Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 96 : La jeunesse

Lundi midi. Salle de pause. Tout commence innocemment. Un article de journal fait le point sur la position américaine en matière d'avortement. Pas réjouissant. On y brûle sur le bûcher des sorcières les femmes qui font le choix douloureux de ne pas mener à bien leur grossesse.

Immédiatement les yeux des convives s'illuminent. Sujet polémique du jour lancé autour du café bouillant de la salle de pause. Je sens qu'on va se marrer!

Chacun y va de son avis. Quelques plaisanteries graveleuses entourent les prises de position. Jusque là le débat reste nuancé. On s'amuse plutôt bien.

Un collègue est mitigé sur le sujet: "On doit éduquer les jeunes à l'utilisation des contraceptifs".

Une copine blondinette relève en riant: "Les femmes sont libres de leur choix. L'avortement c'est un droit arraché de longue lutte. Bien sur il faut éduquer mais sans remettre en cause nos acquis".

L'assistance acquisse en avalant la boisson amer et fumante. Moi je suis d'accord avec elle mais je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer recevoir au service une femme enceinte qui ne voudrait pas de son enfant et déciderait de me l'offrir. Le rêve!!

La blondinette raconte qu'elle ne se voit pas maman si jeune. Elle explique que, peut être, si elle tombait enceinte, elle avorterait. Elle n'affirme rien, mais s'interroge.

Une voix accusatrice interrompt le propos.

"Mais comment tu oses dire ça??"

Le ton est péremptoire et acide. La vérité va être dite et on doit l'écouter.

La petite nouvelle du service, 20 ans, fraîchement débarquée de son lit d'adolescente, a parlé. Elle est grande et maigre. De long cheveux châtain coule sur son visage anguleux. Pas vraiment jolie. Elle expose avec force ses convictions. Elle a un avis sur tout et aucun doute sur rien.

J'ai toujours été fasciné par les gens qui pensent détenir la vérité. Ceux qui sont persuadés que leur point de vue ne peut être que le bon. Ca me parait tellement fou que ça m'amuse.

Elle est de celle là.

Immédiatement son entrée en matière me fait rire. Un collègue me regarde, complice, et me dit: "Elle ne doute de rien la petite." Puis religieusement nous baissons la tête pour écouter son sermon.

Pendant 5 bonnes minutes elle nous explique que l'avortement est le mauvais choix. Elle fait la leçon à la jolie blondinette et conclu par ces mots:

"Si tu as un enfant il faut le garder voyons!"

J'explose de rire. Impossible de me retenir. Toute cette jeunesse trop pleine de certitude m'amuse tellement que je me marre franchement en l'écoutant. J'emporte avec moi quelques collègues et nous finissons nos cafés dans la bonne humeur.

En rentrant dans mon bureau je repense encore à la conversation. Immédiatement je songe à mon envie de bébé. Je suis heureuse qu'elle ne soit pas au courant des FIV ou de l'adoption. Je l'imagine m'assener ses vérités idiotes du style "Non Marie tu ne vas quand même pas adopter?" ou "Mais les FIV c'est pas très naturel tu dois arrêter tout de suite!" ...

Il y a beaucoup de meurtres dans le milieu professionnel vous pensez??

12 commentaires:

  1. slt marie et les filles. j ai la même collegue completement debile qui croit toujours dire la verité.du coup je sais pas si c est vraiment parce qu elle est jeune que ta collegue a toute ces certitudes ou is c est juste parce qu elle est debile! en tout cas tu as raison d rire, moi j aurai pas pu, je lui aurai geulé dessus!! (ce qui n apporte rien au debat je sais mais je peux pas m empêcher quand j entend trop de debilité)!
    c est drôle parce que moi aussi j ai deja rêvé que je faisais un voyage et que je rencontré une jeune qui decidai de me donner son bébé à venir. completement folle!! :-)
    andy

    RépondreSupprimer
  2. Je vais peut être choqué mais moi je suis comme ton collegue mitigé. plutôt contre. surtout que moi qui n arrive pas a voir d enfant et alors que j en rêve je ne supporte pas toutes ces femmes qui avorte. je suis dure et peut être injuste je sais pas ça me fait trop mal je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie,
    Ca fait un bail que je n'ai pas posté, je cours partout en ce moment ...
    Je suis en route pour la FIV1 bis, qui sera ICSI cette fois, on verra si ça donne plus d'embryon que les 0 du mois de novembre ... :-( normalement ça sera début Mars , là j'ai fait ma piqure de blocage jeudi dernier !!

