Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Barbara Cartland...

Salut les filles! Je vois que Sarounette se transforme en tour-operator rose bonbon!! C'est super!!

Petit post pour vous demander votre avis...

Ca m'évitera de me prendre des tomates pourries dans la tête...

Alors une PMA Parisienne me propose de venir faire une intervention pendant une réunion de présentation des protocoles aux nouveaux couples en début de parcours. Je pourrai parler du blog et du livre et surtout répondre à des questions moins médicales... Echanger avec les couples sur mon expérience et l'intérêt de ne pas rester isoler ou de rester positive...

Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté je me vois bien en maître de conférence! Comme dans les téléfilms à l'eau de rose où une femme moulée dans un tailleur Chanel hors de prix parle à un auditoire en admiration! Je serai la nouvelle Barbara Cartland de l'infertilité! :applose:

Mais tout de même quand mon côté mégalomane fou se calme je me demande si je serai utile à quelque chose... Ai-je vraiment une légitimité sachant que je ne suis pas maman? Est ce que ça peut vraiment intéresser des couples d'entendre mon expérience?

Vous en pensez quoi? Ca vous aurez intéressé, tout début de vos parcours PMA, d'entendre l'histoire rose bonbon? D'échanger ensemble?

Parce que à défaut de tailleur Chanel, je peux aussi très bien être rouge, transpirante et bégayer... (prise d’une sorte de terreur de parler en public) La honte quoi!! J'ai toujours entendu dire que pour ne pas paniquer en public, il faut imaginer son auditoire tout nu... Je sens qu'on va se marrer!

33 commentaires:

  1. Je suis pour !!!!!

    Je pense que ça ne peut être que positif pour les couples en début de parcours ; c'est toujours encourageant d'entendre les parcours d'autrui et puis, je suis sûre que tu as toutes les qualités requises pour t'exprimer devant un auditoire.

    Pas encore Maman, eh bien, justement, c'est très bien !! Personnellement, je trouve décourageant, à force, de n'entendre que des histoires de couples pour lesquels l'issue est positive.
    Oui, il existe des parcours longs, tortueux et qui demandent énormément d'énergie et de courage ; je trouve super que tu puisses parler de tout ça et de montrer que la motivation est indispensable pour continuer à se battre malgré les obstacles que tu connais parfaitement bien.

    Je t'encourage à te lancer dans l'aventure ; de plus, ça t'apportera également beaucoup de pouvoir partager !

    Bisous Marie et je profite de ce message pour te remercier pour ton blog et pour les fabuleuses rencontres qu'il a déjà généré !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Adeline, moi aussi je suis pour !!!

    àprès mon parcours iac et à l'aube de ma première fiv ça me fait un bien fou de te lire, de discuter avec vous toutes ! Ça ne peut qu'être enrichissant pour un couple de pouvoir échanger avec quelqu'un qui les comprend vraiment et qui vit la même chose qu'eux. Moi j'aurais vraiment bien aimé avoir une Marie lors de la réunion à mon centre de pma :)

    Et puis je suis d'accord avec Adeline, je pense que ce sera une aventure "donnant-donnant" et que ça t'apportera aussi beaucoup à toi.

    Bisous les filles !
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
  3. noooon n imagine pas tout le monde à poil c est un coup à se prendre un fou rire! hihihihihi
    repasse ton tailleur chanel, je suis pour! à fond!!
    je peux venir t ecouter moi aussi? ils prennent des fan? :-)
    andy

    RépondreSupprimer
  4. salut marie et les filles
    tout d abord bravo pour le super blog et le livre que j ai littéralement devoré!
    je trouve l idée sympa mais je comprend que tu y reflechisse avant d accepter. en effet je me demande si le même echange ne serai pas plus interessant, pour les couples, à la fin de ton parcours (quand tu sera maman) moi j ai adooooré le livre, vraiment drôle, bien ecrit, emouvant, mais j etais un peu deçu, à la fin, que tu ne sois pas maman... on est plus habitué à lire des temoignages une fois l aventure fini. mais bon j ai adoré ne te trompe pas. juste je m interroge pour pour la rencontre pma
    rose

    RépondreSupprimer
  5. je pense que tu as tord rose, le doc n attend pas que tu racontes une belle histoire, donc pas une fin heureuse. il attend que tu échanges sur ce qui va se passer pour les couples, les questions, la pression, l appréhension qu on a en commençant les fiv ou iac, comment le couple gère la chose et les répercussions... non moi je trouve que tu dois y aller marie

    RépondreSupprimer
  6. alors pour moi c'est très clair : tu es la mieux placée pour faire cette conférence! la communauté rose bonbon et toi avez été et êtes toujours d'un grand soutien dans ce long parcours, et avoir des personnes concernées par tout ceci à qui poser mes questions m'a permis d'avancer en étant (un peu) plus sereine.

    j'en profite pour vous dire un grand merci à toutes et principalement à toi Marie! et mon conseil est le suivant : FONCE!!! et en plus, c'est bon pour ton Karma, tout ça ;)

    biz à toutes!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que tu devrais le faire, après tout plein de gens on achetait ton livre me semble-t-il donc c'est que ce que tu raconte doit intéresser des gens!

