Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 100: Une pizza lardon, une!

Déjà le 100e chapitre!

En 8 mois d’existence du blog on a pas chômé les filles (et peut être les garçons qui sait) !

Un livre, 87 000 visites, une 40aine de papoteuses qui illuminent régulièrement le blog de leurs commentaires, une 10aine de petits embryons wariors qui ont réussi à s’accrocher et quelques bébés couettes miraculeux…

Quelques échecs aussi dont je fais partie avec la FIV 2 qui n’a rien donné en janvier… Et puis surtout des avancées de folie ! Des débuts de protocoles pour certaines, plein d’espoir après des mois de brouillard, des TEC en attente pour d’autres, des agrément en cours, des mariages, des projets…

Enfin bref tous ces chiffres et ces évènements réchauffent le cœur et montrent que notre petite communauté d’éleveuses de follicules en batterie tient debout malgré les coups de la vie…

Donc après tout ça je vous annonce un truc révolutionnaire qui va changer nos vies d’infertiles… Plus besoin de s’injecter des hormones… Plus besoin de protocoles de fou… Il suffit de mettre nos hommes au régime ! 

Attendez c’est du sérieux. Je rentre donc de mon petit repas du midi. Toute guillerette que je suis à l’idée d’attaquer mon 100e chapitre du blog quand je vois qu‘une copine m’a envoyé un mail. J’ouvre, le sourire aux lèves, (naïve que je suis) quand je lis ceci :

"Marie, D’après une étude, manger trop gras pourrait avoir un effet très négatif sur la fertilité masculine ! Je te mets l’article en pièce jointe…"

J’apprends ainsi que les hommes devraient modifier leur alimentation et augmenter leur consommation d'oméga 3. Avoir une alimentation trop riche en graisses pourrait affecter la qualité du sperme. Une étude américaine indique que les hommes qui consomment le plus d'oméga 3, type d'acides gras que l'on trouve dans les poissons et certaines huiles végétales, ont un peu plus de spermatozoïdes de forme normale. La consommation de graisses saturées (charcuterie, chips, viennoiseries, certaines viandes, beurre, huile de palme...) est ainsi à proscrire. Les hommes mangeant le plus de graisses saturées avaient un nombre total de spermatozoïdes de 35 % inférieur à celui des hommes qui en mangeaient le moins...

Je referme, dubitative, mon mail en me disant que, décidément, tout le monde se ligue pour nous faire manger des radis! 

Tout est donc de la faute de la pizzeria du coin de la rue... Celle dans laquelle on se goinfre de chips pour l'apéro!

Je le savais ! Je leurs ai toujours trouvé un air étrange à tous ces lardons! 

En hommage à cette magnifique étude, et pour fêter le 100e chapitre rose bonbon, je propose qu'on mange toutes des radis ce soir! :applose: :applose:

Ps: que celles qui ont un curly entre les dents le crache immédiatement!!

26 commentaires:

  1. mdr!!! excellent!! moi qui viens de manger un ebab!! vive le 100e chapitre!!

    RépondreSupprimer
  2. un voulais ecrire un KEBAB!!

    RépondreSupprimer
  3. je viens de cuisiner du poisson pané pour zhom demain midi... j'ai tout bon là non??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut shugga!! oui c est parfait ça le poisson! tu es notre gourou!
      marie-qui-écrit-en-mastiquant-un-bout-de-cookie-au-chocolat

      Supprimer
  4. Salut! Moi, je ne vais pas lui parler de radis, d une part,il aime ca et mange plutôt équilibré mais surtout la biologiste qu on a vu pour les IAC lui a tellement fait d éloges sur la qualité de son liquide a zozo que ,pour lui,rien ne sert de changer ses habitudes! Il pense même a un don de sperme! ( pour ca,il faudrait deja qu on ai des enfants!). Il y a aussi les classiques comme ne pas fumer,ne pas.trop boire,ne pas mettre des sous vêtements en synthétique et ne pas mettre son portable dans la poche du jean's.
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    j'ai commencé votre livre hier et il me plait beaucoup.
    Votre témoignage est émouvant et drôle, et j'ai fait des photocopies de votre livre pour mes patientes.
    j'espère que le livre finira bien.
    bon courage... à mois que tout aille bien..
    Pierre
    juste une petite pensée en lisant votre livre : peut être devrai je écrire "mon histoire" sur le suivi des patientes en AMP, les choses ne sont pas toujours si simple que cela de l'autre coté de la barrière aussi..(en moins pis bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre !

