Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 49 - Et la religion dans tous ça?

Midi. Je rejoins une 10aine de collègues pour le repas. La petite salle de pause est bondée et l'ambiance est joyeuse. Les blagues potaches fusent. J'attaque mon jambon / beurre mais je ne peux m'empêcher d'entendre, entre deux mastications, que la conversation à ma droite prend un tour religieux.

-"C'est la fin du ramadan aujourd'hui." Proclame une petite brune.
-"Toutes ces histoires de religion c'est d'un débile!" Assène un grand maigrichon l'air revêche.
Je me demande comment il peut être si mince vu l'énorme plâtré de lasagne qu'il est en train d'ingurgiter quand, il reprend.
-"Je suis contre toutes les religions. Entre les guerres, l'homo phobie, l'anti avortement ou l'anti PMA c'est vraiment tous les mêmes"...

Je manque de m'étrangler avec un cornichon. Je n'en reviens pas! Comment connaît il la PMA? Peut être a t il des problèmes de fertilité... Je sais juste qu'il n'a pas d'enfant... Jamais le sujet n'a été abordé... C'est fou comme on ne connaît rien de l'intimité des collègues qui nous entourent (bon sauf quand on est devenu très proche, mais c'est rare!)

A t il raison? La PMA pose t elle un problème aux religieux? Ce point mérite une enquête de Bernard De La Villardière... 
Voici donc le fruit de mes recherches de l'après midi avec croisage d'informations et investigations journalistiques (entre deux dossiers colorés posés sur mon bureau bien sûr) :  
:cop:
Blablabla... La position du Vatican est la plus radicale en ce qui concerne la PMA: opposition catégorique à toute technique artificielle d'assistance médicale à la procréation.
Selon l'Eglise Catholique, il ne peut exister d'enfants sans relations sexuelles, comme il ne peut exister de relations sexuelles sans enfant. La fécondation et l'acte sexuels ne peuvent être séparés!
Pour l'Eglise Catholique, bien que la stérilité représente une "dure épreuve", "il est possible, peu à peu, d'assurer l'absence d'enfant par une vie sociale pleine de sens et de fécondité relationnelle".

J’en tombe par terre en lisant cet article... Sympathique... Je me sens soutenu c'est fou...
Je vais donc flâner du côté du judaïsme:

Blablabla... Néanmoins, étant donné que la religion juive prône la croissance et la multiplication, la stérilité est considérée comme une espèce de "malédiction".
Le Judaïsme est donc favorable, dans l'ensemble, au recours à la PMA.

Il y a du mieux... Mais je n'aime pas trop l'idée qu'une malédiction pèse sur moi...

Blablabla... L'Islam autorise le recours à la PMA, mais uniquement chez les couples mariés.

Bon on est pas au top du progressisme puisqu'un couple non marié est exclu (dommage pour moi et mon chéri, pourtant ensemble depuis 8 ans!) mais c'est déjà plus ouvert que les catholiques...

Blablabla... Le protestantisme représente une des religions les plus ouverte à la PMA.
Pratiquement toutes les techniques de PMA sont permises, y compris les dons de sperme, d'ovocytes et d'embryons.
La PMA représentant un don de Dieu aux couples hétérosexuels (seule restriction majeure dans cette religion) stériles en détresse.

Le protestantisme... voilà mon salut... Je me demande bien comment trouver un temple protestant près de chez moi pour allumer un cierge... Mince si ça se trouve on allume pas de cierges chez les protestants...

Tout cela est quand même fou...

Personnellement je ne suis pas pratiquante. Croyante sans doute et encore je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Je sais juste que tant d'années à regarder la petite maison dans la prairie et le gentil prêtre ont du un peu formater mon cerveau (mais si souvenez vous du révérend Alden!!)... J'ai vu mon père, plus jeune, partir à l'église du jour au lendemain après avoir su qu'il était malade. C'était une aide pour surmonter ce moment difficile dans sa vie. Donc pourquoi pas... Je ne juge pas. Chacun fait ses choix et à ses croyances. Mais tout de même... Je n'en reviens pas que des dogmes religieux puissent être tellement sévères avec la PMA...:marre: 

Publié le 30/08/11

22 commentaires:

  1. Marie, enfin un nouveau chapitre! :-) Effectivement c est très dur... je suis croyante, je vais à l eglise parfois, au moment de chaque IAC je prie (on ne sait jamais!) mais je ne savais pas que les catho avait cette position! mais bon c est le Vatican aussi... ils posent des interdit après on fait en notre conscience...
    rose

