceinte à 14 ans ça doit pas rendre heureux du tout en tant que parents!!! hhihihihihihhi

    RépondreSupprimer
  4. etre heureuse ou ne pas l'être : effectivement telle est la question!
    mais je crois que cette question est si importante que tout à chacun on se la pose indépendamment l'histoire du bébé, non ? je sais c'est une réponse d'analysée ;-)

    pour moi, en ce moment, c'est ma question cruciale : est ce que je serais heureuse si je n'ai pas d'enfant ? est ce que j'arriverai à donner un sens à ma vie ou pas ? est ce que je sentirais toujours ce vide ?
    en tout cas, autour de moi : j'ai l'impression que je vois des parents heureux et parfois moins selon les périodes, je ne crois pas que finalement cela soit lié au fait d'avoir des enfants, mais plutôt de réussir à trouver un sens à sa vie, ce sens peut être d'avoir des enfants à un moment donné de la vie, mais peut être autre chose à d'autres moments de la vie comme une réussité professionnelle, un couple heureux, une passion artistique...
    c'est que dans notre société, il faudait à tout prix être heureux et épanoui, c'est un défi dur parfois à supporter, non ?
    peut être que la clé serait dans la satisfaction de ce qui se passe sans chercher toujours à "réussir",non ?
    bon bref question philosophique ?

    je vous fais des gros bisous les filles
    ps : les mojitos roses bonbons étaient délicieux et à refaire absolument car des absentes nous ont manquées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut sarounette!! comment tu vas? alors deja pour parler mojito party je suis bien contente que tout se soit bien passé, j ai vu une petite photo de vous 4 et je la garde en collector! la prochaine fois je tente de me joindre à votre petit groupe, 4 ça fait pas si peur que ça! :-) alors pour le côté philosophique du jour tu as raison c est très à la mode cette histoire de bonheur. j avais lu un article qui assassinait la nouvelle emission de la 2 où ils cherchent à vous rendre plus heureux... et ne parlons pas de toutes ces stats sur les pays ou le peuple est le plus heureux... c est une norme alors qu on a pas de definition... et en même temps je comprend assez la reponse des parents qui trouvent que ça donne un sens à une vie d avoir un enfant...

      Supprimer
  5. Pour être heureux avec des enfants, pour que ça donne un «sens à la vie», encore faut-il que ça fasse partie du plan de vie de l'individu! Et un projet de vie, ça se change, ça s'adapte en fonction des contraintes!

    Je ne suis pas certaine qu'on puisse comparer le niveau de bonheur des parents vs non-parents... Parce que dans les "parents" il y a ceux qui ont fait des essaies et ceux pour qui la grossesse est arrivée accidentellement. Il y a ceux qui ont eu des enfants en santé et d'autres non... Du côté de ceux sans enfants, il y a ceux qui le sont par choix (n'en veulent pas) et ceux qui, comme nous, aimerait en avoir, mais ne sont pas capable (infertilité ou FC à répétition)!

    Bref, si on nous pose la question sous l'angle "Est-ce que toutes les sphères de votre vie vous rendent heureuses?" ou "Est-ce que vous vous sentez accomplie?" on est certainement moins heureuse, moins "accomplie" quand on a pas d'enfants, mais qu'on en veut. En tout cas, moi, je sens qu'il manque quelque chose!

    C'est une grosse question philosophique (c'est drôle c'est justement l'objet de ma lecture du moment dans le cadre de mes études)!

    Bonne journée les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut marie eve. "un projet ça s adapte en fonction des contraintes" c est exactement mon leitmotiv depuis toute cette histoire de PMA! au debut de la PMA j etais très en colère parce que ej trouvais ça trop injuste de pas reussir a tomber enceinte. Et puis avec le temps on devient plus sage et on accepte que la vie c est plein d alea, de contraintes... et on change son projet, on l'adapte... on est des filles fantastiques marie eve c est ça le secret!!! :-) en fait c est quoi le livre que tu lis en ce moment??

      Supprimer
    2. Je suis en train de terminer un DESS en Santé mentale. Le cours porte sur l'éthique et les enjeux cliniques. Le texte que je lisais (avant de faire une pause pour venir lire ton blog) était "L'éthique de l'authenticité et de l'intersubjectivité" (Bertrand, Y., 2000). En gros, ça disait que l’authenticité envers soi-même était primordial dans la recherche du bonheur... Qu'on ne peut juger des valeurs morales et sociétales si on est pas authentique envers soi-même... Je te passe l'analyse des philosophes (Sartre, Marx, Aristote,...)... et des psychologue (Freud, Erikson,...) :o)

      Je suis d'accord avec toi! On est des filles fantastiques! Et c'est d'ailleurs pourquoi on sera des mamans géniales!

