Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 34 - Ode à une lectrice…

Les filles,
 Comme on est pas fertile en écriture tous les jours ( [:aelaig0:7]  mouhahahha la bonne blague de PMAiste), je voulais juste faire un petit chapitre pour vous remercier, toutes, de faire vivre ce blog.

Je l’ai crée, il y a 17 jours…et vous êtes déjà une 50e de fidèles ! (et j’espère encore plein d’autres !) Dont :

- 36 guests stars qui ont partagé leur expérience (et on va suivre ça de près !)
- 7 membres de la confrérie des vieilles aigries ( pas la peine de vous cacher !)
- 7 mamans (une lueur d’espoir…)
- 3 picardes (j’écris ça, la main solennelle posée sur le cœur !)
- 3 en attentes des résultats dans les prochains jours (Marie974, Satine et Elcie) – j’ai mis tous les marabouts de Belleville sur le coup !

Quand j’ai commencé à écrire, le 26/07/11, j’étais pas bien fraîche, les yeux gonflés et rouges dûs au résultat de ma dernière TEC qui était encore un échec. Plus aucun esquimau au congélo, il allait falloir en repasser par la folle à l’intubation…

D’avoir commencé à raconter mon histoire, de vous lire, de voir que nous partagions toutes les mêmes questionnements, les mêmes doutes, les mêmes folies (et ne niez pas ! j’ai en mémoire quelques chats-vaches, chiens-chiens  [:princesse irma:2] ou violonistes en herbe…) Ca m’a apaisé (et, en tout cas pour le moment, économisé 100 euros de thérapie !)

Entre tous nos rires, nécessaires, sur ce parcours d’infertilité, j’ai parfois perçu des cœurs un peu cabossés. Les armures dressées pour supporter les aléas de la vie ne sont pas toujours assez fortes pour tout masquer… Mais j’ai aussi, (et surtout) découvert que nous étions solides et bagarreuses. Je crois beaucoup en nos chances.
On ne réussira sans doute pas toutes à devenir des mamans biologiques. On ne peut pas tout maîtriser, ni tout réussir. Mais beaucoup connaitront ce bonheur. Et, le moment venu, d’autres voies s’ouvrirons à celles qui n'ont pas pu remporter la première bataille. D’autres combats que nous gagnerons…

Nous garderons le poing levé ! (où ai je déjà entendu ça… ah mais oui la chanson d’Amel Bent… la honte…)     [:angelyne:1]     
Nous serons des mamans heureuses, j’en suis certaine…  [:lunesoleil:8]  

Publié le 10/08/11

34 commentaires:

  1. bonjour Marie, continue d'écrire cela permet d'évacuer et nous permet de partager la meme galère, angoisse... bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Continue à te confesser Marie, nous sommes toutes ouïes !!!! Je crois que l'on se fait du bien mutuellement (ennnn les cochonnes !!!! mdr)
    Et pour info je suis Picarde aussi, j'habite un village entre Abbeville et Amiens !!! Donc le morale est comme le temps ici en dent de scie (hihi)
    Je fais un test demain matin et ma pds vendredi 14h (j'y crois pas trop) mais même si pour moi le combat se termine (j'aurai quand même bien bosser) j'espère pouvoir vous rebooster en cas de besoin car je suis la preuve vivante que les fiv ça marche !!!
    Gros Bisous Marie je t'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles! merci pour vos commentaires. mon chéri à lu ce chapitre et m'a dar dar telephoné en me disant que je devais le modifier tellement il etait "degoulinant de bon sentiment". pffff c est un garçon! il pleurait pas, lui, devant la petite maison dans la prairie, il peut pas comprendre! "c'est nul les garçons" (comme dit florence foresti!) je lui ai dis, moi, que tout ces bons sentiments pouvaient pas nous faire de mal et puis que c'était à cause des hormones ça me rendait sensible... :-)
    Victoire, une picarde! amen! on croise les doigts pour ton resultat...

    RépondreSupprimer
  4. Marie,
    pour être la petite dernière arrivée, et bah je te refélicite pour ton blog !!
    J'ai pas lu toutes les histoire de chien/chat et autres ... mais moi j'ai 2 chiennes et 2 chats à qui je donne tout mon amour maternelle, je ne peux pas vivre sans eux, ils sont mon équilibre !! sans eux j'ai l'impression d'être vide et d'exister pour rien (je sais c'est pas sympa pour chéri ...). J'ai hate de compléter ma petite famille avec 2 bébés (bon enfin déjà 1 ...) et tout sera parfait !!
    Gros bisous et continue ton blog surtout !!!

