Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Billet d'humeur... Je n'en peux plus d'Amélie Nothomb

Ce qui est un peu fou des fois avec la famille, c'est qu’on a beau expliquer, encore et encore, on a parfois l'impression qu'ils ne comprennent toujours rien. Enfin moi, j’ai cette impression.
Je pense que le blog n’aide pas. A force de lire des chapitres combatifs et positifs,  la famille, enfin ma famille, ne voit plus du tout le côté douloureux de la PMA.
Pour eux j'ai parfois l'impression que c'est juste une grosse partie de rigolade.
- "Bah oui tu es toujours tellement positive ma fille"
- "C'est que ça doit pas être si dur"
- "Et puis ça t’as donné l’occasion de faire un bouquin, ce n’est pas rien"

Ok ... La journée va être longue …

Je réfléchis et je mets dans la balance un bouquin et un bébé... Des années d'attente et une maison d'édition... Et franchement la balance penche sans hésiter d'un côté... Et ce n'est pas celui du livre!!! (Et pourtant dieu sait que j'adore ce projet de livre!!)

J’attaque un bretzel pour me réconforter et LE sujet que je redoutais arrive : Amélie Nothomb.
Elle, je ne peux plus la piffrer !
Pas pour ces romans. J'aime ce qu'elle écrit. Surtout les premiers : "métaphysique des tubes" et "stupeur et tremblements" que j'ai dévoré.
Non le seul problème avec Amélie Nothomb c'est qu'elle a dit dans une interview qu'elle n'avait jamais eu envie d'enfant et qu'elle n'en voyait pas l'intérêt. Depuis, dès que je tente d'expliquer combien le combat contre l'infertilité est parfois dur on me ressort systématiquement cette interview.
"Bah tu vois que toutes les femmes réagissent pas comme toi."

... Minute de silence...

Non mais ils vont donc jamais me fiche la paix avec Amélie Nothomb? 
Je ne suis pas Amélie Nothomb. Je m'en fou complétement de ces désirs ou non d'enfant. Je ne vais quand même pas me justifier d'avoir envie d'un enfant, si?

Ce poste n’étant pas un chapitre je me permets de l'éditer en entier. Petit éditeur tu comprendras que c’est un billet d’humeur pour partager avec les guest star du blog et papoter sur la difficulté de faire comprendre notre combat à notre entourage. Ce n'est pas un vrai chapitre…

Donc ce midi repas de famille…

On croque dans les bretzels en buvant de l'orangeade, le soleil brille et la conversation tourne autour d'Amélie Nothomb.

Je n'en peux plus et je tente de détourner la conversation vers un autre sujet: Et Edouard, comment va-t-il ? 
"Oh oui vous ne savez pas?"… Dit une convive l’air enjoué. 
"On va de nouveau être grand parent! Quel bonheur! Le 3e petit enfant qui va arriver!" 

 Nouvelle minute de silence... 

Je tente de m'étrangler avec ma serviette de table en pensant que, décidément, ce n'est pas ma journée...

20 commentaires:

  1. il faut de tout pour faire un monde mais fort heureusement que nous ne sommes pas toutes des Amélie Nothomb sinon bah y'aurait plus personne pour faire la causette! C'est la par contre que la nature est mal faite, parce que l'infertilité devrait la toucher elle et non nous vu que de toutes facon elle veux pas de gosses....
    M'enfin, c'est le jeu ma pauv' lucette...
    Bon par contre, c'est clair qu'il y a des gens qui ne seront jamais au grand jamais emprunt de délicatesse en annoncant leur grossesse et/ou futur petit enfant à venir...
    Moi je redoute au plus haut point le jour ou ma cousine (la seule dont je sois proche) vienne m'annoncer qu'elle est enceinte...
    Bien sur je serais contente pour elle, mais je ne pourrais m'empecher d'avoir un pincement au coeur en me disant que c'est d'abord mon tour avant elle, car je suis plus vieille et que ca fait 4 ans que j'attends que ca... mais c'est la vie...
    Ah et sinon, hors sujet tjs, vous les filles qui avez eu des TEC neg, combien de tps après l'arret des médocs avez vous été en zone rouge???
    Je les ai stoppé jeudi soir, et tjs rien alors que la pds étais inf à 5........ ca m'agace.....
    bises a toutes et bon courage a toi Marie!
    Ca a été, t'es rentrée vivante??

