Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapite 101: Un beau métier

12h30 devant le secrétariat de la PMA de Bichât. Je suis tranquillement assise sur l'une des chaises du couloir. La dame d'à côté complète son formulaire en parlant toute seule. L'air est chaud et rempli d'odeurs d'hôpital. Ses longs cheveux noirs coulent dans son cou. J'ai envie de remettre en place une mèche rebelle mais je n'ose pas. Son regard est sévère et je ne suis pas certaine qu'elle trouve mon geste approprié…

Je suis face à une grande vitre et j'observe, sans entendre, l'intérieur du bureau de la secrétaire. La pièce est petite, envahie par les classeurs et les dossiers... Un ordinateur trône sur le bureau et la secrétaire sourit en écoutant la dame installée face à elle. Son regard est attentif et compatissant. Comme la conversation dure j'imagine qu'il s'agit d'une patiente qui a besoin de se confier. Au bout de 10 minutes les deux femmes se lèvent, s'embrassent l'air tristes et la porte s'ouvre.

J'entre alors à mon tour dans le petit bureau ensoleillé et je prends place devant la secrétaire. Je lui explique que je sors de mon rendez-vous avec le docteur F. La FIV 3 est programmée pour la rentrée, vers septembre 2012. Le délai est long mais je suis plutôt contente de ne pas repasser tout de suite par la case piqures et intubation. L'échec de la FIV 2 en janvier m'a éprouvé et un peu de repos me fera du bien.

La secrétaire semble avoir la trentaine et porte fièrement sa coupe garçonne. Elle est jolie.
Je lui demande, dans un sourire, si en sortant je devrais, moi aussi, l'embrasser. Ma plaisanterie la fait rire un instant. Puis elle me regarde, le visage éteint, et me dit que ça lui fait du bien de rire un peu parce que l'histoire de la patiente précédente était tellement dure qu'elle en est encore bouleversée.

En quittant la pièce j'entends la secrétaire demander à la femme aux longs cheveux noirs d'entrer. Celle-ci se lève en expliquant qu'elle parle très mal le français. La secrétaire lui sourit et lui indique la chaise où s’assoir tout en la rassurant: "Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider, nous avons le temps pour nous comprendre".

Confortablement installée dans mon bus de retour je repense à cette secrétaire. Elle exerce bien son métier. Elle semble pleine d'attention, d'écoute et d'empathie. Elle m'a épaté. Avec toutes les difficultés qu'on connait dans les hôpitaux publics. Manque de personnel. Manque d’argent. Elle (et toutes les équipes médicales qui sont à notre écoute) méritait bien un petit chapitre du blog rose bonbon, non?

55 commentaires:

  1. très joli ce petit chapitre marie. tu as absolument raison. j ai rencontré plein de secrétaires nuls et là ou je suis, dans la PMA de tenon l équipe est géniale. A mon écoute. aimable. rassurante. c est super important surtout pendant tous ces examens et cette peur.

    RépondreSupprimer
  2. en plus quand on pense aux horaires de ouf et au salaire qui doit pas être top! chapeau!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie,
    c'est une jolie attention, ce chapitre pour ceux et celles qui nous accompagnent favorablement dans ce parcours de fou pour avoir notre petit bb tout gluant. Moi aussi, j'ai eu et ai encore la chance d'avoir des gens autour de moi qui m'ont apporté et/ou m'apportent le soutien et l'empathie dont j'ai besoin pour affronter ce dur combat, celui de l'infertilité, et peut-être qui sait devoir faire un jour le deuil de mon bb biologique. Oui, comme ça, je pense à ce médecin biologiste qui devant mes pleurs de protestation après le recul de la date annoncée de ma FIV1, m'a dit qu'il me comprenait et qu'il allait me trouver une place pour que mon protocole se fasse à la date initialement prévue. Et il l'a fait! Il a sèché mes larmes, et redonner de l'espoir, même si cette FIV1 a été un échec. Je pense aussi à la sage-femme qui me suit, un peu sévère de prime abord, mais quand elle me sourit(c'est si rare dans ces hôpitaux), me dit que tous les voyants sont aux verts pour démarrer, j'ai juste envie de la serrer dans mes bras. Il y a aussi ma psy, sans qui je n'aurais pas su relever la tête après les échecs FIV1 et FIV2. De l'empathie, elle en a à revendre!! Il y a mon mari, qui même avec ses maladresses, son don de m'énerver pour rien, qui me prendre dans ses bras pour me consoler, et me réitérer son souhait de poursuivre le combat avec moi. Pour finir, il y a toi Marie, et ton blog rose bonbon, oui toi et, les copines du blog, vous êtes à vous toutes un encouragement toujours renouvelé à poursuivre, à garder comme vous dites si bien les bras levés; parce que qu'ils sortent de notre petit bidon, ou d'une lointaine contrée, nous serons maman, un jour. C'est mon désir le plus cher, même si la route est plus que tortueuse, et décourageante souvent.
    Tu as raison :Un beau métier, un beau combat, mais surtout de belles personnes, et de belles rencontres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma petite satine c est vraiment gentil, et dis donc tu as de la chance que le gyneco ai reussi, à l epoque, a te reprogrammer la fiv à la date initial! enorme! c est super rare qu ils fassent attention à se genre de chose! ça m a fait rire quand tu parles de ton mari. j ai le même! il m ennerve tellement des fois! héhéhéhé

