Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 83 : Surréalisme

18h devant le centre Pompidou. Ma collègue m'attend déjà les joues rougies par le vent. Pour nous détendre et papoter, nous avons opté pour le musée national d'art moderne de Paris. Dehors il fait froid et nous sommes bien contentes de pénétrer le bâtiment. L'intérieur est beau et immense.
A l'accueil on nous propose de visiter l'atelier de Brancusi ou une rétrospective sur Munch. Mais pour 8 euros nous n'avons le droit qu'à l'exposition permanente. Des escalators sous bulles transparentes nous emmènent au dernier étage. La pluie frappe en cadence le plastique qui nous entoure et le jour a presque disparu. Il a raison Bohringer, c'est beau une ville la nuit.

Une grande toile d'un bleu de Klein nous accueille. Les allées sont très larges et le plafond recouvert de tuyaux. Nous plaisantons sur notre journée en jetant des coups d’œil amusés aux tableaux qui nous entourent.

"Tu m'as entendu là Marie?"

Happé par un Braque étrange je n'écoute plus vraiment. Sous mes yeux s'étalent des formes géométriques. Un  as de trèfle et une grappe de raisin. Je suis dubitative. Du cubisme. Compotier et cartes. Rien que le nom du tableau me fait marrer. Comment le type a bien pu penser à peindre ça?

"Je te disais donc que je suis enceinte. Je suis dans mon 3e mois."

Sortie immédiate de ma rêverie. Embrassade. Félicitation de rigueur. Joie partagée. C'est son 5e enfants donc elle connaît la chanson mais elle est heureuse et du coup moi avec elle. Je préfère ne pas penser au Calimero qui, dans ma tête, se demande pourquoi il n'y a pas une répartition équitable des bébés sur cette terre et je reste souriante et stoïque.

"Tu sais on a fait l'amour tous les jours pendant un mois complet pour se donner plus de chance. A 41 ans on avait peur que ça ne marche pas. Tu devrais faire pareil".

AIE... Ah non là si elle commence à me donner des conseils ça ne va pas le faire...

Je ne réponds pas. Le silence est mon salut. Je l'emporte malgré elle vers une allée pleine de Kandinsky. Je plonge dans une petite merveille jaune et rose pour ne plus entendre ma collègue. Mais elle enchaîne. infatigable.

"Et puis après l'amour on m'a dit de bien rester allongé pendant 10 minutes sur le dos, tu le fais ça?"

Silence. Je dois garder le silence pour ne pas risquer de l'emplafonner avec un Miro à un million d'euros. Sourire de façade.

"Non vraiment Marie, si tu t'y mets sereinement et que tu fais le poirier après l'amour il y a pas de raison que ça ne marche pas!"

C'en est trop. Je vais lui péter la gueule. Heureusement je me prends les pieds dans un épais tapis orange qui tombe du plafond. L'agent de surveillance de la pièce me fait les gros yeux et ne semble pas aimé que je marche sur une des œuvres phares du musée.

"Non mais quel est le con qui a suspendu ce truc ici?!"

Finalement l'agent de surveillance s'est levé et nous a montré la sortie avec sévérité. Timing parfait. J'ai pu me débarrasser de ma collègue devant la bouche fumante du métro. Sauvée par mon inculture! En racontant ma visite surréaliste au musée mon chéri se marre et me dit que finalement elle n'a pas tord, on devrait faire l'amour tous les jours...

Mouhai... Il n'oserait pas se servir de mon histoire comme d'un prétexte lubrique quand même?

24 commentaires:

  1. excellent! tu m as bien fais marré avec ta visite de musée! du coup j ai ete chercher sur internet "compotier et cartes" de braque... effectivement il est taré! moi ça m arrive tout le temps qu on me donne des conseils sur comment faire l amour... ils sont bêtes ou quoi? ils pensent qu on ne sait pas comment faire? depuis 3 nas qu'on essaie d avoir bébé ils pensent pas qu on a deja fait l amour?

