Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Dernier chapitre: Après la pluie vient le soleil

Je ne sais pas si j'aurai des lecteurs pour ce dernier chapitre après plus d'un an de silence... Mais j'ai de mon côté beaucoup pensé à vous tous.

La vie a coulé paisible pour moi entre travail, famille, amis et procédure d'adoption.

Et puis il y a 3 semaines notre vie a changé grâce à une simple petite lettre:

"Le conseil de famille vous a choisi pour devenir les parents d'un petit garçon de 3 mois né dans le 93."

Une semaine après nous avons rencontré notre fils. Le plus beau jour de notre vie. Il est merveilleux.

Depuis le 28 octobre 2014 il est avec nous... Pour toujours...
C'est un peu magique en fait la vie parfois...

Nous aurons finalement attendu à peine deux ans pour adopter notre petit bébé en France. Comme quoi il faut toujours garder l'espoir...

Merci à vous toutes d'avoir fait vivre ce blog et je croise les doigts pour celles qui sont encore dans leur combat pour bébé.

Le poing levé!

39 commentaires:

  1. Très émue... Belle vie à vous 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lutine pma. Une lectrice!!! Je suis contente!!! Ma vie a ete bouleversée d un coup. C est un peu dingue. J espere que de ton coté tout avance.

      Supprimer
    2. félicitations!!!!!!!!!!!!!!! merveilleuse nouvelle, je suis si heureuse pour vous! lectrice depuis 5 ans, maman depuis 4 ans d'un merveilleux bébé issu de ma fiv 4 après une grossesse entièrement alitée et une arrivée très en avance (un comble au vu de l'attente...)

      Supprimer
  2. Mariiiiiiieeeeeeee!!!!! C est incroyable!!!! Tellement heureuse d avoir eu cette nouvelle aptes tout ce temps!!! Je suis emue. J ai lu tous tes chapitres. Je me souviens de chause etape. Des fiv manqués. Des chats. Du demenagement. De cette tristesses a chaque echec. J ai lu l attente qui est la mienne et h erais moins seule. Tu m as aidé tellement a ne pas sombrer. Je me souviens de la demande d agrement. Du canape rouge. Du mariage. Des rendez vous avec l assistante sociale pour l adoption... C est une nouvelle magnifique! De mon coté j attends tjs et en decembre ca sera ma 3 e fiv. le chemin n est pas encore terminé. Le poing levé oui! Sois heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rose je me souviens de toi et de tes commentaites. J espere que cette fiv marchera. Tu sais ce qui est fou c est combien le bonheur de l'arrivée de mon fils dans ma vie a immediatement effacé toute la douleur de l'attente. En un instant le vide a été comblé. Plein de courage a toi. Je pense fort à toi.

      Supprimer
  3. Magnifique! Tu m as donné le smile. C est magnifique. Johanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire johanie. Je ne savais pas si mon post serait lu. Ca me touche. Du bonheur pour toi aussi

      Supprimer
  4. Oh Marie, je suis tellement contente pour toi! Le poing levé ça aide. Merci d'avoir partagé ce dernier chapitre avec nous. Belle vie à vous trois. Et finalement même émue, même si la souffrance reste là, je suis si heureuse de savoir que pour vous, tout roule, que je peux sereinement en pensant à vous, retirer ton blog de mes favoris, et que ce n'est même pas triste.
    Merci d'avoir été là Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Melo... Merci a toi. De m avoir lu ca m a aidé pendant toutes ces années d attente de bébé. Ca m'a permis de tenir. De relativiser parce que je n'etais pas seule. De rire aussi parfois finalement avec nos histoires de rapt d'enfants dans les parcs ou de marabout qui rendent fertiles. Le poing levé oui... Du bonheur pour toi aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Oh lala merci d avoir fait ce chapitre. J ai svt pensé a toi. Je t ai lu pendant deux ans. Moi rien n avance toujours aussi dur. Je suis si emue. Tu as reussi marie... Apres tout ca ce combat injuste et douloureux tu as reussi. Personne ne sais la douleur que tu as vecu, sauf nous qui la partagons. C est merveilleux. Tu as reussi... Tu es maman... J espere tant pouvoir dire ca un jour de moi. Sois heureuse. Tu es quelqu un de genereux et tu merites d etre heureuse et ce bebe a de la chance de t avoir pour maman. Belle vie

    RépondreSupprimer
  7. Wouahou, c'est une bonne nouvelle.
    Au fil de mes lectures des blogs d'adoption, j'ai toujours l'impression qu'une adoption en France, qui plus est en moins de 3 ans, est un petit miracle.
    Je suis ravie que votre quête ait abouti.
    Belle vie à 3!