      Supprimer
  4. oh comme ton billet du jour est émouvant et juste!!
    je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un beau métier et elles le font bien : nous aider, nous rassurer et nous soutenir!

    je viens justement d'une réunion d'information aux Diaconesses à laquelle je n'avais pas pu assister pour l'IAC n°1, et l’infirmière et la psychologue n'a eu de cesse de le répéter qu'elles étaient là pour nous aider.
    j'étais touchée car à la fin de la réunion, l'infirmière m'avait reconnu et semblait vraiment désolée pour la FC, du coup elle m'a bien écouté et soutenu pour se lancer dans l'IAC 2, en avril ou mai, sans doute.

    Oui Marie, nous avons de la chance sur les équipes médicales sur lesquelles nous sommes tombées, en tout cas cela méritait bien un chtit chapitre!

    On ressent dans ton chapitre un certain soulagement chez toi de prévoir la FIV pour le moi de septembre, je pense aussi que ce temps te permettra de te remettre doucement et paisiblement. Délai aussi pour te préparer à la procédure d'adoption, je suppose que depuis la lettre marron, tu n'as pas eu de nouvelles ?

    Courage courage!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr sarounette. tu es fantastique tu sais! pleine de force! d ailleurs bon j ai déjà commencé avec bichat alors je continue et l equipe est chouette mais j aurai du aller aux diaconesse je trouve. ils ont l air vraiment bien et c est réputé en plus! IAC2 en avril ou mai... ça approche!!! moi tu as raison je crois que j etais vraiment soulagé quand elle m a dis que la fiv 2 serait pour septembre parce que j y vais un peu à reculons cette fois ci (en tout cas pour le moment) si ça se trouve je serai dans un autre etat d esprit d ici là. et puis j attends la premiere convocation pour le psy de l adoption vers juin en principe... je te raconterai
      des bisous

      Supprimer
  5. bjr les filles, très drôle le chapitre 100! alors pour cet homage je me joint à vous.moi apres 4 iac en echec et 1 fiv je vais entamer la seconde fiv et heureusement que l equipe est super parce que sinon ça serait encore plus penible.celle que j aime particulierement c est la sage femme qui m appelé pour me dire que la fiv avait pas marché.el etait si gentille, si attnetionné ça m a vachement touché.et c est vrai qu ils me disent tout le temps qu ils manquent de moyen et de personnel pour s occuper des patiens
    marieB

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bel hommage que tu fais! Et c'est tout aussi vrai ici, au Québec!

