Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 86 - Le monde est tout petit

 Sur le chemin de la maison, je repense à la conversation réjouissante que je viens d’avoir avec mon infirmière. Une grande femme mince et jolie. D’origine camerounaise, elle remplit les seringues en racontant sa vie. Quarante ans. Déjà un premier fils maintenant grand. Heureuse de son métier et souriante. Je l’apprécie beaucoup et j’oublie même, perdue dans nos papotages, le désagrément de la piqûre de Décapeptyl qui vient, chaque soir, me perforer le ventre.

J’ai réfléchi à l’opportunité de me faire moi même les piqûres, comme beaucoup d’entre vous. Mais je ne parviens pas à m’y résoudre. Trop peureuse pour ça ! Et puis je suis bien capable de me louper!!

Donc, entre les paquets de cotons et les tubes de Bétadine, nous parlons de nous. Le ton est enjoué. Confinées dans la minuscule pièce blanche qui sert de cabine de soin, nous nous découvrons un point commun. Elle désir un autre enfant.

Déjà un an d’essai sans réussite. Elle se languit et s’inquiète.
« Suis je déjà trop vieille ? »
 En posant cette question à sa gynécologue elle s’est vue entendre que oui ce n’était même pas la peine d’y songer. Nous en concluons, en rigolant, qu’ils sont vraiment nuls en infertilité tous ces gynécologues généralistes ! Elle a son premier rendez vous en PMA en janvier 2012. La pression monte. Je lui réponds, confiante, que si ça se trouve tout ira vite pour elle. Je me sens comme un vieux routier qui a connu la guerre et qui encourage un jeunot ! Trop drôle !

C‘est fou quand même le hasard de la vie. Parfois je me demande qui d’autre, autour de nous, connaît les même galères sans en parler. Nous sommes peut-être plus nombreuses qu’on le pense.

Hier soir, une fois au lit, couchée en écoutant mon CD d’hypnose spéciale préparation à la FIV, perdue dans ma lumière dorée, je me demande si je ne devrais pas lui donner le lien du blog pour qu’elle se joigne à nous. Mais je n’ose pas. J'ai peur de passer pour une folle narcissique qui refile son blog à toutes les femmes qu’elle voit.

« 3, 2, 1, se détendre »… Je m’endors bercée par la jolie voix du CD en pensant, que, décidément, le monde est tout petit…

PS: Les filles ça vous dit qu'on fasse une petite comparaison de nos traitements? (Histoire de voir si nos gynécologues nous donnent à toutes la même chose... On va peut être avoir des surprises...) Donc moi pour une FIV:
- 1 ampoule de DECAPEPTYL pendant 2 semaines
- contrôles sang et échographies
- puis 1/2 ampoule de DECAPEPTYL et du PUREGON (mais je sais pas encore la dose)
- ensuite de l OVITRELLE 250 et un cachet de GYNO PEVARYL 
- le tout saupoudré d acide folique et de progestérone...

25 commentaires:

  1. salut marie et les filles. c est vrai que le monde est petit. je me suis decouverte, comme toi, au hasard, une collègue qui est en train d adopter et ça m a fait bcp de bien de parler avec elle. moi non plus je n ose pas les piqures seules! surtout que le puregon faut le melanger avec une poudre, truc bizarre! alors aussi (et surtout) j ai reçu ton livre hier! j ai tellement ri, et levé le poing, et même si j avais déjà lu les premiers chapitres sur le blog ça m a emue. non c est vraiment super et merci à toi pour tout ça. ce livre est devenue mon second gourour (juste apres le cd d hypnose!! tu sais, sans rire, tu devrai en ecrire d autre!
    Cindy

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas écoutée les recommandations de la piste 1!!!
    Ne pas écouter le cd au moment de s’endormir ;-)

    Puregon, je l'a fait au boulot entre 2 macros :)
    tu devrais essayer, ça te ferait plein de nouveaux chapitres à écrire!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le Puregon ça va à injecter encore, ce n'est pas la pire, il y en a une autre où il faut mélanger solvant et poudre qui est plus mariolle!
    Ou pire le décapeptyl qui lui fait un mal de chien en plus...

    Marie, au fait, tu as été faire un tour sur mon blog?

