Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 116: On fait quoi maintenant?

C’est LA question qui me taraude sans arrêt depuis 7 ans que notre envie de bébé a commencé.

Les premières années c’était :

« Chéri ça marche pas tout seul depuis déjà presque 2 ans qu’on fricote partout dans l’appartement... Qu’est ce qu’on fait maintenant ? »

Après 3 échecs d’insémination ça a été :

« Chouchou maintenant on fait quoi ? On passe aux FIV ? On arrête tout ? »

Après 2 échecs de FIV nous sommes passé à :

« Loulou j’en peux plus de tous ces protocoles qui me rendent maboule, on fait quoi maintenant ? On adopte ? »

Et aujourd’hui, alors que nous avons l’agrément d’adoption en poche, et après avoir picolé tous le week end pour fêter ça, voilà que LA question se repose à nous :

« Bon on fait quoi maintenant ? Dans le 93 la moyenne d’attente est de 5 ans pour se voir attribuer un petit. On attend en comptant nos cheveux blancs où on se retape toute la procédure pour adopter à l'international ? »

C’est donc ça la vie… On n’en fini jamais de se poser des questions…

Ce matin, en servant mollement la gamelle des chats, et tandis qu’une des patates entamait mon orteil en signe de protestation, je me disais que décidément 5 ans c’était bien trop long et que évidemment nous allions commencer nos démarches à l’international.

Il y a un mois environ j’ai même commencé à me renseigner sur des associations qui organisent des adoptions vers la Colombie. Un petit Colombien tout mignon (et qui nous jouera de la flûte de Pan habillé en poncho ) on trouve l’idée géniale.

Mais il faut se retaper les dossiers, les entretiens avec les assistantes sociale et les psy…

Je suis pas certaine d’en avoir vraiment envie… C’est pas si long 5 ans après tout…

En sirotant nos cafés corsés du petit déjeuner j’ai posé la question à Sidi.

« On fait quoi maintenant ? »

Haussement d'épaules. Minute de silence. Puis, dans un large sourire et entre deux gorgées fumantes, il m’a répondu :

« C’était plutôt marrant finalement tous ces entretiens. On recommence quand ? »

Complètement givré mon amoureux !

Ps: Je reçois plein de mails pour me demander des explications sur la procédure à l'international... Alors voici ce que je sais: les filles nous avons un joli agrément de 0 à 3 ans pour un enfant de toutes origines donc on peut tenter une adoption dans un pays étranger. J'ai déjà contacté 4 OAA (association agréé pour l'adoption) pour 4 pays différents et toutes m'ont indiqué que nous devions envoyer un dossier de demande d'adoption, qu'ensuite on allait rencontrer l'assistante sociale de l'association, puis le psychologue de l'association... Et qu'au final après tous les entretiens, si notre demande est retenue, alors nous pourrons adopter par leur intermédiaire... Donc 2 solutions: soit on finit zinzin, soit on devient des professionnels des entretiens!!

56 commentaires:

  1. Pour revoir votre agrement je ne crois pas que la procedure soit aussi longue, surtout si c'est juste pour passer du national a l'international! Par contre la colombie ce n'est pas un pays rapide en moyenne 4 a 5 ans... Et au niveau de l'age vous etez pret a ce qu'il soit un peu plus grand? Parce qu'a l'international vous ne pourrez pas avoir un nourisson...
    Bonne reflexion
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut elo19. aie 4 ou 5 ans pour la colombie... tu vois au bout du compte c est presque comme le 93!!! lol
      alors nous on a un agrément pour un petit de 0 à 3 ans de toute origine...

      Supprimer
    2. Si c'est de tout origine, alors pourquoi vouloir refaire un agrement?

      Supprimer
  2. je ne comprends pas pourquoi tu parles de recommencer un agrément pour l'international? Ou alors vous avez une notice et des rapports qui mentionnent votre souhait d'un pupille et une fourchette d'âge trop restreinte, ce qui peut effectivement bloquer une demande individuelle, un dossier à l'AFA ou une candidature aux OAA.
    Mais on ne vous a pas prévenu pendant l'agrément???????

    Juste pour le changement sur la notice, vous n'allez pas tout reprendre du début t'inquiète, vous avez quoi comme notice?

