Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 114: Muladhara

« Lammmmm Lammmmm Lammmm »

La tête et les épaules bien à l’horizontales sur le parquet du salon, les pieds en l’air, les paumes sous les hanches, je répète inlassablement le mantra du jour.

Le petit chat jaune qui est confortablement allongé sur le canapé du salon me regarde l’œil taquin et semble bien se fiche de moi.

« Rammmmm Rammmmm Rammmm»

Qui a bien pu décréter que le yoga pouvait détendre ?

« Allez poulette on passe au lotus »

Je m’exécute en rallant. Poulette, je lui en ficherai des poulette moi! Je joins mes plantes de pied l’une contre l’autre tout en tournant mes paumes de mains vers le ciel.

« Yammmmmm Yammmmm Yammmm »

Toute cette histoire de yoga commence à me taper sur le système…

 Mon calvaire a commencé environ 2 semaines plus tôt.

Un soir, alors que j’étais confortablement installée devant secret story en me goinfrant de chocolat, mon yogi de mari est entré à la maison avec un livre chiné dans une brocante. « Tout sur le pouvoir spirituel du Yoga ! » Impossible de ne pas se détendre avec un truc pareil. Enfin c’est ce que promet la couverture colorée. On y explique la signification des 7 chakras, les mantras et les couleurs associées. Des petits dessins illustrent les positions à maîtriser pour décupler le pouvoir du Kundalini à savoir la force vitale. Enfin bref, on s’éclate à la maison !

« Bon cette fois si on passe à plus difficile »

Il me fait marrer lui, plus difficile que quoi ? J’ai déjà le dos en miette et je crois que j’ai perdu une vertèbre en me relevant…

Rien qu’en regardant le dessin que mon chéri me tend j’éclate de rire. Je suis sensée me coucher sur le ventre et soulever mes jambes du sol vers le ciel. Une fois les jambes bien hautes, mes genoux doivent se fléchir pour permettre à mes pieds de toucher mon crâne. Infaisable !

Mon chéri me fait les gros yeux. On ne plaisante pas avec les flux énergétiques. Il paraît que c’est bon pour la santé, pour le moral, pour la fertilité, pour la souplesse et pour atteindre l’orgasme cosmique ! Dernier argument qui semble particulièrement motiver Sidi…

Je m’exécute donc, la mort dans l’âme, en me disant que décidemment c est nul un garçon !

58 commentaires:

  1. slt tout le monde;marie moi aussi j ai déjà fait du yoga:trop dur!!j ai du faire 5 ou 6 séances parce que le medecin d une copine de pma lui avait recommandé.je sais pas si ça aide vraiment à la fertilité mais en tout cas ni elle ni moi ne sommes maman!! lol

    RépondreSupprimer
  2. mdr!! courage ma marie ne craque pas le yoga c est bon pour la santé c est connu! moi j adorerai que mon zom me coach comme ça, c est fun et puis qui sait ça peut marcher pour un bébé couette! non moi zom il s en fou il me conseille pas, j ai de plus en plus l impression qu il s en fiche qu on ai ou pas un bébé. dur dur comme periode
    caroline

    RépondreSupprimer
  3. hihi!! trop drôle de t'imaginer de contorsionner sur parquet de ton salon!!!

    je me souviens d'avoir fait une séance de yoga il y a deux ans pour me "détendre", ça a bien marché : je me souviens d'une lumière tamisée et des bougies et un gros dodo!!!

    1ère piqure et cd d'hypnose : allez c'est parti en zen attitude pendant 3 semaines, enfin je vais essayer!

    bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage ma bichette! Croisage intensif!.... Allez hop toutes dans le train direction mater! Faut pas laisser satine toute seule!!
      Pour moi ça sera FIV! Faut faire le dossier et tout! J'vous dirais! J'ai oublié le rdv pour la réunion d'info!!! Je cours après le temps! I am a busy girl!

      Supprimer
    2. bon courage, les filles! je pense fort à vous! gros bisous

      Supprimer
    3. Heuu...ben Oui Sarounette! comme dit Céline faut pas me laisser en galère toute seule (lol). Donc, donc, donc...on se croise tous les membres qu'on veut au yoga pour te porter chance ;-) Courage ma belle!

      P.S : Je ne savais pas qu'on devait faire des piqures aussi pour les IAC? Je pensais que c'était avec des hormones par voie orale et que la piqure était au moment du déclenchement seulement. Pfff!!! comme quoi...j'y connais rien de rien...
      C'est quand même chiant qu'ils mettent des piqures à toutes les sauces. Tu en fais pdt les 3 semaines?

      Bisous à vous toutes!

