Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 82: Le mail

"Merci pour tout et bonne continuation."

J’hésite un peu sur la fin du mail. Ne devrais je pas plutôt écrire "A bientôt"? Bon arrêtons le délire. Ce n'est rien qu'un tout petit mail pour mon ancien gynécologue de Bichât, le docteur O.
J'appuie donc, décidé, sur la touche envoyer.

En gros j'ai écris que j'avais rencontré le Docteur F. (sa remplaçante) Que je débutais ma FIV 2 dans quelques jours. Que j'avais entamé l'écriture du blog rose bonbon cet été et qu'un livre allait paraître dans 15 jours. Qu'il pourrait y lire mon parcours et les témoignages des lectrices du blog. Que bien sûr, puisqu’il m'avait suivi pour ma FIV 1, il était parfois question de lui...

Quand j'informe mon chéri que j'ai envoyé un mail au Docteur O. pour qu'il lise le livre, il se marre carrément au téléphone. Sympa.

"Mais tu attends quoi au juste de lui? Tu crois qu'il va te faire gagner le Pulitzer?"

Non mais il se fiche de moi ou je rêve??? Je raccroche le combiné d'un coup sec pour lui signifier ma colère. N'importe quoi! Et puis le Pulitzer c'est pour les journalistes! Enfin je crois... Qu'est ce qu'il peut m'enquiquiner quand il se moque de moi! PFFfffffffffff

Et puis c'est quoi cette question? Qu'est ce que j'attends? Je n'en sais rien moi, j'attends rien!

J'ouvre un dossier pour me changer les idées mais je ne peux m'empêcher de repenser à notre conversation. Pourquoi avais je envie de faire lire le livre à mon ancien gynécologue?

 Je n'ai pas vraiment de réponse. C'est peut être parce que j'avais parfois l'impression qu'il ne comprenait pas ce que je vivais. Pour lui l'enchaînement de tous ces protocoles ne sont que des actes médicaux. Pas certaine que les toubibs perçoivent tous les questionnements ou toutes les difficultés que nous vivons... Je souris en repensant au nombre de fois ou des gynécologues m'ont répété "Mais il ne faut pas y penser Madame"...  J'avais toujours envie de repondre: "C'est une blague ou quoi?"

Enfin bref de toute façon c'est trop tard le courriel est envoyé. En plus si ça se trouve il ne lit pas ces mails...

Et puis à 20h, un peu avant le dîner, voilà ce que je reçois dans ma boite éléctronique:

"Bonjour,
j'ouvre ma boite et je découvre votre mail...
je vais lire votre livre, c'est toujours bien pour nous médecin de comprendre le parcours de nos patientes.
le Dr F. est très sympa.
je crois fortement en vos chances pour votre bébé. il faut vous battre jusqu'au bout.
Bonne chance et bon courage.
cordialement
Docteur O."

En lisant je suis touchée par ses encouragements. Il est chouette quand même comme docteur.  Et puis c'est en touillant mes haricots verts que le trac apparaît. Et si il trouvait le livre rose bonbon super nul? Si en lisant il se disait que j'étais vraiment une grande malade et qu'il était content de ne plus m'avoir comme patiente! Comment ne pas passer pour une barjo impudique qui raconte sa vie? Ou pire si il appelait le docteur F. pour lui dire que j'étais bonne à enfermer?

Mais pourquoi je lui ai envoyé ce mail!! Ça c'est la faute de Sofiane qui ne m'en a pas empêché!!! Pourtant il sait bien que je fais tout le temps des bêtises! Décidément on ne peut jamais compter sur les garçons!! Attends un peu que tu rentres pour le dîner et tu vas voir comment je vais te les servir tes harictos verts!!

(Comment ça je suis de mauvaise foi?)

20 commentaires:

  1. Effectivement, Marie, il y a peu être un soupçon de maucaise foi!! hihihihihi mais de toute façon tu as raison tout est de la faute des garçons! :-)

    RépondreSupprimer
  2. oh et pour le livre ne t en fais pas il va trouvé ça bien, c est pas possible autrement! moi de mon côté echec de l'IAC4... je m'en doutais alors je ne suis même pas etonnée... la loose quand même. quand est ce que ça va finir par marcher?

    RépondreSupprimer
  3. bjr marie et les filles,non mais c est evident que les medecins ne comprennent pas ce qu on ressents! tu as eu raison d envoyer le mail, su rtout qu il a l air bien.je vous donne un exemple: rdv chez ma gygy la semaine dernière, elle me ne me demande pas comment je vais, regarde mes resultats d examen et me dit que decidement ma reponse hormonale est mauvaise et qu on vera sur le prochain cycle si je repond mieux. au revoir au mois prochain bon nel et basta.mais c est fou, je me pique depuis 10 jour et c est tout ce qu elle me repond?on arrête la et bon noel? ah non vraiment ils ne comprenent rien du tout!