    RépondreSupprimer
  7. Très joli chapitre,très émouvant ... Bon j avoue,j ai les larmes aux yeux!! Déjà qu j ai tjs pleuré pour rien mais là les accumulation d hormones+ l attente du résultat de mon IAC,c est pire que tout!! C est vrai qu on en rencontre des gens dans nôtre vie d hypofertiles,il y a ceux qu on n aurai jamais voulu voir et surtout il y a tout ceux qui font leur métier correctement,humainement. Ca ne doit pas tjs être facile pour eux non plus de rentrer le soir après avoir vu et écouter des femmes en détresse,désorientés,en pleurs. Je me joint donc a vous pour cet hommage ! Merci a ceux qui rende cette épreuve moins difficile!!!
    Bisous a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh lalalala j espère que ça va marcher typh!! je mange un biscuit pour te porter bonheur (rapport a chapitre 100!!) ;-)

      Supprimer
  8. Ces femmes sont effectivement merveilleuses, elles nous rassurent, et sont toujours à notre écoute même pour les questions "cons", elles ne nous jugent pas...
    Je pense qu'il est très important de laisser passer du temps entre les FIV même si nous sommes toujours déçues que çà n'ait pas fonctionné et qu'on souhaite remettre tout de suite le pied à l'étrier. Ma FIV2 avait été faite en octobre 2010 et là on a retenté en janvier 2012, un peu par hasard car on pensait vraiment que c'était foutu! Et Aujourd'hui on remercie notre Doc FIV qui nous a dit, "la 1ere FIV avait pris quelques jours alors on ne sait jamais !!".Voilà que jeudi, 1ere echo précoce (6SG ou 8SA)et là on voit et entend 2 ptits coeurs battrent...Donc les filles, ne perdez pas espoir, prenez votre temps et surtout reposez vous bcp avant et après la FIV,cela aide bcp pour que çà fonctionne.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c est fantastique gigi27!!! 2 petits wariors!

      Supprimer
    2. félicitations gigi! plein de bonheur pour cette nouvelle aventure!

      Supprimer
  9. tu as parfaitement raison de féliciter ces personnes pleines de compassion qui améliorent notre parcours déjà bien compliqué...
    la secrétaire de mon centre PMA se prénomme Anabelle et elle est tout simplement merveilleuse. rien qu'au son de sa voix je me sens mieux, même dans les pires moments!

    en parlant de gentillesse, j'en profite pour faire appel à la solidarité des filles du blog car une chose me turlupine (quel mot rigolo!). je viens de faire ma FIV3 avec transfert de 2 embryons. et justement lors du transfert, le gynéco a dû "agrandir le passage" selon sa propre expression, soit disant car mon col de l'utérus n'était pas assez ouvert car je n'ai jamais eu d'enfant. or, lors des 2 transferts précédents tout c'était pourtant bien passé. je n'ai pas compris pourquoi cette fois-ci le gynéco n'a pas pu introduire la seringue sans m'infliger cette douleur insupportable! c'était la première fois que je le voyais celui-là, alors je me demande s'il est vraiment compétent... ça vous est déjà arrivé à vous?

    merci d'avance pour vos réponse. biz à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut elobastet! je comprends ta "turlupination" (héhéhéé)parce que c est vrai que c est bizarre... mais ne nous inquietons pas c est peut être juste parce qu il avait un peu de mal à mettre la seringue et c est sans consequences (enfin sauf la douleur...)tu sais moi j ai fais 2 fiv et 25 tdc donc 4 transfert et ça a toujours ete totalement indolore et fait en 3 minutes, sauf une seule et unique fois, au second TEC ou la nana (que je ne connaissais pas) n arrivait pas à positionner le speculum. elle m a fait super mal sans s excuser et en disant que je me positionnais mal donc c etait ma faute... mouhai c est ça... quelle salogote celle là!! en tout cas je croise fort les doigts pour toi et les deux petits wariors!!!!!

      Supprimer
    2. Désolée elobastet je n'ai pas eu de transfert donc peut pas t'aider... Mais ma sœur sui à eu une FIV et un TEC m'a dit un douloureux et un non alors!!

      Supprimer
    3. merci beaucoup Marie et Céline, vos commentaires me rassurent! en fait je n'ai pas tout dit car la ponction n'a donné que 7 ovocytes contre une douzaine les fois précédentes (sauf celle ou j'ai fait une hyperstimulation, 22 ovocytes prélevés!) alors que le traitement s'était pourtant bien passé... et c'est le même gynéco qui a fait la ponction et le transfert, c'est aussi ce qui me fait douter de ses compétences. en même temps, je suis infirmière et je vois des médecins nuls régulièrement, ça doit rendre un peu parano ;)
      j'aurai le résultat de cette FIV dans une semaine(que c'est long!!!), mais s'il est négatif la prochaine FIV sera la dernière, et je crois que je demanderai à ne pas avoir ce gynéco là (si c'est possible).
      merci encore pour votre soutien, ça fait tellement de bien!
      gros bisous et bon week end!