    La Colombie c'est long oui, le dossier est surper chaud à monter (complément psy normé, photos très bien) mais les enfants sont bien préparés( pour l'âge va voir sur le site de l'AFA, à chaque tranche d'âge des couples correspond un âge d'enfant)

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut camille. nous on a un joli agrément de 0 à 3 ans pour un enfant de toute origine donc on peut tenter une adoption dans un pays étranger par une OAA (association agréé pour l'adoption). J'ai donc déjà contacté 4 OAA pour 4 pays différents et toutes m'ont indiqué que nous devions envoyer un dossier de demande d'adoption par leur intermédiaire, qu'ensuite on allait rencontrer l'assistante sociale de l'association, puis le psychologue de l'association... Et qu'au final après tous les entretiens, si notre demande est retenue, alors nous pourrons adopter par leur intermédiaire... on va se marrer!! lol

      Supprimer
    2. je comprend mieux !! en fait les démarches c'est avec les OAA ou l'AFA et plus avec le CG !!
      Quand on te lit on dirait que c'est simple la procédure avec les OAA, je ne sais pas si tu t'es bcp renseigné, mais en général quand on arrive à avoir un entretien avec les OAA c'est déjà très bon signe !! C'est déjà très difficile de retenir l'attention d'un OAA, alors je vous souhaite de tout coeur d'en arriver à l'étape des entretiens et tout le toutim !!
      Nous on n'a même pas commencer les entretiens avec le CG et pourtant j'ai déjà commencer la lettre de motivation pour les OAA, j'ai l'impression qu'être accepté est "presque" l'étape la plus difficile de l'adoption...trouver quelqu'un qui veut bien s'occuper de nous, quel enjeu !!

      bon courage et n'hesite pas si tu veux papoter de tout ça
      Bisous
      Elodie

      http://lettres-a-bebe.blogspot.fr/

      Supprimer
  3. Oh ma petite poulette!!!

    j'imagine bien tous ces questionnements qui reviennent sans cesse...

    et maintenant j'ai envie de te dire "sournoisement" vie ta vie ma belle!! lâche tout!!!!

    bon trêve de plaisanteries, j'y connais rien en adoption (je suis une petite joueuse de la pma!!) mais je pense que vous avez raison quand même de vous tourner vers l'internationale
    mais peut être pas tout de suite, non ? aprés tout vous avez le droit à une pause aussi, si tu en ressens le besoin ? une pause pma, une pause adoption ? vous êtes encore jeune et le temps qui passe fait remonter votre dossier dans le 93,
    alors peut être que vous pouvez prendre le temps de réfléchir à tout cela tranquillement, en vous renseignant pour l'international, les différents pays possibles et ensuite entamer les démarches ?
    en même temps, il me semblait que tu avais déjà pas mal d 'infos, non ?

    en tout cas je trouve cela chouette que ton Sidi soit emballé par tout cela :-)

    bon je sais je ne suis pas d'un grand secours!!!!
    finalement la question de l'attente revient toujours...
    Que c'est dur que c'est dur!!

    je te fais des gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut ma louloute!! comment tu vas? oui t as vu la question reviens tout le temps!! truc de zinzin!!!! en fait ce soir je vais à l expo hopper avec une collegue!!! je te dirai si j ai aimé comme toi. des bisous

      Supprimer
  4. salut marie.je croirai lire mon histoire c est fou.a chak foi cette question.on tente depuis 4 ans.5 IAC et on fait la 3e fiv en decembre.j ai peur a force.j y crois plus.je pense bcp a l adoption et je me suis renseigné un peu.d abord 9 mois pour l agrement en france.puis si on veut aller au snegal (mon pays d origine du coup j aimerai) l association qu on a contacté nous dis comme toi qu on doit refaire une demande avec visite psy et tout.durdur.courage a toi.sarounette a raison reposez vous.merci pour ton blog et je te suivrai tjs