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
  4. ah mais oui les filles je viens de corriger, je suis bête c est le decapeptyl dont je parle!!!! celui ou l infermière melange solvant et je sais pas quoi!! 3 semaine de DECAPEPTYL... ça me rend zinzin tous ces medocs je les ai confondu. non le PUREGON c est celui en stylo et ça je me l injecte toute seule... bon du coup j ai ressorti mon ordonnance pour qu on compare: donc moi je prend du 14/12 au 28/12 1 ampoule de DECAPEPTYL puis à partir du 29/12 1/2 ampoule de DECAPEPTYL et du PUREGON (mais je sais pas encore la dose)
    ensuite de l OVITRELLE 250, un cachet de GYNO PEVARYL et le tout soupoudré d acide folique...
    ça ressembleà ça vous le traitement??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben alors, on confond! ;) moi j angoisse de devoir (forcement) me les faire ..... ;) hortense

      Supprimer
  5. Bonjour Marie, un petit moment que je n'avais pas posté malgré que je suive ton parcours régulierement... alors enfin le protocole est lancé... oula ça promet de bonne fête de fin d'année en perspective... et on espère une bon début d'année 2012!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie. Oui tu as raison, le monde est tout petit. Parmi mes collègues il y a en deux qui connaissent le parcours PMA (enfin qui m'en ont parlé) l'une des deux a réussi à tomber enceinte après la première IAC (infertilité secondaire certainement due à un age qui avance!) l'autre la pauvre, 6FIV, dossier adoption refusé car ne gagne pas assez bien sa vie, elle a donc fait une croix sur une éventuelle maternité et a donc adopté... Un chaton!!!!
    tiens en parlant de cha je vous laisse un lien qui m'a fait trop rire:
    http://www.blogdesoledadbravi.com/2011/12/sick-brain.html
    C'est surtout les comms qui vont avec!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    j'ai reçu ton livre Marie, trop trop bien !!

    Effectivement le monde est petit, moi dans mon entourage il n'y a plus de "jeunes" qui veulent des enfants, mais bcp bcp de personne que je connais et à qui je parle de nos soucis, on galéré pour avoir un bébé, une 5 ans, l'autre a perdu son bébé à la naissance, une autre est passé par 4 IAC, une autre par les stim simples... on n'est pas seule ça c'est sur !!

    Concernant mon traitement, c'est pas pareil que toi, ça c'est sur !! Moi:
    à J1: Decapeptyl LP 3mg
    à J14 et les jours suivants : 225UI de Gonal F avec Echo et PdS tous les 3 jour en moyenne
    Jdéclenchement: Gona 5000UI
    Jponction et les jours suivants: ovule de progesteronne 2 fois par jour
    et pendant tout le traitement et même avant: GALIA GROSSESSE

    Voili voilou !!
    Chaque gygy à ses traitements, et ils doivent aussi avoir des accords avec des labo, parce que d'un coup ça change (ovule, vitamines, picpic...) et tu ne sais pas pourquoi ...

    Gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  8. coucou!
    et comment qu'on est nombreuses dans la galère... de pire en pire je trouve...
    Moi pour la 1° tentative (abandonnée avant ponction) c'était
    J1 Décapeptyl
    J14 controle
    ensuite tout les jours Gonal 175UI pdt 8 jours, puis controles sanguins et écho et à J28 ce devait etre la ponction mais moi j'ai ovulé sous décapeptyl (oui ma tite dame, j'ai fait ca moi alors que c'est censé ne pas etre possible) du coup pas de ponction
    On refait FIV 1, qui sera donc bis
    Changement de protocole,
    On attaque en protocole court, dès J1 c'est gonal, controle à J8 écho et sang pdt qq jours, à J10 ovitrelle en sous cut' et à J12 ponction, à J14 implantation.
    Tout ca pour...............que dalle...
    maintenant j'attend de retourner voir gygy,
    Marie, tu as raison, au final je suis DEG de ne plus y aller le 29/12 car j'ai pas l'intention de garder mon boulot, j'arrete pas de chialer des que je mets un pied dans ma voiture tellement je me sens mal là bas...
    pfff vivement que je me casse tient!!!

    RépondreSupprimer
  9. ah et bien sur, après la ponction, c'est ovule de progesterone, hummm c'est tellement agréable de se fourrer la moule matin et soir et d'avoir de si jolie perte... que de poésie...