    Et personnellement j'avoue qu'en début de protocole (et même avant de le débuter) j'aurai aimé qu'une personne réponde à mes questions de façon non médicale, surtout si cette personne est passé par les même épreuves même si (malheureusement) pour elle ça n'est pas encore fonctionné.

    Je pense que ça aidera pas mal de couple que tu parle un peu de ton parcourt à toi, de ce que tu as ressenti et comment tu as vécu ces épreuves.

    Alors vas-y n'hésite pas!!!

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que ton témoignage serait vraiment à propos. Minimalement, pour prévenir les couples de porter attention à eux, de s'entourer des bonnes personnes à qui se confier... De voir quelqu'un qui est encore dans le processus et qui gardent le moral, ça ne peut qu'être positif!

    Je pense que s'ils t'ont approchés, c'est que justement qu'ils ne veulent pas quelqu'un pour qui la pma s'est fini positivement après quelques essaies. C'est-à-dire la pma conte de fée comme les gens le pensent trop souvent : une fiv, aucune douleur, aucun effet secondaire, et hop c'est positif du premier coup.

    En pma, tout n'est pas tout rose, tout beau et surtout ce n'est pas un conte de fée. On fini pas toujours avec le "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants!". Il y a beaucoup de séparation en cours de route (une partie des couples cessant les protocoles le font parce qu'ils se séparent... Je crois qu'on parle 25% si je ne me trompe pas... à vérifier). Malheureusement, il y a des gens en pma qui n'auront jamais d'enfants biologique...

    Personnellement, je serais très flattée si on me demandait de faire cela. Et j'aurais bien aimé, en début de parcours, savoir un peu ce qui m'attend... Que je ne suis pas anormale avec mes réactions...

    Alors GO! Vas-y!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense aussi que ton intervention permettra à toutes ces couples en début de parcours de se rendre compte des difficultés qu'ils vont rencontrer... On ne vit pas encore dans Greys Anatomy (désolée Marie!) où du premier coup çà marche!! Bon courage à toi et vas y, on est toutes derrière toi !Bises

    RépondreSupprimer
  10. personnellement j'ai découvert le blog alors que je n'avais pas encore découvert de soucis de fertilité, j'étais en C3. lors des annonces de nos mauvais résultats, le blog m'a aidé ainsi que les fofo à comprendre que tout ça était "vivable"...je pense que ça m'a beaucoup aidé de voir que pas mal de filles le vivaient, y survivaient et même pouvaient en rire. je n'ai pas encore débuté les traitements (opération le 26 mars) mais déjà je pense savoir ce qui m'attend et je m'y prépare...
    Vous m'avez toute beaucoup aidé. fais le comme tu sais le faire avec humour et sincérité... penses à ces messieurs et demande peut etre ce qu'aurait aimé entendre ton homme. Lors de ma première pds au labo PMA, j'ai sauté sur une fille qui avait une ordonnance pma. nous sommes allée boire un verre, ça m'a beaucoup aidé.
    Alex

    RépondreSupprimer
  11. Waaaou !!! c'est une sacrée proposition qu'on te fait Marie.
    Il est vrai que c'est intéressant pour les couples qui démarrent les protocoles de savoir a quoi s'attendre sur le plan non médical.
    En même temps, il ne faut pas non plus apporter d'autres angoisses. Mais ça tu pourras le voir avec la personne qui t'as contacter. elle pourra te guider sur les thèmes a abordés ou non.
    Sinon, perso, si j'avais dû assister à une telle intervention, je n'aurais pas vraiment apprécié que l'intervenante soit maman. effectivement, je suis un peu allergique aux femmes enceintes ou maman. Je pense que c'est de la pure jalousie, mais je ne crois pas être la seule dans ce cas.
    Ensuite, tu peux faire une intervention assez générale et proposer de papoter avec les gens qui le souhaite après la réunion. Comme ça chacun fait en fonction de ses désirs et de son ressenti.