    Banane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci banane. J adore ton pseudo! Oui c est clair on s attendais a attendre au moins 4/5 ans car on nous avait dit que c etait la moyenne et finalement non on a eu notre fils en 23 mois!!! Plein de belles choses pour toi

      Supprimer
  8. Magnifique! tu as insuflé beaucoup d'espoir ! Je te souhaite tout le bonheur du monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi eve tout le bonheur du monde!

      Supprimer
  9. hello marie!!

    Cela va faire 2 ans et demi que j'ai découvert ton blog et pas n'importe quel blog!!
    celui qui m'a permis de rire de mes propres maux ,qui m'a aidé également à me sentir moins seule dans ce long périple.
    Je suis comme dirait on une "lectrice de l'ombre" mais là je me devais de te féliciter ,je suis si heureuse pour toi que tu puisses enfin connaitre ce bonheur d'être mère.
    Il ne te reste plus qu'à savourer et apprécier les petits bonheurs de la vie avec cet être tant désiré!!!

    Lola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lola c est fou la vie tout arrive en fait quand on s accroche. Pour noud 8 ans d attente de bebe et enfin notre petit loup est la! Toi tu en es ou?

      Supprimer
    2. Effectivement et en voici une belle preuve!!!
      heu...bonne question??
      je t'avouerai ne pas savoir où j'en suis!
      oui oui ,la petite dame est paumée!
      bon faut dire aussi que ce n'est pas simple vu que le temps s’écoule(5 ans) lentement on peut facilement perdre le fil ou pas?!!!
      Donc on va dire que je suis en pause(et aussi en attente d'un miracle mais chuuut faut pas le dire!!!)
      Bref un parcours long et semé d’embûche et qui en plus laisse des séquelles...

      Ma foi on fait avec puis parait il que l'espoir fait vivre!!!

      Bis

      Lola(la lectrice sortie de l'ombre).






      Supprimer
  10. Même après autant de silence, merci d'avoir pris le temps de nous annoncer une si belle nouvelle! Tes mots sont porteurs d'espoir pour nous qui sommes toujours en attente.
    Bienvenue à votre petit Homme et maintenant, profitez!
    Bises amicales xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous! Plein de belles choses a vous aussi

      Supprimer
  11. C'est GENIAL ! FELICITATIONS pour votre détermination et bienvenue à ce bébé merveille ! Je suis hyper émue.

    C'est un truc de dingue car je suis justement passée sur ton blog voir s'il y avait des nouvelles fraiches il y a quelque jours donc autour du 28 octobre :)

    K1000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K1000 ah lalala ca fait longtemps trop plaisir de te lire!! Toi comment vas tu? T as vu c est ton passage sur le blog qui nous a porté bonheur qui sait :)

      Supprimer
    2. Merci je vais très bien (même si un peu au chômage....) ! Mon TEC vient de fêter ses 2 ans et c'est une petite fille merveilleuse :) Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 3 !

      K1000

      Supprimer
  12. Wow! Que d'émotions j'ai eu en te lisant! Je suis tellement contente pour vous!
    Vous êtes parents!!!! C'est officiel!!!