      Supprimer
    4. Céliiiine!! ça y est tu as eu des nouvelles!!!! je suis contente pour toi que le staff t'ai répondu, enfin!!
      Bon alors FIv c'est parti!! j'espère que tu es contente de cette nouvelle, même si jamais facile de l'accepter. J'espère que tout se passera bien et surtout que tu réussira à caser la FIV dans ton emploi du temps de ministre ;-)
      en tout cas si tu cours tout le temps, le temps passera plus vite et c'est bon pour le moral!
      tu commences quand le traitement ?
      tu as zappé ta réunion ? pas bien :-)
      bisous bisous

      Supprimer
    5. Satine : hehe oui! des piquouses des piquouses!!! j'ai commencé hier à j6 et j'ai une prescription pour 10 jours, mais pour la 1ère IAC cela n'a duré que 5 jours et l'IAC 2 et 3 seulement 3 jours de traitement.
      mais là le gygy a un peu modifié mon traitement, du coup je commence plus tôt à j6 et ma PDS et écho et samedi à J10
      voilà vous savez tout!!
      je suis contente!
      et toi ça va bien ma belle ? pas de nausée ? les nichons qui font mal ;-)
      promis je fais tout mon possible pour pas te laisser seule dans cette galère ;-)

      Elo : ca va bien ? alors ta nouvelle profession te plait ? tes réunions se passent bien ?

      bisous bisous les filles

      Supprimer
    6. Donc si je comprends bien ta gygy à décidé de mettre le paquet cette fois-ci? c'est une bonne chose! :-)
      Contente pour toi que tu sois contente, c'est vraiment cool quand on avance un peu dans ce Schmilblick...
      Moi?...pas de nausées du tout, juste une grosse fatigue et puis toujours ces saignements qui font flipper, mais bon... Je veux pas me monter la tête. La nature décidera de mon sort.
      Par contre niveau nichons! c'est la méga joie-là! Moi qui peinais à remplir mon soutien-gorge, j'ai maintenant, un super gros bonnet B s'il vous plaît(lol)!! si ça continue comme ça, dans qqs semaines, je serai Mme "bonnet C"! (mon grand fantasme...)
      Du coup, j'me la joue, fille gênée de montrer ses gros nénés, et je ne mets plus de décolleté, sauf le WE. ça fait son ptit effet, j'dois dire.
      Le chéri est halluciné! Ahlala, les mecs, de vrais obsédés parfois...

      Supprimer
    7. Bon courage Sarounette, je croise les doigts tout fort !!! Tiens nous au courant.

      Et Céline tu commences quand ta FIV toi ???

      Il faut que ça se débloque tout ça pour rejoindre Satine de l'autre rive oui !

      De mon côté le TEC est prévu le mois prochain sur cycle naturel. Je devrais avoir mes règles aux alentours du 25/09, j'espère du coup qu'on pourra commencer à ce moment là et qu'il ne faudra pas attendre les règles du mois d'octobre.

      Supprimer
    8. Satine ! profite bien de ta belle paires ... ;-) hihi!!

      Coucou Mélanie !! J'espère que tu as passé un bel été, et tu es en forme pour la rentrée PMA!! tu vas faire ton premier TEC c'est ça ? du coup tu dois prendre un traitement avant ? moi aussi je croise tout ce que je peux pour toi!!

      des bisous bisous

      Supprimer
    9. Oui premier TEC prévu en octobre. Ce sera sur cycle naturel ce qui veut dire zéro piqûre hormis les pds de suivi, c'est TOOOOOP ! Bon le seul inconvéniant c'est que mon centre est tellement blindé que si jamais le jour du transfert tombe un week-end on ne le fera pas et on essayera à nouveau sur le cycle suivant. Mais je préfère largement ça à la prise d'hormones. Et puis après 3 ans et 3 mois je ne suis plus à un mois près ! ;)

      bisousssssssss

      Supprimer
    10. Salut les filles! Alors la fiv c'est pas pour demain car faut déjà que j'envoie le dossier et après y'a un temps d'attente assez long je lisserai pour début d'année! Je vous direz

      Supprimer
    11. coucou les filles!

      Sarounette : tout se passe bien merci! ma nouvelle activité démarre fort, et ça me prend assez de temps pour ne plus penser au reste... et toi, comment vas-tu?

      Mélanie, Céline et toutes celles qui sont en attente : bon courage, je compatis!

      et gros bisous à toutes!

      Supprimer
  4. courage saronette. t as deja essayé de tai chi? c est beaucoup plus doux que le yoga. mais jsais pas si ça donne des beaux bébé? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Perd le bouquin!!! "ben écoute non je sais pas où il est..., il était pourtant là hier!" et prend un air soucieux en faisant semblant de chercher!!!!!
    Sinon moi le yoga je n'ai fait à 15ans contrainte et forcée par ma mère et ça ne m'a jamais détendue! Par contre je mettais l'ambiance au milieu des vieux croulants contorsionnistes!
    Le seul truc qui a vraiment marché c'est la sophrologue! Ça c'est magique pour de vrai! Et ça te met pas les vertèbres en vrac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euh! J'voulais dire sophrologie! Saloperie de correction automatique!