    RépondreSupprimer
  2. ah et j oubliais, ton collegue tout maigre qui mange des lasagnes! lol!! ça c est une histoire de composition! la vie est injuste! mdr!!
    rose

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie,
    Ah ben mince....je tombe sur le cul...
    Petite j'ai été très croyante mais en vieillissant je n'ai plus pratiqué et j'avoue que par moment j'ai eu des doutes...
    J'avoue que lors de chaque replacement j'ai osé demandé qu' "il" parle à dame nature histoire d'avoir un +++ donc il faut croire que je ne m'adressai pas à la bonne personne ....
    Et Marie elle est tombée enceinte comment pour finir....;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles,
    ah ba le choc en lisant ton article Marie, je pensais que les religions avaient évoluées mais en fait pas du tout à part le protestantisme, je suis ULTRA déçue.
    Sinon, j'avoue que quand je passe à côté d'une église je fais une petite prière.. Je jette aussi les pièces dans les fontaines (au cas où ^^)

    RépondreSupprimer
  5. salut marie et les filles! la phrase: "dure épreuve", "il est possible, peu à peu, d'assurer l'absence d'enfant par une vie sociale pleine de sens et de fécondité relationnelle". est énorme! je trouve que toute cette fécondité relationnelle autour de moi m'aide vachement!!! lol
    lila

    RépondreSupprimer
  6. salut les filles!
    - rose: je pense que c est toi qui a raison à savoir "ils posent des interdit après on fait en notre conscience..."
    - victoire et bikou: moi aussi je fais ça! :-) je prie un petit peu juste au cas où dans les moments importants! si il y a un dieu ça doit le faire marrer :-)
    - lila: oui moi aussi cette phrase m a tué!!! fécondité relationnelle... accroche toi et serre les dents petit croyant!
    des bisous et amen :-)
    marie

    RépondreSupprimer
  7. Salut marie, salut les filles!
    Je n'avais pas lu ton blog rose bonbon depuis quelques jours alors chouette 3 articles à me mettre sous la dent!
    Les examens sont finis youpi! Mais on est pas plus avancé enfin de compte. Les zozos de mon mari vont bien a priori, mon hystéro n'a rien montré de particulier, mes trompes et mon utérus sont perméable alleluia (c'est bien le thème de l'article hein ^^) donc on attend la suite! Prochain épisode mi septembre en ce qui me concerne.

    @udrey

    RépondreSupprimer
  8. Salut les filles,

    Je me doutais bien de la position de la religion, j'ai eu une éducation chrétienne, je suis athée par conviction. Mais la religion catholique est contre la masturbation aux dernières nouvelles et il me semble que tout le monde y passe...
    Je suppose que ton propos, Marie, est plus lié au soutien moral, et je dirais que dans ce cas dieu est amour et il ne peut ce que l'amour peut.
    Après, la richesse sociale et relationnelle, mdr...

    Dans le genre je suis une cruche, j'ai fait ma piqure en utilisant que le solvant, j'ai été obligée de me piquer 2 fois aujourd'hui. Mon cd a dit que chaque pic me rapproche de mon enfant et que je dois caresser le point d'injection jusqu'à ce que ça devienne agréable. Il n'a rien dit à propos de la bêtise qui pourrait me rapprocher de mon enfant. Bref, je ferai mieux demain..

    RépondreSupprimer
  9. Salut tout le monde,
    Pareil éducation chrétienne mais athée par conviction, je respecte ceux qui croient. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi le Vatican reste bloqué sur ses positions, refusant toute avancée technologique. D'un côté ça s'équilibre car ils sont contre toute contraception aussi il me semble !

    De notre côté, nous avons vu notre gynéco qui passe le relais, celui ci ne s'occupe pas de PMA donc en attendant bilan hormonal, sérologies ... prochain épisode avec une nouvelle gygy fin octobre.