    RépondreSupprimer
  5. moi j adore la petite maison dans la praire, la méchante Nelly surtout! je pleurais en voyant Alonzo et Laura qui allaient se marier! pi même Amel Bent, même si j'ai honte aussi, j'aimais bien sa chanson! je vais garder le poing levé toute la journée en hommage à ton chapitre!
    lila

    RépondreSupprimer
  6. Sympa votre blog !
    C'est amusant que tu parles d'adoption en parallèle de la PMA !... J'espère arriver au bout de cette première grossesse mais dès notre 2ème projet BB, nous entamerons également ce projet d'adoption en parallèle d'une deuxième FIV...
    D'ailleurs, lors de notre premer RDV avec la Psy de la PMA, cette dernière nous avait conseillé de ne rien dire de notre parcours PMA, en cas de démarches d'adoption en parallèle (car si non : le dossier serait refusé)
    J'ai pas mal d'exemples d'adoption très réussies autour de moi dont ma filleuil (déjà presque 19 ans !) et son frère (15 ans aujourd'hui) qui ont une complicité hors paire avec leurs parents adoptifs et la famille ! Ils sont tous deux Brésilens et comme ma filleuil me dit souvent : "pour moi la parentalité c'est pas la génétique !"
    Ils ont la chance de les avoir respectivement eu à l'âge de 15 jours (et oui !) et 6 mois. En total transparence, personne ne leur a jamais rien caché dès tout petit et ce sont aujourd'hui deux ados formidables qui ont été découvrir leur pays d'origine avec leurs parents il y a deux ans !
    Voili voilou... En tout cas, c'est aussi un super beau projet !
    juliana

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement merci à toi pour ce blog qui arrive pile poil quand il faut pour moi :)

    Victoire!! c'est drôle que tu dises que tu vis entre Amiens et Abbeville...car moi aussi lol!!!

    RépondreSupprimer
  8. - salut Audrey, tu as lu la théorie d aurelie80 selon laquelle c est les coques picardes qui rendent infertiles!!! au moins en bretagne avec les plages pleines d algues, ojk les sangliers meurent, mais ils peuvent se reproduirent!! :-)

    - bonjour à toi anonyme fan de la petite maison dans la prairie et de amel bent! mais ne risques tu pas d avoir mal au bras ne laissant en l air toute la journée??

    A bientôt les filles

    RépondreSupprimer
  9. MOI j ai developpé un amour des aquariums, c est encore plus idiot que les chiens chiens vu qu'on ne peut même pas les caliner! mais c est ma folie à moi! avec mon mari nous commençons les fiv en fin d'année puisque rien ne marche. ton blog me donne l espoir et le sourir, il est super!

    RépondreSupprimer
  10. Oui marie je l'ai lue mais je n'aime pas les coques ^^

    Sinon je ne vous avez pas dis mais pour moi ce sont mes deux boubous (bouledogue français) qui absorbent mon amour maternel lol

    RépondreSupprimer
  11. Je confirme ce n'est pas les coques je ne mange rien de ce qui vie dans l'eau !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Hello moi aussi je veux venir vous rejoindre car ça fait quelques jours que je rigole bien en lisant son histoire !!!! et on s'y retrouve tellement !!! Voilà mon histoire...(recopiée d'un forum, trop à raconter sinon ^^)

    Moi 33 ompk, endométriose OD, infection utérine, post coïtal pas top Lui 35 RAS... Nous 15 ans !
    Essai bb1 depuis janv 2004.
    Après 2004-2005 : stims simples,
    2006 : 4 IAC nég,
    2007-2008 : 2 FIV (4 ovo et 2 brys puis 3 ovo et 2 brys) nég et 1 sans brybry.
    déc 2007 = kystectomie (endo ovaire droit), drilling, depuis ovulation et cyles naturels.
    janv 2008 = hystérographie, infection utérine. grosse pause...
    2011 : endo revenue, 1 stim simple en mars 2011 : nég,
    Reprise FIV en sept 2011... Examen OK on attend pour commencer !!

    Voilou !!!

    Ad

    RépondreSupprimer
  13. Salut AD69, bienvenue. tu entres donc dans notre listing de guest star! bon courage pour la prochaine etape de FIV (qu'on va faire à peut près au même moment d'ailleurs. tiens nous au corant!