    RépondreSupprimer
  2. hihihi !! Il a raison ton sofiane, ça sera toujours ça de gagner !! pourquoi le mien il ne me propose pas ça ... moi le mien c'est la dernière fois quand il a entendu qu'un homme devait payer 10 000€ à sa femme parce qu'il ne lui faisait plus l'amour, que d'un coup il a eu peur ... je lui ai dit "tu vois ce qui t'attend ???" enfin pour le moment ce n'est pas le principal de mes soucis ... et bon pour le moment on doit encore être à 2 calin par mois ... :-(

    Concernant ta collègue ... c'est déjà bien qu'elle est eu droit aux embrassades, elle aurait pu largement s'abstenir de te donner des conseils, on est quand même les plus calés pour savoir toutes les methodes pour faire un bébé, même si on y arrive pas !! grrrr

    Bon courage, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les filles :-)

    Génial ce petit récit et ta collègue tenait des propos aussi surréalistes que l'exposition...pppfff qu'est-ce que ça m'énerve celles qui veulent nous donner des leçons, genre on sait pas bien faire l'amour c'est pour ça qu'on n'a pas de bébé!!!bah ouais elles, elles savent mieux faire que nous!!!!nan mais franchement, y a des claques qui se perdent...
    Moi c'est une amie qui un jour m'a balancé aussi au moment de l'apéro qu'elle était enceinte mais tout en me faisant un clin d'oeil...alors blague ou pas blague (mais dans ma tête c'était pitié pourvu que ce soit une blague!!!) donc déjà je savais plus quoi faire et au final c'était pas une blague et puis qu'elle en rajoute des tonnes, qu'elle a senti que c'était le bon moment, qu'ils ont fait un câlin "chaud, chaud, chaud" (genre c sûr vous savez pas faire pareil) et puis bien évidemment elle a senti dans la minute qu'elle était enceinte, car elle sentait en elle un changement...ah je les envie ces filles qui sentent un micro millimètre bouger en elles....pppfff bref, ton épisode me rappelle mon épisode et je constate que je ne me suis tjs pas remise de cette annonce..pourtant depuis, elle a accouché et son bébé a 9 mois et elle est adorable...
    Ta collègue a eu de la chance en tout cas de ne pas être celle à qui tu vas finir par claquer lol, tu as réussi à garder ton sang froid et je te dis chapeau :-) moi pour le moment j'y arrive aussi mais je plains d'avance celui ou celle qui un jour posera la question ou dira la remarque de trop et qui va s'en prendre plein la tronche...le/la pauvre...
    Bisous les filles et plein d'ondes positives à toutes :-)

    Et puis bonne journée avant un super bon week-end, je vous le souhaite à toutes!

    Caro.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Marie, félicitations, je sais pas comment tu as fait pour ne pas l'encadrer dans le mur... J'ai un collègue qui à chaque fois que je suis en stimulation vient me féliciter... c'est que je gonfle lol je ne lui en veut pas, c'est pas méchant.. mais bon, l'autre jour, en pause, on discutait astrologie, on était une vingtaine, là une collègue trés branchée sur la question me fait ses prévisions pour 2012, et là le collègue gafeur me dit "ah t'es vierge? pas étonnant que ça ne marche pas".... je lui ai juste dit qu'il était trés lourd, et depuis il est vraiment mal à l'aise, bien que je ne lui en veuille pas du tout!!!!
    En ce qui concerne les rapports tout les jours, pas étonnant qu'il approuve ton chéri, mais qd c'est mécanique et plus magique je ne vois pas l'interet.... (enfin je dis ça mais hier soir j'ai qd même dit à mon doudou "n'oublies pas, le docteur a dit, tout les 2 jours ;-)"......

    RépondreSupprimer
  5. Ahlala!!! Les bons conseils!!!! Entre la copine qui se croit stérile avant d'avoir commencé à arreter sa pillule, ben oui c'est bien connu, puisqu'elle l'a déjà oublié une ou deux fois et qu'elle ne s'est pas retrouvée enceinte, c'est une évidence!!!!!!! Et au final, au 1er cycle d'essai, bingo, c'est positif! Elle me balance, "j'etais tellement persuadée de ne pas y arriver que du coup, je n'y pensais pas et ça a fonctionné: tu devrais faire pareil"! Ah bon, ben ça, c'est un conseil super qu'on ne m'a jamais donné et auquel je n'ai jamais pensé, la bonne blague!!! Est ce qu'en plus d'être infertile, il n'y aurait pas "demeurée" ecrit sur mon front???? Et quand 3 mois apres, elle m'explique que la grossesse, ce n'est vraiment pas épanouissant et que pour elle, c'est arrivé trop tôt, dois je la plaindre????? Sûrement!!!! En attendant, j'evite au maximun ces personnes car elles me polluent l'esprit, il en va de ma santé mentale et de leur sécurité!!!
    Aurélie80

    RépondreSupprimer
  6. quelle c...pff comme si elle avait la science inculte sous prétexte que c'st une parfaite pondeuse...enfin à part au salon de l'agriculture ça ne mérite aucun prix.
    après je comprends la réaction de ton homme,
    ferme les yeux et imagine après un calin , dans un état vaporeux... tu vois ton conjoint se lever et faire le poirier contre le mur. je pense que je serais morte de rire pendant des heures...voilà je reve de pouvoir exiger ça de mon homme et je me dis qu'ils ont bien de la chance d'avoir des après "calins spectacle".