      Supprimer
    2. d'accord avec toi, la sophrologie c'est formidable!

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai pris des cours de sophro pendant quelques mois, ça m'avait beaucoup plu oui !
      Mais il faut le pratiquer régulièrement et à partir d'un moment j'ai malheureusement lâché... Vous en faites encore vous ?

      Supprimer
    4. Mélanie : non, malheureusement je ne fais plus de sophro... je n'en ai plus le temps, et quand j'étais étudiante, c'était gratuit!

      Supprimer
  6. pfeu çà me rappelle les cours de Yoga que l'on prenait à la fac histoire de ce détendre! et qui nous a toujours fait l'effet inverse! je pense que c'était la voix de la prof qui ne nous convenait pas! par contre la relaxation c'était super! à s'endormir certaines fois! un bon petit auto-massage des pieds aussi...encore mieux dispensé par son "cher et tendre"...à condition de ne pas être trop chatouilleuse...
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. MDR, J'imagine bien la scène de contorsion sur le parquet du salon! Surtout en récitant le fameux mantra! Mouahah! Disons que je ne suis pas vraiment réceptive à ce genre de "trucs", du coup, je me sentirais totalement ridicule!
    Mais qui sait, si on y croit fort, ça peut sans doute aider à remettre les flux énergétiques dans le droit chemin ;)
    Marie, tu es sûre que ton chéri n'a pas confondu le yoga avec le Kâma-Sûtra ? A mon avis, ça pourrait peut-être mieux fonctionner avec ce dernier, non ? LOL, Ok Ok j'arrête mon délire... ;p
    Je vous envoie pleins d'ondes positives, les filles! Passez une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. Marie, pour le Yoga, oui..c'est toujours très comique (lol). Je crois qu'en général faut éviter de faire ça tout seul, parce que si tu prends une mauvaise position, tu restes coincée, coincée, et puis aïe, aïe, aïe, ça douille ensuite. Vas-y doucement quand même ma belle!

    Pour Sidi, ben....l'orgasme cosmique, est une bonne motivation, j'en doute pas. Je vais peut-être en parler à mon chéri parce que tous ce qui commence par "orgasme" l'intéresse au plus au haut point!(lol).

    Sinon, j'ai tenté le yoga aussi. Me suis même inscrite dans un centre, j'ai fait une séance, suis ressortie de là très détendue mais avec une grosse bosse à l'arrière du cou. Heuuu...j'avais pas compris le truc, et ai mis tous mon poids sur ma nuque pour faire une sorte de poirier. J'étais même resté coincée là-haut, tétanisée de retomber le reste du corps sur le sol. Allez comprendre!
    Ils se sont aussi bien fichus de moi quand je leur ai demandé ce que c'était le "plexus solaire". Il n'arrêtait pas d'en parler et moi, je pensais que c'était un organe. -----> sans commentaires, je sais, alors---->je sors.

    Bon courage pour la suite. Tentes dans un club, pour voir si ça te plaît vraiment. En tout cas, ça fait du bien, sans aucun doute!

    Bisous, bisous les filles

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis bien trop raide pour réussir les positions de yoga de base ! ;) mais j'essaye de me soigner en faisant 10 minutes d'étirement tous les matins depuis la rentrée. Je tiens bien aussi mon programme de sport (3 cours par semaine) pour le moment, c'est nickel ! Et vaut mieux car mon coup de fourchette a un peu forci depuis les vacances !!

    Tiens nous au courant si tu atteins l'orgamse cosmique, ça me motivera sûrement plus :))

    Blague à part ma mère pratique depuis de nombreuses années de la relaxation quasi quotidienne et elle m'a dit pouvoir se mettre dans des états de quasi jouissance lors de certaines séances. J'ai limite une maman Yogi, un truc de dingue, lol !

    Bon mon TEC approche à grand pas alors faudrait peut-être que j'essaye de me détendre l'esprit un peu plus moi aussi...

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
  10. Au fait je n'ai pas tout suivi en août. A-t-on des nouvelles de Lilitte ??? Les taux ont continué à augmenter pour elle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh je ne sais pas du tout, c'est vrai que je n'ai pas trop suivi aussi...

      Supprimer
  11. Mariiie, les filles roses bombeks!!

    c'est rigolo je viens de me prendre une phase "nostalgie" enfin une séquence émotions en relisant certains chapitres du blog et nos commentaires!!!
    c'est fou comme le temps file vite et aussi bizarrement comme on a appris à nous "connaitre à travers ce blog"!! c'est assez drôle de se relire et voir que certaines émotions ou sentiment ont évolué au fil du temps....