    RépondreSupprimer
  5. Marie les colmbien ne jouent pas de flûte de Pan!!! mdr!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour un pupille dans le 93 ils ne fonctionnent pas par liste d'attente c'est vraiment au dossier. Certains couple attendent donc beaucoup moins longtemps. Un couple a eu attribution pour un pupille né sous X dernièrement au bout de 2 ans. Il faut surtout les contacter souvent pour montrer sa motivation. L'inconvénient c'est qu'en contre partie il n'y a aucunes certitude d'être choisit en conseil de famille même au bout de 5 ans.
    Mais comme les démarches à l'étranger ce rallonge inexorablement ça vaut parfois le coup d'attendre en France. Surtout quand on est jeune et sans enfant.
    Pour la Colombie je confirme qu'on va plus vers les 5 ans d'attente que moins.
    En ce moment ce sont surtout les pays d'Afrique qui ont des petits à faire adopter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce message (oh toi anonyme, ça fait star caché j aime bien!!! lol) tu me fais trooooooooooop peur pour le 93!!!!! oh lalalalalalalalalalala!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sinon un petit africain je prend aussi! sauf que pour la plus part des pays d afriques il faut 5 ans de mariage... et avec sidi on est marié depuis 9 mois!!! la loose!! lol

      Supprimer
    2. Coucou Marie,

      Je t'ai dis ça car je suis dans un département qui fonctionne pareil, pas de liste d'attente. C'est stressant car beaucoup d'incertitudes. Mais en même temps c'est aussi la chance de peut être avoir une attribution très vite et ça c'est chouette. Je voulais juste te rassurer un peu car comme vous êtes jeune et sans enfants vous avez vraiment de bonne chance d'être retenue un jour, sans devoir attendre obligatoirement 5 ans.
      Pour l'Afrique c'est vrai que les années de mariage ca va vous bloquer pas mal mais tout les pays ne sont pas aussi exigeants il me semble. Mais pour les petits ça devient vraiment compliqué.

      Mais je compatis pour les années encore à attendre. Ca fait plus de 7 ans aussi que nous essayons d'agrandir la famille et nous n'avons l'agrément que depuis 2 ans.

      Ps: Je m'appelle Valérie ;-), ça fera moins anonyme !

      Supprimer
  7. Bon, je sais, je poste pas très souvent sur le blog mais je lis tous les articles ...
    Juste pour vous faire part de notre expérience concernant l'adoption. Nous avons adopté notre fils en 2009 en Colombie, nous avons attendu après la mise en liste d'attente en Colombie 46 mois avant de recevoir le coup de fil magique qui vous pique les yeux (en tout avec l'agrément + le montage du dossier nous avons attendu 68 mois ...). Malheureusement, les délais en Colombie se rallongent, nous sommes en attente pour un (ou une)deuxième petit bout toujours en Colombie depuis septembre 2011 (Nous avons obtenu notre agrément en janvier 2011)et nous espérons que notre dossier connaîtra sa fin pour 2015... Mais cela est moins sûr ...
    Si j'avais un conseil (mais cela ne reste qu'un conseil)à vous donner : C'est FONCEZ : contacter TOUS les OAA accrédités pour votre département, réaliser une lettre de motivation en béton plus qu'armé car ils reçoivent énormément de courrier et ne peuvent répondre favorablement à tous. Il faut que votre dossier attire leur attention à tout prix ... Sachez que pour la Colombie vous pouvez passer directement par l'AFA (agence française pour l'adoption) et qu'il n'y a pas de différences par rapport avec un OAA (pour notre première adoption nous sommes passés par un OAA, pour notre deuxième nous passons par l'AFA en direct). Mais cela reste votre choix. Ne tardez pas trop car l'adoption internationale est de plus en plus difficile, ne perdez pas des mois qui pour moi sont inutles. Peut-être que le département du 93 vous fera devenir parents avant l'international mais si tel n'était pas le cas, vous n'aurez pas perdu de temps "inutle" pour l'international...
    Point important : pour la Colombie il faut être âgé au maximum de 38 ans pour être mis sur la liste d'attente des 0- 35 mois. Si tel n'est pas votre cas, il faudra faire un changement de notice pour augmenter l'âge de l'enfant ...
    Delphine heureuse maman de Lilian et en attente de son deuxième grain de café ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ça fait plaisir de te lire delphine! toi comment vas tu? comment vis tu l attente pour ton second enfant? oh lalalalalala tu me fais peur pour le 93... je sens au fond de moi que tu as raison et qu on doit pas trop attendre avant d envoyer les lettres aux OAA... mais ça me fatigue déjà rien qu'a l idée!! lol. Delphine j ai une question (idiote sans doute) mais dans la lettre aux oaa on parle de nous, de notre projet mais parle t on aussi du pays? genre pour une OAA pour la colombie doit on expliquer pourquoi on a choisi ce pays? (si je dis pour la flûte de Pan c est bien tu crois??? :-)