    Alexandra (toujours la flemme de me connecter avec mon profil) en C8 maintenant, j'ai toujours aussi hate que le +++ arrive... 30 ans le 16 décembre et fin de cycle prévu le 13, ça serait bien comme cadeaux...

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles!!!!

    je commence par mon info égocentrique et extérieur à un pb de fertilité!!! : j'ai réussi l'examen d'entrée à l'école d'avocat!!!!!!!!!!!!! je suis tellement contente car je vous l'a fais en bref mais je suis en pleine reconversion professionnelle et je vais pouvoir enfin refaire du droit, ce qui me passionne!!!!! voilà enfin une bonne nouvelle!!
    Marie : tu peux m'ajouter sur la liste des ++(professionnels :-)hihiiii

    bref!! en tout cas encore un chapitre que je viens de lire en cours et je me suis mise à rigoler toute seule, et mes jeunes camarades étudiants ont du croire que je rigolait sur facebook et non comme une "vieille de 32 ans" je me marre sur un blog d'infertiles!!

    moi aussi j'adore les conseils sexo des autres femmes!!! perso, je ne supporte aucun conseils!! car évidemment que j'ai déjà essayé toutes les positions du kamasutra et le poirier et tout!!
    et en vain!!
    comment certaines personnes peuvent se permettent de donner des conseils aussi précis et indiscrets!! est ce que lorsque une femme tombe enceinte en deux secondes on se permettrait de lui demander avec quelle position elle est tombée enceinte ?????
    après ce qui est sûr c'est que je suis persuadé que l'infertilité et cette douloureuse attente a des conséquences importantes sur la sexualité, enfin je parle pour moi, car même si le désir est toujours là, j'ai l'impression que le côté procréation et les calculs parasitent beaucoup nos pensées et cela est difficile...

    voilà pour mes petites idées et nouvelles du jour, je m'en vais en Normandie ce we pour fêter mon examen : au programme mer, vent et coconing je ne m'étalerais pas sur les positions ;-))
    bisous les filles
    sarounette

    RépondreSupprimer
  8. Felicitations Sarounette !! tu as bien bossé, tu l'as mérité !! une nouvelle vie va commencer pour toi !!!

    Tu me rassures côté calin ... nous déjà que ça a toujours été pas terrible côté sexe ... les doc me disent que son pb de zozo n'intervient pas sur sa libido, mais je n'en crois pas un mot ... enfin en tous cas je préfère me dire qu'il y a un lien, c'est plus facile à accepter !!
    Et puis suite à cet echec de 1ère FIV maintenant on sait que les calins ça ne sera que pour le plaisir, alors c'est un nouvel apprentissage pour nous ... une fois de plus ça fait basculer le peu d'équilibre qu'il nous restait ... enfin c'est pour ça qu'aujourd'hui je ne veux plus me focaliser sur les calins, parce que peu importe la qualité, même dans une éprouvette on ne peut pas avoir d'embryon... alors maintenant on va réapprendre à juste faire l'amour pour le plaisir ...

    bisous à toutes et bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Elo :profite à fond de ces "nouvelles découvertes" :-), en tout cas peut être que c'est un mal pour un bien pour toi, de te "décharger" sur la médecine le "pouvoir magiqu"e de t'aider à tomber enceinte et à toi le rôle de la femme fatale!!! en tout cas moi j'ai parfois ce raisonnement!!
    bisous courage à toi!!
    sarounette

    RépondreSupprimer
  10. trop fort la visite du musée pourtant sa partait bien elle a tous caché malheureusement je crois qu'on ne peux pas y passer au conseil des ultra fertile qui n'ont jamais vécu 1/10eme de ce qu'on peu vivre alors le conseil bon marché merci bien!!!!

    si elle croit qu'on la pas deja fait la chandelle le poirier une vrai salle de gym jvous dit et c'est pas pour ca que sa a fonctionné... la seule chose qu'on a gagné c'est etre ridicule et peut etre se musclé un peu tout de meme non ... meme pas :D

    ok super pour elle si en faisant l'amour tous les jours sa marche elle est ultra fertile elle devrait le savoir au bout de 4 bébés non?!

    et si elle savait ton parcours elle aurait pu prendre des pincette quand meme merde!!!!!


    pfff sa me met hors de moi!!!!

    en tout cas merci au tapis orange sauvé par la chute :D

    biz
    ketum762412

    RépondreSupprimer
  11. désolé felicitation a sarounette!!!