    Marie, ton blog est une vrai bible!!! je réclame des droits pour avoir le droit de le garder aussi pour raconter à nos enfants plus tard ;-)

    bonne nuit à toute, faut que j'aille me coucher : premier contrôle demain matin écho et pds :-)
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. ah oui dernier truc j'oubliais!!

    je lis un bouquin de Kundera la valse aux adieux, un peu apr hasard et l’héroïne est une infirmière qui travaille dans un centre de cure pour femmes infertiles et qui tombe enceinte du musicien avec qui elle a couché un soir!!!! putain l'infertilité me poursuit non ?? aaaargh!!!

    RépondreSupprimer
  13. bon je continue de parler toute seule :-)!!

    juste pour vous dire que le contrôle de ce matin était bon : je suis assez contente j'avais plusieurs fofo entre 9 et 11, et endo à 6,5 : du coup je continue le gonal jusqu'à lundi soir et contrôle mardi matin!!
    je suis rassurée car pour l'IAC 2 et 3 : juste aprés 3 jours de traitement j'avais eu à chaque fois un fofo qui avait particulièrement grandi et du coup ils avaient déclenché trés vite l'ovulation mais mon endo et les taux n'étaient pas élévés. D'ailleurs mon gygy avaient reconnu lors de notre consultation de bilan aprés 3 IAC qu'ils s'étaient un peu trop vite précipités!!
    Donc là que les fofos grandissent doucement mais sûrement me rassurent!!
    et pis mes résultats ressemblent à l'IAC 1!! non sarounette ne commence pas à voir des signes!!!
    allez je reste zen et je garde espoir!!

    bisous bisous les filles et bon week end sous le soleil du mois de septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle ça Sarounette, c'est tooooop !!!

      Moi je dis ça fait du bien de voir des signes et ça donne de l'espoir. Et l'espoir c'est tellement bon, un puissant moteur !! :)

      Je continue à croiser fort les doigts pour toi et ton contrôle de demain. Des bisous !

      Supprimer
    2. hehe!! merci pour les encouragements!!
      2ème signe qui fait plaisir : je viens de prendre rdv pour l'écho de demain et c'est le gygy que je kiffe trop car il prend le temps de t'expliquer et t'encourager!! il était là pour l'IAC 1 et pas pour les autres!!!
      je deviens superstitieuse!!!!

      Pour toi, c'est cool ce que tu m'as dis sur le TEC sans piqûres, j'imagine que cela doit être reposant et beaucoup moins stressant!
      oui c'est sûr que l'on est plus à 1 mois près après 3 ans d'attente ;-)
      courage courage à toi
      bisous et à bientôt

      Supprimer
  14. Bien bien!! Marie je squatte ton blog, c'est abusé!!
    juste pour vous dire que mon IAC aura lieu demain matin!!! je suis trop contente les filles

    je vous fais des gros bisous à toutes et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisage intensif de doigts et de tous les petits appendices que je peux lol
      Bon courage et bonne chance :-)
      Bizzzz à toi ;-) ainsi qu'à toutes les patientes!!!! :-x

      Supprimer
    2. Bonne chance pour demain Sarounette !! Je penserai fort àtoi et croiserai tous les doigts que je peux pour une belle réussite ;-)
      Bisous bisous !!!

      Supprimer
    3. Croisage intensif de doigts aussi par chez moi :)
      Bonne chance et bon courage pour les 2 semaines qui vont suivre !
      Bisousssssssss

      Supprimer
    4. houlala! j'arrive au bon moment!!! je n'ai pas eu le temps de lire le blog depuis un moment, mais ça bouge!

      Sarounette : j'espère que tout s'est bien passé! je t'envoie plein de bisous et de jolies pensées roses bonbon pour que tu viennes bientôt vomir dans mon jardin ;)

      Supprimer
    5. Merciiiii!!! je chope vos belles ondes positives pour la longue attente!!!
      Elo ca va ? alors ta nouvelle vie professionnelle te plait bien alors et te permet de penser à autre chose !! c'est cool !!
      bisous bisous

      Supprimer
  15. Super contente pour toi ma belle!!
    Oui on croise les doigts pour vous deux! Tous les psychotages sont permis, parce que ça va marcherrrrrr!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. merciiiiii les filles de vos encouragements!!!!!
    bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup poulette!!! ça y est je suis en mode couveuse!!

      alors et toi comment vas tu ? tu as du nouveau pour la fiv ? tu as eu un rdv avec gygy ? pour c'est si long entre le dossier et la fiv ? j'espère que cela ne te démoralise pas trop, en même temps peut être que ta nouvelle vie t'occupe beaucoup ;-)

      gros bisous

      Supprimer
    2. Est-ce que tu as des jours d'arrêt pour ton iac?
      Bisous ma belle en mode couveuse! ;-)

      Supprimer
    3. oui j'avais demandé une autorisation d'absence pour raison médicale pour aujourd'hui et je retourne bosser demain. me suis reposée tranquillement et on continue de semer le doute avec mon amouteux sur qui fait quoi entre la pma et nous ;-)

      et toi comment vas tu ma belle ????

      bisouuuuus

      Supprimer
    4. Alors! C'est long tout simplement parceque c'est le public... L'endroit qui accepte tout le monde mais a peu de médecins car ils ne sont payés que 23€ la consult! Mais bon c'est pas plus mal car effectivement ma vie en ce moment c'est boulot dodo et pis des fois ménage car mon appart c'est Hiroshima! Des bisouuuuus!