    En tout cas je te souhaite bon courage.
    la bibiz à toutes.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que c est a toi seule que la décision appartient. Moi je n ai pas eu l occas de participer a quelconques réunion ou conférence. J habite dans une ptite ville de province,il n y a pas de centre specialisés,juste des gyneco et un labo. Heureusement(si j ose dire) j ai eu une collègue de qui j étais très proche qui a vécu cette galère. Elle se confier beaucoup a moi et moi j apprenai plein de choses sans savoir que je vivrai la même chose un jour. Quand on a su que j avais des problèmes,j ai eu des angoisses c est sure mais les médecins étaient tellement optimistes que je me disais"c est pas très grave,ca prendra quelques mois de plus,c est tout". Je n imaginais pas que ca serai si long et si compliqué (et j en suis qu a 2ans et demi et 1 IAC!). Je ne connaissai personne d autres qui vivait la même chose,mes copines ont toutes des enfants normalement.je suis une extra terrestre pour elles,c est même moi qui les rassure tellement elle s inquiète pour moi! Mais c est vrai qu on ne parle pas le même langage,elles ne peuvent pas vraiment me comprendre donc me rassurer. Ce blog,je te l ai déjà dit Marie, a été une vraie bouée de sauvetage pour moi. Oui,j avais vraiment l.impression de couler petit a petit. Alors,tout bien réfléchi,si nos épreuves peuvent aider d autres personnes et si tu te sens capable de le faire, vas y! Dans tous les cas,tu auras déjà aider beaucoup de filles avec ce blog et ce livre. Merci.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je te suis dans l'ombre depuis plusieurs mois déjà. Je n'ai jamais encore essayé d'avoir un enfant vraiment (même si j'ai retiré le stérilet le mois dernier, mais les circonstances font que...), mais je recherchais des renseignements pour des copines, et j'ai adoré suivre ton parcours que tu racontes avec bonne humeur, sincérité, qui m'éclaire sur le difficile parcours PMA sans jamais tomber dans le larmoyant ou le "c'est tropinjuste" (enfin, un peu parfois, mais juste ce qu'il faut... ;) ).

    Bref, tout ça pour te dire que oui, si cela te tente, fonce. Tu n'es pas encore maman? Et bien, tu seras encore plus crédible, ils ne pourront pas se dire "pfff, facile de positiver quand on a eu un enfant..." Ils en sortiront regonflés et avec plein de baume au coeur d'avoir croisé une "belle personne", c'est sûr...
    Et j'en profite pour te féliciter pour ton mariage, et évidemment te souhaiter un beau bébé (ou un moche aussi, ne soyons pas sectaires, de toute façon, ce sera le plus beau à tes yeux), que ce soit un bébé du bout du monde, de PMA, ou un bébé couette miracle...

    Cassandre, de Guyane

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie,
    Pour ma part ton blog m'a apporté beaucoup et je l'ai rejoins depuis le début de mon parcours. Il m'a aidé à appréhender mes examen, ce qui allait m'arriver, savoir aussi que ça ne marchait pas forcément du premier coup (ça aide un peu quand ça marche pas!)
    Mais qu'en pense Sofiane? Lui seul parmi nous toutes te connait le plus. Peut être venir avec toi? ou pas??

    RépondreSupprimer
  15. Nan mais carrément que c'est une trop bonne idée !!
    Tu pourras dire aux futures PMette tout ce que les toubibs oublient de dire : les sautes d'humeur, l'attente interminable, oui ça fait mal, oui c'est dur...

    Par contre, il faudra bien te protéger car ton parcours n'est pas fini et tout ça peut être douloureux. Je veux dire par là, que remonter le moral à des couples peut être difficile quand on a soi-même une baisse de régime (genre traitement FIV en cours ou attente PDS)

    Tu fais preuve d'un altruisme merveilleux si tu fais ça ! Magnifique !

    K1000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec k1000. J'aurais aimé participer à une réunion modérée par quelqu'un comme toi. C'est clair qu'une personne pour qui la fiv a marché du premier coup n'est pas la mieux placée pour préparer des couples à ce qui les attends.. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas la déception des pds négatives accumulées, mais je pense qu'il ne faut pas bercer les couples d'illusions non plus..
      En tout cas, je pense que je n'arriverai pas, en ce moment, à mener ce genre de réunions sans avoir peur d'effrayer mon auditoire...
      En tout cas à toi de voir si tu en as envie, car comme dit plus haut, il faut savoir te protéger aussi, ça va bien de vouloir aider les autres, mais il faut savoir prendre soin de toi aussi...