    Tu viens par chez moi ce week end tu as bien raison mais pas sur que tu puisse allez a la plage ou alors avec des bottes et imper :D

    biz
    ketum762412

    RépondreSupprimer
  12. salut les filles !
    Marie, trop drôle ton récit du musée! Je crois que l'on a toutes vécu une situation comme celle-là (bon,peut être le tapis au moins!). On me l'a fait aussi le coup du poirier (info ou intox?j'ai jamais oser demander à gygy...) mais mon préféré est le conseil du "tu devrais moins y penser, il parait que le psychique y est pour beaucoup!" Moins y penser??!! Résumons,dans un mois c'est en moyenne 12 jours de piqures,4 echos, 3 pds et des rapports à horaires fixes ... c'est vrai que c'est facile pour ne pas y penser!!Et encore,je sais que la plupart d'entre vous vive des choses bien plus difficiles. Heureusement la plupart de mes copines ne se contentent que de demander où j'en suis et si j'ai le moral, ca suffit bien comme ca. Il y a aussi celles qui osent se plaindre parceque ca fait plus de 6 mois qu'elles essaient! oh mon dieu,c'est énorme!!! Je parle de mon problème un minimun, je pense ne pas me plaindre à tout va mais c'est vrai que si on pouvez éviter d'entendre ce genre de conneries... le point positif,c'est que ca te fais un sujet Marie!
    Sarounette,toutes mes félicitations!La Normandie c'est chez moi aussi!
    Je pense fort à toutes celles qui n'ont pas le moral, comme toi Elo19. Gardez la force de vous battre et de profiter des bons moments de la vie (faire l'amour par plaisir en est un !).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ah bah voilà maintenant je sais que tu lis AUSSI mes commentaires, j'ai reconnu l'expression "répartition équitable des bébés".. Je me disais que si tu répondait à tous les autres commentaires et pas aux miens, c'était parce que tu me lisait pas :(
    doudou

    RépondreSupprimer
  14. Bizarrement, pendant mes années de PMA, jamais au grand jamais on ne m'a fait ce genre de remarques. Par contre, combien de fois ai je pu entendre des sarcasmes fuser au nez de mon mari :
    - ouais, prête moi ta femme, tu vas voir, je vais lui en faire deux d'un coup moi ...
    - Putain, mais qu'est ce que tu fous ? Tu sais, faut cracher la purée pour que ça marche... et pas dans tes mains...

    ... et j'en passe et des meilleures...

    Jamais au grand jamais mon mari n'a répondu. Le regard en disait suffisamment long pour que ce genre de boutades s'arrêtent net !

    Damecigogne

    RépondreSupprimer
  15. c'est dingue a quel point tu me fais penser à ma meilleure amie!!!
    il t'arrive toujours tellement de choses, vraiment pas le temps de s'ennuyer avec toi!!!
    enfin la finalement, ce tapis orange tombant du plafond était surement un élement perturbateur bienvenu ;)

    RépondreSupprimer
  16. Mdr! Ca me fait penser à ma belle soeur (bébé rapidos qu'elle a osée appelé désirée en deuxième prénom parceque tu comprend 3 mois c'est looong!!!.. Du coup j'lui ai dit bah moi j'vais finir par l'appelé inespéré!) Bref l'autre jour au tél elle me dit j'ai plein de témoignage de filles qui ont fait de l'ostéo et qui ont régulé leur cycle et qui sont tombés enceinte comme ça pfiou! Ouais cool... Mais moi j'ai pas de problème de cycle!
    Nous quand on nous donne ce genre de conseils débiles la réponse phare c'est: ah bah ouais tiens on y avait pas pensé trop fort viens chouchou on va testé tout de suite... Et on se casse!
    J'en profite pour glisser l'histoire de ma grand mère qui a bien galéré car elle a fait plein de fausses couches et qui avait une voisine hyper fertile qu'à rien trouvé de mieux un jour de lui dire : mais comment vous faites pour les faire sauter?? Et ma grand mère stoique: mais comment vous faites pour qu'ils s'accrochent??

    RépondreSupprimer
  17. Au fait: félicitation sarounette... Profites bien de ton week end!