      Supprimer
    2. Je crois que pour la flûte de pan il va falloir oublier ..; MDR!!! Dans ta lettre, il faut parler de vous, de votre projet, pourquoi vous diriger vers cet OAA. Question pays cela dépend malheureusement des OAA, certaines ne souhaitent pas que tu es un pays précis en tête c'est eux qui te dirigeront vers un pays. D'autres voudrons connaître tes motivations vers tel ou tel pays et c'est là toute la compléxité de cette lettre de motovation. Il faut donc te renseigner sur chaque OAA (en leur téléphonant, en te renseignant sur les forums, sur leur site etc...)... C'est une étape difficile mais tu restes active dans la démarche ... Cette lettre doit vous refléter, il faut la faire en pensant que la personne qui la lis en lis des dizaines et des dizaines. Donc il faut trouver le petit plus qui fera qu'elle ressortira du lot. Et c'est là toute la compléxité du chimlblique !!! Après le montage du dossier en lui-même pour tel ou tel pays c'est pas forcément difficile, il faut juste être OR-GA-NI-SE !!! Et prendre les choses les unes après les autres. Le plus dur c'est de trouver l'OAA qui vous acceptera. Après il faudra avoir de la ........... PATIENCE ........... AAAAAAAAAAAh que je déteste ce mot de 8 lettres mais qui est notre leitmotiv depuis 2003, depuis que nous avons lancé nos premières démarches d'adoption ... L'attente de notre deuxième grain de café n'est pas la même que pour Lilian car justement nous avons notre petit bonhomme qui nous oblige à avancer et c'est bizarre à dire (je vais sûrement en choquer quelques uns) mais si notre deuxième projet n'aboutit pas tanpis c'est que notre famille devait être constitué de 3 personnes et non de 4. En 2003, nous n'avions absolument pas cet état d'esprit, il fallait que ça marche. C'est là toute la différence entre le premier et le deuxième projet d'adoption. Et à ceux qui penseraient que nous sommes moins montivés je vous dis NON on a juste la chance d'avoir déjà notre premier petit bonhomme ...
      Delphine toujours aussi heureuse avec son petit homme de 4 ans et qui attend son deuxième avec patience Grrrrrrrrrrrrrr ...

      Supprimer
  8. coucou je viens te voir de temps en temps j'ADOOOOOORE ton ton ta façon d'expliquer les choses c'est tellement ça tellement vraie!!!!!
    nous parents adoptifs de 2 trésors du congo, partez dans l'adoption internationale il a raison ton amoureux c'est pas si mal que ça les entretiens!!!!!! bonne route nathalie mamam de Gael et Jordan!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut jordan, merci pour tes encouragements et félicitation pour ta petite famille!!

      Supprimer
  9. Hello Marie !! Voilà pourquoi dans mon dernier commentaire sur le thème précédent, je te disais que la période post-agrément n'était pas si rose que cela pouvait paraître ....
    Cet éternel questionnement est fatiguant et ça ne s'arrête jamais !! Nous qui sommes dans la dernière ligne droite trouvons l'attente de plus en plus douloureuse :-( Nous touchons au but sans y toucher vraiment et puis il y a toujours la peur de perdre l'agrément à chaque fois que nous sommes convoqués par la psy ou l'assistant social pour la date anniversaire de notre agrément ou pour la réactualisation de notre dossier ... Même s'il suffit d'attendre en apparence, ce n'est jamais si simple pour nos nerfs mis à rude épreuve !
    Concernant, l'international, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais il faut juste savoir que si vous êtes retenus par un OAA, celui-ci va vous demander l'exclusivité, ce qui bloque l'avancement de votre dossier dans d'autres OAA ou pour un pupille et l'adoption à l'internationale n'est pas forcément plus rapide ; contrairement à ce que l'on pourrait croire !
    Maintenant, la balle est dans ton camp ;-)
    Je vous souhaite bon courage et une motivation sans borne pour avancer avec le poing levé !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mimisse un peu dans votre message... Mais l'exclusivité est de moins en moins demandé par les OAA vu le contexte actuel de l'adotpion internationale. En 2005, notre OAA, nous demandait l'exclusivité ce que nous avons fait pour les autres OAA (de toute façon, nous n'avions qu'un seul OAA qui nous avait retenu !!!) En revanche, nous étions restés inscrit sur la liste des pupilles de l'état sans leur en faire part ...
      Delphine