      Supprimer
  6. Sujet de débat intéressant!
    Ce qui m'interroge surtout dans cette étude, dans ces études, c'est sur quels critères, ils établissent cette définition du bonheur, ce "être heureux"? Avec ou sans quels genre d'enfants?
    Parce que s'ils demandent juste aux gens si ils sont heureux et que ces gens, y mettent derrière des choses complètement différentes en lien ou non avec les enfants, c'est comme qui dirait additionner des choux et des carottes.
    A contrario, si ils ont définit des critères très précis, mais que les gens n'arrivent pas à se positionner sur leur échelle, parce que ça ne correspond que peu ou prou à leurs idées en la matière, ben...process diffèrent mais toujours résultats entre choux et carottes, donc nul, et absolument pas représentatif de quoi que ce soit, hormis la validation de leurs présupposés de départ.

    Bref, je souhaite plus que tout avoir des bambins, mais je ne suis pas certaine, de pouvoir dire qu'après ça, je serai heureuse. Je trouve ça souvent plus simple de dire quand on est malheureux.
    Je pourrais vous faire une liste longue comme mon bras de ce qui me rends malheureuse, mais dire ce qui me rends heureuse devient plus complexe.

    Vous n'avez jamais remarqué à quel point, on peut attendre une chose, en pensant que cette chose, oui, cette chose aura la capacité de nous rendre heureux de façon certaine, puis quand on l'obtient, c'est grisant sur l'instant, quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, mais en être humain insatisfait que nous sommes, nous nous rendons vite compte que ce n'est vraiment, pas tout à fait, c'était presque, mais au final, ce n'est pas encore ça, qui nous rends heureux.

    Tout à coup, je me demande quels intérêts, ils ont à faire ce genre d'études? à diffuser ce type de résultats? Pousser les couples à enfanter? Culpabiliser ceux qui ne peuvent ou ne savent pas encore faire? Relativiser les choses pour ceux qui n'auront jamais d'enfants?
    Nannnnnn....je crois savoir pourquoi! Réellement, ces études, c'est juste pour rire. MDR! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut sarounette! bien contente de te lire! comment tu vas? c est marrant ce que tu ecris, j y avais jamais pensé mais c est vrai. c est plus facile de decrire ce qui nous rend malheureux que de decrire ce qui rend heureux... c est fou ça quand même... moi je suis vraiment une indecises, je change souvent d avis. c est terrible parce que souvent je rêve d un CD, une fois acheté je l ecoute 50 fois, je m en gave et puis je le range et je ne l ecoute plus jamais. mon devolue se fixe sur autre chose... mon dieu tu crois qu on peut comparer un bébé à un CD???? héhéhéhéhéh je plaisante n appelle pas l AS de mon agrément pour lui dire ça!!!!

      Supprimer
  7. Heuuuuu......si, si, je crois bien que je vais devoir te dénoncer à l'AS puisque tu me confonds avec notre Sarounette. Tsss, tssss....

    Mais qu'est ce que je vais pouvoir lui dire sur toi? La liste est longue! Tu le sais.....Alors pour me faire un peu la main, j'pourrais lui dire que tu :
    - a un début d'azheimer à surveiller : Bon...si elle a 1 bb joufflu, ça ira encore pour le prénom, mais à partir de 2!..bb 1 ou 2 risquent de se demander souvent qui est ce Bernard que maman appelle souvent, quand elle s'adresse à nous?
    - est prise d'insatisfaction chronique face aux CD's : Hum, hum...on sait quoi ne pas lui offrir pour les fêtes (lol). Je suppose donc que le CD d'hypnose pour faire venir bb, est rangé loin au fond d'un placard? ;-)
    - est l'indécision même, c'est avéré : ne lui demandez donc pas de choisir le bambin sur photos et parmi 10 autres, vous n'en sortiriez pas vivant!

    Bon allez sinon....je fais ma chieuse là (c'est ma spécialité! pas biennnnnnn!!!!!), mais notre Marie, mérite d'avoir ce bambin, puis 2 ou 3 autres quand ils seront décidés avec doudou, parce qu'elle a toujours ou presque la patate, qu'elle est super fiable, qu'elle est hyper carré, logique, ordonné. Ne vous fiez pas aux médocs qui débordent les placards, c'est pour prévenir toutes les maladies possibles chez bb. Ni au pipi dans la cuisine : c'est les chats! oui, oui!!!, ils lui en font voir vous savez! qu'elle a de l'amour à revendre, qu'elle sera une maman formidable quoi!!!!
    Et puis, si ça ne suffit pas à vous convaincre, je me porte garant.

    Bon...pas sûr que la garantie d'une folle, face bon effet au dossier, mais, mais, mais... aux grands maux, les grands moyens!! puis qui sait? ça pourra peut-être l'émouvoir ? Vous croyez pas? :-)

    Ahalala....j'suis de bone humeur aujourd'hui, J'te taquine, ma belle!

    Bonne journée les filles!!! Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhéhéhé!!!! j ai ripé sur l ordi!!! je voulais ecrire bonjour satine!!!!! mais non je te confondais pas avec sarounette! m'enfin! c est un beug :-)

      Supprimer
  8. Coucou Marie,

    ça alors je ne pensais pas qu'on pouvait définir un bonheur, parce que ce qui rend heureuse une personne ne rend pas forcément heureux une autre... Tu dis à un homme je t'invite à voir la final de l'euro il va être submum du bonheur, alors que tu dis ça à mon homme, il va te dire "mais ça va pas bien, qu'est-ce que j'irai faire la-bas ??"
    Donc je reste très perplexe sur la définition du bonheur ! Je me souviens quand je me suis mariée, je me disais avec mon chéri ça ne sera pas la folle passion, mais ça sera un bonheur simple et facile, c'est ça ma définition du bonheur !! La simplicité, ne pas se prendre la tête, être là l'un pour l'autre, en épousant mon chéri, je désirais juste une vie banale, juste ça, ça me suffit, c'est mon bonheur !! par contre notre vie banal elle est avec des enfants, alors on y travaille !!