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie!
    Merci de contourner un peu la "règle" avec ce billet d'humeur, ça donne l'impression d'avoir de vraies nouvelles de toi! C'est un peu bête, sûrement...
    Moi aussi j'ai adoré Stupeur et tremblements, et surtout Hygiène de l'assassin... et pas du tout L'attentat, que je n'ai même pas pu terminer. Ceci n'est pas une chronique littéraire (même si là tout de suite maintenant, j'échange avec une auteure talentueuse^^!!) mais c'est juste pour dire à ta famille que OK Amélie Nothomb est une femme, qu'elle a écrit de bons livres mais qu'elle a aussi écrit des choses qui peuvent mettre en doute son équilibre psychique!! Alors non! Elle n'est pas du tout un exemple pour toute les infertiles!!! Et s'ils en doutent, je peux te faire parvenir un exemplaire de l'Attentat à offrir en cadeau de noël! ça va les calmer!!
    Bon, sur ce j'espère que ta semaine se passera mieux que ton dimanche!!

    Moi, je commence la semaine en arrêtant de fumer, ça augmentera sûrement les chances d'avoir un beau bébé joufflu et zen! et aussi il paraît que certain gygy posent l'arrêt du tabac en obligation pour la FIV, alors je devance mon prochain RDV avec The Specialist!!

    Souhaitez moi bon courage car je suis une vraie toxico psychico dépendantes aux belles blondes bien roulées!!!

    Bonne semaine à toutes!

    RépondreSupprimer
  3. salut les filles! alors déjà moi aussi j ai adoré "hygiène de l assassin"! et aussi "sabotage amoureux" qui etait vraiment très drôle. et tu as raison j aurai du sortir ça sur sa santé psychique parce que c est vrai qu elle est zarb quand même :-)
    bon courage pour les blondinettes... je suis passé par là il y a maintenant 6 ans (tiens tiens cette date de mdit quelque chose!) et tu vas y arriver c est sur (bon tu vas viré un peu zinzin avec le manque mais ça c est classique et ça passe) :-)
    - magmiss te dire aussi que moi c est pareil, les 2 tec negatives je n ai pas eu mes ragnagna pendant au moins 1 semaines après l arrêt des géllules vaginales (quelle saloperie ce truc là!)

    RépondreSupprimer
  4. alors moi je connais pas ta "Amélie" mais je ne l'aime déjà pas ...

    Comment ta famille peut prendre exemple de quelqu'un qui ne veut pas d'enfant ? tous, dans ta famille connaissent le bonheur d'être parent, alors ils ne devraient pas dire ça !! ont-il connu un bonheur aussi grand que celui de donner la vie? j'en doute ...
    L'être humain, comme tous les autres animaux sont avant tout fait pour se reproduire, c'est vital à notre existance, il ne restera que nos enfants sur Terre pour se souvenir de nous, ce n'est pas le boulot, ni un livre rose bonbon (aussi super soit-il :-) ) qui se souviendront de nous !!

    Bref je comprends ton immense deception vis à vis du comportement de ta famille, j'ai tellement de la chance d'avoir une famille qui a le comportement totalement inverse ... peut-être qu'un jour tu devrais peter les plombs pour qu'ils se rendent compte de la situation et surtout cons devant leurs reflexions debiles (sans être méchantes non plus ...)

    Bon courage et plein de bisous de soutien, nous on sait exactement ce que tu vis ...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :-)
    Alors moi je te soutiens complètement, bien évidemment!!!
    Tu pourrais leur mettre en avant que contrairement à Amélie Nothomb, certaines femmes également très connues mettent des années à avoir un enfant et ont parfois également recours à la P.M.A!!!
    Les femmes qui ne veulent pas d'enfant par choix sont extrêmement rares!!!!Soit elles sont un peu barges comme Amélie Nothomb, soit elles ont peur d'abimer leur corps et de perdre leur compagnon comme Arielle Dombasle ou encore ma collègue de bureau, soit c'est par conviction: certaines femmes ne veulent pas mettre un enfant au Monde dans notre Monde....Bref, tout ça pour dire que les gens et même ceux de notre famille n'ont pas le droit de nous juger, ils devraient avoir une contravention pour ça!!!
    Sinon, pour rester un peu dans le thème, moi, ce matin, j'ai lu un article sur ces stars qui ont un enfant à plus de 40 ans et je pense que la prochaine fois, tu pourras faire diversion avec ce sujet de conversation qui devrait ravir ceux qui manquent de soutien à ton égard et leur donner un peu de grain à moudre tout en te laissant tranquille!!!
    Plein d'ondes positives à vous toutes et bon courage à Palomina: moi j'en suis arrivée à diminuer au point d'en fumer 1 à 3 par jour...c'est débile je pourrais arrêter, mais j'y arrive pas...Courage à toi en tout cas!