      Supprimer
    2. L'exclusivité n'est effectivement pas automatique mais reste néanmoins très courante et quelquefois ce sont les OAA eux-mêmes qui écrivent au CG pour mettre un terme à l'avancement du dossier pour un pupille.
      Et légalement parlant, les associations peuvent estimer qu'elles ont été prévenues trop tard d'un désistement et peuvent prétendre à des indemnités ; ce qui peut arriver lorsqu'un couple décide de garder plusieurs dossiers dans différentes associations d'aide à l'adoption internationale.
      Je conçois le fait qu'on ait envie de voir arriver son bout'chou rapidement mais je crois qu'il faut être conscient des enjeux et peser les risques existants.
      Chacun prend ses responsabilités !

      Supprimer
  10. Oh lala J'voulais laisser le même comm débile que sur FB mais ici c'est sérieux rhoooo!.... Bon tant pis je laisse quand même! C'est vrai que c'est chiant d'attendre sans rien faire. mais les nouvelles démarches c'est pas grave si elles aboutissent pas tu sais que tu finira par l'avoir ton bout d'chou alors faut les faire de façon fun genre on s'en fout on dit n'importe quoi!!!

    RépondreSupprimer
  11. que c'est compliqué, tout ça... et toujours cette fichue question, quel que soit notre parcours! bon courage pour démêler tous ces noeuds que l'on se fait au cerveau! en même temps, une fois ta décision prise, tu seras probablement très soulagée...

    des nouvelles du front Berrichon : nous allons pouvoir tenter une ultime FIV! j'appréhende un peu (beaucoup) car le traitement sera plus fort et que je connais déjà les joies de l'hyperstimulation, mais je sais que c'est important pour mon chéri, alors on serre les dents et on lève le poing! et en parallèle, nous allons entamer les démarches pour l'IAD.

    bonne soirée et toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! On va repartir ensemble pour une chevauchée fantastique!!!

      Supprimer
    2. coucou Céline!

      pas sûre qu'on chevauche côte à côte... on va sûrement attendre de passer les fêtes pour s'y remettre. sauf si c'est un protocole long, auquel cas on débutera la phase de blocage en décembre. affaire à suivre!

      et toi, comment vas tu? gros bisous

      Supprimer
    3. Ça va! J'ai l'impression que le temps file! Du coup j'ai pas la notion du temps qui passe ni de l'attente!!! Mon rdv est maintenant dans 3semaines!.... J'ai vraiment hâte de voir comment ça va se passer

      Supprimer
    4. tant mieux! car l'attente est souvent difficile à gérer... moi aussi j'ai hâte pour toi!
      gros bisous et bon courage!

      Supprimer
    5. hey ! les filles ! ça papotte ça papotte!!

      j'espère que vous allez bien !

      donc Céline si je comprend bien ton rdv chez gygy pour début de fiv est fin décembre ? je pense bien fort à toi ! on se fait un repas de pré noel j'espère!!

      et toi Elo tu commences aussi dans peu de temps!! c'est une bonne nouvelle pour toi ! tu as donc obtenu ta dérogation!!
      je comprend aussi ton appréhension, mais on pensera bien à toi, bien fort et tout sera passera bien!!

      voili voilou!! sinon Elo j'ai hate que l'on organise une réunion h2O car sur le site cela me semblait assez intéressant,
      perso je viens de prendre un grande décision : je viens d'accepter un poste de référente régionale au sein de mon syndicat, l'idée me trottait dans la tête depuis longtemps mais là je me lance et je suis hyper contente : du coup je serais au taf à mi temps et au syndicat un mi temps!!
      encore des aventures les filles!!
      en principe J 1 dans une semaine et IAC 5 pour un +++ le jour de l'an!!!! hiya!!!

      je vous fais des gros gros bisous!!!

      Supprimer
    6. coucou Sarah!

      félicitations pour tes nouvelles responsabilités syndicales! je suis sûre que tu vas assurer, je te vois très bien dans ce rôle.
      et je te souhaite de fêter le plus beau des réveillons, avec du Champomy, bien entendu ;)

      merci pour tes encouragements, c'est très gentil! pour la réunion H2O, il faudra qu'on organise ça en début d'année, avec plaisir!

      gros bisous et bonne fin de weekend!