      Nous sommes très heureuses de voir que quelqu'un de "l'autre côté de la barrière" passe par ici !!
      Et bien sûr que votre point de vue est interessant et pourrai nous faire avoir de meilleur relation patient/professionnels de santé

      K1000 :)

      Supprimer
    2. ce serait en effet très interressant.
      Personnellement, mon gyneco fait aussi office de psy, je lui liver mes angoisses et mes attentes et il est suffisamment sympa pour ne pas interrompre le RDV tant que je ne suis pas rassurée ou au moins renseignée au maximum. J'ai la chance d'avoir des gyneco qui ont de l'humour et savent me comprendre. Je n'ai jamais fait spécialement confiance aux médecins et là d'un coup il faut que je leur fasse totalement confiance pour la chose la plus importante de ma vie. Lors de mon premier RDV PMA, le gygy m'a prescrit une coelioscopie avec drilling ovarien. je n'ai jamais subit de traitement, ni clomid ni rien. Donc c'est un traitement en première intention, je suis la préférence de mon médecin pour le traitement chirurgicale des opk. je n'ai pas vraiment le choix au fond... c'est la difficulté des protocoles. on veut tellement débuté les traitements que l'on suit toutes les préconisations aveuglément. Si on souffre "c'est pour la bonne cause".
      Alex

      Supprimer
  6. Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr Marie!! Ben nous c'est loupé pour ce soir! mon chouchou a mangé une soupe avec cheveu d'ange, lentilles, et tout ce qui est bon et qui va avec!!!!
    Les filles croisez vos doigts, levez vos points moi je me fais inséminée pour la deuxième fois demain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce midi je mangerai double ration de lardon pour te porter bonheur céline!!!

      Supprimer
    2. Oh merci!!! Y'a plus qu'à attendre 15jours maintenant!

      Supprimer
  7. Deuxième commentaire pour vous faire partager les remarques constructives de mon homme! Je lui lis ton post et il me dit tu crois que c'est vrai? Je lui répond ben oui comme il faut arrêter de fumer et de boire c'est bien connu qu'il faut être en mode bio écolo pour faire un bébé!! Et là...!!! Gnangnangnan laisse moi dormir demain je dois me branler à 6h du matin!! Le pauvre... :(

    RépondreSupprimer
  8. Mangez des huîtres!!!en plus d'être aphrodisiaques, ces petites bestioles visqueuses auraient un impact bienfaiteur sur les zozos...mais bon s'il faut en manger tous les jours, on aurait peut-être de beaux zozos mais on serait ruinés!
    Bonne journée les filles, bon courage CélineDeParis pour cette insémination!!!
    Bisous

    Caro.

    RépondreSupprimer
  9. mouais, alors comme pour toutes thèses, il y a l'anti-thèse, j'ai nommé, mon mari chéri! Si si, il mange équilibré, des légumes, de la viande, du poisson, un peu de charcuterie de temps en temps, des laitages, des yaourts que nous faisons nous-mêmes... peu de pizzas, je ne l'ai jamais vu manger de kébab, et pourtant, ce saligot nous fait de l'azoospermie... Ah j'ai pas précisé, il boit pas, il fume pas mais qu'est ce qu'il.... (noméo, vous croyez tout de meme pas que je vais mettre une suite bande de ptite coquine!) ce n'est pas non plus le portable, chéri l'oublie une fois sur deux a la maison, et quand il le prend, c'est pour mieux le laisser dans la voiture....
    Bref, tout ca pour dire, qu'en fait, c'est pas joli joli...

    Sinon, nous avons mangé du poisson hier soir, ca va?

    RépondreSupprimer
  10. MDR!!! Alors mon chéri il a un bon spermo et pourtant il mange pas vraiment équilibré... C'est charcuterie à gogo, fromages bien gras, crèmes brûlées et compagnie... Heureusement qu'il est actif, sinon ce serai un sumo... Il me termine toujours mon assiette, du coup si je vais au resto sans lui et que je n'arrive pas à finir mon plat, je suis paumée lol. Maintenant pour le tabac, on constate une amélioration de sa semence quand il fume pas.. Le problème c'est que sa façon à lui de gérer son stress c'est de fumer, et moi ça me met en colère car on a de mauvais exemples des ravages du tabac dans notre entourage... En conclusion il refume depuis échec fiv 4 grrrrrrrr
    En tout cas vive le 100e chapitre, ce soir qd je rentre du boulot je lui fait lire l'article, ça va le faire râler mdr!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ouais c'est clair que si manger déséquilibré tuait les spermatozoides, on aurait plus besoin de prendre la pilule, une bonne part de tartiflette et c'est bon, tous les zozos morts !