      Supprimer
  10. Oh c'est mignon! Ça me touche car je suis infirmière et oui nous le personnel paramédical on est formidable!... Et modeste en plus!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhéhé vi c etait un chapitre pour toi céline! :-) je fais une ola toute seule devant mon ordi pour toi et tes collegues!!

      Supprimer
    2. Moi aussi je suis infirmiere mais malheureusement on voudrais soutenir encore plus des femmmes combatantes comme vous mais la plupart du temps on manque de temps due a un dysfonctionnement hospitaliers

      Supprimer
  11. A toutes les lectrices roses bonbon: vous saluer toutes et vous dire que je trouve rarement le temps de toute vous répondre personnellement sur le blog rose bonbon (comme aujourd hui) mais sachez bien que je lis toujours vos commentaires et je suis de près vos parcours à toutes!
    Une pensée particulière pour Mélanie
    des bisous et à bientôt
    marie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,

    J'ai lu TOUT le blog la nuit dernière !!!
    Méga coup de blues, envie de tout abandonner car annonce d'une copine enceinte suite à sa 1ère FIV (on l'a faite le même jour). Je cherchais des forums qui parle du même combat que le mien ... et je suis tombée sur vous. J'adore !!!

    Je ne suis pas une blogueuse invétérée (c'est pourquoi gourdasse comme je suis je viens de poster un message pour novembre 2011 ! merveilleux comme je suis douée)
    Bref, je me retrouve dans chacun de vos combats, de vos coups de gueule, chacune de vos déceptions. Je me suis donc décidée à participer.

    Je suis Zazounette : 32 ans tout neuf, un 'tit mari d'enfer, pas d'enfant, des amis qui font s'qui peuvent pour nous soutenir mais qui tombent enceintes à tour de bras. On a 5 IAC et 2 FIV négatives a notre actif.

    Ravie de participer et gardez le poing levé, on sera maman !!! Biz

    PS pour Elobastet : mes transferts ont souvent été douloureux parce que j'ai le col de l'utérus peu ouvert à chaque fois, du coup ils ont toujours dû écarter un peu pour pouvoir passer les brybrys. mon col est tordu et le cathéter droit ... tu vois le problème ?!! mais ils disent que ça dépend des cycles: parfois tu peux avoir des soucis et parfois non.

    RépondreSupprimer
  13. bienvenue à toi, Zazounette! merci beaucoup pour ton message, je suis vraiment rassurée par le fait que ça puisse se produire de façon aléatoire.

    je te souhaite de vite retrouver la force et la motivation pour recommencer les traitements en vue d'un FIV3. je crois qu'on est toutes passées par ces périodes de découragement, il faut parfois un peu de temps pour s'en remettre et trouver de nouveau l'envie de tout refaire... mais fort heureusement, ce n'est qu'un passage à vide bien souvent! et le désir d'enfant est plus fort que tout.

    biz biz

    RépondreSupprimer
  14. alors là, chapeau les filles pour vos supers équipes soignantes... car dans mon centre pma, c'est loin d'etre le cas :

    entre le gygy bourru qui parle de la fete de l'andouillette lors d'un transfert,
    l'infirmière du labo qui me dit que le fait de changer de bras pour la pds ne va pas forcément me porter chance,
    la secrétaire qui me dit qu'avec ma "situation", il faut savoir adapter son travail et les rdv pma....

    je me dis que je suis vraiment tombée sur les moins sympas...et dire qu'il va falloir que je tel à mon centre pma pour leur annoncer mon nouvel echec tec.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shugga, plein de pensées pour toi, et je souhaite de tout coeur que ce soit la dernière fois que tu leur annoncera un négatif, et que la prochaine sera la bonne...
      Alors dans mon centre, ça dépend vraiment de sur qui je tombe et de la position de la lune... Mais c'est clair que j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un numéro, pourtant je suis pas quelqu'un de "chiant" Ce qui me met hors de moi, ce son les avis qui divergent selon le doc que tu rencontre, et le fait que j'ai l'impression que j'ai encore perdu du temps et des chances... comme dit super gygy (hors pma), je ne fais pas partie de leurs statistiques, mon cas ne fera pas monter leurs bonnes statistiques, donc je ne les interresse pas :-(
      Courage à toi.