      Supprimer
  17. C'est vrai ça, moi aussi je pense à toi!! Vous fait un bisou les filles roses bonbon, pas trop le temps, suis au boulot, je viendrai vous faire un coucou demain soir si RDV pma ne m'a pas flingué le moral (prévision fiv 5, sans prise en charge sécu malgré demande de derogation appuyée d'une belle lettre du professeur.... grrr)
    Marie, tu m'as fait rire ave ton yoga, pour ma part je voudrai faire de la sophrologie, mais je sais pas où aller, j'ai regardé les pages jaunes et les seuls qui ont un site internet ils font un peu secte :-I

    RépondreSupprimer
  18. Euh je pense à toi sarounette pour ton iac... je commence mes phrases et je ne les termine pas... J'ai tendance à croire que les gens sont des devins, faut que j'arrête de regarder les dessins animés Astérix....

    RépondreSupprimer
  19. Euh je pense à toi sarounette pour ton iac... je commence mes phrases et je ne les termine pas... J'ai tendance à croire que les gens sont des devins, faut que j'arrête de regarder les dessins animés Astérix....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe!! tu pense tellement à moi que tu me l'écris deux fois!!! c'est trop gentil :-) merci!!!

      bon courage à toi pour ton rdv gygy d'aujourd'hui, j'espère que tout se passera bien. c'est vraiment pas juste que ta dérogation ne soit pas acceptée, pffff la sécu!! mais du coup, vous allez payer vous mêmes ? cela doit être cher je suppose!!
      si tu veux on organiser une quête ;-)!!
      bisous bisous

      Supprimer
  20. Bonjour les filles roses bonbon!!!

    Hey Sarounette, dernière ligne droite!! Je te souhaite une très bonne couvade remplie de sérénité et de zen attitude (facile à dire, je sais) et surtout une HAPPY END!!!!!!

    jaimepaslessorcieres, ton RDV PMA s'est bien passé ? Comment ça se fait que ta dérogation ne soit pas acceptée ? Franchement la Sécu, jamais là au moment où on en a le plus besoin! grrr!

    Pour ma part, aujourd'hui j'ai le moral dans les baskets... Raison : Hier soir mon homme, qui jusque-là, n'avait jamais montré le moindre signe d'un quelconque sentiment vis à vis de notre combat PMA, s'est littéralement effondré dans mes bras!
    Je n'ai pas de mots pour exprimer ma souffrance de le voir dans cet état! Surtout, que je suis totalement impuissante face à sa tristesse (à notre tristesse)!
    Ce matin, il m'a dit que ça allait mais je vois bien que c'est faux. Il s'est à nouveau renfermé et ne veut absolument pas parler de ça. Il change de sujet ou s'énerve tout simplement. Je ne sais pas quoi faire, j’ai tellement peur pour notre couple….

    Je suis désolée les filles, j’ai un peu plombé l’ambiance mais je voulais savoir ce que vous en pensiez. Comment ça se passe pour vous ?

    Merci pour vos réponses… Pleins de bisous et à bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non tu ne plombe pas l'ambiance, ne t'inquiète pas ! la PMA est faite de souffrance et de bonne nouvelles et il faut surfer entre tout cela je trouve.
      Mais c'est vrai que c'est pas facile aussi pour nos hommes et parfois je pense que le mien peut se sentir exclu, entre les traitements et mes pleurs.
      Avec mon amoureux ce n'est pas facile tous les jours. il a connu des moments de dépression assez profonde je crois mais il ne voulait pas trop en parler : je lui ais donné adresses de psy, bouquins... mais je crois qu'il a résolu cela tout seul ou en parlant avec ses potes.
      de toute façon je crois qu'il faut accepter que nous vivons les choses de manière très différente et que chacun doit "traverser seul ce chemin", je m'explique je pense qu'il faut se soutenir et en parler tous les deux mais c'est aussi un chemin individuel et pas que de couple, celui d'accepter l'infertilité, rebondir, être triste... je ne sais pas si c'est clair
      en fait je crois que je viens de découvrir cela récemment en thérapie. Avant je voulais à tout prix l'aider et trouver tout un tas de solutions, mais du coup je me suis rendue compte que j'avais l'impression de porter le truc toute seule.
      bref, le mien se confie de temps en temps mais sinon il garde beaucoup pour lui alors c'est pour cela que je voudrait qu'il aille voir un psy mais ma psy m'a dis que c'est à lui de choisir et que je ne peux rien y faire....
      voilà mon vécu actuel, ce n'est pas facile effectivement. Mais je garde confiance en l'avenir et dans notre couple car l'on garde une grande complicité.