    Ta copine est gentille car elle a voulu participer mais bon elle a pas trop refléchi...

    Bisettes les filles

    K1000

    PS : pour l'instant tout va bien du côté de la grenouille qui loge dans mon intérieur. Par contre, autant les hormones de stimulation sont fortes et nous font des effets bizarres, autant celles de grossesse c'est 4 fois pire !! Mes sautes d'humeur sont impressionnantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que la tartiflette en contraceptif me fais rêver :)

      pour le thème de l'article malheureusement cela serait trop simple si ça marchait comme ça

      bonne salade à vos chéris après ils feront une bonne couvade comme le mien pour se rattraper :D

      Supprimer
  12. Bonjour Marie, lectrice régulière de ton blog je n'avais, je crois jamais posté. Mais là qu'est ce que j'ai rigolé en lisant ton billet... Nos pauvres hommes... Le mien il a arrêté de fumer et ca a vraiment eu un effet bénéfique, mais je sais pas si je vais aller jusqu'à le priver de chips... Bises... Pauline...

    RépondreSupprimer
  13. Le mien mange beaucoup beaucoup, parfois équilibré, souvent moins, pas mal de goûters, il finit mes plats, etc.
    et a toujours eu un bon spermo !
    C'était pour rire un peu (plus ou moins jaune) avec toi que ton amie t'a envoyé ça ?
    Bisous
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
  14. yeah!!!

    et moi je viens de manger un énorme Big Mac !!!!! c'est bueno non ???

    K1000 : ravie que ta grenouille barbotte comme il faut, trop contente pour toi!!
    Céline de Paris : courage pour la longue attente devant toi, et évidemment on mangera plein de chips pour t'encourager!!

    Je reviens des diaconesses pour passer une écho qui a confirmé que mon utérus est prêt pour accueillir un nouveau petit haricot, j'ai bien tout évacué : je suis soulagée et rassurée, par contre un peu dur dur l'attente à la maternité avec des jolies femmes au ventre rond...


    Alléeee je me sens prête à lever le poing pour nous toutes!!

    des bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que tout se soit bien passé (sauf la salle d'attente...). On est toujours à fond avec toi pour la suite qui sera forcément bonne !!

      K1000

      Supprimer
    2. merci beaucoup K1000, je reviens d'une réunion d'information aux diaconnesses à laquelle je n'avais pas pu assister pour la première IAC, qui était assez intéressante et l'équipe médicale est vraiment bien et encourageante. je pense attendre mon Retour des reds et commencer une seconde IAC.

      la bisette

      Supprimer
  15. et au fait Bikou c'est pour quand ton accouchement ? bientôt non ? plein de bonheur à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. officiellement le 1er mai, officieusement les copines de forum sont toutes en train d'accoucher :D
      pour le bonheur j'attends de la voir dans les bras pour me réjouir

      Supprimer
  16. Trop drôle ton chapitre!!
    Oui, c'est possible que la mal-bouffe agisse sur la fertilité de nos hommes, ou sur la nôtre; mais franchement avec tous ces exams, avec tous ce qu'on en passe, les piqures, et parfois les échecs cuisants. Si il faut en plus qu'on bouffe des radis, là je dis, non, non, et non!! (lol).
    Je me console chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine devant un menu bien gras du fast food, alors venez pas touchez à mes frites, parce que là, je vire méchante, genre la furie folle furieuse (lol). Je parle même pas du mari. Lui? C'est du genre "Jamais sans mon Quick" (lol), et pourtant il a un spermo hallucinant! tip top comme dirait l'autre.
    Conclusion : franchement, plus j'y pense, plus je me dis que c'est des bêtises. Jusqu'à preuve du contraire, avec une étude sérieuse qui montre de manière univoque le lien de causalité entre mal bouffe et infertilité, ben...je ne change strictement rien à mon alimentation. Pis...en plus,j'adore les lardons, alors....

    RépondreSupprimer
  17. Mangeons des sushis!!!!

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!