Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 76: Le yéti

Les ronrons de mes chatons me tirent de mon rêve. Je cherche le réveil d'un œil à moitié ouvert. Les chiffres rouges affichent 9h. Il est grand temps de se lever! Je suis de bonne humeur et je ne ronchonne même pas quand l'un des deux fauves entame son petit déjeuner en mâchouillant mon orteil.
En me dirigeant vers la salle de bain je récapitule la liste des choses à faire aujourd'hui:
- Passer à la pharmacie (La vétérinaire des patates souhaite tenter l'homéopathie pour lutter contre le coryza des félins... L'idée m'amuse même si je sens bien que si elle me conseille la balnéothérapie à la prochaine visite je devrai refuser!)
- Relire et corriger un rapport que je dois envoyer lundi matin à la première heure (Plein de statistiques sur le taux de fréquentation du service, à mourir d'ennui!)
- Appeler 2 amies que j'ai un peu négligé dernièrement (Je les aime et je pense souvent à elles, mais elles viennent à peine d'accoucher. Je les ai donc laissées à leur bonheur et je me suis repliée quelques semaines... Ça me fait ça à chaque fois...)
Je brosse avec énergie mes dents en me disant que, décidément, cette liste est beaucoup trop longue! Jamais je n'aurai le temps de faire tout ça avant que mon chéri ne revienne du travail.
C'est perdue dans mes pensées que mes yeux se posent par inadvertance sur mes jambes... Je lâche ma brosse à dents d’effroi et je pousse un cri devant l'évidence: JE ME TRANSFORME EN YETI! Jamais je n'ai eu autant de poils aux jambes. Et moi qui ai rendez-vous avec le gynécologue mardi! Pas question qu'il me voit dans cet état!
Remarquez avec la longueur ils sont plutôt soyeux et doux... Et si je les laissais pousser encore un peu pour voir si ça s'arrête un jour?
Non mais je deviens barjo ou quoi? Je me crois en Allemagne au milieu des années 30? (Un jour j'avais lu que les allemandes, un peu avant la guerre, avaient lancé un mouvement de retour à la nature avec nudisme, poils aux jambes et compagnie!!) 
Je décide donc d'abandonner toute ma liste pour parer à l'urgence! L'homéopathie pour chat et le rapport attendront. Je dois faire renaitre la féminité dans ce corps! J'hésite une fraction de seconde entre la crème dépilatoire indolore (Mais qui provoque une repousse terrible à la Démisse Roussos!) ou l'épilateur électrique qui arrache les bulbes mais qui, en passant, fait un mal de chien...
C'est donc en étalant ma crème sur les jambes (A-bas la douceur!) que l'évidence me saute aux yeux: je dois absolument me reprendre! Comment ai-je pu laisser mes poils pousser à ce point-là? Au moins 2 mois que je n'ai rien débroussaillé...
Je suppose qu'avec tous ces protocoles et toutes ces piqures d'hormones, j'ai parfois la libido qui hiberne (Comme un ours... la boucle est bouclée!) ... Du coup j'ai prêté moins d'attention à ma féminité...  Je dois absolument me reprendre, tant pour mon chéri (qui d'ailleurs ne m'avais rien dit, il est peut-être un peu allemand le loupiot?) que pour moi même... Quand je pense qu'en apercevant mes jambes tout à l'heure je n'ai pas du tout pensé à mon amoureux mais à mon gynécologue... La honte quand même!

Je me demande si je suis la seule à hiberner pendant toute cette histoire de PMA? Les poils ne sont qu'un symptôme... Moi je ne m épile plus (Et c'est pas beau à voir c'est moi qui vous le dis!) mais d'autres arrêtent peut être de se laver les cheveux (berk!)? De sortir? De faire l'amour (c'est pas logique je sais!)? De manger (mon rêve!)? De voir la famille?
En tout cas il faut vraiment savoir rester vigilante pour continuer à vivre normalement pendant toute cette attente de bébé...

17 commentaires:

  1. salut marie et les filles! en lisant ton chapitre je me suis d abord bien marré avant de me rendre, moi aussi, à l'évidence: je dois prendre rendez vous chez mon esthéticienne en urgence! :-)
    soso

    RépondreSupprimer
  2. marie tu n es pas la seule à hiberner! en tout cas on est au moins 2! moi ce ne st pas les poils qui pose problème (dame nature m en a donné très peu, comme elle est gentille) moi c est plutôt les amis.j ai même plus envie de les voir en ce moment. j hiberne comme tu dis, je me replie.trop concentré sur l attente de bébé.ça non plus c est pas bon.faut que je me reprenne!
    sisi

    RépondreSupprimer
  3. Un Coucou rapide!!
    Juste pour dire que cet article est très drôle!! et aussi pour peut-être te rassurer et pour poser la question à vous toutes: moi aussi pendant la stim pour l'IAC j'avais remarqué une pilosité drue et abondante sur mon corps de déesse... M'étais-je oubliée moi aussi ? ou le traitement a-t'il ces effets vraiment pas désirés???