      Supprimer
  15. Bonjour Marie, bonjour les filles,

    en voilà un bien joli post, on parle souvent de ce qui ne va pas, des maladresses des uns et des autres mais il est tellement bon aussi de mettre en avant des personnes comme ça. Rien que de lire ça j'ai repensé à toutes les personnes bienveillantes à mon égard, tous les bons mots, tous les bons gestes auxquels j'ai déjà eu droit. Ça fait du bien d'y penser, ça fait du bien de le souligner, ça efface presque le temps d'un instant tout le reste. Marie je ne te cache pas que je suis en larmes en écrivant ce post, ton poste et ta pensée m'ont beaucoup touchée. De ma journée je retiens l'automobiliste qui m'a laissé passer au passage piéton à qui j'ai fait un grand sourire et qui m'a souri à son tour et ta pensée. Merci. Mélanie.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir, j'ai connu ton blog grâce à une amie qui fait ta pub (ainsi que celle de ton livre, d'ailleurs je pense l'acheter très prochainement! ;) ).

    J'ai parcouru juste vite fait quelques articles ce soir mais je vais le parcourir plus sérieusement prochainement sans problème car j'adore tes écris! J'aime le style que tu as, c'est très agréable à lire.

    Je suis passé par les FIV ICSI et par bonheur bébé s'est installé au chaud dés la première! :) Aujourd'hui ma fille à 1 mois et 1 jour, ce n'est que du bonheur! Il faut se battre, il faut toujours y croire car on oublie les examens, les piqûres, les visites... Bref tout s'envole.

    Continue à te battre pour ton bébé, tu le mérite! :)

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  17. Bienvenue Zazounette, j'ai le même parcours que toi, 5IAC et 2 FIV négatives, mais après tous ces échecs, nous nous étions dit avec mon mari que c'était foutu. Nous avions baissé les bras et décidé que notre seule chance d'avoir un enfant serait l'adoption.Et là grosse déception, cela ne se passait pas très bien avec la psy, on a dû en changer et puis les questions invasives de l'autre psy et l'assistance sociale, ne nous donnaient pas l'impression de pouvoir réussir cette adoption. Nous sommes alors retournés voir la gygy des FIV qui nous a dit, "pourquoi abandonner il vous reste 2 FIV qui peuvent marcher!!".Nous avons recommencé en début d'année (transfert 2 brybry le 2/2/2012)et tu vois pour l'instant cela nous a réussi, nous avons appris que les 2 brybry ont tenu. Rien n'est jamais perdu, il faut espérer et prendre confiance en notre gygy et croire à notre bonne étoile. Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  18. Pour ma part je suis sur Toulouse et le secteur public m'offre un accompagnement digne de qualité. Ils sont souriants, compatissants, aux petits soins et ça rassure. C'est confortable pour notre parcours du combattant et enlève un peu d'angoisse.

    Merci pour les messages EloBastet et Giggi27.
    en ce moment, je doute, me demande s'il faut pas faire une pause, mais n'arrive pas à m'y résoudre. Je me dis que si les FIV ne doivent pas marcher, il vaut mieux les faire vite et passer à l'adoption. Vu le temps d'attente. Je suis comme Marie, avoir un 'tit loulou à 38 ans, c'est loin et j'ai peur de ne plus avoir la même énergie.

    Lors de la dernière FIV (ISCI), le bio a dit que peut-être mes ovules n'étaient pas de bonne qualité. a chaque fois on a qu'un seul brybry qui prend sur 5 à 8 ponctionnés. C'est peut-être pour ça que ça tient pas ?!! les zozos de mon mari sont pas trop nerveux voir morts, mais avec son traitement la qualité devient quasi normal.
    Voilà l'état d'esprit du jour ...
    La bibiz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi zazounette. En ce qui concerne la pause, je pense que le délai entre 2 fiv, si il est d'au moins 3 mois, peut te permettre de te ressourcer.. Maintenant les médecins ne peuvent émettre que des hypothèses.. Pour mes 4 fiv je n'ai pas eu bcp d'ovocytes, mais les embryons étaient toujours de trés bonne qualité, et pourtant aucun n'a tenu, et malheureusement on ne sait pas pourquoi...