    RépondreSupprimer
  4. cc marie,

    ne t'inquiète pas je suis persuadé qu'il va le lire et qu'il va apprécié car les patientes dans notres cas nose en général pas parler de leur peur leur doutes leur réel questions et je pense que sa va l'aider a nous comprendre reelement et plus nous voir uniquement comme des procreatrice!

    tu as eu totalement raison et je suis sur que sa va lui plaire!!!!!

    biz
    ketum762412

    RépondreSupprimer
  5. Hihihi ! Bien sûr qu'il va te prendre pour une grande malade !! :))))) Mais c'est là que ça devient bon car on est exactement aussi "tarées" que toi.
    Il va pouvoir comprendre comment sont vraiment ses patientes. Peut-être même qu'avec les prochaines, il osera faire un peu d'humour pour les décontracter ou avoir plus d'empathie quand elles craqueront.
    Donc oui, j'espère bien qu'il te prendra pour une folle car la PMA rend fou et il faut que ça se sache !!!! :D

    K1000

    PS : avez vous regardé "complément d'enquête" hier sur la stérilité masculine. Ce n'est pas mon cas mais j'ai trouvé ça très intéressant même si un peu survolé. J'ai un peu halluciné sur les conséquences du paracétamol pendant la grossesse sur la fertilité du foetus...Ca craint...

    RépondreSupprimer
  6. Salut les filles!
    Moi je pense que tu as eu raison! C est toutes ce qu on ressent,ca parait excessif au yeux des gens qui n ont jamais connu ca mais c est la vérité! K1000 je suis entièrement d accord avec toi,c est la PMA qui nous rend folles! Les traitements,les médecins plus ou moins compétents et compatissants,les gens qui nous disent " il faut essayer de ne pas y penser...c est peut-être psychologique,etc". Moi la première,je n ose pas dire grand chose aux gygy, ils ont tjs l air tellement sûre d eux et moi,mes questions sont sûrement bêtes. Il nous faudrait une aide psy en plus d une aide médicale! Prise en charge a 100%,comme le reste!

    RépondreSupprimer
  7. ce qui me rassure quand je viens sur ton blog Marie c'est qu'entre tes chapitres et nos commentaires je me rends compte que je ne suis pas la seule psychoteuse du monde ! et ça fait du bien ! là je crois même que je suis battue lol j'imagine bien le Docteur O en train d'envoyer un courrier anonyme fait de lettres découpées dans le journal pour prévenir le docteur F qu'une folle va investir son cabinet et ne la lâchera plus avant d'avoir eu son bébé ! qu'elle viendra camper là avec ses deux patates et son bouquin bonbon !!! quelle horreur !... pauv' docteur F... mdr et pour la mauvaise foi ... pas mal non plus lol ... tu es mon modèle marie ... lil biz

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles,
    je penses aussi que tu as eu raison, au moins il verra ce que la plupart de leurs patientes ressentes dans leurs cabinet.

    RépondreSupprimer
  9. Hé coucou à toutes !
    Ça fait un moment que je ne venais plus vous lire, désolée mais après mon dernier TEC infructueux je me suis éloignés des forums, blogs, sites etc.. En fait j'ai remarqué que quand quelqu'un venait annoncer son test positif je me sentais encore pire :( c'est moche hein ? Mais j'ai l'impression que celles qui réussissent sont celles qui ont DEJA un ou plusieurs enfants, et ça me rend dingue, je ne comprends pas l'injustice ! Pourquoi on peut pas avoir une distribution de ++ plus équitable ? Pourquoi on peut pas avoir d'abord toutes notre premier bébé, et puis ensuite on repasse une deuxième fois pour celles qui en veulent..
    J'espère que vous m'en voudrez pas de ne pas arriver à me réjouir pour les grossesse des autres :(
    À part ça je te félicite Marie pour ton livre, c'est génial que tu puisse te concentrer sur d'autres projets et que tu les réussisse !
    Doudou

    RépondreSupprimer
  10. ma Samantha Stevens, mon Edmée,
    je rentre au nid dans pas longtemps, et il n'est pas question de manger des haricots verts, tu veux nous faire un Pullitzer bio? huhuhu
    sur la table je veux trouver des patates et des steaks!
    SOFIANE