      Supprimer
  12. Je pense que le mieux c'est de s'inscrire sur la liste des pupilles + au moins 1 dossier en l'international...Histoire de ne pas mettre tous le oeufs dans le même panier!
    Quant au pays! pfeu...çà change tellement! des pays "se ferment", d'autres s'ouvrent! Bonnes soirées en perspectives sur le site de Adoption Internationale!
    Et surtout gardez espoir comme nous!...Un jour nous serons enfin parents!!!
    à l'âge où certains de nos amis s'apprêtent à être grand-parents....(mais ils ont eu leurs enfants trèèès jeune!)

    Biz Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  13. Et oui, on fait quoi maintenant ?
    Marie, vérifie avant toute chose qu'un projet à l'International ne t'ôte pas toute chance pour un Pupille de l'Etat ! En effet, en Charente Maritime, si tu démarres toute démarche vers l'International, tu sais d'ores et déjà que ton dossier ne sortira jamais pour un Pupille ...
    Si c'est le cas, il va vraiment falloir faire le bon choix...
    Mon dernier comm. a beugué, tu ne l'as pas eu... Je te réitère donc ici tout mon soutien et te souhaite beaucoup, beaucoup de patience et de chance.
    Damecigogne
    "A la croisée de nos chemins"

    RépondreSupprimer
  14. ¨Pas le temps de tout lire mais non un projet à l'international n'enlève pas toute chance pour un pupille, on peut "courrir les deux lièvres" en même temps. Par contre pour un moins de 3 ans en Colombie le délai est aussi long qu'en France! Bon courage...
    K (première fois que je laisse un commentaire, j'étais tombée sur le site il y a quelques mois en cherchant un livre pour ma soeur pour qui les fiv ont fini par donner deux belles jumelles et j'ai moi même un beau petit franco-colombien à la maison)

    RépondreSupprimer
  15. Pas le temps de lire tous les commentaires (je sais je me répète) mais un message a attiré mon regard avant de fermer la page web. Quelqu'un écrit qu'en international pas de nourrisson... Faux et archifaux... Je connais plein de loulous rencontrés à quelques mois par leurs parents adoptifs.
    Rapprochez vous des forums (je vous conseille adoptionsolodarites et adoptioncolombie): http://fr.groups.yahoo.com/group/AdoptionColombie/
    http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/adoptionsolodarites/?v=1&t=directory&ch=web&pub=groups&sec=dir&slk=36
    Consultez aussi le "wiki de l'adoption" sur coeur adoption....
    Bon courage. vous emprunterez sans doute plein de chemins mais le bonheur est au bout!

    RépondreSupprimer
  16. Kawin : ça dépend du Conseil Général dont tu dépends. Chez nous, toute démarche pour une adoption internationale mettait fin à tout espoir de se voir confier un Pupille, d'où ma mise en garde. De plus, dans ton second comm. tu écris :"Je connais plein de loulous rencontrés à quelques mois par leurs parents adoptifs."
    1/ A quelques mois, ce ne sont plus des nourrissons, statut qu'ils perdent passé 3 mois.
    2/ Il y a une différence entre rencontrer son petit loupiot et le ramener à la maison, non ?
    Ceci dit, le bonheur est effectivement au bout, quand le projet aboutit.
    Damecigogne
    "A la croisée de nos chemins"

    RépondreSupprimer
  17. Le pancho et la flûte de pan c'est plutôt du côté du Pérou et de la Bolivie mais effectivement les petits colombiens sont très mignons.

    RépondreSupprimer
  18. La colombie j'en connais un rayon :-) alors si tu as besoin n'hesites pas !
    Gros bisous et bon courage pour les courriers !

    RépondreSupprimer
  19. Slt marie,

    Je ne post jamais mais j'ai découvert ton blog au tout début ou ma 2ème FIV à marché après un long périple de 5 ans suite à cette FIV j'ai eu 2 petites filles qui ont aujourd'hui presque 9 mois. J'ai acheté ton livre que j'ai dévoré en une journée, chose très rare pour moi et qui me permet de montrer à bcp de personnes aujourd'hui par ou nous sommes passés voir même à mes filles quand elles seront plus grandes. En voyant ce chapitre je me dis mais pq ne pas relancer une FIV après le dossier d'adoption en poche un repos bébé FIV depuis presque 1 an si je ne me trompe pas cela pourrait peut être aboutir à un ou 2 bébés fivettes, après tout cela arrive très souvent et pourquoi pas à vous !!!