    L'avortement ...
    Ma cousine a avorté il y a 2 semaines ... que dire ...
    L'avortement suite à un viol, suite à un moyen de contraception defaillant, suite à je ne sais pas trop quoi ... oui pourquoi pas !!
    Mais l'avortement COMME moyen de contraception (cas de ma cousine) alors là je dis NONNNNNN !! ce n'est pas un jeu que de se faire avorter, ça fait mal au corps et à l'esprit !! Certes c'est une possibilité et là je ne remet pas en cause ce pourquoi les femmes ce sont battues !! Mais quand j'entends que c'est normal que les mineurs aient acces à l'avortement gratuitement et anonymement, mais que certaines femmes sont contre la pillule gratuite et anonyme aux mineurs, et bah là j'ai tous mes poils qui se dressent !!!!!!!!

    Je pense qu'on ne responsabilise pas assez la gente feminine, l'avortement n'est pas une solution, c'est un cas désespéré à une situation desepérée ...

    Bref je suis tout à fait pour l'avortement, mais ça ne devrait pas être si simple non plus !!!
    quand on voit par quoi on doit passer pour être maman, que notre vie est presque étalé sur la voie public parce qu'on veut être parent, alors qu'il est tout a fait normal de decider de ne pas être parent ... c'est qui les irresponsables ????? c'est qui qui devraient être suivi ??? bref ça m'agace un peu quand même comme sujet ... allez je vais bosser ça va me calmer ...

    Bisous les filles, bon courage à toutes

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je ne suis pas contre mais à condition que ça ne devienne pas une habitude et un moyen de contraception... Dans mon boulot je suis amenée à m'occuper assez souvent de femmes dans cette situation et j'avoue qu'avec certaines j'ai du mal, celles qui ne réalisent pas et qui s'offusquent parce que le gynéco leur dit que 3ivg en moins d'un an c'est pas jojo... Mais la plupart des femmes sont vraiment mal dans leur peau, et je suis contente de n'avoir jamais eu à prendre ce genre de décision... Il faut savoir que beaucoup de femmes prennent cette décision sous la pression de leur entourage... Ta collègue c'est le genre de nana qui serait capable de me faire monter sur mes grands chevaux... elle garderai et aimerai un enfant qui serai le portrait craché de son violeur??? C'est marrant comme tu la décris je l'imagine comme une grande vieille fille habillée d'une grande robe noire collection 1830 et qui porte un monocle...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie, bonjour à toutes,

    Être jeune, c'est justement comme tu le dis si bien "penser détenir la vérité et être persuadé que son point de vue ne peut être que le bon", or cette petite comprendra très vite que l'expérience et les aléas de la vie voient parfois certains de nos idéaux s'envoler voire s'écrouler...Elle sera sans doute au moins une fois dans sa vie confrontée à une situation qui l'obligera à renoncer à au moins une de ses idées ou principes!et elle grandira :-)
    Faut lui pardonner sa jeunesse je pense et sourire comme tu as su si bien le faire, tout comme nos parents le faisaient lorsqu'on clamait haut et fort nos idées toutes arrêtées! :-D
    Qu'elle profite de sa naïveté cette jeune fille!!!!

    Bisous et plein d'ondes positives à toutes!!!!!!

    Caro.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Marie, bonjour les filles roses Bombeks!!

    alors cela fait plus d'une fois que je commence à poster un message, mais à chaque fois j'ai l'impression de ne pas trouver les bon mots, j'ai soit l'impression d'être un peu honteuse de vous donnez de mes nouvelles aprés mon test positif car je me sens trop heureuse,
    soit quand je suis inquiéte et stressée, je n'ose pas non plus car je me dis "estime toi heureuse d'avoir un + alors ne vas pas les embêter avec tes coups de stress...."
    Ambivalence ambivalence!!
    alors je me lance : et bien même aprés un + c'est toujours pas gagné et c'est toujours pas de la tarte : et si finalement toute cette histoire d'infertilité, de grossesse et de maternité c'était de réussir à lacher prise!! en fait je vous explique rapidos mon sentiment
    je passe de phase ultra heureuses de pouvoir me projeter et par des phase d'inquiétude en ayant peur de la fausse couche : je suppose que c'est le lot de toutes les femmes enceintes du monde!!
    Bref ce qui agréable c'est de pouvoir enfin s'autoriser à se projeter dans la maternité

