Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 87: La reflexion de Noël

En ouvrant mon courrier électronique du jour, je découvre le mail d'une des guest star préférée du blog rose bonbon:
"Je me permets ce petit mail, pour te demander ton aide : ma psy m'a filé des devoirs de vacances!!
Je l'ai vu hier et alors que je me plaignais parce que notre FIV risque d'être encore repoussée à cause de problèmes détectés lors d'un frottis et qui présagent peut-être d'une nouvelle opération. Elle m'a demandé : "pourquoi vous voulez devenir mère?" je lui ai répondu, mais elle me dit que ce qu'elle entend dans ma réponse c'est simplement pourquoi je veux un enfant et non pas pourquoi je veux devenir mère... et oui elle est psy!! Je comprends ce qu'elle attend et je commence à y réfléchir, je trouve ça intéressant et j'aimerais bien aussi associer la petite communauté rose bonbon (si tu le souhaites, et si les filles le souhaitent bien-sûr)."
Tout d’abord je suis embêtée pour elle et j'espère que la FIV ne sera pas repoussé. Et puis très vite je me mets à réfléchir à la demande de sa psy que je trouve vraiment intéressante.

J'imagine que spontanément j'aurai répondu un truc du genre "je veux un enfant pour le voir grandir, l'aimer, l'accompagner dans son chemin de vie et que tout ça donne un sens à une vie" mais pas certaine que je réponde juste puisque pour la psy devenir mère semble se dissocier d'avoir un enfant.

Tout en me creusant les méninges je me marre en me disant que c'est bien une question de psy!! 

Et puis je découvre sur un site de psychologie cet entretien qui, je pense, nous donne quelques éléments de réflexions...
Pénélope écrit: "J'appréhende d'être mère car pour moi, ne pas avoir d'enfant, c'est une manière de ne pas vieillir et de ne pas basculer trop tôt dans l'univers des adultes. J'ai quelques difficultés à renoncer à mon statut d'enfant. Je pense que cela vient de ma mère qui me considère encore comme une petite fille. J'ai peur de la mort et je pense qu'en "devenant femme", je vais vieillir et faire un bond en avant."
Voici ce que répond la psy:
"Actuellement, vous avez peur de ne pas assumer les bouleversements identitaires qui surviennent quand on devient mère. Si vous mettez un enfant au monde, il est indéniable que votre vie changera, que votre statut changera, que votre relation à votre mère changera, que vous aurez de nouvelles responsabilités. Vous craignez de vieillir prématurément en devenant mère. Pensez-vous vraiment qu'en n'ayant pas d'enfant vous resterez éternellement une jeune fille ? 
Effectivement, devenir mère, c'est s'inscrire dans la suite des générations des mères, c'est prendre sa place dans une lignée familiale et accepter le temps qui passe et la mort de ceux qu'on aimait et qui nous ont précédé. C'est aussi faire de votre mère une grand-mère…"

Donc devenir mère ce n'est pas juste avoir un enfant. C'est aussi changer de statut et changer sa relation à sa propre mère. C'est s'inscrire dans une lignée familiale et accepter le temps qui passe. Accepter aussi le poids des responsabilités.
Bien, bien, bien...
  
Les filles vous en pensez quoi, vous? Comment vous répondriez à cette question: "pourquoi vous voulez devenir mère?"
Sachant qu'on n'a pas le droit de répondre "pour finir les petits pots de mon bébé sans complexer!!"

Juste avant publication du message mon amoureux zieute par dessus mon épaule et lâche un :"ils sont vraiment tarés ces psys!" 

Les filles j'ai peur de laisser mon homme tout seul avec le psychologue agrée pour la procédure d'adoption...