    Bises
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  20. Hello Marie,
    Tu vois le facteur a bien fini par passer dans ta boîte aux lettres:)
    Concernant les OAA, à toi de prendre ta plus belle plume et d'écrire aux OAA qui travaillent dans le ou les pays que vous avez choisi...
    Nous sommes passés par une OAA pour la Chine, et nous sommes en même temps sur la liste des Pupilles de notre CG.
    Si tu as besoin de renseignements pour les courriers et les démarches pour la suite, n'hésite pas ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. le fait que les articles de ton blog soient publiés sous forme de livre est au final pour toi une aubaine qui part d'une situation malheureuse. comme quoi il y a souvent moyen de tourner ses problèmes en solutions constructives. bravo a toi d'avoir monté ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ton pseudo renvoi sur un site de bouquin "le miracle de la grossesse" ?? c'est bizarre non ?
      tu connais ce livre ?
      cela semble le bouquin miracle et en même temps cela sent l'arnaque ?

      Qui connait ? qui a testé ?

      des bises

      Supprimer
    2. Perso, je ne connais pas ce livre ... Et je n'ai pas vraiment envie de tester non plus parce que ça sent un peu l'arnaque ....
      Pourquoi serions-nous de plus en plus nombreuses et nombreux à vivre l'aventure de la PMA puis de l'adoption si une solution miracle existe et a l'air si simple à appliquer ??!?!!?
      Bises et bon courage à toutes

      Supprimer
    3. En fait Adeline si nous traversons toutes ces difficultés que ce soit la galère pma ou le stress de l'adoption c'est simplement parce que nous sommes mazo...
      Que ce genre de livre soit proposé à des femmes qui se croient infertiles car elles sont en essais depuis 1 mois ne me choque pas vraiment, mais ça serait déplacé de le proposer à des couples comme les nôtres... Si il y avait des remèdes miracles la sécu ne serait pas déficitaire... et n'aurait même pas lieu d'exister!
      Ça revient encore une fois à exploiter la souffrance d'autrui...
      Je suis tombée aussi dans le panneau, suis allée voir une biomagnetiseuse que m'a dit des choses réelles sur mon état d'esprit du moment... style qu' un homme de mon entourage était décédé et qu' à cause de moi il était coincé entre 2 mondes, qu'il fallait que je le laisse partir... j'ai pleuré comme une quetsche et en rentrant mon chéri me fait remarquer que c'est ma marraine qui m'a conseillée d'aller la voir... et ma marraine la voyait depuis la mort de mon parrain qq mois avant....
      Sarounette tu l'auras ton bébé :-)
      Bises à toutes

      Supprimer
  22. Le problème est bien là !! C'est de l'exploitation de la souffrance d'autrui et je trouve ça inadmissible !
    Maso, nous ... Non !!! Je crois que nous sommes juste ultra motivées pour accéder à nos rêves les plus chers et que nous n'avons d'autres choix que de souffrir pour y arriver ;-)
    Bref, comment vas-tu, jaimepaslessorcieres ? Comment s'est passée ta ponction ? J'espère que tu auras de bonnes nouvelles et que cette nouvelle épreuve t'apportera son lot de petits bonheurs !!
    Bisous et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Ma ponction s'est bien passée, comme d'habitude la récolte a été pauvre, mais 3 s'est mieux que rien... Suite au prochain épisode.... j'essaye de penser à autre chose....
      Nous avons commencé les entretiens en vue de l'agrément, et se révéler de cette façon est qd même difficile, ça fait ressortir des émotions que l'on essaye de contrôler par pudeur..
      Et toi comment vas tu? Tes douleurs se sont atténuées?
      Bon we à toutes. Bises.

      Supprimer
    2. coucou les filles!! j'espère que vous allez bien !