    mais aujourd'hui grosse baisse de moral car j'ai eu une écho, évidemment si je n'étais pas dans le protocole PMA yaurait pas eu d'écho !! bref ce qui est rassurant c'est que j'ai pas de grossesse extra utérine mais le docteur n'était pas super enthousiasme : il y avait un truc qui ressemblait à haricot noir (je n'ai d'ailleurs pas ressenti un choc emotionnel à la vue de cet haricot!)et le docteur le trouvait un "peu petit et pas assez rond" selon ses termes!!
    nous voilà bien!! pas beaucoup plus d'explications, nouvelles écho dans deux semaines j'ai du faire un nouveau dosage qui est désormais de 2563 : je me suis perdu sur le net pour savoir si c'était bien!!

    bref je ne sais plus trop quoi penser si ce n'est que ce protocole hyper médicalisé nous fait un peu croire que l'on peut tout maitriser et controler : mais ce qui est sur c'est que si je dois faire une FC, tout ces contrôles ne l'empécheront pas...

    bouh... je suis désolé de m'étendre un peu... et sans doute qu'au fond de vous vous vous dites : mais c'est déjà bien tu as un +, je sais je sais!!
    grrrr on restera barjo dans toute cette histoire

    je vous envoie des tonnes d'ondes positives et je crois que mon poing est loin de se baisser pour l'instant même si je commence à avoir un crampe ;-)

    des bisous

    PS : l'avortement euh... la jeunesse pleine de certitudes, euh... je passe mon tour désolé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les filles et sarounette,
      tes doutes sont normales jusqu'à la fin de la grossesse tu te les poseras, tu te demanderas si tout est normal si tout va bien. L'avantage c'est que grâce à la PMA tu auras beaucoup plus d'écho donc tu seras rassurée régulièrement.
      A jour J-75 je me les poses quotidiennement. COURAGE

      Pour le thème de l'article: les gens comme ta collègue me font doucettement rire, je pars du principe que chacun est libre de son corps, même si l'avortement n'est pas(/n'aurais pas été) un choix que je ferais pour moi, je préfère penser qu'une femme qui ne se sent pas capable avorte plutôt qu'elle fasse souffrir le bébé (congèle/brûle... ce qui a l'air à la mode actuellement en France)

      Supprimer
    2. Sarounette, c'est clair qu'une femme enceinte se pose déjà énormément de questions, alors une femme pour qui ça n'a pas été facile d'y arriver a le droit de douter!! Je souhaite de tout coeur que l'echo ai été faite trop tôt pour bien voir quoi que ce soit. Courage et gardons le point levé!

      Supprimer
  7. La jeunesse, les certitudes, les idées arrêtées... qui plus est dans le milieu professionnel... ça peut donner des envies de meurtre oui par moment :))
    Heureusement comme le dit bien Caroline l'expérience et les aléas de la vie font en général exploser les idées reçues. Mais pas toujours et je trouve que c'est triste de devoir vivre les difficultés pour pouvoir les comprendre, triste aussi de juger sans savoir, triste de juger sans connaître. Bref je m'égare...

    Sarounette cela ne fait pas longtemps que je suis là et je ne connais pas bien ton parcours mais je comprends tes inquiétudes. Je me rends surtout compte que l'on passe d'une inquiétude à une autre, à croire que cela ne finira jamais. Mais comme tu le dis si bien tous ces suivis n'empêcheront pas le pire de se produire si jamais il doit se produire. C'est horrible à dire mais après toute cette attente pour en arriver là il n'y a toujours que ça a faire apparemment... attendre...
    Courage à toi, je croise les doigts.
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
  8. Allez j'vous raconte ma vie!
    Eté 2004, j'avais arrêté ma pillule car j'avais plus de régle et même si c'est ch... tous les mois, ne plus en avoir sans raison, c'est pas top non plus... Tout revient dans l'ordre mais je rencontre un mec!
    On met le préservatif, je lui explique qu'il faut faire attention etc... Mais un soir de cuite on oublie le préservatif...
    Plus tard alors que j'attend mes régles pour reprendre ma pillule je me rend compte qu'elle tarde à arriver... Et paf! ça a pas loupé!
    Sauf que ce mec est un alcoolique et que deux mois après je rentrais à l'école d'infirmière....
    Lynchez moi si vous voulez! j'ai avorté. C'est une épreuve horrible. Je ne regrette pas d'avoir avorté car ce gosse aurait rempli les rangs des gamins malheureux car son père est un alcoolique, ce que je regrette c'est de ne pas avoir fait attention ce soir là.