    Je ne t'ai pas dit, ça y est le dossier complet pour l'adoption est envoyé au CG !! J'ai commencé à visionner les reportages "Adopte-moi", c'est super, j'adore !! Faut que je prenne contact maintenant avec des parents et l'association qu'il y a près d'ici !! Je lui des blogs aussi et je commence à reflechir aux pays, même si La Russie reste pour le moment mon petit coup de coeur !! J'ai besoin de rendre concret toutes cette phase d'agrément pour vraiment m'investir !! mon chéri est très à l'ecoute et très motivé aussi !!

    Concernant la FIV2 je ne sais toujours pas si elle aura lieu ...

    Tu ne veux pas nous en dire plus sur les questions que t'as posé l'AS ?

    Gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  9. Salut Marie salut les roses bonbecks!
    Personnellement je pense que ce genre d'étude peut être interressant mais comme la dit Satine tout va dépendre de comment la question est posée!
    Le bonheur c'est comme l'art c'est subjectif... Chacun a une définition individuelle du bonheur. Je prend mon exemple: ces derniers temps je me disais malheureuse car j'arrivais pas a avoir d'enfant. Pourtant après notre dispute je me suis rendue compte que je devais prendre la vie comme elle est (c'est l'histoire de pépé je sais pas si vous connaissez) et maintenant je réapprend à être heureuse avec ce que j'ai même si je n'ai pas ce que je désire le plus (mon mari m'a même dit que je ressemblais à une sale gamine capricieuse!)
    A côté de ça ma meilleure amie à deux petites puces (comme le dit l'étude) mais est mère célibataire. Et pas heureuse j'vous le dis! Et bah franchement je l'envie pas!
    Tout ça pour dire que le bonheur c'est peu de chose: c'est juste décider d'être heureux! C'est pas d'avoir telle ou telle chose
    Dernier exemple: les pitchounes malades qui respirent le bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. coucou les filles, comment allez vous

    RépondreSupprimer
  11. salut steph! toi comment tu vas? les nouvelles? alors moi je pars en week end avec mon cheri en normandie! on va se prélasser sur les plages avec des amis, trop bien. et puis jeudi prochain l AS vient à la maison... aie aie aie!!! toi ton week end?

    RépondreSupprimer
  12. SALUT Marie, je te souhaite un bon week end profite en bien, repose toi bien et bonne chance pour le retour et le rdv. moi rdv vendredi 1er juin pour controle et ps avant prochaine iac, grosse dispute avec mon homme cette semaine et semaine dur au boulot mais la tout est revenu au calme
    bisous a toute et bon week

    RépondreSupprimer
  13. Bref.... encore des études qui ont dû couter très chères et qui ne servent à rien... CQFD !
    Damecigogne

    RépondreSupprimer
  14. ce clair que d etudes pour pas grand chose bises a toutes. moi je vais bosser par un jours ferie grrrrrr!!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! Je connaissais cette enquête qui m'avait déjà bien fait rire ! En même temps, c'est facile pour moi... je fais partie des plus heureuse du monde (ben oui, j'ai 2 filles !!! lol) Quelques mots sympa d'un site que j'ai découvert et avec lequel je me régale, "les Z'imparfaites"(bon d'accord, c'est plus pour les déjà mères comme moi qui s'y retrouvent souvent... dans ces articles caustiques québecquois !!!) : "Ça doit être cela un peu, le truc avec le bonheur. On doit respirer le sien, pas celui des autres. Alors non, en écoutant Jacinthe, je ne me suis pas sentie coupable. Je lui laisse sniffer son bonheur. Le mien, je trouve, sens meilleur... nous ! J'espère que le vôtre sent ce que vous voulez qu'il sente... vous !"... Voilà... pour moi , le bonheur... ce n'est pas les enfants (même s'il y contribuent parfois...) Ce serait plutôt...
    de savoir s’émerveiller peu importe son âge,
    de rire de bon coeur en agréable compagnie,
    de savoir dire « je t’aime »,
    de se planifier des moments de tendresse,
    de savoir relever des défis, même si cela me fait peur,
    d’avoir assez de grandeur d’âme pour pardonner,
    de profiter de ses moments de solitude pour enfin faire des choses pour soi seulement,
    de regarder un bon film et de laisser libre cours à ses sentiments,
    de regarder ce que j’ai accompli et non ce qu’il me reste à faire,
    d’être maître de soi et non des autres,
    de posséder l’humour nécessaire pour surmonter les difficultés de la vie,
    de reconnaître que le négatif existe, mais de décider de ne pas lui ouvrir la porte... ;o) Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!