    Bon dimanche à toutes!!

    RépondreSupprimer
  4. salut les filles! Palomina alors là je n avais jamais fais le rapprochement entre mon côté yéti et les hormones... si ça se trouve il y a un lien... ça serait fou!

    RépondreSupprimer
  5. ah les poils! mais pourquoi la nature a été si méchante avec nous les femmes???
    De mon coté, comme je vais tout les mardis à la piscine, ca laisse pas le choix, il faut scalper tout ca au fur et a mesure... mais j'avoue que la période d'avant déménagement et après avait laissé le terrain en friche, et lorsqu'il a fallut débroussailler tout ca, ca m'a bien occupé... donc non, tu n'es pas seule dans ton combat contre les poils! lol

    RépondreSupprimer
  6. et dire que mon rendez vous chez ma nouvelle gygy est demain matin et que je dois m'occuper de tout ça ce soir......

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, tu es vraiment trop forte!!! Les grands esprits se rencontrent!!! J'ai eu droit en cette fin de semaine à ma 4 e ponction d'ovocytes, le lendemain, en chemise de nuit sur le canapé, je réponds à un appel de ma meilleure amie, soutien pma ( rien dit à mes parents, dénigrent notre parcours, et j'aimerai ne plus parler de tout ça avant le verdict histoire de ne pas psychoter..... je sais je rêve..)...à ce moment là un rayon de soleil traverse ma fenêtre et s'écrase sur ma jambe pour me montrer ces poils tout fiers... Tout ça pour te dire de ne pas culpabiliser vis à vis de ton chéri, ma réaction a été " whaou j'ai été à l'hopital comme ça!!" Le truc c'est qu'ils ont pas poussé régulier, face avant y a rien, c'est l'arrière!!!! M'y suis pas encore atellée, mes amis les bas à varice m'aident à ne pas les voir....(suis une fille sexy, ça doit venir de mes origines allemandes ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. Ha ben justement je me touche les mollets et ...ça pique !
    Comme toi Marie, j'étais un beau yéti dans toute sa splendeur. Quand jeudi soir, j'ai eu un éclair de génie : "demain c'est ponction, demain la moitié du service pma va voir ma ch**** heu...mon intimité !!" Alors je me suis dit que quitte à être en position de faiblesse autant ne pas atteindre le fond du gouffre en ayant du poil dru partout...Et hop ! un coup de rasoir maillot + mollets !
    Au passage, la nuit post ponction a été hardcore, au niveau sensation...Douleurs de malade mental...c'était affreux et là c'est mon 3ème jour de canapé sans bouger...je kiffe...pas :/

    K1000

    RépondreSupprimer
  9. Salut les filles!
    oui pour ma part en générale, je fais moins attention aux poils à l'approche de l'hiver. J'avoue quand même, que ça m'a déjà joué des tours. Par exemple, l'année dernière, je devais faire une hystéroscopie. C'était juste la 6ème de l'année, donc moi j'y vais tranquille sachant que comme d'hab, je vais avoir droit à l'hystéro faite par une dame d'un certain âge et pour pour qui j'm'en fou de lui présenter une foufoune en friche, mais vraiment en friche genre 6 mois sans épilation, et tout qui déborde partout. Sauf que, ce jour-là, y'avait du changement dans le service, j'ai eu droit à un nouveau médecin de mon âge, trop canon: le genre tu reste la bouche ouverte quand tu le vois, et un filet de bave te coule au coin de la bouche sans que tu t'en rende compte. Ben ouais, ça vous ai pas déjà arrivé?? Donc j'écarte les cuisses et là, j'me dit "Plus jamais ça!!"(vous vous souvenez c'était le titre d'un film de JLo). Ben oui, parce que là, j'ai vraiment eu la honte de ma vie! La morale? Ne jamais aller faire un exam médical sans avoir fait la totale avant parce qu'on ne sait jamais! Ensuite?...ben c'est tout. C'est tout! Ah vous vous attendiez à autre chose? :-)
    Pour ce qui concerne les autres points : depuis la pma, je mange moins de saucisse, c'est clair! ;-) (vous suivez l'allusion?!), et bien inévitable en ce moment, j'ai coupé un peu les ponts avec tout le monde, histoire de me recentrer un peu et de ne plus souffrir des remarques "pas faites exprès" des gens sur notre désir bb. J'ai eu droit la semaine dernière à un "t'es sûr que tu veux vraiment un bb?". Remarque faite par ma soeur dont le bambin chouinait un peu et que j'ai pas voulu prendre dans les bras, parce que j'étais juste crevé de chez crevé par ma journée de boulot.
    Sur ce : Trop drôle ton chapitre marie!!
    Bon lundi les filles!