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai eu 4 ttt différents durant mes FIV
    1er un peu comme le tien:
    une ampoule de déca pdt 15 jours
    1/2 ampoule de déca + puregon ( 150ui en moyenne)
    ovitrelle pour déclencher l'ovu
    Progesterone 600 mg par jour ( 200 matin midi et soir)

    le 2eme:
    puregon vers j2 pdt toute la stim
    orgalutran ou cetrotide a partir de j7
    ovitrelle pour déclencher l'ovu
    progesterone ( 600mg/jour)après transfert

    le 3eme
    provames a j20 pdt 10 jours
    stim au puregon
    orgalutran ou cetrotide a partir de j7
    ovitrelle pour déclencher l'ovu
    progesterone après transfert

    le 4eme mon sauveur qui a fait Azilis!!!
    provames a j20 pdt 10 jours
    stim au menopur ( 225ui) a partir de j3
    cetrotide a j7
    ovitrelle pour déclencher l'ovu
    progesterone après transfert
    automedication d'aspegic nourrisson 100mg apres ponction



    tout ca tjrs accompagner d'acide folique
    Pour info je me suis toutjours fait toutes les piqures seules, pourtant je suis froussarde mais franchement ca se fait bien ,que ce soit le puregon( facile) cetrotide orgalutran ovitrelle en seringue prerempli ou alors decapeptyl ou menopur en produit a reconstituer

    ca facilite le quotidien de se les faire seul

    tu devrais lui donner l'adresse de ton blog a ton infirmiere, il est genial et meme ton livre, j'en ai fait la promo sur famili ;-)))
    des bisous les filles, tenez bon!!!

    RépondreSupprimer
  11. coucouuuuuuuuu, moi aussi je suis comme toi, j'ai tendance à vouloir donner mon blog à tout le monde mais à cote de ça oui ça fait limite la nana qui se la pete, mais bon je le donne quand meme et ça me permet d'exprimer ce que je resens sans forcement le dire de vive voix aux gens et parfois et bien c'est bien !!!! alors donne le, et crois moi ça remontera le moral de certaine et surtout ça explique bien que c'est pas facile mais qu'on peut quand meme sourire et vivre. Pour le traitement fiv je te donne ça dans la semaine car depuis 6 ans et 2129 jours de traitements j'en ai eu pas mal de différent donc je te donnerai la recette du dernier en date lol, gros bisoussssssssssssssssss CIndyyyyyy

    RépondreSupprimer
  12. Oui, c'est vrai, le monde est petit, tout petit, même !!!

    Depuis que je discute librement de mon parcours, je me rends compte que je ne suis pas toute seule dans cette galère ...

    Malheureusement, l'infertilité touche de plus en plus de couples autour de nous !

    Marie, partage ton blog avec ton infirmière ; ça n'a rien d'orgueilleux, c'est juste lui tendre la main ...
    Et puis, tu ne fais que lui en parler, elle n'est pas obligée de rejoindre la communauté rose-bonbon ;-)

    Mes parcours FIV, ça a été les même les 4 fois :

    . Puregon à partir deJ2 (petites doses quotidiennes de 75 UI pour commencer puis augmentation progressive pendant à peu près 14 jours) ;
    . Prises de sang et échographies tous les jours à partir de J6 ;
    . Orgalutran (1 ou 2 injections par jour en fonction des résultats du jour) ;
    . Ovitrelle pour déclencher l'ovulation ;
    . Estima après la ponction et jusqu'à la fameuse prise de sang ;
    . Aspégic 100 pour nourrissons après le transfert ;
    . Et l'acide folique à commencer 3 mois avant le début des traitements.

    Le tout avec bonne humeur ; enfin, on essaye ...

    Bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour à toutes!!! ça fait un moment que je suis toutes vos conversations sans m'y joindre.... mais aujourd'hui j'ai envie de faire parti de l'avanture!!!
    voilà, ça fait 5 ans 1/2 que nous essayons d'avoir un bb, mais toujours rien!!!! parcours tres tres bizarre!!!!!
    en ce moment je suis sous menopur depuis 4 mois de j8 jusqu'à l'ovulation, avec echo et pds à partir de j12. c'est mon mari qui me fait les piqures!!! il me fait mal, mais au moins on partage ce moment.... tant pis je prend sur moi, et puis il me dit qu'au moins il a l(impression d'etre utile dans notre galere!!!lol!!!!!
    voilà!!! bonne journée à toutes et courage!!!!
    je voulais passer un msg pour Marie, que je felicite pour ce blog qui m'a fait rire et parfois pleurer, mais que du bonheur de voir que l'on vit les memes choses!!! j'ai l'impression de ne plus etre folle avec mes pensées à la tchaou!!!!
    merci pour tout Marie!!!!
    Peg