    RépondreSupprimer
  18. Alors dans les commentaires, les remarques des potes de l'homme de Damecigogne remportent la palme de la muflerie.
    Invite les a dinner et sert leur des pates bolognaises avec de la paté pour chien en guise de viande. Non mais!
    Marie, je ne sais pas comment tu arrives à rester aussi zen en surface. Respect!

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir marie and cie , j'ai découvert ton blog depuis peu et j'aime bcp te lire,tes articles sont à la fois émouvant et ta pointe d'humour me fais rire,tu sais mettre des mots sur ce que je ressens moi ainsi que toutes celles qui suivent une pma,je n'ai pas encore lu tout tes articles mais je m'y emploi j'ai aussi commander ton livre que j'ai hate de lire,merci à toi de savoir mettre des mots sur nos maux et de le faire avec humour,bonne continuation....
    séverine

    RépondreSupprimer
  20. Marie

    Comme j'aime te lire, j'ai l'impression de me retrouver dans tout ce que tu écris, de l'avoir vécu.
    Tu sais la semaine dernière une de mes copines m'a annoncée qu'elle était enceinte ... au 1er cycle d'arret pilule, j'ai le coeur qui s'est emballé, car même en ayant déjà ma petite fille je rêve aussi d'un 2eme enfant mais a priori le combat sera le même que pour ma petite fille.

    et toi continues le combat, tu auras beaucoup de choses a raconter à ton enfant.
    Ton livre sors la semaine prochaine, je l'attend avec impatience en espérant qu'il soit arrivée pour NOEL!!! il sera mon livre de chevet

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à toi et à vous toutes !

    Cela fait des semaines que je suis vos blogs à vous toutes, j'ai au moins 15 blogs en favori et je les passe en revu tous les matins jours après jours après jours... J'angoisse à l'attente de vos résultats, je rie et je pleure avec vous. Je parle de vous à mon entourage, je cite des exemples, des exemples de vos histoires... J'ai lu ton livre, il est arrivé vendredi et dimanche soir je l'avais déjà "englouti"... et je me rends compte que je suis finalement une espionne et que moi je ne laisse aucune trace, je prends mais je ne donne rien en retour. Alors ça y est en cette fin de journée je me lance enfin, c'est finalement facile. A mon tour je "donne" un tout petit peu. Je tenais juste à vous remercier vous toutes qui tenaient vos blogs. Ces blogs qui me font tellement de bien. Atour de moi que des "fertiles" comme vous dites. Je ne compte même plus les grossesses que j'ai suivies, la plupart de mes amies en sont d'ailleurs déjà au 2ème bébé. Difficile donc de se faire comprendre, de trouver un "écho" à notre souffrance. Mais grâce à vous je l'ai trouvé et je ne vous en remercierai jamais assez.

    Mon parcours en résumé : 5 IAC négative. FIV 1 programmée pour mai 2012.

    Merci !
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
  22. Bienvenue Mélanie !! Ça ne fait pas très longtemps que j'ai rejoint cette petite tribu mais le fait est que partager sur nos (més)aventures permet de se sentir moins seules et j'en profite pour te souhaiter bon courage pour ta première FIV !!
    Bisous et à bientôt en lisant de tes nouvelles.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Adeline ! Je vais continuer à vous suivre et j'essayerai de me "montrer" un peu plus souvent :)
    Mélanie.

    RépondreSupprimer
  24. Bon allez, je me lance... Je sors de l'ombre également !... Je suis en train de reprendre ton blog du départ et je me marre bien !... Comme je t'envie, Marie, de tout prendre avec autant d'humour !... Je me marre autant parce que je suis sortie de tout cela depuis longtemps (après une dizaine d'IAC et 3 FIV en 7 ans, puis 7 ans d'attente pour adopter notre 1ère fille... et enfin, une grossesse spontanée à 41 ans... contre toute attente !!!) Super ton article... Ca me rappelle pleins de souvenirs sur tous ces bons conseils (le poirier notamment ! lol)... Mon mari disait simplement : "on devrait peut-être seulement changer de côté !?..." Malaise de l'autre part et MDR pour ma part !!!) Par contre, pour ma grossesse spontanée, mis à part le fait "qu'adopter ça aide" (dixit les autres) et qu'à 40 ans, si ça n'avait pas marché les 20 années précédentes, je n'y croyais plus du tout... Il y a tout de même un facteur qui a peut-être aidé à la conception mais... je n'oserais le conseiller car... pas sûr du tout (encore que... logique) et j'aurais trop peur que l'on se moque de moi !!! ;o) Bon courage à toutes et merci pour toutes ces lignes qui font du bien !... Mymy.

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!