    RépondreSupprimer
  10. salut les sex bombs ! ;-p lol
    j'avoue avoir relaché la pression un court moment lorsque g vu la première année passer sans que bb n'arrive : chute vertigineuse de moral donc la douceur de mes jambes était bien devenu le cadet de mes soucis "à quoi bon"... mais je me suis vite ressaisie pour moi, pour mon chéri, et pis pour les médecins aussi, un peu .... quand même les pauvres...lololol là ça va ... je m'entretiens (esthéticienne, coiffeur...)... j'arrive déjà pas avoir d'enfant si en plus mon mec se barre en courant ... c la vraie loose! lol par contre je suis très perturbée du calin ( gros calin...)ça depuis le début du traitement c clair... et puis surtout, après un "-" je ne veux plus voir personne et surtout pas un mome ou 1 femme enceinte ! pendant qq jours et après ça va mieux... gros mélange des effets de la fatigue, des hormones, de la lassitude, de la peine... sans doute...

    après tout on est poilues mais on a de l'humour!!!!! ;-))))

    Bonne soirée à toutes
    Bizzzz

    So

    RépondreSupprimer
  11. trop drole !! hier je prennais un bain avec mon chéri !! et là il dit "mais tu veux ressembler à un Yetti ??" mdr en lisant ton histoire !! bon moi j'avais prévu de me raser dès qu'il serait sorti du bain, mais là je me suis fait avoir ...
    Et le plus drole c'est que je voulais me raser pour l'echographiste que je vois mardi !! remdr !!!
    Alors j'avoue les poils, je les ai un peu laisser tranquille, sauf en période de traitement !! ;-)
    Et par contre chéri c'est le sexe qu'il a laissé de côté ... ce week-end je reclame un calin et vous savez ce qu'il a dit: "Faut pas faire l'amour, ça risque de faire traviller tes ovaires et que tout soit annulé ..."(pour rappel echo de contrôle mardi) que répondre à ça, j'etais sur le cul !! surtout que pendant le traitement je vais être inapte ... après le tranfert, chéri refusera les calins, et si j'avais le bonheur d'être enceinte, alors ça sera abstinence pendant 9 mois ...
    je suis désespéré parfois (souvent ...), comment chéri peut-il si peu aimer faire l'amour ??? Je vais finir la Vierge Elodie ...

    Gros bisous les filles

    RépondreSupprimer
  12. Salut les filles ! Ah ces poils !!! c'est fou ce que ça peut en alimenter des discussions chez nous les filles !! J'avoue que pendant le traitement j'y fais plus attention (pardon chéri !!) que d'ordinaire, avec les contrôles tous les 2 jours !! Mais une leçon que j'ai bien retenu de la FIV 1 c'est bel est bien l'épilation de la zone en question (vous voyez hein ??!) parce que se retrouver à quelques minutes de l'intervention avec une infirmière qui s'occupe de ça parce que M. le Gyn ne vous a pas prévenu que pour l'occasion c'était mission zéro poil, c'est pas top DU TOUT !!!! (enfin voilà, perso j'suis pas une adepte de l'épilation totale, après chacun fais ce qui veut !!) bon voilà c'est dit ! Y'a vraiment que sur le blog rose bonbon qu'on peut se lâcher comme ça ! merci encore Marie ! Bon courage à toutes ! Et gardons le rasoir levé...euh le poing pardon...

    RépondreSupprimer
  13. @ Polinetlorent : Quoi ! tu dois être imberbe pour la ponction !! Brr ça gratte après... :P

    K1000

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ton chapitre Marie !
    Ahh les poils très grande histoire lol
    Aucun doute que les traitements hormonaux jouent sur la pilosité car de mon côté même sans traitements mais avec un dérèglement hormonal je voyais la différence, même mon gynéco m'a fait la remarque et m'a envoyée direct chez une dermato ! La honte quoi !

    RépondreSupprimer
  15. mdrrr! mince merci pour la prise de conscience!!! Moi c'est pire que je suis en mode ermite en ce moment! donc repli, je vois plus personne, je prend pas soin de ma féminité etc...
    Bon allez je me reprend en main c'est décidé!

    RépondreSupprimer
  16. @ K1000 : euh oui...apparemment on a pas toutes les mêmes privilèges en fonction des centres de pma...(j'espère juste ne pas être tombée sur une infirmière zélée...) !!

    RépondreSupprimer
  17. Tu m'as encore fait trop rire et c'est tellement vrai je pense que son focalise tellement sur les protocoles bien pensé au medocs ou piqures qu'on en oublie le principale resté feminine pour nous et pour notre homme car si plus de feminité sa aide pas la libido a revenir.
    En attendant maintenat met toi un memo epilation toutes les semaines histoire d'y penser mdr

    biz
    manon

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!