    RépondreSupprimer
  14. Salut à toutes!
    C est vrai qu on est sûrement bien plus nombreuses (et nombreux,ne les oublions pas!) qu on ne le pense. Je trouve ca inquiétant (mais où va le monde!!) mais aussi rassurant! Ca me rassure quand je rencontre une femme avec 1 bébé et enceinte du 2ème (vous savez,celle qu on haïe et qu on envie!!) et qu elle me dit "nous avons mit 5 ans a avoir le 1er,j ai dû faire plusieurs traitements mais ca a fini par marcher!". Premièrement,je culpabilise encore d avoir eu de mechantes pensées (bouhh,pas bien!) et ensuite je me sens boostée pour me faire toutes les piqures qu il faudra ! Parcque nous aussi, on l aura notre bébé jouflû! Nous aussi,nous le valons bien !
    En ce qui concerne le traitement, je commence les IAC en janvier.d ailleurs,j ai vu gygy ce matin, les premiers examens sont tres bons! Au menu,nous aurons
    Puregon a j3
    Echo a j8
    Orgalutran
    Ovitrelle
    Utrogestran
    Je connais tout sauf l.orgalutran... Mais jusque là j ai toujours fait toutes mes piqures moi même ( moi qui tombai dans les pommes a la vue d une aiguille il y a encore 5 ans!) mais,il ne faut pas culpabiliser de ne pas y arriver,nous avons chacunes nos forces et nos faiblesses.
    Bisous
    Ps: marie, parler de ton blog n est pas prétentieux mais d utilité public !! Merci a toi !

    RépondreSupprimer
  15. Decapeptil, Ovitrelle, Utrogestan, Aspégic.... ces mots raisonnent dans ma tête et me ramènent en 1995, date de ma première FIV ... Sept ans et 7 FIV plus tard, les traitement sont les mêmes, les résultats aussi (mais ceci est une autre histoire...). Finalement, mise à pars le fait que les piqûres sont des intradermiques alors que mes premières piqûres étaient des intramusculaires hyper douloureuses, les traitements sont les mêmes... pas de "potion miracle" qui vous permettrait de tomber enceinte à coup sûr... La recherche manque sûrement de moyens (trop d'argent investi dans le nucléaire... mais ceci est un autre sujet)pour faire avancer significativement la donne... Enfin bref... Donc, pour en revenir à la question, des doses de cheval en ce qui me concerne, mais déjà le même protocole que toi Marie. Enfin, je "prie Dieu" pour que vos protocoles se soldent par un joli +++ (c'est comme ça qu'on dit, non ?)
    Damecigogne
    "A la croisée de nos chemins" - Edition Baudelaire

    RépondreSupprimer
  16. Salut !

    Pour mon insuffisance ovarienne, moi c'est :
    - Bloquage au synarel (en pschiit dans le nez ts les jours)
    - Ménopur pendant 12 à 14 j, en dose de cheval soit TOUTE la boite...
    - 1 PDS
    - 1 écho
    - ovitrelle
    - et utrogestan après la ponction

    Je pense me faire les piqures moi même pour la prochaine...Aie...

    Bonne journée !

    K1000

    RépondreSupprimer
  17. Moi fiv 1 blocage enantone 2 mois, une vraie vieille femme puis stim puregon avec tres mauvaise réponse ( une gygy m'a dit que enantone trop bien marché et lh trop bassse du coup), ovitrelle progesterone
    Fiv 2 et 3 on remplace puregon par ménopur et blocage gonapeptyl,bien meilleure réponse mais tjrs peu d'ovocytes???? (Ne parlent que des bons ds ma pma, super gygy dit qu'il doit y en avoir plus mais abimés à cause de l'endo..)
    Fiv 4 protocole court, menopur, orgalutran ovitrelle, progesterone et aspegic 75 sur pm de mon medecin traitant (pma dit que ça marche pas) et j'oubliais injections hcg apres transfert, mais celles là c'est une amie qui me les faisaient car en intramusculaire.... J'ai voulu former doudou mais rien à faire.. ( il avait peur de toucher mon os, mdr, il est gentil, y a de la marge, surtout après la stim, suis gonflée lol)
    J'ai parlé de ton blog à une collègue ce matin, elle vit tout ça aussi, et affronte les mêmes sorcières...

    RépondreSupprimer
  18. Coucou à toutes !

    Moi pareil, l'infirmière qui est venue me faire l'injection de Decapeptyl 3mg en intra musculaire m'a dit qu'elle avait fait des FIV elle aussi. Je n'ai pas osé lui demander si ça avait fonctionné !
    Ce qui était drôle c'est que pendant quand l'infirmière est venue, ma copine qui est en chimio en ce moment pour un cancer du sein (c'est dur dur pour elle aussi, et ça me fait relativiser mon parcours PMA ...), et qui a donc les cheveux courts, était à la maison. Et apparemment l'infirmière nous aurait pris pour un couple de lesbiennes ! Ca a bien fait fantasmer nos chéris en tous cas ! ;-)
    Pour mon traitement:
    - 1 injection de decapeptyl LP 3mg à J1 (merci les bouffées de chaleur ensuite !). Rien pendant 28 jours puis:
    - Gonal 250 de J4 à J14
    - Gyno pevaryl a J4
    - Acide folique
    - Ovitrelle ensuite

    Voilà !
    Bon courage à toutes !