    Toutes mes félicitations. Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

    Bises

    RépondreSupprimer
  13. c'est une très bonne nouvelle en effet! qui donne le sourire et redonne espoir!
    Profites de votre vie à 3.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Ohhhhh Marie! Suis tellement contente pour vous, j'en ai la larme à l'oeil et mon chéri à qui je viens de lire ton post est tout ému aussi. Félicitations à vous deux et bienvenue à votre fils, on vous souhaite plein de bonheur :-D
    Je viens de temps en temps voir si tu as publié quelque chose, tu fais toujours partie de mes favoris ;-) et je suis contente de lire ce dernier article. Merci encore car grâce à toi toutes nos difficultés ont étés accompagnées d'un peu de douceur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations !!!! Que du bonheur ...
    Delphine maman de Lilian (Colombie Bogota 2009) en attent de Clémence (Congo Brazzaville)...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou c'est sarounette (le flemme de me loginer)
    Que dire ? Quel bonheur ! Quelle émotion de te lire ma belle Marie ! Comme d'autres ton blog reste un petit automatisme de surf sur internet ( le seul d'ailleurs) et j'espérais toujours lire une si belle nouvelle.
    Ce dernier post referme une page pleine de joie, de stress, de tristesse mais toujours une solidarité entière et vraie et surtout une tonne d'espoir... Toujours le poing lèvé pour les copinautes roses bonbeks qui restent dans l'attente, l'espoir est donc toujours là et sans cesse renouvellé !
    Plein de merveilleuses choses avec ton fils, plein de couches pleines de caca, plein d'insomnies , plein de petage de plombs, plein de fous rires... Tout ce combat en valait bien la peine !

    RépondreSupprimer
  17. Pfff c'est parti trop vite j'ai pas pu terminer ! Donc je voulais juste dire que mon Iac 5 en pleine forme du haut de ses 14 mois ! Gros bisous à toi Marie et à toutes les Marie !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Marie, coucou les filles!

    A mon tour, je tiens à te féliciter de tout mon coeur pour cette merveilleuse nouvelle! Quelle que soit la méthode, chaque réussite dans cette quête de la maternité apporte toujours un peu plus de bonheur et d'espoir. C'est bien pour ça que ton joli blog est tellement suivi et qu'il a donné naissance à notre livre de chevet préféré ;) Tu as su rester enjouée et positive pendant tout ce long parcours, et ta solidarité nous a permise à toute de tenir le coup avec le poing levé tout en évitant les crampes.
    Je n'ai pas eu la chance de te rencontrer lors de notre petit RDV parisien autour d'un mojito, mais à travers tes posts j'ai un peu l'impression de te connaître, et je ne pense pas trop m'avancer en disant que tu es probablement une maman qui déchire! Tu as de la chance, c'est sûr, mais ton fils aussi.
    Ton blog m'a beaucoup manqué, mais je n'ai jamais été aussi contente qu'une jolie chose se termine. Il ne te reste plus qu'à en créer un nouveau pour parler de ta nouvelle vie!
    Biz à toute la jolie famille!

    RépondreSupprimer
  19. Wahouuuu Marie !! Quel bonheur de te lire !!! Je suis très très heureuse pour vous 3 ! Je me demandais encore il y a quelques jours ce que tu avais pu devenir... et beh voilà ma réponse: Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur !!!
    Je vous souhaite tout le bonheur du monde à tous les 3 !! Vous l'avez mérité et tu es une fille formidable !!

    Moi aussi j'ai écrit ma dernière lettre il y a peu de temps sur mon blog... mais parce que j'ai lancé une procédure de divorce... Ce parcours nous a tué et surtout achevé après une proposition de 3 p'tits bouts de Russie (nous en attendions 2...), mon mari n'a rien voulu entendre, ça a été la goutte d'eau... Bref je suis très heureuse aujourd'hui, j'ai même refait ma vie et qui sait la vie est peine de surprise... et des fois il y en a des belles ...

    Bonne continuation Marie et encore un immense merci pour ce blog rose bonbon (et le livre) qui nous ont tant accompagné pendant ces longues années difficiles !! Très heureuse de voir que comme dans tous les contes de fée, l'histoire termine bien !!
    Plein de bisous à vous 3

    RépondreSupprimer
  20. La roue tourne et parfois de belles choses arrivent. Je suis très heureuse pour vous et une nouvelle histoire commence à trois. Un grand merci car c'est grâce à toi et à ton blog que j'ai découvert l'univers de la pma. Il m'a permis de sourire très souvent pendant ce parcours si chaotique et m'a même donné l'envie à mon tour de partager mon histoire. Moi aussi j'ai pu devenir maman à présent mais je n'oublie pas d'où je viens et le chemin parcouru. Bonne route à vous trois.