      Supprimer
  16. je trouve que c'est mieux que ce soit une personne qui vit/a vécu nos galères plutôt qu'un gyneco ou autre avec sa théorie: ma 1ère gygy de pma enceinte de 5 mois quand je l'ai rencontré ---> imaginez ma tronche en me disant qu'elle ne sait pas réellement de quoi elle parle
    si tu te sens capable fonce mais protège toi et ton couple également

    BIZ ET COURAGE les filles

    RépondreSupprimer
  17. Alors Marie,tu as prit une décision?
    Je fais juste un.ptit coucou perso pour vour dire qu entre deux descentes de pistes de ski en savoie j ai appeler le labo qui a analysé ma pds de ce matin et ... Positif!!! Je ne réalise absolument pas! Je sais que tout peu s arrêter aussi vite que s est arrivé alors pas d affolement. Mais quand même,j aurai eu un + !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle super nouvelle Typh !! Je suis très contente pour toi ;-)
      Maintenant, c'est interdiction de prendre des risques inconsidérés sur les skis !!!
      Prends soin de toi et je croise fort les doigts pour que ce beau + se transforme en formidable aventure !
      Bisous.

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiiii felicitations Typh!!! trop bien trop bien!! continue de bien descendre tes pistes de ski!!

      Supprimer
    3. Typh c est fantastique!!!! je suis vraiment heureuse pour toi!!! comment tu te sens alors? pas trop stressé? un +++++ notre rêve à toutes! donne nous des nouvelles
      des bisous

      Supprimer
    4. Suuuper !!!!! Quel endroit magique pour une nouvelle aussi magique !! Attention à ne pas faire trop la folle sur les pistes :)

      K1000

      Supprimer
    5. Merci les filles! C est très gentil! C est étrange,je me suis toujours demandé comment j allais réagir a ce résultat,je m imaginais tomber dans les pommes ou pleurer,même pas !! Je crois que je ne réalise pas vraiment et de nombreuses questions commencent a arriver.peut-être un peu de peur aussi.je sais,c est contradictoire,mais je suis une grande angoissée!! Ce matin,j ai appeler ma gygy pour voir pour la 1ère echo et interpréter mon taux de 146,5.PAs la aujourd'hui,la secrétaire me dit qu elle me rappelera demain,peut-être faudra t il refaire une pds,146.5 c est pas beaucoup apparemment. Alors là,mon état d esprit a changé."c est un peu faible" elle m a dit. Cette phrase a prit le pli sur tout le reste. J ai peur,peur de me réjouir pour qlq chose qui ne durera peut-être pas. Le côté positif c est que j en saurai plus demain et que ca veut dire que qlq a marché quand même.
      Bisous a toutes

      Supprimer
    6. Félicitations Typh ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi ! Tiens nous au courant pour demain quand tu en sauras plus. A bientôt,
      Mélanie.

      Supprimer
  18. coucou Marie, coucou les filles,

    Trop bonne nouvelle pour Typh!!
    Marie, je viens de t'envoyer un mail pour te dire à quel point je trouve que cette idée est géniale, oui pour avoir participer à ce type de réunion la semaine dernière, je pense que ta présence et ton témoignage est un super bonus, et évidemment pour moi ce n'est pas parce que pour l'instant tu n'as pas d'enfant que tu ne peux pas témoigner de ton parcours, de ta force et de ton humour!! Donc à fond je dis ouiiii!

    En tant que 'tour opérator-Les mojitos-roses bonbons : j'ai bien reçu vos mails pour certaines, pour les provinciales, allez on y croit que vous trouverez peut être un train, une charette, un tapis volant ou une éprouvette pour monter à la capitale donc n'hésitez pas à vous joindre à nous,
    évidemment qu'il n'est pas nécessaire d'être une guest star pour venir,
    pour celle qui veulent s'y joindre : envoyer moi votre mail sur mon profil,
    Mélanie : je crois que par contre il faut avoir un profil pour m'envoyer un mail, non ? as tu crée ton profil depuis ? sinon toujours possible de passer par Marie, n'est pas Marie ;-)

    des bisous et plein de poing levé!
    sarounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut sarounette! comme je te disais par mail, pas de pb pour que les filles qui le souhaite m envoie un mail que je te transmettrai pour organisation du word rose bonbon tour! pour rappel: marie.quebec@yahoo.fr
      des bisous
      marie

      Supprimer
  19. Marie,
    oui, tu devrais le faire, je crois. Pas forcement pour être l'ambassadrice des infertiles du blog rose bonbon, ou d'ailleurs, mais juste pour donner ta vision toute personnelle de ce parcours pas évident. Dire comment tu te sentais au début, les questions que tu te posais, tes doutes, les choses qui t'ont aidé, les difficultés qui sont advenues sur le long de ton chemin, et là où tu en es, ce que tu espères de l'avenir, ta combativité, mais nous nous leurrons pas, tes moments de ras le bol, et de tristesse.