      Supprimer
    2. merci pour ton petit mot jaimepaslessorcières....

      zazounette, je suis un peu dans le meme "cas" que toi :
      32 ans,
      des copines enceintes et re-enceintes,
      pas tant de brybrys que ça malgré une trentaine ou une quarantaine d'ovocytes de ponctionnés aux deux fiv icsi,
      et les zozos de zhom qui, en plus d'etre quasi inexistants,sont mal formés....

      et aucune réponse du corps médical par rapport au fait qu'au bout de 5 transferts, il n'y a jamais eu de début de grossesse... donc à quoi bon continuer d'y croire à chaque fois??
      mais bon, comme ici ou sur la plupart des forums où je vais, pas mal de personnes filles nous montrent que les miracles existent!!
      et qu'il faut garder le point levé!!!!!!!!!!!!!!

      si ce n'est pas indiscret, ton mari prend quoi comme traitement?

      Supprimer
    3. Bonjour Zazounette et bienvenue sur le blog rose bonbon !

      Je comprends que tu aies du mal à envisager une pause, j'étais comme toi pendant mes 5 IAC et mes 4 FIV (toutes négatives) parce que l'inactivité m'angoissait !

      Et puis, à la suite de l'échec notre dernière FIV en décembre dernier, je me suis retrouvée incapable de faire quoi que ce soit aussi bien physiquement que psychologiquement ...
      Une pause s'imposait !!

      Ma décision était naturelle parce que de toute façon, mon corps ne pouvait plus suivre cet enchaînement d'échecs.

      La sage-femme (merveilleuse personne à qui je rends hommage aujourd'hui) qui me suit d'un point de vue psychologique m'a aidé à comprendre pourquoi cette pause allait m'être utile pour la suite.
      Elle m'a expliqué qu'il fallait que je considère ce moment comme un traitement pour me sentir mieux, pour prendre soin de moi et pouvoir ré-attaquer tous ces protocoles plus sereine et être prête à porter un enfant dans les meilleures conditions qui soient.

      Et puis, j'en profite, avec mon mari, pour faire évoluer notre projet d'adoption (déjà un an d'agrément) en participant à des réunions d'informations, en partageant avec d'autres couples adoptants ou ayant déjà adopté ...

      Bref, ce n'est pas une période d'inaction comme je le pensais mais une façon de se ressourcer pour mieux rebondir !

      Pourquoi ne commences-tu pas les démarches pour l'adoption en parallèle des FIV ? Ce n'est pas incompatible !

      En ce qui concerne les embryons qui ne tiennent pas, je ne pense pas que cela dépende de la qualité de tes ovocytes. Il n'y aurait pas d'embryons du tout avec des ovocytes de mauvaise qualité !
      Perso, à chaque FIV, nous n'obtenons qu'un ovocyte qui donne un embryon qui se développe toujours bien mais qui ne s'accroche pas ... Il n'y a malheureusement pas toujours d'explication satisfaisante ...

      Bon courage, bisous !

      Supprimer
  19. comme je te comprends! pour nous c'est pareil, à chaque fois il y a peu d'embryons à transférer et bien entendu aucune congélation possible. j'ai même fait une hyperstimulation avec ponction de 22 ovocytes, tous inexploitables, donc pas de transfert possible... c'est vraiment frustrant et parfois désespérant de devoir tout recommencer! avant cette FIV, nous avons décidé de faire une pause, le temps de fêter mes 30 ans et de retrouver l'envie et la motivation de reprendre les traitements. et ça nous a fait un bien fou! maintenant, chaque situation est différente.

    et pour l'adoption, rien ne t'empêche de faire les démarches parallèlement aux FIV?

    et si je peux me permettre un dernier conseil, un psy est parfois utile pour démêler tout ça. le mien m'aide à faire la part des choses entre mes angoisses réelles et imaginaires, j'entends par-là que grâce à lui je parviens à calmer ma p'tite tête et à prendre les choses un peu plus comme elles viennent.

    RépondreSupprimer
  20. et Gigi27 merci pour cette note d'espoir, sincères félicitations!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ton post Marie !