13 commentaires:

  1. Bonjour Marie! et toutes les filles rose bonbons!

    je suis ravie d'être le première qui s'y colle à ce devoir de vacances! Etant moi même en analyse depuis un an... ce type de devoir de vacances me fait même pas peur ;-)
    cette question de devenir mère et de la transmission générationnelle me semble en effet essentielle, non ils ne sont pas fous ces psys!!
    ce qui est injuste c'est que lorsque nous sommes dans cette attente, on est confrontés à ce type de question avant d'avoir un enfant. Mais je pense que même les femmes qui deviennent mères plus rapidement que nous, se posent aussi ces questions, sans doute après, sans doute de manière différente, mais cette question émerge dune façon ou d'une autre...
    Pour ma part, j'ai déjà mis des commentaires (que tu as d'ailleurs publiés Marie) sur mon rapport à ma mère qui me semble, aujourd'hui, pour moi trés en lien avec mon infertilité actuelle.
    Devenir mère c'est effectivement quitter son statut de petite fille aux yeux de ma mère, c'est devenir une mère différente de la mienne, c'est également créer un autre noyaux familial, donc quitter sa famille originelle,
    Ce qui est sous-jasent c'est la question de la séparation, me semble-t-il...
    C'est pourquoi l'analyse est assez difficile pour moi car cela demande d'abandonner certains "fantasmes" et certaines idées auxquelles je suis attachées dont il m'est difficile de me séparer...
    ainsi devenir mère est bien c'est un boulot difficile!!
    lorsque je vous écris cela, je me dis que décidément je n'y arriverais jamais, et en même temps prendre profondément conscience de certains liens qui nous empêchent d'avancer, me permet de me sentir plus légère,
    j'ai un peu la pensée magique de croire que plus je prend conscience plus je vais réussir à devenir mère mais bon je ne sais pas...

    voilà pour aujourd'hui, d'ailleurs je viens de passer la journée avec ma mère pour faire quelques courses de Noël, et je lui fais un tacle : Maman as tu remarqué que tu m'a donné le prénom d'une grande femme infertile dans plusieurs religions (Sarah)? Bouuuuuhhh, vous inquiétez pas, elle ne l'a pas trop mal pris, ma ma mère est psy, donc les galipettes de l'inconscient elle adooore!! Presque trop!

    Bon allez je m'étale, désolé!!
    Bisous les filles et passez toutes un trés agréable Noël!
    Sarounette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes!
    Moi mon envie de maternité c'est biologique. J'ai 31ans donc c'est largement temps! j'ai l'impression d'avoir bien (même trop) profité de ma jeunesse et j'ai vraiment envie de passer à autre chose, une autre façon de vivre que sortir tard, se lever tard, tout faire en retard!
    En plus je suis mariée depuis 2ans et cela fait 4ans que je fréquente Chouchou. Un bébé viendrait concrétiser ce couple car pour moi quand on se marie c'est pour créer une famille et pour moi une famille c'est un papa, une maman et des enfants (enfin au moins 1)
    Et puis surtout j'ai envie de devenir mère pour transmettre mon savoir (on dirait le père fourard qui parle lol comme si j'étais une encyclopédie) ma culture etc...
    Et puis j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne le mélange chouchou et chouchoute et j'aimerai admirer et non plus imaginer notre mini nous

    RépondreSupprimer
  3. Premier passage sur ce blog, premier commentaire!

    En ce qui me concerne, je veux devenir Mère pour une chose essentielle à mes yeux: je ne veux pas que tout ce que mes parents m'ont transmis meurt avec moi.
    Je suis riche de leur éducation, de leur écoute, de leur amour, de nos fous-rires, de nos coups de gueule, de nos souvenirs construits ensemble, de leur volonté de bien faire, de leur fierté que je sois leur fille.
    Je veux faire la même chose pour mon enfant: qu'il sache à quel point je peux être fière d'avoir contribué à faire de lui l'Etre unique qu'il sera.

    J'ai tellement hâte de devenir Mère, enfin. Ma l'attente est un loisir que je pratique au quotidien ;)

    Au plaisir de repasser par ici!

    Bonnes fêtes de fin d'année

    Bises xxx

    RépondreSupprimer
  4. Tu écris :

    J'imagine que spontanément j'aurai répondu un truc du genre "je veux un enfant pour le voir grandir, l'aimer, l'accompagner dans son chemin de vie et que tout ça donne un sens à une vie" mais pas certaine que je réponde juste puisque ici devenir mère est à dissocier d'avoir un enfant.