    Caroline.

    RépondreSupprimer
  6. ah super Marie!!
    vraiment contente d'avoir de tes nouvelles, et même pour un coup de gueule! ça fait du bien de temps en temps.
    Côté littéraire, figures-toi que j'adore Amélie Nothomb, oui j'ai aussi adoré cosmétique de l'ennemi, hygiène de l'assassin, acide sulfurique, ou encore Antéchrista. J'ai détesté métaphysique du tube et encore plus biographie de la faim. Bref, j'l'aime bien, mais je trouve qu'elle est à côté de la plaque des fois. Encore plus en matière de bb. Non, mais...c'est trop beau un bb!! comment on peut dire qu'on en voit pas l'intérêt??, m'enfin...bof...chacun ses opinions. Pour ce qui est des réflexions familiales, j'en ai bavé moi aussi, et du coup, j'ai pris du recul avec la famille. Ben, oui...à la fin c'est vraiment pénible de s'entendre dire à longueur de temps "mais ça va venir tout seul, n'y penses plus", "untel à mis 10 ans et quand elle n'y a plus pensé c'est venu", "et puis si t'en a pas, c'est pas bien grave, les enfants ça cause tant de problèmes", ou enfin "concentres-toi sur ta carrière, tu verras, ça passera"...et j'en passe! Ras de bol d'entendre toutes ces conneries!! Ouai des fois j'ai envie de hurler!! Parce que tu réponds quoi à ça? : "non, mais t'es malade!! tu me réconfortes en me disant que j'ai plus qu'a attendre 7 ans, et de plus y penser!??" ou encore "t'es vraiment une sale hypocrite, toi qui a eu 5 gamins, t'étais bien contente de les avoir non??? Alors oui, parfois ça cause des soucis parfois, et alors??, j'les prends quand tu veux ces soucis!!"
    Bref, je me lâche encore une fois ;-) Milles excuses ma p'tite Marie, mais ohlala qu'est-ce que je te comprends!!
    J'vous embrasse les filles

    RépondreSupprimer
  7. Salut Marie ! Tu contournes les règles, c'est bien ça !! Pour toi (tu peux te défouler tranquillement et donc épargner ton chéri !!) et pour nous pmaiste qui attendons avec impatience le livre et donc ça nous fait patienter ! enfin bref merci quoi encore une fois !!!
    C'est marrant parce qu'hier avec mon mari on a eu cette discussion sur la famille et notre parcours...enfin on a surtout parlé de son père qu'on essaie d'impliquer depuis peu mais qui n'est pas, mais pas du tout réceptif...lui c'est plutôt peu importe les moyens tant que le résultat est là...oui mais bon les moyens employés, c'est pas toujours facile et un peu de sollicitude et de compréhension de temps en temps ça fait du bien non ??!! Quand on en parle à notre famille en général, les personnes nous répondent : "on pense souvent à vous mais c'est pas évident d'en parler..."euh stop là c'est vous qui subissez l'attente, les examens, les échos et prises de sang, les traitements et pour finir les échecs ?? alors oui c'est pas évident d'en parler mais un peu de soutien ça mange pas de pain !! Ah ça fait du bien ce petit billet d'humeur ! @ bientôt pour le prochain !! et j-combien avant la sortie du livre ??!!
    biz à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Je découvre ton blog. Moi-même en attente de bébé depuis plus de 8 ans suite à une infertilité masculine dans le couple. Nous avons laissé tomber la PMA depuis 4 ans déjà et nous sommes en cours d'adoption. Juste un petit message pour te soutenir et te souhaiter de tenir un bébé très vite dans tes bras.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien, la famille n'est pas toujours facile... mon frangin m'a annoncé la grossesse de sa femme en me faisant deballer une boite contenant biberon, bavoir etc... c'est pas comme si il ne connaissait pas notre parcours... et j'ai appris ensuite que la date de conception de son bebe etait le jour de ma ponction pour fiv 2... mon père dénigre completement nos moments de souffrance et ma mère ramène tout à elle... elle souffre plus que nous quand c'est négatif lol mais elle m'a qd même dit "c pas grave, moi si je n'avais pas pu vous avoir je vous aurais adoptés!!!!" Je sais qu'elle veut me remonter le moral mais c'est râté!!!!
    Moi amélie N je ne la connais pas, celle qui m'a énervée c'est patricia k qui se plaignait dans un canard qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant, mais elle sous entend qu'elle a fait des ivg car elle voulait choisir le moment où elle serait maman. Ne suis pas contre l'ivg, mais ce n'est pas un moyen de contraception...