    J'en profite pour rendre hommage à l'équipe médicale qui nous suit ; toujours bienveillante, toujours à l'écoute et disponible !!

    Et un merci tout particulier à ma sage-femme qui me suit psychologiquement parlant ; elle m'aide à parcourir cette épreuve plus sereinement et grâce à elle, j'affronte les choses avec beaucoup moins d'angoisse.
    Elle m'a aidé à avaler et digérer l'annonce de ma pré-ménopause précoce.
    Je ne lui en serais jamais assez reconnaissante !!

    Bisous à toutes et bon courage.

    RépondreSupprimer
  22. Rrrroooolala!!! qu'est ce que c'est cool d'avoir des fifilles qui comprennent ce qu'on vit et qui ont des réponses adaptées !!! ça fait du bien ...
    Alors pour répondre :
    -jaimepaslessorcières : j'ai bien 3 mois de repos entre 2 FIV et effectivement ça ressource suffisemment lecorps et la tête. Et moi aussi j'ai peu de brybrys mais ils sont de bonne qualité.
    -shugga : t'as raison gardons le point levé pour tous les miracles déjà accomplis. pour le traitement de mon mari (asthénospermie et nécrospermie) c'est du bétaselen (vitamines) et 1 anti-inflammatoire (voltarène) combiné, prescrit par andro. mais il n'a pas de zozo malformé.
    -Adeline : faut que je réfléchisse pour la pause. mon travail m'épanouie encore beaucoup. mais mes pratiques de danse et clown ne m'emballent plus alors que j'étais passionnée. par contre je croyais qu'on n'avait pas le droit de lancer une procédure d'adoption en même temps que faire les FIV ?
    -EloBastet : j'avais lu ton histoire et j'en étais plus que compatissante.
    pour la psy je suis suivie par une extérieure à l'AMP qui m'aide bien. je rempli mers et océans et ça repart pour un tour !!!

    Merci merci merci à toutes
    plein de bibi

    PS : hey Marie à quand ton prochain post, j'ai hâte, je rigole beaucoup (le poil aux jambes, tes patates de chat, les récits d'examen)!!! D'ailleurs c'est honteux d'avoir coupé des chapitres, je suis restée en suspend ... IL ME FAUT LE LIVRE !!!

    RépondreSupprimer
  23. merci à toi ;)
    gros bisous et bon courage!

    RépondreSupprimer
  24. Zazounette, tu me fais beaucoup penser à moi quand tu dis que tu n'es plus passionnée par tes activités ...
    Quand j'ai pris la décision de faire une pause, je ne prenais plus aucun plaisir à rien et la mise entre parenthèses des protocoles s'est imposée pour pouvoir même reprendre goût à la vie !

    Le parcours adoption est tout à fait possible en même temps que les FIV, il n'y a aucun texte de loi qui l'interdit.
    Il faudra juste, au cours de vos divers entretiens avec les psychologue et assistant social, montrer votre motivation.
    Les entretiens servent justement à justifier vos choix et à expliquer comment vous imaginez l'arrivée d'un enfant au sein de votre foyer.

    Si tu veux discuter plus longuement ou si tu as des questions, n'hésites pas ;-)

    Biz'

    RépondreSupprimer
  25. bonjour bonjour les filles, Bonjour Marie!

    UN grand bienvenue à Zazounette, nous avons presque le même surnom ;-), oui comme tu as raison : que c'est agréable de papoter et d'avoir l'impression enfin d'être comprise et de pouvoir rire de nos "travers" et obsessions!

    Merci Marie d'avoir pris la peine de nous répondre à chacune, trop touchant!

    En nous lisant, je me rend compte que finalement nous sommes assez nombreuses à consulter un psy, comme quoi le parcours PMA esquinte, perturbe mais je suis persuadée que ce n'est que pour le meilleur finalement, nous nous "bonnifions", je suis sûre qu'avec ces remises en question nous en sortirons plus forte et plus solide!

    Gigi 27 : magnifique nouvelle, c'est émouvant de t'imaginer en train d'entendre ces 2 petits coeurs battre!!

    Bon je met les deux pieds dans le plat : j'aimerais bien que l'on fasse une petite rencontre autour d'un mojitos!!! voilà c'est dit, mais peut être que derrière nos ordi, de nouvelles amitiés pourraient "naître" ?

    bon c'est dis, dîtes mois ce que vous en pensez ?
    des bisous les filles roses bombeks!
    sarounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est une super idée Sarounette !!