    Je crois bien que c'est ce que j'aurais aimé qu'on me dise au début, que ce n'était pas comme disent les statistiques 1chance4. Non, que c'est pas parce que ça n'a pas marché pour les 3 copines infertiles qu'on connait que ça va forcement être nous, La chance/4.
    Que dès fois on ne sait pas pourquoi, ça ne marche pas, et que quoi qu'on en pense, les médecins, et les services de pma sont bien souvent aussi démunies qu'on peut l'être face à certains cas. Mais parfois aussi, le bonheur peut subvenir là où on ne l'attend pas. Qu'il se peut que ça marche au cours ou en dehors des protocoles, mais ça personne ne peut le savoir, ne pourra dire ou nous garantir qu'on aura un jour des bb biologiques. Qu'il y aussi d'autres voies à explorer sans doute, ou du moins y réfléchir comme l'adoption.
    Que ça prend du temps aussi, beaucoup de temps sur le travail, la vie, et parfois, quand ça semble trop dur, trop compliqué à gérer, un soutien psychologique, peut être une aide précieuse. C'est pas réservé aux barjos....enfin, je crois (lol).
    Pour toutes ces raisons, mais pour d'autres encore, belle Marie, tu devrais te lancer!
    Puis, soyons pragmatique : ça fait une bonne pub aussi pour ton super bouquin! (lol). C'est toujours bon à prendre.

    Mes félicitations à toi Typh! C'est une super nouvelle!

    A quand notre tour?

    Biz

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Marie,
    Objectivement, je pense que tu devrais. Mais uniquement si tu en ressens l'envie. Ton expérience est riche, même si elle n'est pas encore terminée.
    En ce qui me concerne, ça m'a fait un bien fou de lire ton livre et ton blog pendant mon premier essai. Ces gens là ne savent quasiment rien de la PMA et de ce qui les attend.
    Si tu parles comme tu écris, ça leur paraîtra peut être un peu moins lourd...
    Dis moi où et quand. Je viendrais te poser une ou deux questions! :-)
    Gros bisous au passage.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Marie,
    Objectivement, je pense que tu devrais. Mais uniquement si tu en ressens l'envie. Ton expérience est riche, même si elle n'est pas encore terminée.
    En ce qui me concerne, ça m'a fait un bien fou de lire ton livre et ton blog pendant mon premier essai. Ces gens là ne savent quasiment rien de la PMA et de ce qui les attend.
    Si tu parles comme tu écris, ça leur paraîtra peut être un peu moins lourd...
    Dis moi où et quand. Je viendrais te poser une ou deux questions! :-)
    Gros bisous au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé ça marche orel, si ça s organise je te dis la date et je t atends dans la salle! masi attends alors il faut du lourd! genre tu dois t habiller en pompom girl rose bonbon!
      :-)

      Supprimer
  22. Coucou Marie,

    Pour moi ma FIV1 bis se termine avec les ragnana qui debarquent!! Cette FIV aura été un vrai calvaire...10 jours alité avant la ponction, seulement 9 ovocytes mature alors qu'il y en avait plus d'une trentaine à l'echo, les 9 embryons (ICSI) ont commencé à se developper mais aucun n'a survécu jusqu'à la congélation, 1 a été implanté à J3 mais il n'était pas extraordinaire, j'ai été hospitalisé 5 jours pour une hyperstimulation assez grave, et maintenant c'est mes rrrrr qui arrivent 2 jours avant la pds...et en plus je dois vivre avec la phrase de biologiste "vous n'aurez probablement jamais d'embryon de bonne qualité"

    Et bah tu vois tout cet enfer il n'y a qu'un PMette qui peut le raconter, les phases de bonheur intense, qui se termine dans un flot de larmes...qui mieux que toi peut être le témoin de cette terrible aventure ? Si tu t'en sens le courage de parler à visage découvert, vraiment je te conseille de le faire pour aider tous ces couples et surtout de leur dire que grace à Internet ils ne seront jamais seuls... qu'ils passeront surement par des moments terribles où on pense que l'on ne se releverra jamais, et en fait on fini toujours par trouver la force de continuer parce que notre envie de bébé est et reste le plus fort !!

    Moi souvent je me dis que je devrais ouvrir une association dans ma petite ville...mais ça me semble compliqué...

    gros bisous à toutes et Marie FONCE !!!

    RépondreSupprimer
  23. Quelle galère tu viens de vivre !!
    Je t'envoie plein d'ondes chaleureuses et beaucoup de courage pour reprendre le dessus et garder l'espoir, malgré tout ...
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!