    Déborah

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie! Coucou les guest stars!
    La religion est un vaste sujet! Attention à ne pas nous faire repérer on va finir sur des buchers!!
    Peu de temps avant mon IAC, j'ai consulté mon généraliste qui est un amour. C'est lui que je suis allée voir avec les résultats de mon hystérosalpingomachin désastreuse, et il a pris le temps de m'écouter, de me rassurer et m'a expliqué qu'il me comprenait vraiment parce que sa femme et lui étaient aussi passés par la PMA.
    Bref c'est un amour! Donc il m'a raconté qu'il avait lu une étude qui comparait les résultats FIV de deux panels : un composé de croyantes pratiquantes et l'autre de non croyantes... eh ben c'est le premier groupe qui avait le meilleur taux de réussite!! Si si... Mon super doc et moi on s'est pas laissés avoir par ces fadaises et on s'est dit que la prière avait sûrement un effet apaisant et que de se sentir aidé par une force bien supérieure pouvait aider à avoir confiance et avoir un effet psy positif.
    En tout cas c'est ce que j'ai ressenti quand ma meilleure amie m'a dit que sa maman priait pour moi, ça m'a fait plaisir de me sentir soutenu et je me suis dit "pourquoi pas??".. Et puis, je me rappelle plus trop mais je crois que moi aussi j'ai sûrement demandais de l'aide au moment de l'IAC... Mais mes prières ne devaient pas être suffisamment ferventes parce que ça n'a pas marché :( ...
    En tout cas dans mes moments très très pessimistes et totalement zinzin, parce que je n'arrive pas à me débarasser de ma foi, je me dis qu'Il ne doit pas s'occuper de toutes ces choses. C'est surement quelqu'un d'autre, une sorte de DRH un peu toqué qui n'aurait pas bien compris les principes de justice divine du patron et de sélection naturelle de l'administrateur Darwin. C'est lui donc qui envoie certaines cigognes dans des familles improbables et il a pas nos adresses dans son listing... Je cherche le n° de la Hot line et je vous tiens au courant!!
    Bonne journée à toutes!

    Palomina

    (ouh la qu'est-ce que je suis bavarde moi!!)

    RépondreSupprimer
  11. Salut les filles !
    "MALEDICTION" ! Mais oui, ça y est c'est sûr, c'est ce qui m'arrive ! Et oui, ça fait un moment que j'ai pas commenté ton super blog ! En effet, je suis maudite ! Après les 2 FC de l'année 2011, j'ai encore un truc qui m'est tombé dessus ! Un truc, une fille plutôt ! En jouant au rugby, elle m'est tombée dessus ! Résultat : fracture de la malléole ! Youhou ! 1 mois de plâtre ! si si ! 1 mois d'arrêt minimum... Injections de Lovenox (anti-phlébite), mais les pics pics je maîtrise ! Par contre, les béquilles pas du tout !
    Faut absolument que j'aille voir un sorcier vaudou ! Y' a quelqu'un qui a une petite poupée à mon effigie, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  12. Salut à toutes,

    J'ai tendance à ne pas croire en grand chose même si j'ai des doutes parfois...(superstition quand tu nous tiens...:D )
    Par contre je sais que si Dieu était vraiment Amour, il ne nous ferait pas chier avec ces problèmes de fertilité ! Et on vivrait comme des Bisounours sur un arc-en-ciel !

    Je suis suivie dans un hosto religieux (protestant je crois) et c'est pas parce qu'il y a des bonnes soeurs à l'accueil que ma FIV a mieux marché que les autres...

    Moi j'dis ça... j'dis rien mais bon :D

    Mais une p'tite prière ça coute rien, c'est sûr.

    Au fait, Victoire, tu as raison, Marie (la vierge!) a eu une IAC de Dieu. Ok par l'oreille, mais une IAC quand même ! :)

    K1000

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, je lis ton blog depuis un moment. J'ai eu mon fils après 4 ans de bataille et la fiv classique enfin fonctionné. Et ensuite 2 fc et enceinte par miracle ou effet de rebont puis fc.
    Je crois en quelque chose mais ne pratique pas mais parfois je me met à "prié" pour me soutenir..Parfois j'allume un cierge pour le cas ou et j'avoue que ça m'apaise. Je suis élever par mes parents catho... l'important c'est se sentir bien être soutenu entourer et prier pour nous soulage pourquoi pas... Je vais mettre ton texte sur mon blog car je suis tombé sur toi par recherche. Isa

    RépondreSupprimer
  14. salut les filles! Isa bienvenue à toi!
    petit message communs pour mes guests stars:
    - audrey:contente de te revoir!
    - pitchette: tu fais ta piquere de solvant toute seule? t es balèse! mais alors tu as une ordonnance pour les seringues?
    - palomina: c est clair qu il faut qu on reste eloigné de tout bucher au cas où un religueux fada voudrait nous pousser dedans :-)
    - deborah: j espère que ta nouvelle gygy sera la bonne! je sais comment c est chaint de changer...
    - berangère: ok pour le sorcier vaudou :-)
    - k1000:rigole pas avec la vierge! on va finir par se faire reperer par un groupe d extremiste!! :-)

    RépondreSupprimer
  15. En fait j'avais l'impression qu'on se piquait toutes toutes seules, il s'avère que non. J'avais vu sur le puregon "auto-piqure" et pour le menopur la gygy m'avait donné un feuillet qui expliquait comment faire pour mélanger poudre et solvant. Je préfère me piquer toute seule, une question d'horaires d'abord et le sentiment de participer activement, ne pas être malade... (dans la tête l'histoire bien sur).