    RépondreSupprimer
  19. salut marie,

    je pense qu'on est beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer d'ailleurs dans une emissions que j'ai vu ils disait qu'1 couple sur 4 avait recours à l'aide médicale sa rassure mais sa fait aussi trés peur ou est l'époque des femmes qui avait 6 enfants sans soucis ?????
    sa doit etre toutes ces cochonneries qu'on mange et qu'on respire alors imaginez nos enfants ...
    A REGARDER LES FILS DE L HOMME j'espère qu'on en arrrivera pas la ...

    pour info dans mon entourage je ne connais personne dans ma situation et c'est trés dur a vivre car je ne peux en parler a personne c'est pour ca que je participe à des forum et ton blog ;)

    biz
    ketum762412

    RépondreSupprimer
  20. Que de traitement différents , donc voila j y suis sur le blog de ma voisine Marie et je le trouve super bien :) très réconfortant bien que parfois pas rassurant sur la suite pour moi.....

    bref : je débute ma "PMA" a 40 ans et toute mes dents ( avec qqs couronnes qd même ;))

    ... j espère être forte comme vous toute pour faire face a tout cela....

    RépondreSupprimer
  21. je viens de découvrir ton blog, 4 ans d'essai, infertilité à cause d'une endomestriose, 1 stimulation simple, puis passage à la fiv, je viens de finir un protocole long : decapeptyl 3mg retard, controle écho et pds au bout de 8 jours et encore qq jours après, puis gonal f 225 UI/ jour, acide folique 1 cp/ jour pdt 1 mois, puis ovitrelle et enfin ponction, ovule progesterone 1/ jour et transfert puis là en attente. j'ai très peur que cela soit négatif car perte marron depuis 2 jours, mon gyneco me dit de faire la pds vendredi comme prévu et si - de le contacter pour la suite, tec à faire.

    RépondreSupprimer
  22. kikou ben nous ça fais depuis decembre 2005 qu on essai il va
    nous falloir un mode d emploi les filles ....
    J en suis a ma 7eme fiv dont 3 icsi en france car on a vecu 6 ans en espagne
    donc pour mes fiv en fance car pour l espagne c est a mourrir de rire tout ce qui m est arrive
    premiere fiv a j5 ça n a pas marché mais on avait de tres beau embrions mais biensur a j5 on ne congele rien donc le reste a la poubelle youpi et de 1 pour rien
    deuxieme fiv a j1 cette fois la on en a moins car j etais creuvee un boulot de fou seulement 2 embrions pas de congele et ça ne marche toujours pas
    entre temps ma belle soeur tombe enceinte youpi .....je sais je suis jalouse c est pas bien mon frangin un gros gamin et elle une capricieuse enfin bref ...c est comme ça
    troiseme fiv la on mets le paquet on ferme on prends des vacances on se repose le traitement fonctionne mieux 6 embrions on en reimplante 3 et on en congele trois mais ça ne veux toujours pas prendre malgres la colle lol
    et donc pour noel grande nouvelle ma deuxieme belle soeur est enceinte et la c est pas vraiment voulu et le jour suivant j apprend que la reimplantation des embrions congele n ont pas pris non plus
    je pourrais ecrire un livre lol enfin pour vous dire et vous demander comment faire pour ne pas deprimer help............. iromie je m appel Marie aussi lol

    RépondreSupprimer
  23. bonjour marie, bienvenu sur le blog et merci de ton message. je me permets de transferer ton message sur le dernier chapitre du blog pour que tu puisses papoter avec les filles roses bonbon (sinon je ne penses pas qu'elles verront ton commentaire ici) plein de courage pour la suite de ton long parcours... A très bientôt, asta pronto!! (si si hablo espanol) lol

    RépondreSupprimer
  24. moi j ai commence FIV le 3 mai 2013 par injection de décapeptyl 0,3 et j attends selon gygy le 12 éme jour ou bien 2 éme jour du cycle pour faire pds E2,apres 5 ans d attente pendant lesquelles j ai été opérée deux fois pour grossesses extra-utérine les deux trompes sont abimés les ovaires sont en bon état l époux est aussi dans les normes j ai 29 ans et demi et lui dans un mois 39 ans .

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!