      Dans la pratique, j'ai peur que ça ne soit pas facile à réaliser au regard des horizons divers et variés d'où nous venons toutes mais j'avoue que ça pourrait être chouette de papoter ensemble autour "du verre de la PMA" ;-)

      Bisous.

      Supprimer
    2. eh oui, c'est une bonne idée, il y a pas mal de filles de la région Ile de France
      Mais nous les provinciales....
      Pas facile, et pourtant une très belle idée!

      Supprimer
    3. ça c'est une excellente idée, mais faudrait réussir à trouver un créneau pour monter sur la capitale, et vu ce qui m'attends entre l'opération, le boulot et le mariage ça va être dur!! En tout cas ça serait bien sympa, sauf si on est suivies par une caméra d'm6 ou nrj 12 (n'importe quelle caméra lol, suis timide!)

      Supprimer
    4. je suis partante aussi si j'en ai la possibilité! à moins que ce soit réservé uniquement aux guest stars?
      très bonne idée en tout cas!
      biz

      Supprimer
    5. Ah ouais moi aussi l'idée me branche bien!!

      Supprimer
    6. Oh oui moi aussi ça me dit bien, en voilà une bonne idée ! Par contre je suis également une provinciale... mais avec un tgv qui peut m'amener en 2h20 à la capitale je pourrais m'arranger :)
      Mélanie.

      Supprimer
    7. Ravie ravie que l'idée vous emballe!! Bon c'est sûr que Paris a l'avantage d'être accessible pour tous, enfin plus ou moins!

      Je vous propose de m'envoyer votre mail par message privé lorsque vous cliquez sur mon profil, je crois que vous pouvez m'envoyer un message.
      Je ferais donc un mail collectif avec les filles qui sont partantes,

      pour les provinciales, on peut faire cela en journée ?
      et pis on peut prévoir une date dans quelques semaines histoire de nous laisser le temps de nous organiser dans notre agenda de ministrePMA!!

      des bisous les filles et j'attend vos messages
      sarounette

      Supprimer
    8. Coucou Sarounette,
      je n'arrive pas à t'envoyer de messages, ça ne marche pas quand je souhaite cliquer sur ton profil, ton nom n'est pas "clickable" :)
      Il y a un autre moyen ?
      Sinon je peux passer par Marie ? parce que son profil et son mail sont accessibles par contre.
      A plus,
      Mélanie.

      Supprimer
    9. Sarounette, je t'ai envoyé mon adresse mail.
      En semaine, je ne serai pas dispo la journée, ni en soirée parce que je suis du côté de Chambéry mais si on cale notre rencontre un samedi, y'a pas de souci !
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
    10. Adeline j'ai une très bonne amie qui habite à Chambéry et que je vais voir de temps à autre, ça me ferait plaisir de te voir aussi la prochaine fois que j'irai :)
      Mélanie.

      Supprimer
    11. Quelle drôle de coïncidence ;-)
      Dès que tu prévois de venir voir ton amie, tiens-moi au courant et on essaiera de se caler un moment pour se rencontrer ! Ce sera avec plaisir que je papoterai avec toi, Mélanie !

      Supprimer
  26. Quel bel hommage, j'en ai les yeux qui picotent...

    Félicitations gygy27!

    Bises à toutes et plein d'espoirs à toutes!

    RépondreSupprimer
  27. coucou marie et les filles !
    tout d'abord félicitations aux jeunes époux !
    je me joins à vous pour cet hommage mérité aux quelques personnes des centres FIV capables d'un peu de compassion. Pour ma part dans mon parcours PMA c bien des secrétaires et des techniciennes de labo et pas des grands biologistes et medecins que j'ai reçu le plus de soutien, de compréhension et de gentillesse... c malheureux à dire mais c vrai.
    je vous embrasse

    So

    RépondreSupprimer
  28. ah oui c'est sympa ça comme idée. suis partante. moi aussi ça serait plus facile sur un week-end venant du pôle sud !!!
    bises

    PS : désolée Sarounette, j'ai pas réfléchi à la ressemblance de nos surnoms :D

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!