    Vous vous rendez compte? Un coup un soir et hop! et là 2ans et demi et rien... le nombre de fois où j'ai l'impression de payer! Junior aurait eu 7ans cette année. L'année prochaine je l'aurais mis à l'école primaire. Je le regarderai avec amour apprendre à lire et à écrire.

    L'avortement je suis évidemment pour. Mais comme le dit Elo19 c'est pas une contraception. j'vous jure que c'est une épreuve horrible.
    j'arrive pas à comprendre les filles qui recommence et recommence et recommence. Là j'aurai plus envie de dire oui à la gratuité de la pillule.

    Sarounette: je pense que personne ne jugera tes états d'âmes. On est peut être une bande de vieilles aigries mais pas pour les copines de galère... On se réjouie pour elle car elle apporte l'espoir!
    J'espère vraiment que la prochaine échographie t'apportera plein de bonnes nouvelles. Et t'en fais pas des inquiétudes tu t'en fera jusqu'au bout... Allez on lève notre poing pour qu'il reste accroché!

    Les filles ça y est j'ai eu l'insémination lundi.
    C'était beau ça a fait un feu d'artifice dans mon utérus!
    Je suis bête mais je fais méthode couet: ça a marché ça a marché.
    Chouchou lui préfère penser le contraire pour pas trop s'en prendre plein la gueule même si au fond il prie le seigneur auquel il ne croit pas pour que ça fonctionne.
    Alors moi aussi j'ai des crampes dans les bras!

    RépondreSupprimer
  9. coucou!!!

    merci pour votre soutien et vos encouragements, cela fait chaud au coeur!! aujourd'hui je suis plus sereine, et prête pour me détendre un peu!!
    merci vraiment!

    Pour l'avortement, je suis aussi évidemment pour car il y a des situations où c'est une revolution pour la femme de pouvoir choisir, d'ailleurs Célinede Paris, ton histoire, en est la preuve
    Surtout ne te culpabilise, non ce n'est pas la nature qui te joue des tours c'est la vie avec ses détours et sa part de mystère ;-)
    Bon courage à toi pour la longue attente qui commence : tu as bien raison d'y croire à fond c'est agréable!!

    des bisous bisous les filles
    sarounette

    RépondreSupprimer
  10. message a marie : j'ai lu ton livre cet aprém d'une traite comme envoutée, merci pour ton témoignage a la fois plein d'humour(j'ai bcp ri malgré la gravité du sujet!), poignant (j'ai pleuré parfois), réalisté (plus d'une fois je me suis vue en toi ds tes comportements tes réactions, ton mari aussi, l'entourage), je voulais te remercier de t'etre mis a nue, durant ces plus de 200 pages, il yavait marie et il yavait sylvie, on ne se connait pas et pourtant ca fait longtemps que je ne me suis pas sentie si proche de quelqu'un...plus proche que la plupart de ma famille dans le ressenti notamment....enfin merci pour ce que tu m'as apporté et donné durant cette lecture ce fut une belle thérapie de plusieurs heures certes mais tellement efficace (a confirmer ds les prochains jours!lol) car moi aussi j'ai été suivie pdt deux ans plutot j'ai vue quelqu'un mais là je dois dire que le traitement est efficace avec effet immédiat alors pourquoi s'en priver....evidemment je te souhaite le meilleur a venir car au dela de ton livre, tu es une belle personne marie qui mérite tellement de gouter aux joies detre maman (comme nous toutes aussi bien sur), je te souhaite aussi d'autres projets d'écriture (si tu en as envie éviedemment) car pour moi tu as un vrai talent pour écrire pour faire passer tellement d'émotions et de messages à la fois...continue comme ça....sans doute que je le relirai ds quelques temps quand j'aurai besoin de "réconfort" ou de "m'isoler"...en attendant bisous a patate 1 et 2 :)....et même si les cygognes ont perdues mon adresse vous ne m'en voudrez pas de guetter leurs ailes....bonne soirée bisous
    sylvie ((facebook groupe infertilité parlons en)

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!