    RépondreSupprimer
  10. Fuck Amélie N ! Et qui sait si au final elle n'a pas vécu la même chose que nous, mais, ne voulant pas en faire part, elle s'est construit cette phrase pour couper court aux débats ;)

    Magmiss, as tu refait une pds?
    Mon taux après iac4 était de 4 (donc inférieur à 5) et au final... il y a un ti coeur qui bat.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie ! et toutes les filles, les guests stars, les visiteuses etc... bref
    Marie C'est une très bonne idée ce billet d'humeur qui effectivement n'est pas un chapitre et peut donc être édité entier ... très égoïstement g t un peu frustrée de devoir attendre le bouquin pour lire la suite des chapitres... rester sur sa fin comme ça... on est déjà frustrée de pas avoir de môme mais là, en plus, plus de chapitre entier de notre blog bonbon !!!! dur ! lol... cela n'empêche que je suis très contente pour toi et j'en profite pour te féliciter un peu à la bourre mais mieux vaut tard que jamais !!! n'est ce pas ???
    quant à Amélie nothomb écoute qd on mange des fruits pourris et qu on s'en vante à la télé ( chez Ardisson y a qq années ) ben vaut peut être mieux pas en avoir des gosses !!lolol Ceci dit g lu la quasi totalité de ses bouquins depuis Hygienne de l'assassin ... ET en ce qui concerne les réflexions je dois dire que ça s'est calmé de notre côté depuis qq temps... il faut dire qu'ils sont tous occupés à pondre comme des fous !toutes les 5 minutes on nous annonce une naissance donc ça détourne l'attention et au moins nous on nous fout la paix même si en même temps c pas toujours facile d'aller féliciter les heureux parents. Pour moi c'est simple si c'est un couple que j'aime beaucoup je suis super contente pour eux et g pas de peine, mais si c un couple que j'aime pas ou peu g les boules et ça m'arrache la gueule de les féliciter ... normal quoi ... lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles et merci pour les encouragements: dans mon 2éme jour sans clopes... pas facile... mais je vais tenir! Pour la famille, on a parlé récemment de nos difficultés à mes beaux parents et ils restent très discrets, genre : des souhaits très prononcés de réussite dans mes "projets perso" à mon anniversaire, ou m'encourager à justement arrêter de fumer parce que c'est pas bon pour ces "projets perso", ou nous orienter de façon très insistante vers un hopital qu'ils connaissent bien et qui paraît-il à un super service PMA... comme si ça ne marchait pas parce que on savait pas à qui s'adresser...
    C'est plutôt bienveillant tout ça et ça reste discret, donc ça me va!
    Ma famille, je ne lui ai rien dit, pas beaucoup de communication. Mais quand j'ai annoncé notre mariage, ma soeur et ma mère m'ont dit "bon ben après faut penser à faire un bébé!" ah bon???

    @ Jaimepaslessorcières : oulala!! ton frère c'est quelque chose quand même... courage...

    Bonne aprèm' et biz à toutes!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je viens de découvrir ton blog...

    j'aime bien ta façon d'écrire...

    je l'ai ajouté aux différents liens de mon blog.

    nous, en essais depuis avril 2009... et sur le point de commencer des iad... c'est long... mais pas le choix..

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour les filles!!

    Génial ce billet de mauvaise humeur j'adoooore!!
    mercii de nous faire patienter en nous faisant rire!!
    olalalla la famille quelle histoire ? comment dire 2 familles donc 2 façons de réagir!
    Ma mère, aie aie ma mère la sacré mère qui me dis qu'elle ne comprend pas pourquoi je ne suis pas fertile alros qu'elle était si fertile, qu'elle a eu deux avortements et qu'elle sait précisement quand j'ai été conçu car mon père était un peu de passage... et je précise, c'est une psy!! elle s'est même permis un jour de glisser : la PMA quand même c'est bizarre quanla nature veut pas elle veut pas faut pas la forcer cela doit être dans la tête!!!!!!! au secours j'ai eu jsute envie de me pendre!! c'était pas directement envers moi car à l'époque (l'étè dernier), on avait commençé les essais depuis 1 an et on ne parlais pas de pma, mais au secours quand même : et me voilà obligée de m'allonger à mon tour chez une psy pour parler de .... ma mère bien sûr!!