    RépondreSupprimer
  14. Les filles, j'essaie de vous ecrire un petit message mais est ce que je peux baisser mon poing car là ça devient compliqué pour taper sur le clavier!!!!!!
    Bon, alors si ce n'est pas les coques puisque victoire et audrey n'en consomment pas...c'est un truc dans l'air entre abbeville et amiens car moi aussi je me situe à cet endroit!
    Je me propose donc de déménager...si ça marche, vous n'aurez car en faire autant les filles.
    Pour ma part, j'attends mes coquelicots pour ce week end, apres je réattaque les hormones.
    Aurélie80

    RépondreSupprimer
  15. J'attends les prochains, donc je pense entre le 27-28-29 août ! Du coup ça m'empêche de partir en vacances !!! Pas graveeeeeee !!!! J'ai pas vraiment retenté depuis que j'ai des cycles naturels avec ovu, par contre j'suis fabriqueuse d'ovo de mauvaise qualité et en plus pas plus de 4 !! Et par dessus tiens rajoutons cette infection utérine retrouvé dans beaucoup de fausses couches !!! Que voulez vous donc faire avec tout ça ma p'tite dame :p

    Bon ben moi j'ai pas de coque picarde donc ça vient pas de là... par contre les quenelles non ?? :)

    RépondreSupprimer
  16. héhéhéhéhé j'attaque une quiche Lorraine surgelé... et si c était ça?

    RépondreSupprimer
  17. Salut,

    J'avais une autre légende urbaine à vous soumettre les voyages souvent pendant les non moins prometteuses Vacances aidant évidemment à la conception. J'en ai fait plein depuis 6 ans dont des paradisiaques comme l'Ile Maurice où à l'hôtel ils t'en parlent carrément au moment du cocktail d'accueil....A cette époque j'y croyais encore et j'ai fait également du voyage "roots" où t'oublie tout vu que tu pense surtout à repérer des toilettes au plus vite.
    Résultat des courses, je suis revenue avec une copine enceinte du 2eme ;-)))) que j'ai affreusement détestée alors que c'est une de mes meilleures amies. Bon je déteste pas vraiment mais je veux bien être aussi dans les vieilles aigries parce que ça je le suis à fond !

    A+

    RépondreSupprimer
  18. salut les filles! moi aussi, aurelie80, j'ai mal au bras à force d'avoir gardé le poing en l'air! :-)
    Marie, je viens du forum les maternelles, ton blog est drôle et tellement vrai! j'adore!

    RépondreSupprimer
  19. coucou!

    oh marie, trop mimi ton chapitre d'aujourd'hui!! et tellement remplis de tout plein de vérité!!!

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement je soupçonne fortement le surgelé surtout les truc commençant par H... ..Z et B...& J...

    Ou pas

    RépondreSupprimer
  21. liloly ouais t'as ptet bien raison... suis une grande consommatrice de B&J...ceci expliquant peut être cela...lol

    picardes power, je suis avec vous, enfin, j'y étais avant, dans l'oise...maintenant je suis passé du côté obscur de la force...le val d'oise :D

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir à toutes,
    Depuis deux jours je lis avec attention tes récits et je suis heureuse de constater qu'au final je suis normale!
    En effet à 33 ans et 10 ans d'amour nous avons entamé l'année dernière ce que j'appelle notre parcours du combatant pour faire simple j'ai un sopk et mon chéri une translocation chromo pas sympa donc après nous être battu nous avons réussi à obtenir "l'autorisation" de faire 1 fiv normale, les 3 autres devant être via 1 dpi... Donc pris en charge à Béclère ( nous sommes parisiens) mais avec un délai de prise en charge annoncé à 2014 qui via une force divine et surtout de gentils médecins ramené à l'année prochaine.
    bref en avril nous avons donc tenté la 1ère fiv (-) et mercredi dernier ils m'ont transféré les 2 embryons restants mais malheureusement l'un était lysé et l'autre non expansé donc pas de grands espoirs mais la pds est pour vendredi....
    En attendant je suis pleine de doute, je souffre moralement et physiquement et c'est donc pour cela que je me décide enfin à partager avec vous mon histoire car avec les "autres" c'est pas évident disons que pour mon entourage c'est pas évident surtout que 2 jours avant la fiv mes primeurs amis annonçaient au champagne la grossesse de ma meilleure amie (l'horreur qui plus est sous hormone)
    Voilà vous savez tout de mon parcours, merci d'être là histoire que ke rigole avant le dodo...