      Adeline : j'espère que tu vas mieux et que tes douleurs se sont atténuées, tu as rdv avec un médecin pour cela ?

      jaimepaslessorcieres : courage pour la suite et le mode cocotte après le transfert !

      bisous bisous

      Supprimer
    3. Hello les filles ! C'est gentil à vous de prendre de mes nouvelles ! Au jour d'aujourd'hui, les douleurs sont supportables et c'est déjà un grand soulagement ;-)
      Le seul gynéco ayant bien voulu me recevoir m'a proposé 2 solutions : reprendre la pilule (mais bien sûr ... facile à admettre quand ce fait 7 ans qu'on cherche à devenir maman !) ou prendre de la progestérone qui pourrait peut-être diminuer les douleurs en acceptant les effets indésirables très sympathiques ...
      Bref, pas beaucoup de réponses adaptées ... J'attends donc d'en savoir un peu plus avec le professeur de Lyon fin décembre ...
      Attendre, toujours attendre .... C'est le maître-mot de nos Vies !!!

      Jaimepaslessorcieres, je pense souvent à toi en espérant de tout mon cœur que tu pourras couver dans peu de temps ;-)
      Sarounette, quoi de neuf pour toi ??

      Je vous embrasse les filles, prenez soin de vous et gardez le moral !!!!

      Supprimer
    4. Coucou, merci pour tes pensées mais malheureusement cette fiv 5 est visiblement un échec, grosses douleurs depuis qq jours qui sont depuis hier de véritables douleurs d'endo et pertes brunes de plus en plus abondantes qui signent chez moi l'arrivée des règles. Je vais avancer ma pds à demain, j16 post ponction, 14 post transfert, histoire de pouvoir commencer les antalgiques plus puissants et diminuer mon calvaire de 24h... Nous avons un embryon au congel mais sérieusement je n'ai aucune envie de recommencer cette période de stress et de déception... pour la pilule j'avoue qu''entre chaque tentative pma c'est moi qui la demandait... et en continu comme ça pas de règles et pas de douleurs. Depuis 1 an je tourne avec luteran 5 en continu et le seul effet secondaire ce sont des pertes marrons mais qui sont visiblement en rapport avec mon endo vaginale.. Soignes toi bien et biz à toutes.

      Supprimer
    5. Bon ben pds a confirmé mes sensations, c'est encore une fois négatif:'(
      Y a pas à dire, la pma ne m'aide pas mais me détruit...

      Supprimer
    6. Oh ma petite jaimepaslessorcieres.... Que te dire à part que toutes mes pensées chaleureuses vont vers toi... Prend soin de toi et de ton amoureux . Prend le temps de te remettre doucement et sûrement.
      Courage
      Bises

      Supprimer
    7. Non, non, non !!! C'est vraiment trop inZuste :-( Suis vraiment déçue pour toi, jaimepaslessorcieres ...
      Je te souhaite beaucoup de courage et je t'envoie plein d'ondes positives pour te remettre de ce nouvel échec. Prends bien soin de toi et je suis sûre que tes rêves les plus chers deviendront réalité quel que soit le moyen !! Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    8. Je suis vraiment désolée pour ce nouvel échec jaimepaslessorcières. C'est injuste! La vie est très injuste sans qu'on sache vraiment ce qu'on a fait pour mériter ça. Pourtant, je t'encourage à faire tout ce que tu peux avec le peu de force qu'il te reste pour que ton rêve se réalise un jour. Que ce soit par le biais de l'adoption ou autres.

      Je ne peux pas croire qu'un rêve si beau, ne puisse pas avoir un dénouement heureux tel qu'il soit.

      Tu vis, je vis, nous vivons des heures sombres, mais ce message de soutien, c'est à vous toutes que je l'envoie, à moi aussi tant qu'à faire.

      Je t'embrasse, je vous embrasse les filles.

      Satine

      Supprimer
  23. Merci à vous les filles pour votre soutien, comme d'habitude les premiers jours sont difficiles et puis au fur et à mesure on relève la tête et le poing... Plus que quelques jours et ces satanees douleurs seront derrière moi, j'ai recommencé la pilule en continue histoire de ne plus avoir mes règles et mes douleurs...

    Courage à vous toutes, Satine , Adeline , Sarrounette , Marie et toutes les autres, un bourbon l'aura notre bonheur...

    RépondreSupprimer
  24. Rhoo fichue tablette, non je ne voulais pas dire qu' on se sentirait mieux en buvant un bourbon (si ça continue ce blog va devenir un bloc de futures alcooliques :-)) mais qu' un jour on l'aura notre bonheur... biz à toutes

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!