    et de l'autre,les parents de mon amoureux, d'une gentillesse infinie et d'une compréhension sans limite, discrete et affectueuse, et pour cause, ils ont mis 10 ans à concevoir mon chéri!! ils connaissent notre parcours et nous encouragent vivement : mon chéri a été conçu lorsqu'après avoir abandonné les insemmintations, à l'poque pas de fiv (il y a 30 ans), agrément accordé pour adoption, et ping enceinte bb miracle et je crois même qu'ils ont reçu un appel pour un enfant adoptable trés peu de temps après... ils ont pas fait l'adoption mais ensuite pas de 2ème enfant car ils étaient "comblés par mon chéri"!! voilà leur histoire et notre histoire à nous!!
    sinon côté litterature je connais assez mal ANothomb, en revanche je viens de dévorer un récit de catherine Cusset "New york journal d'un cycle" avec en fond une de mes villes préférés NY et le désir d'enfant, passionnant, je vous conseille, même si cela m'a pas mal chamboulée!!
    voilà les filles!!
    toujours le poing levé et demain hystéro, youpii!
    bisous
    ps : moi l'arrêt de la clope est trop dure pour l'instant, je suis dans mes examens, j'ai les résultats des écrits d'avocat le 28/10!!! trop de stress!!
    sarah

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te comprends Marie! Maintenant que ça a marché pour nous, on a annoncé la grossesse à mes beaux parents. Ma belle mère a dit qu'elle était contente, et elle a pleuré parce que sa mère, décédée il y a presque 3 mois, ne sera pas là pour voir le bébé. Aucune réflexion sur mon père que j'ai perdu le jour de ma ponction. Il n'y a qu'elle qui a chagrin!!
    Mais, je sais chercher du réconfort ailleurs et j'ai annoncé hier soir autour d'un repas la même grossesse à mon associé. Il m'a demandé de combien de temps, j'ai dit presque 2 mois et il répond "c'est la phase de rejet". J'ai failli le tuer ce c...... Non mais ce n'est pas possible d'être aussi con! Nuance, il sait qu'on était en essai depuis avril 2009.

    RépondreSupprimer
  16. On est limité en caractères dans nos commentaires?
    Enfin, des réflexions débiles, il y en a tout le temps, quand on est en pma, quand on est enceinte et j'en suis certaine quand on a notre bébé.

    RépondreSupprimer
  17. Pitchette, quel c.n quand même !! j'en reviens pas !! Mais y a vraiment des gens horrible sur cette planette, j'espère qu'il est meilleur dans son boulot que les relations sociales !! C'est vraiment le genre de personne à qui je ne pourrais même plus parler .. bon courage alors parce qu'à priori tu dois le voir tous les jours ... Profite de ton bonheur, y en a qui comprennent rien à la vie et je les plains

    Marie, t'es où? ils sont où nos début de chapitre, c'est vraiment trop dur de ne pas te lire !!

    Bon moi j'ai fait ma 1ère piqure pour FIV1, maintenant faut attendre le 8 novembre pour l'echo de contrôle et savoir si on fait le traitement en vue de la ponction !! Patience et zenittude sont au RdV !! en tous cas le CD d'hypnose, ouahhouuuu c'est génial, je vis sur mon nuage aux pays des bisounours !!!

    Gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  18. Coucou
    Bon eh bien les ragnagnas sont finalement arrivées mardi, normal, le soir j'ai piscine! PFff me suis vengée et (nan j'ai pas mangé de nutella) j'ai fait 102 longueurs (de 25m)
    Donc relevage de bras, et entrainement à la wii fit pour perdre de la masse graisseuse et hop hop hop, maintenant faut juste que je trouve le courage de tel à la secrétaire du gynéco pour reprendre un rdv mais je me laisse passer les fetes de fin d'année trankil! comme ca, à moi le champagne, les huitres, le foie gras, les escargots, le fromage à gogo, les oeufs de lymps... ouais c'est bientot noel et j'adore ca! lol
    bon sinon Marie, sont ou nos débuts de chapitre censée nous aider à ne pas sombrer? On doit appeler le 15? lol

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour les filles et surtout bon courage Magmiss,je viens de lire ton petit mot ;-)
    Apparemment tu as déjà remonté la pente et c'est tout à ton honneur!!!!ton message transpire de conbativité ;-)Courage!!!et plein d'ondes positives :-)

    Caro.

    RépondreSupprimer
  20. j'avoue journée de merde!

    biz manon

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!