    Bah, c'est pourtant, en gros, ce que j'ai répondu....(en rajoutant THE phrase : lui donner des racines et des ailes... ça résume bien ça non, et ça avait fait fureur hi hi hi)
    Quant à ta remarque : "devenir mère est à dissocier d'avoir un enfant", ou je suis très fatiguée, ou je suis en mode SNU (Syndrome du Neurone Unique)car là, mes yeux buttent et ne trouvent pas de sens à ces mots ! Sans enfant, tu n'es pas mère... Dingue non ! Quand bien même, tu ne le portes pas, tu ne le mets pas au monde, tant qu'il n'est pas là, bah, t'es pô une môman...
    Et comme je dis toujours : je n'aimerais pas plus mon fils si je l'avais mis au monde...

    Damecigogne
    "A la croisée de nos chemins" Edition Baudelaire

    RépondreSupprimer
  5. La question qui parait pourtant évidente mais qui demande tant de réflexion. Pour moi devenir mère est forcement associer à avoir un enfant sans ambiguïté aucune. Et à cette question j'ai aussi répondu que je voulais un enfant pour lui donner de l'amour, le voir grandir, s'épanouir, s'envoler. L'aimer, l'aimer et l'aimer encore, lui donner tout ce dont il aura besoin pour se construire............. un enfant c'est la suite de soi, c'est lui laisser notre place et être à la place de nos parents qui représentent tant pour nous!!! C'est la suite logique de l'amour d'un couple, on n'aime pas son enfant comme on aime son mari, c'est aussi connaitre une autre forme d'amour.............. l'amour éternel!

    Pffff qu'ils sont chiants ces psy, mais finalement je suis ressortie grandit de ces entretiens , car ils m'ont permis de me poser des questions que jamais je ne me serais posées.
    Marie, n'est pas peur de laisser ton chéri chez la psy, moi j'appréhendai parce que mon chéri il parle peu, très peu même, mais à priori il s'en ai bien sorti. J'aurais aimer etre une petite souris pour entendre ce qu'il disait :-))
    Courage les filles pour ce parcours qui finalement est bien plus enrichissant que La PMA

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, ils en demandent des trucs les psy... en attendant je suis bien d'accord avec damecigogne si on veut un bébé c'est que l'on veut devenir mère.... A moins qu'on soit une personnalité influente et fortunée et là c'est possible d'avoir un bébé pour qu'il soit élevé par une nounou....;-)
    Ok je réponds serieusement ; pour moi devenir mère c'est créer une famille, avoir des enfants qui seront un mix de doudou et moi, pas seulement par la génétique mais aussi par l'éducation, les aimer, les proteger, les accompagner et surtout etre comblée par leur amour!!! Leur transmettre tout un tas de valeurs que nos parents nous ont inculquées.... mais heureusement pas toutes.... Ne surtout pas les étouffer mais leur montrer que je les aime et leur dire aussi...
    J'avais pas percuté qu'il y avait un entretien psy pour l'agrément... doudou risque d'être assez caustique....
    Joyeux noël à vous toutes

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord bonne fêtes de fin d'année.
    Sinon pour "pourquoi vouloir devenir mère"
    - la continuité de l'amour et de notre famille à mon chéri et à moi
    - l'instinct primaire: continuer l’espèce, partir en laissant notre empreinte (c'est pas ma réponse première)
    Bon courage les filles pour ce parcours qui me semble encore plus galère que la PMA.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à toutes,en ce qui me concerne je dissocie le fait d'avoir un enfant et d'être mére c'est bien 2 choses differentes,certaines femmes ont des enfants mais n'ont pas la fibre maternelle ! je pense que la psy essaie de savoir si elle se sent prête a assumer cette responsabilité ou si elle veux juste combler sa vie,j'ai vu un reportage ou une femme qui venait d'accoucher a qui on rapportait son bébé la même pas regarder et continuer a tchater sur son tel avec sa copine sur leur prochaine sortie en boite,pourtant elle avait une 30aine d'année...à réfléchir,bonnes fêtes de fin d'année à toutes