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai des frissons tellement je suis heureuse pour vous!!! Profitez à fond de votre petit bonheur, car même très très attendu ils grandissent trop vite ;-)
    Belle vie à vous 3.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle nouvelle marie moi qui attendait la suite avec impatience! Vestale premier et dernier message que je posterai mais tellement heureuse de le faire! Grâce à toi et à ton livre, nous avons pu, avec mon conjoint, tenir le coup et endurer les épreuves de la fiv. Je suis maman d'une petite puce depuis 6 mois et je peux dire que si tu n'avais pas été là je n'aurais certainement pas été au bout!
    Belle vie à vous 3 et profites à fond de tous les moments, bons et moins Bons!
    Christelle, une fidèle lectrice anonyme!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis si heureuse pour vous Marie.
    J'avais lu tous tes chapitres, je suis passée plusieurs fois pour voir si tu avais mis un nouveau chapitre en vain. Et aujourd'hui, je vois que tu es devenue maman !
    A l'époque, nous étions au début de notre parcours, seulement 1 an d'infertilité, une toute petite année, ce n'est pas grand chose mais le vide était déjà là.
    Depuis les traitements se sont enchaînés, tout comme les échecs.
    Depuis cette année, chéri est prêt pour entamer les démarches d'adoption, mais toute cette lourdeur administrative nous fait très peur, depuis plusieurs mois nous repoussons le moment d'envoyer notre dossier complet.
    On s'est donné le 31 décembre comme ultimatum, c'est bientôt !
    Voir que ça a été finalement assez rapide pour vous me donne de l'espoir, car je n'imaginais pas que ça puisse l'être.
    Profitez bien de votre nouveau bonheur.

    RépondreSupprimer
  24. OOOOHHHH ! Maman Marie !!!! quel bonheur!!! je suis venue sur le blog a tout hasard, j'y viens de temps en temps pour voir s'il y a du nouveau et là je découvre ce merveilleux chapitre le plus beau de tous ! j'ai eu bien du mal à en finir la lecture parce que dès les premières lignes les larmes de joie sont montées je voyais tout trouble !!lololol c'est magnifique ! bienvenue à ce petit bout de chou ! ton fils tant attendu ! félicitations à papa et maman ! merci pour ce blog qui nous a fait tant de bien lorsque l'attente était si dure ... ici notre petit garçon vient de souffler sa première bougie ... un petit bonheur sur pattes qui tient lui aussi du miracle ! je vous souhaite plein de bonheur et pourquoi pas un nouveau blog "couches, bonheur et compagnie" ;) lol un gros bisousà vous trois et à toutes les filles rose bonbon le poing levé !!!

    So
    je crois que mon pseudo c'était amparo quelque chose mais me rappelle plus !! lol)

    RépondreSupprimer
  25. Waou !!! Je ne découvre je découvre l'épilogue seulement maintenant, ça valait le coup d'attendre 😄 pour lire cette fantastique nouvelle.
    Ce petit bonhomme ne sait pas encore qu' il a de merveilleux parents. Je suis très émue et je verse même ma petite larme ( si si pour de vrai) .
    Tout plein de bonheur a tous les 3 et un immense merci à toi pour ton humour tout au long de tes chapitres, je suis certaine que je ne suis pas la seule que cela a aidé et que cela aide encore.

    RépondreSupprimer
  26. Une merveilleuse nouvelle que j'apprends là!
    J'espère que votre Soleil vous rendra autant heureux que nous avec notre Bonheur, arrivé du Vietnam il y a un peu plus d'un an :)
    Profitez de chaque seconde, de chaque instant ...
    Plein de bonheur à tous les trois, et merci pour les crises de rire que j'ai eu dans les moments difficiles...
    Bonne route à tous les 3 :)

    RépondreSupprimer
  27. c'est juste LA bonne nouvelle !!!! profitez en bien jeunes parents!

    RépondreSupprimer
  28. BONJOUR MARIE

    en ce jour ensoleillé ej ne sais pas pourquoi j'ai eu une pensée pour toi, depuis tout ce temps ou je n'etais pas venir lire ton blog... auquel tu as su donné tant d'humour malgré la douleur qui te tourmentait
    Mais la c'est avec une immense joie que je viens de lire cet article!!!
    piouuffffff j'en reviens pas ca y est tu es devenue maman toi aussi avec ce petit ange tombé du ciel juste dans vos bras C'est incroyable je n'en reviens pas moi meme J'ai l'impression pourtant que c'etait hier Votre projet a pris une cadence folle Tu dois etre la plus heureuse des mamans aujourd'hui.... apres moi bien sur avec ma pitite Azilis qui deviens une jolie petite fille Plein de bonheur a vous

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!