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir
    tiens comme "Anonyme" juste au-dessus prise de sang vendredi et là aussi sans espoir : les 2 jours les plus fertiles on les a passés aux urgences... (coupure en cuisinant la fille pas douée je sais^^) par contre j'ai le poing levé depuis 10 jours :)
    par contre en lisant certains de vos commentaires je suis bluffé par votre patience: bravo MESDAMES et à vos hommes
    merci encore Marie pour cet article plein de bonnes ondes

    RépondreSupprimer
  24. Marie, les filles.....
    Je viens de me rendre compte de mon énorme connerie !!!! Et oui il n'y a pas d'autres mots....me voilà bien avancé.....
    Ce matin, j'ai fait un test de grossesse, qui contre toute attente est positif !!!! Je suis montée directement sur mon petit nuage vous imaginez bien. Les effusions terminées avec mon chéri je percute que j'ai fait une injection de gonatrophine (hcg) vendredi et lundi dernier !!! Mais quelle conne je fais (en même temps je suis blonde !!!) C'est injections peuvent induire un test de grossesse en "faux" positif. Redescente de mon petit nuage du coup !!!! Donc il faudra attendre d'avoir le taux de la pds que je vais faire à 14h demain. Résultats demain soir ou samedi matin. Je pars en vacances ce matin si je peux aller sur le site avec mon tel je viendrai clore le suspense promis. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Allez Victoire, on en espérant de crier Victoire (ok facile !!, c'est vrai qu'avec tout ce qu'on se pic on a le droit à tous les symptomes, à toutes les espérances et surtout les grosses déceptions !! Mais pour toi j'en envie d'y croire !!!! Réponse tout à l'heure !!!

    Pour le B..&J.... mince, j'y avais pas pensé... quoique le dernier pot j'ai mangé que le début et là il est vide, je pense qu'on a des souris (blond 1m75 carré), même s'il remet tout ça sur la faute de notre chat ! Sinon y a aussi la M.G..M j'suis assez fanatique et pourquoi pas la base... le chocolat ???? o_O Si c'est ça ça craint du boudin ! :))

    RépondreSupprimer
  26. bah du coup ça fait plein de pds pour demain ça...bikou, une anonyme, victoire, moi, qui d'autre encore? on peut peut être demander un prix de groupe nan?

    RépondreSupprimer
  27. je suis d'accord pour faire un groupir !!!!

    RépondreSupprimer
  28. ;) c'est bizarre je sens qu'ils ne font pas de promo mais plutôt dans le lucratif

    RépondreSupprimer
  29. salut les filles! contente de vous retrouver! je suis en vacances pour 1 semaine demain, du coup je dois bosser aujourd'hui.. c est nul! vraiment des esclavagistes ces patrons!

    - liloly: tu as raison pour les vacances!!! tu m'as fait rire, mais c est vrai! moi aussi chaque année je pars en vacances quelques jours et je me dis "là, ma cocotte c'est bon tu vas te détendre et..." grosse escroquerie ça encore! un truc inventé par les voyagistes!!

    - les filles pour B&J je crois que les créateurs sont des post 68 tard qui ont fondés une entreprise solidaire (redistribution des dividendes dans la boite) on peut pas vraiment les accuser du coup... ce serait pas fairplay :-)

    - bon parlons sérieusement: BIKOU, ANONYME, VICTOIRE, ELCIE les résultats arrivent dans quelques heures... j'ai préparé un chapitre "que du bonheur" et un chapitre "rester positive, facile à dire"... on va faire comme dans les livres pour ado où le lecteur choisi lui même la suite... ON ATTEND DONC DE VOS NOUVELLES. mais je sens bien le 1e article!!!

    A tout à l heure
    Marie

    RépondreSupprimer
  30. Marie, tu m'as compté dans les picardes ? Sinon ça fait 4 et non pas " ! ^^

    RépondreSupprimer
  31. salut Nathalie! comment tu vas! Oui tu as raison ça fait 4 picardes!! aie aie je m inquiète, quand même, sur le ton de fécondité en Picardie... :-)

    RépondreSupprimer
  32. Ça va bien merci. Dans un peu moins d'une semaine nous allons partie passer quelques jours en Alsace, histoire de se changer les idées avant la rentrée. Je vais essayer de penser à autre chose pendant mon séjour et faire le plein d'énergie avant une nouvelle année scolaire qui promet d'être très très riche en émotions (et pas que des mauvaises j'espère).

    RépondreSupprimer
  33. Merki à toi pour ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  34. je me rajoute à la liste des mercis, ton blog est un soutien dans ce combat. Je me suis pas mal documentée suite à mon 2nd échec. J'étais dans un état de dépression que je n'avais jamais connu avant. Alors, j'ai trouvé ceci : [ Chez certaines femmes, la dépression peut être causée (ou aggravée) par des faibles taux d'hormones, avec comme responsable le plus souvent la progestérone. La progestérone empêche le taux sérotonine de trop baisser, et pas assez de sérotonine peut mener à la dépression. ]
    çà n'aide pas, mais çà explique pourquoi nous sommes dans un état désastreux à la suite des tentatives...
    Courage les filles.
    Jho

    RépondreSupprimer

Les 120 chapitres (des premiers pas en 2006 à aujourd'hui...)

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!