    RépondreSupprimer
  11. Mdr des patates et des steacks, sont tous pareils les mecs, c'est qu'elle a raison Florence Foresti!!!!
    Ne t'inquietes pas Marie, tu as bien fait de lui envoyer un mail, en plus il a répondu, si il te prennait pour une folle il ne l'aurait pas fait! Moi je ne le ferai pas avec ancien gygy, car à chaque fois il disait que j'étais un cas exceptionnel, la 3e qu'il voyait en 30 ans, mais il lui fallait quand même 10 min pour me reconnaitre et m'a qd même laisssée trainer 3 ans!!!
    Courage à toutes, et doudou saches que j'ai honte mais je partage ton avis!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ne t'inquiète pas tu as tout à fait raison de faire ça et moi j'espère qu'il va venir te lire ton gynéco! car moi je dit que le meilleur soignant c'est celui qui sait passer de l'autre côté, qui sait se mettre à la place de son patient.

    Trop mignon le com de sofiane!
    Juste pour ça moi je dis vive nos zhom les filles ils sont FORMIDABLES!
    K1000: moi aussi j'ai vu le docu et j'ai halluciné de voir ce que nos zhoms peuvent ressentir, de voir encore comment les américains font n'importe quoi, et depuis que j'ai vu ce docu je peux te dire que je m'y reprendrais à 2fois avant de prendre le moindre tout petit cachou! bon ben vive le bio!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marie!

    Je pense que tu as bien fait pour le mail, qu'est ce que tu perds? Rien^^ et qui sait? Peut être que ton livre deviendra le livre de référence des PMAistes isolées!

    Sinon pour moi ça avance, en janvier je démarre la stim simple pour le moment on fait une pause pour les fêtes ça fait du bien.
    Ensuite de nouveaux des examens si c'est meilleur que la dernière fois on continu les injections sinon on entame IAC.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as vraiment bien fait, Marie !! D'ailleurs, je trouve ta démarche courageuse parce que, personnellement, je n'aurai jamais osé le faire quand on a quitté notre première gynéco à Grenoble ... Et pourtant, y'aurait eu de quoi dire ! Mon mari et moi, on avait vraiment l'impression de n'être à ses yeux qu'un spermatozoïde bien vigoureux et un ovocyte de très mauvaise qualité (bien sûr, ça ne rajoute rien à ma culpabilité de ne pas avoir d'enfants, hein !!!). Et puis, à chaque fois qu'on la voyait, elle nous demandait ce qu'on venait faire dans son cabinet parce qu'elle ne nous reconnaissait même pas ...
    Alors, leur faire remarquer que nous sommes des êtres humains qui souffrons est vraiment important ; bravo Marie ;-)
    Sinon, je continue mes stimulations pour FIV n°4 ... Grosse, grosse fatigue ; des effets indésirables dus au puregon ; des douleurs terribles dans le ventre et un moral dans les chaussettes, j'ai l'impression d'aller droit dans le mur et j'ai peur de ne pas pouvoir me relever après un éventuel nouvel échec ...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour bonjour!! Bonsoir!!
    Je viens de me rendre compte que je viens de poste sur le cahpitre plus ancien!! zut zut j'en ai tellement en retard!! quelle cruche!!

    Alors je dis bravo Marie pour le courage d'écrire à ton Docteur, oui j'espère bien que les médecins regardent un peu ce qui se passe par ici pour s'adapter et nous comprendre et oui sûrement que nous passons pour des barges mais sans doute pas plus folle que les blogs de mamans qui s'inquiètent pour un rien ?

    voilà! sinon j'ai un problème et peut être que vous pourrez me conseiller : je suis en train de constituer mon dossier pour la 1ère IAC et il faut l'attestation de 100% mais je ne l'ai toujours pas reçu... et du coup le temps passe et on avais projeté la 1ère IAC en janvier et j'ai l'impression que cet espoir est en train de s'envoler....
    K1000 qui est aux diaconesses aussi ou qq d'autre peut-il me dire si cela prend du temps entre l'envoi du dossier au Labo et le début du traitement ?
    je vous remercie pour vos réponses!
    J'en profite aussi pour envoyer mes meilleures ondes positives et chaleureuses à celles pour qui la FIV n'a pas marché... :-))) je suis vraiment désolé (K100, Elo19 et Satine) J'espère que depuis vous avez trouvé encore mille ressources pour garder espoir et courage!! Entout cas je vous en voie encore une dose!!

    Il me reste une semaine avant les résultats de mon concours d'avocate hihiihi fingers croised!!