      Je t'envoie beaucoup de courage et des bisous

      Supprimer
  21. Bonjour les filles !!

    Comment va notre petite Sarounette ? J'espere que tu prends bien soi de toi et de futur bébé ;-)

    Nikitawoop, avec un peu de retard, je le conçois, je viens partager mon expérience par rapport à tes craintes que tu décris au-dessus !
    J'ai aussi un mari qui n'est pas très bavard sur le sujet PMA et notamment sur tous les sentiments, les craintes, les déceptions ...
    Au début, j'ai vainement essayé de l'inciter à partager avec d'autres couples, à lire des forums, des livres, à rencontrer la sage-femme qui me suit psychologiquement en parallèle ... Bref, j'ai fini par laisser tomber !!
    Et puis, un beau jour (enfin, il faut bien compter 3 à 4 ans), il m'a demandé s'il pouvait m'accompagner à une séance chez ma sage-femme, il s'est mis à ouvrir un livre que j'avais lu bien avant ;-)

    Je pense que nos hommes ne ressentent pas les mêmes besoins que nous pour évacuer leurs sentiments et j'ai l'impression qu'il est inutile de leur mettre une pression supplémentaire.

    Quant à leurs éventuelles phases de désespoir, il faut leur faire confiance, ils savent gérer sans avoir besoin de s'épancher comme nous savons si bien le faire ;-)

    Nikitawoop, ne te fais pas de souci pour la survie de ton couple ... Nous sommes toutes passées par ces moments pendant lesquels nous avons l'impression que le tunnel n'en finira jamais mais je te promets que les beaux jours finissent toujours par revenir !!!
    Fais-toi confiance et fais confiance à ton homme, ce que vous traversez est normal au vu des épreuves que la PMA représente et vous saurez rebondir tous les deux pour retrouver votre complicité d'antan ;-)

    Gros bisous et bon courage en espérant que ce petit message t'aura redonné un peu (même un tout petit peu) d'espoir !!!
    Et si tu as envie ou besoin de discuter un peu plus, je suis là ...

    RépondreSupprimer
  22. Merci Adeline, Merci Sarounette de partager votre expérience, Merci d'être là! Ca me fait du bien de lire vos témoignages...
    Je vais vous écouter et laisser faire. Effectivement, ça ne sert à rien de forcer mon homme à se comptorter de la même façon que moi, face à cette situation. Mais, plus facile à dire, qu'à faire! :))

    Sarounette, j'espère que tout le monde se porte bien! ;) Ménage toi surtout!
    Adeline, et toi? tu en es où dans ton parcours ?
    Marie, j'attends avec impatience ton prochain chapitre!

    Pleins de gros bisous, de courage et de patience, à toutes les filles roses bonbon!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour les filles,

    Nikitawoop pas évident en effet les différences de vue entre nous et nos hommes face à ce parcours... Le mien c'est un peu comme Adeline, pas très bavard ;)

    Par contre je ne pense pas être un des meilleurs exemples pour le moment. Je ne sais pas si c'est l'approche du TEC qui m'angoisse et me fais me poser beaucoup de questions mais j'ai tendance à tout remettre en cause ces derniers temps. Lui et moi nous entendons vraiment très bien, on rigole bien aussi (très important pour moi) et on passe de très bons moments ensemble. Par contre j'ai l'impression que nous sommes devenus un peu comme des meilleurs amis. La PMA a donné un bon coup question désir et je t'avoue être plutôt perdue. Ca donne quoi vous les filles à ce niveau là ?
    Tous ces questionnements m'angoissent profondément d'où un mal-être latent ces derniers temps. Je suis aussi en pleine remise en question professionnelle avec une possiblie ré-orientation et je me sens tellement perdue. Peut-être suis-je entrain de tout mélanger...

    Bref désolé pour ce message pas des plus enjoués...
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Oulala !! Mais qu'est-ce que c'est que cette morosité ambiante ?? C'est le temps qui devient tristounet qui vous rend pessimistes, les filles ?
    Allez, allez, on se ressaisit et on se met un peu de soleil dans le cœur à défaut de l'avoir dehors ;-)

    Je suis bien désolée de te lire, Mélanie ... Ça me rend triste pour toi, de te voir perdue :-(
    Tu sais, je pense, que le fait de s'imaginer en futurs parents provoque en nous des questionnements et des remises en cause qui ne sont pas toujours justifiées ...
    Et je crois que ton futur TEC peut te mettre dans cet état-là ! Mais rien n'est définitif, il faut être confiant en l'avenir !!!!!!!
    Je te souhaite donc beaucoup de courage et projette-toi dans ton projet professionnel avec sérénité !