    RépondreSupprimer
  16. salut pitchette! non moi je me pique seule avec tout ce qui est en stylo auto piqueur et l ovitrelle aussi. par contre pour le médoc (du decapeptil je crois) en deux ampoules (solvant et produit)j allais chez une infirmière. mais c est vrai que chaque soir à 18h c est pas pratique... ça me plait bien l idée de le faire mais ça me parait compliqué... faudra que je demande au gygy le moment venu

    RépondreSupprimer
  17. Marie,
    peut être que ton infirmière pourrait te montrer la prochaine fois, car ce n'est pas très compliqué. les produits que nous utilisons sont bien conçus contrairement à d'autres, ils se diluent très facilement et les ampoules sont pratiques. la seule chose à laquelle il faut veiller, c'est de ne pas tirer sur la seringue trop fort car elles ne sont pas toujours sécurisées, et tu risques donc de ramasser tes hormones à grands coups d'éponge sur la table!
    maintenant, il est parfois plus simple de se laisser faire, ça évite aussi de douter en se disant qu'on n'a peut être pas bien fait les choses...

    RépondreSupprimer
  18. ouch vous êtes courageuses les filles pour vous piquer toutes seules,
    pour le moment je me suis juste injectée oviterelle et je faisais pas la fière devant mon médecin (elle m'expliquait comment faire parce que la pma m'a lâché dans la nature sans info :s)

    RépondreSupprimer
  19. coucou les filles!

    ya pas à dire, on est quand même des warriors de la pikouze ;)

    sinon, je suis ravie d'être athée :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou les filles!
    Pour les pikpik, on avait décidé que ce serait mon chéri qui me les ferait. On avait vu une infirmière pour la 1ère, mon chéri était très attentif, limite il a pris des notes... Quand ce fut son tour il m'a tourné autour pendant 10 min avec la seringue, avec la langue sortie tellement il se concentrait et moi qui en pouvais plus de pincer mon ventre, pour lui présenter mon plus joli bourrelet..;) finalement il m'a dit : j'ai peur de te faire mal!! et il m'a rendu cette seringue qui l'encombrait tant.. Donc jme suis débrouillée!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  21. coucou les filles!

    Marie pour commenter ton articles jsuis un peu comme toi croyant (mais jsais pas vraiment en quoi ou en qui? surtout en ce moment) mais pas pratiquante alors jvais peut etre me mettre aussi au protestantisme!!!lol
    Pour les picpic moi c'est un infirmière a domicile qui me les fait jcrois que je pourrais pas me les faire seule et mon chéri a peur des piqures (la chochotte celui la!!!lol) et a vrai dire on doit deja supporter c'est epreuve tous seul alors parler un peu de tous sa quelqu'un d'autre que son chéri et son gygy sa fait du bien ;) ....oui parce que pour ma part j'ai preferé ne rien dire a mes proches pour nos essais
    Et vous vos proches le savent?

    RépondreSupprimer
  22. salut Ketum!
    nous nous avons fait le choix d'en parler sans tabou, afin d'éviter le côté "secret" un peu honteux, genre vieux dossier de famille ;)les avantages sont que mes collègues comprennent mieux l'importance des changements d'horaires que je leur demande, et qu'une fois que tu l'as dit on arrête de te poser des questions auxquelles tu n'as pas envie de répondre ("et toi, c'est pour quand?", "va falloir t'y mettre, tu n'aimes pas le enfants ou quoi?" et j'en passe...). la première fois que j'en parle à quelqu'un, invariablement j'ai droit au regard de chien battu et à la phrase habituelle "j'ai connu quelqu'un pour qui ça a marché, alors y'a pas de raison"! ça c'est bien lourd... mais ensuite la plupart des gens sont adorables et prennent soin de toi (on t'excuse même les sautes d'humeur en mettant ça sur le dos des hormones!).
    perso, je ne regrette pas de l'avoir fait, mais c'est une décision très personnelle.

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!