    RépondreSupprimer
  9. salut les filles et bon noël à toutes!!! avez vous été gâté? parce que moi ahlalalalal j ai eu le droit à un repas de famille avec une mère super stress qui court partout pour satisfaire tou le monde, limite servile, un père qui tite la tronche et qui radote sur le fait que les enfants sc est ingrat, un frère super fertile qui va nous faire le petit 5e, oui 5e!!! et moi au milieu qui tente de trouver l esprit de noël mais qui ne peut pas s empêcher de tirer la gueule quand la grand mère lui offre un litre de prénom en disant "pour te motiver à nous faire un petit"... au secouuuuuuuurrrrrrsssssssssssss
    bon pour revenir à nos moutons je confirme que dans mon cas le poids de la famille peut carrément tout bloquer en moi! et pour moi devenir mère c est aimer son enfant mais surtout lui donner la place qu il doit avoir, l aider à s épanouir et a quitter le nid un jour, c est prendre mes responsabilités pour ne pas le culpabiliser... tout le contraire de ma famille quoi!!!
    pardon marie je m épanche un peu mais ça fait du bien
    des bisous
    alice

    RépondreSupprimer
  10. coucou Marie, coucou les filles, et joyeux post-Noël!
    pour répondre à ta question, je pense que donner la vie est un but en soit. on ne naît pas que pour profiter de la vie, mais pour permettre à notre/nos enfants d'y vivre également en y étant le plus heureux possible. je vois la maternité comme la transmission d'une grande chance et je trouve égoïste de se contenter de prendre tout ce que la vie nous apporte de bon sans vouloir le partager. enfin ce n'est que mon point de vue!
    j'en profite pour te dire un grand merci pour ce joli cadeau de Noël que je viens de découvrir dans ma boîte aux lettres : le tant attendu livre rose bonbon! j'ai déjà plongé dedans et ô surprise, j'ai vu certains de mes commentaires (dont celui sur mon chat qui du coup devient ma star!)! je ne m'y attendais vraiment pas. donc un grand merci, non pas pour mon égo mais simplement pour le plaisir d'avoir le sentiment d'être comprise.
    biz biz!

    RépondreSupprimer
  11. coucou Marie,

    j'espère que tu as passé un bon noel et vous aussi les filles :D
    Effectivement la question est trés.... bizarre car je confirme que pour moi aussi le fait de devenir mère en entierement relié au fait d'avoir un enfant c'est logique non?

    Pour ma part toute petite et jusqu'a ya 3 ans les enfants pour moi n'avait aucun interet je n'en voulait pas je n'étais pas de ces petites filles qui courts après tous les bébés autour d'eux pour jouer a la maman ca n'a jamais été mon cas malgré que pourtant les enfants eux sont trés attiré vers moi en générale et pourtant je ne fais rien pour :D

    Mais j'ai eu un déclic janvier 2009 en allant rendre visite a une amie enceinte et une autre venant d'etre maman je me suis rendu compte a quel point j'avais un manque en moi un besoin de responsabilité un besoin de donner mon amour transmettre tous ce qu'on m'a appris mon education et passer du statut de femme à mère pour moi c'est étape indispensable dans une vie de mère et dans une vie de couple, le faite d'avoir un enfant concrétise l'amour partager avec mon chéri et de transmettre tous notre amour à cet enfant pour qu'il ne disparaisse jamais!

    biz
    ketum762412

    RépondreSupprimer
  12. Hello tout le monde !

    Noël s'est bien passé ?

    Lourd sujet que cette réflexion de Noël ... Ça me replonge dans nos propres réflexions (avec mon mari) lors des préparations des entretiens psychologiques pour l'obtention de l'agrément pour l'adoption.

    Je distingue effectivement le fait de devenir maman et le fait d'avoir un enfant.

    Devenir parents, c'est transmettre notre patrimoine génétique (lorsqu'il s'agit d'un enfant biologique), transmettre nos valeurs (que l'on tient de nos propres parents), nos émotions, nos désirs ... Bref, c'est transmettre la Vie, même lorsqu'il s'agit d'un enfant adopté !
    Fonder une famille, c'est aussi changer de statut aux yeux de sa propre famille, aux yeux de la société ; chacun change de rang : nos parents prennent du "grade", nos frères et sœurs deviennent tontons et tatas et il me semble qu'être parents nous donnent plus de crédibilité face au monde extérieur. En tout cas, dans mon métier, c'est le cas ; je suis auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche, souvent, les parents me demandent si j'ai des enfants comme si ils estimaient que je serai meilleure professionnelle si c'était le cas ...
    Et puis, devenir parents, c'est prendre de nouvelles responsabilités, c'est s'inquiéter pour la santé et le bien-être de son enfant, c'est vouloir lui donner une éducation parfaite (refaire ou pas ce qu'on a nous-mêmes reçu de nos parents), c'est ne dormir que d'un œil pour pouvoir capter chaque mouvement, chaque son ... Que du bonheur, au jour le jour !!!!