    En ce qui concerne le désir dans le couple, il me semble que la PMA n'est franchement pas la meilleure solution ;-)
    Mais l'important, c'est d'en rester conscient et essayer d'en discuter dans le couple (ce qui peut paraître plus facile à dire qu'à faire) !

    Nikitawoop, mon parcours PMA est sur la fin après 5 inséminations et 6 FIV infructueuses. Cet été, nous avons eu des bonnes nouvelles concernant l'adoption et nous devrions accueillir notre bout'chou dans l'année à venir si tout va bien. Nous retenterons, peut-être, une 7eme et dernière FIV, plus tard pour avoir la chance de porter notre enfant mais rien n'est moins sûr ....

    Gros bisous les filles et gardez le moral !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour bonjour les filles!

    Mélanie, j'ai aussi envie de t'envoyer tous mes encouragements pour cette période jamais facile. J'ai aussi ressenti ce que tu décris par rapport au désir. parfois j'ai eu l'impression que nous étions devenu potes sans désir. la PMA est particulièrement néfaste pour cela. Mais en même temps pour positiver : tu peux te dire que la PMA s'occupe du bébé et que toi tu garde la partie amusante du sexe et le plaisir. Du coup pas de stress pour savoir quand faire l'amour etc...
    Bon je l'admet évidemment plus difficile à faire qu'à dire!! je crois que le plus important c'est d'en être conscient et d'en parler entre vous. Ne pas être trop exigeant avec soi même...
    Avec mon chéri on a encore de l'espoir d'un bébé miracle parfois, alors par période on est au taquet et par moment beaucoup moins, mais de toute façon la question du désir est inhérente au couple pma ou sans pma, non ?

    Pour ta réorientation professionnelle, j'ai envie de te dire fonce car perso c'est ce que j'ai fait et cela fait un bien fou d'avancer et de ne pas attendre constamment l'arrivée du bébé!
    c'est quand ton TEC ?

    Nikitawoop : j'espère que tu vas mieux, je l'apprend tout les jours : lâcher mon mec :-), bon courage à toi !

    Adeline : comment vas tu ? alors des nouvelles du bébé ? j'imagine ton excitation et un peu d'appréhension non ?

    Par ici, tout va bien, j'essaie plus ou moins bien à ne pas y penser!! j'ai blindé mes semaines de taf, visites d'appart pour acheter, potes histoire d'oublier. je suis en mode hyperactive alors que justement mon chéri est en mode "en suspens" il n'arrive pas du tout à se projeter alors que je lui parle tout à la fois d'appart, de voyages, vacances, ciné... bref on est en complet décalage mais on en est conscient du coup on rigole!!
    il me reste encore une bonne semaine d'attente!!! je croise tout ce que je peux!!

    je vous fais des gros bisous les filles et à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Coucou les filles!

    Ouf, ça va mieux! Le moral est plus ou moins revenu, à défaut du beau temps :) En fait, on a fait un "pacte" avec mon chéri : INTERDICTION FORMELLE de parler PMA jusqu’à la prochaine tentative !
    Ça va être un calvaire pour moi, mais tant que je peux en parler avec vous, ça me va! ;)

    Donc à partir de maintenant, on pense à NOUS! ;) Je vais en profiter car quand on recommencera, je me connais, ça va être plus fort que moi, ça va être remise en question sur remise en question !

    Je comprends ce que tu ressens Mélanie, car je suis exactement la même que toi, à l'approche et pendant les essais. Question libido, comme disent Adeline et Sarounette, la PMA n’arrange pas vraiment les choses. Tout n’est que calcul, analyse, observation… Pas de place pour la spontanéité ! Avec mon homme, on a des périodes de calme plat total, coté désir charnel ;) ! On s’amuse même à s’appeler « coloc »  Mais, je ne m’inquiète pas car le désir revient toujours ! Alors, je souhaite que ça soit pareil pour toi ! Tant que la complicité est là, ne te fais pas de souci !

    Côté professionnel, c’est vraiment marrant, car je suis également en projet de réorientation ! Depuis le début de l’année, ça me trotte dans la tête. Je ne me sens pas vraiment dans mon élément côté boulot en ce moment… Du coup, grosse remise en question (oui, oui, encore :p) ! C’est décidé, je reprends mes études ! Cette décision est encore un peu « bancale » puisque forcément ça aura des conséquences sur notre train de vie (qui dit reprise des études, dit plus de salaire pour moi). Du coup, nous voulions acheter une maison mais le budget risque d’être trop serré alors ça sera un appartement !