    Bisous les filles roses bonbons
    sarounette

    RépondreSupprimer
  16. Sarounette, je ne sais pas comment ça se passe dans ton dpt mais nous on avait reçu l'attestation 100% 15jours apres avoir posté la demande, passes un coup de fil à la sécu, ça serait bête de repousser ton traitement pour un papier manquant!
    Bon we à toutes, je vais essayer de faire des macarons (cette année ni spritz, ni décos de noel, suis en colère contre le père noel ;-))

    RépondreSupprimer
  17. Salut à toutes!
    Il m est arrivé qlq chose de bizarre hier. Je sors du boulot a 21h et file chez des amis rejoindre mon homme.toute contente de pouvoir boire un verre avec mes copines et m évader un peu de toute cette angoisse que je porte en ce moment,je lève ma coupe en disant "trinquons!"... Et là j entend " désolée mais je suis a l eau!" avec le grand sourire qui veut tout dire sauf "sans alcool,la fête est plus folle!" ENCORE UNE !! Là,je suis cernée! Y a des bébés et des femmes enceintes partout !! mais ca,c est pas le pire. le pire c est que c est la première fois que je n ai pas mal prit la chose! Pas de coup de poignard au coeur,pas envie de pleurer... ca m inquiète les filles,et si je m étais résignée? Si inconsciemment j avis abandonné? Il a encore 15 jours,j avais fondu en larmes a une autre annonce!(bon c est vrai que je ne n apprécie pas plus que ca les gens donc c est pire!). Ou lors,sachant qu on commence les Iac en janvier,je me dit que ce nest qu une question de temps avant que moi aussi je fasse une annonce! Je suis paumé en ce moment!
    Bisous a toutes

    RépondreSupprimer
  18. Sarounette : D'abord merci pour tes ondes positives :) heureusement, la déception est passée et je reprends une vie normale :D.

    Pour ton pbm : on a reçu l'attestation 100% 3 à 4 semaines après l'envoi de la demande.
    Ensuite nous devions prendre rdv avec le labo (drouot) pour présenter le dossier et recevoir les explications de la biologiste.
    Il vaut mieux prendre rdv avant d'avoir complété le dossier car il y a un peu de délai.

    Ensuite il faut voir le toubib qui te fait les ordonnance et prépare le protocole.
    A partir de là, le dossier est complet et soit tu le finalises en direct avec le gynéco, soit à l'hopital avec les infirmières.
    Un fois le dossier complèté, ça peut aller très vite. Pour nous, on a commencé le traitement au 1er J1 après le rdv avec le doc, c'est à dire 4 j !

    Après c'est parti mon kiki !!
    A ta dispo si tu veux plus d'info :)

    Jaimepaslessorcières : si c'est ta 1ère fois en matière de macarons : une fois les macarons terminés, si tu les trouve trop durs, attends qq heures que le "coeur" ramollisse les biscuits.
    Je me suis fait avoir, et je les ai mangé durs... :p

    Bon dimanche !

    K1000

    RépondreSupprimer
  19. Tu as très bien fait Marie !!

    Certains gygy sont vraiment très très mauvais (tiens j'en connais une si vous NE voulez PAS l'adresse ...), et je pense que la plupart doivent se proteger... ils sont là pour nous aider à faire un bébé, pas pour secher nos larmes !! Vous imaginez leur vie si toute la journée ils écoutaient nos pleurs, nos malheurs, nos doutes, nos desespoirs ... C'est clair que certains n'y mette pas les formes, mais je n'imagine pas qu'ils ne nous comprennent pas !!

    Ils sont medecins, ils doivent prendre du recul et rester pro, sinon ils changeraient de boulot !! ils deviendraient psy ...

    Moi j'avoue j'ai de la chance, ma gygy n'est pas "compatissante" mais elle sait tourner en dérision nos tracas et me faire rire !! franchement je ne demande pas mieux !! Quand elle m'a annoncé qu'on avait 0 brybry, elle ne m'a montré que l'espoir pour l'avenir et elle m'a dit de la recontacter dès que je pourrais parler ...

    Bref pour moi la seule chose qui compte c'est de la voir comme notre sauveuse, celle qui donnera un bébé, elle est notre seule chance !!! tant pis pour les formes, ce n'est pas ce que je lui demande !!

    RépondreSupprimer
  20. je trouve que tu as très bien fait de lui envoyer ce mail à ton gygy! d'autant plus que même si tu ne sais pas vraiment pourquoi, si tu y as pensé c'est que tu en as eu envie...

    et je suis sûre que ça lui a fait très plaisir!!!

    et pas de soucis, personne ne peut trouver le blog rose bonbon nul, ça c'est carrément impossible!!! et pour le côté "bonne à enfermer" au pire, il se dira qu'on est bien nombreuse :D

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!