    Avoir un enfant, ce serait plutôt pouponner, câliner, cajoler, "bisouiller", caresser, jouer, rigoler, réconforter, soigner, s'émerveiller chaque jour un peu plus, se poser dix mille questions, se demander si on fait bien ou mal, s'inquiéter, pleurer ...
    Vouloir le meilleur et tout lui donner !

    Marie, et toutes les filles qui pensent passer par la case Adoption, ne vous inquiétez pas trop pour les entretiens avec les psy, ils cherchent surtout à savoir si chacun d'entre vous (dans le couple) peut se sentir parent d'un enfant qui n'aura pas été porté par la femme, qui n'aura pas le même patrimoine génétique que vous, qui n'aura peut-être pas la même couleur de peau, pas la même odeur (eh oui, il faut y penser, ce n'est pas anodin!).
    Ils veulent savoir si la grossesse, l'allaitement et la ressemblance physique sont les seuls moyens pour vous de vous sentir parents ???!
    Ils veulent savoir comment vous pensez pouvoir créer des liens si vous n'avez pas porté votre enfant pendant 9 mois ...
    Il est vrai que pris au dépourvu, ces questions peuvent, quelques fois, désarçonner (et, j'en sais quelque chose) mais, en y réfléchissant avec votre conjoint et en rencontrant d'autres couples qui sont passés par là, ça se passe bien ,je vous assure !!!

    Marie, as-tu des nouvelles pour la suite de ton traitement ? Ton centre va pouvoir te suivre jusqu'au bout ?
    Rassure-nous et dis-nous que tu as de bonnes nouvelles !!! je te le souhaite de tout cœur !

    Bisous à toutes et on garde le poing levé !!

    RépondreSupprimer
  13. céline du 62
    bonjour , je vous lis toujours réguliérement cependant je reste souvent dans l'ombre , donc ceci n'est que mon 2 éme message ( ouhhhh !!! elle poste jamais !! )
    la question : c'est quoi etre mére ? est trés complexe en soit !!! c'est vrai que pour etre mére on pense d'abord qu'il faut avoir des enfant , mais pour ma part je me sentait capable d'étre une maman avant d'avoir un enfant , ce sentiment que nous serions capable de tout pour ce futur petit étre , cette moitié de nous qui concrétise physiquement l'amour entre son pére et moi !! ce petit à qui je donnerai tout et qui passerait en premier bien avant moi , etre mére c'est faire preuve aussi d'une grande abnégation je pense ; puis la vie m'a donné ma petite Cassandre née sans vie , la position que j'ai actuellement est contradictoire , en effet au vue de la sociétée qui m'entoure je ne suis pas reconnue en tant que maman : ben oui , mon enfant n'est pas à mes cotés donc pour la majeure partie des gens suis pas une maman ,
    cependant , dans les préocupations , les décisions auxquelles nous avons due faire face npus sommes bels et bien des parents ( oui car mon mari se concidére aussi comme un papa ) notre fille fait partie de nous , ma famille lui à fait sa place dans la lignée , ses cousins et cousines malgrés leurs jeune ages de 8 à 14 ans l'on tout à fait intégrée dans la lignée
    alors pour certaines personnes je suis maman et pour d'autres non ! et c'est à ses derniére que j'ai du mal à faire face pour bien leur faire comprendre que ma fille à bel et bien existée je leurs dit qu'elle est inscrite sur le livret de famille ( ce qui est automatique dés que vous avez dépassé les 23 sa ) et que j'ai pas accouché d'un paquet de chips !!
    tout cela pour dire que effectivement etre mére passe aussi par le psychologique tout autant que le physique

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!