    Au fond, c’est à nous de prendre les choses du bon côté ! (ouais, facile à dire !) J’ai réfléchi et énormément discuter avec mon mari sur l’éventualité de reprendre mes études. Et même si je dois repartir pour 5 ans au minimum, le fait de me dire qu’après je vais faire ce boulot pour le restant de ma vie, me motive et me conforte dans mon choix. Je ne sais pas si mon exemple t’aidera à prendre une décision mais je serais plutôt du même avis que les filles : Fonce ! On ne peut pas continuellement tout faire en fonction d’une potentielle grossesse et de l’arrivée de Bébé ! ;)

    Sarounette, Hyperactive ! lool C’est clair, vaut mieux faire pleins de choses afin d’accaparer nos pensées, pendant cette longue période d’attente ! ;) Je croise les doigts des mains et de pieds pour toi !!!!!!
    Adeline, je suis contente que ton projet d’adoption puisse aboutir à une merveilleuse nouvelle ! J’imagine la joie que ça doit être de savoir que l’on va bientôt serrer son enfant dans les bras ! Tu adoptes en France ou à l’international ? Tu as déjà vu ton petit bout ? garçon, fille ? quel âge ? Ok, je suis un peu trop curieuse, désolée… C’est juste que j’y pense aussi... si jamais les FIV n’aboutissent pas.

    Heu, je suis en mode pipelette! ;)

    Bon allez, on se remotive, on respire un bon coup et on va de l’avant ! Courage les filles ! Pleins de bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour les filles !

    Contente que tu ailles mieux Nikitawoop ;)

    De mon côté la semaine a été difficile mais au final riche en enseignements. J'ai encore beaucoup d'émotions "non digérées" en moi entre le décès de mon papa, le stress que je ressens pour maman, la vente du resto familial dans lequel j'ai grandi, l'échec de la 1ère fiv, le départ d'une de mes meilleures amies aux Etats Unis, le stress au boulot (suis commerciale) et l'envie de changer de boulot, la maladie de mon beau-papa, l'arrêt de la cigarette il y a 3 ans, la reprise il y a quelques mois et le nouvel arrêt depuis début août, etc. Je suis aujourd'hui trop angoissée et pas assez stable émotionnellement pour tenter ce TEC. On a décidé de le repousser avec mon homme. On en a trop bavé pour avoir ces deux embryons, ce serait vraiment dommage de les "gâcher" en ne mettant pas toutes les chances de notre côté. Je me sens mieux depuis qu'on a pris cette décision. Je vais prendre un peu de temps pour moi, je vais du coup partir le week-end prochain chez une amie et je vais même prendre 2 jours de congés pour en profiter au max et passer une journée avec ma maman aussi. Ouahouuuuu arriver à prendre 2 jours de congé c'est déjà énorme pour moi sachant qu'on arrête pas de nous rabacher que c'est la cata au boulot, qu'ils ont besoin de nous à 200%, etc. Il faut que je pense à moi aujourd'hui, il faut que je me sente mieux et que j'arrête de me mettre cette pression du temps. Cela durera peut-être 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou plus. Je n'en sais rien et il faut que je l'accepte. Je ne peux pas toujours tout contrôler.

    Sarounette j'espère que tout va bien, que tu gères l'attente. Bientôt le verdict, je te souhaite très sincèrement que tout se passe au mieux.

    Jaimepaslessorcières comment c'est passé ton rdv pma ?

    Adeline gros gros bisous, je pense souvent à toi, à vous, à votre petit bout à venir et ça me fait chaud au coeur.

    Les filles roses bonbons je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  28. coucou les filles!

    je n'ai pas été très présente ces derniers temps, désolée, mais je vous lis malgré tout et je pense fort à vous toute!

    Mélanie : quelle bonne décision, très difficile à prendre mais essentielle! avec toutes ces histoires de PMA, on en oublie souvent de penser à nous. et pourtant, c'est très important! profite bien de ce grand weekend, et les embryons seront toujours là quand tu seras prête!

    Nikitawoop : visiblement, tu en es arrivée aux mêmes conclusions. la PMA est nocive parfois pour le couple, mais au final c'est également une bonne façon de le tester. s'il résiste à ça, il peut endurer beaucoup d'autres obstacles! avec mon chéri, nous avons eu une histoire très compliquée. nous n'étions pas forcément près à une histoire aussi sérieuse quand nous nous sommes rencontrés, ce qui nous a conduit à nous séparer 2 fois. par contre, malgré tout le stress et la culpabilité à gérer depuis 3 ans que nous sommes suivis en PMA, nous n'avons jamais été aussi soudés...

    ma gentille Sarounette : comme j'ai hâte de savoir si ça a fonctionné!!! je suis tellement impatiente...

    et toutes les autres copinautes : bon courage, et n'oubliez pas de prendre soin de vous ;)

    de mon côté, je me suis un peu éloignée de tout ça depuis que j'ai débuté ma nouvelle activité professionnelle, et ça fait un bien fou! je suis tellement occupée que j'ai moins le temps de cogiter et de penser à ce bébé que j'attends depuis 4 ans déjà... de toute façon pour le moment je ne peut rien faire d'autre qu'attendre, alors autant ne pas trop me prendre la tête si possible!

    je vous souhaite à toute une bonne fin de weekend!

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!