Ici vous trouverez mes aventures (PMA et adoption), mes inquiétudes (comment rester zen ?), mes réflexions (et nos hommes dans tout ça ?) ou mes investigations (le jaune d’œuf aide-t-il vraiment à la fertilité ?).

En octobre 2011 une maison d’édition a proposé de transformer le blog en livre. Nous avons même eu nos 15 secondes de gloire pendant une émission des maternelles en octobre 2012 sur France 5.

Venez vous joindre à toutes les lectrices roses bonbon qui commentent les billets et racontent leurs parcours..

"Le coup de cœur du jour :
Sur Internet, on trouve aussi des pépites... D’ailleurs, les maisons d’édition le savent bien, puisqu’ils ont proposé à la blogueuse Marie, qui écrit à propos de son parcours du combattant, de publier un livre. Alors, je ne peux que vous conseiller ce livre extrêmement bien écrit. Son auteur y détaille ses examens avec truculence, douceur, larmes... Elle incarne à merveille le parcours des femmes dans cette longue attente
."
Extrait de la chronique d'Elsa, Les maternelles, émission du 10/10/12

Chapitre 54 - Panne d'inspiration

Après 53 chapitres je sèche. Rien de croustillant à écrire sur le blog rose bonbon. Le bureau est rempli de dossiers qui ne me disent rien non plus. C'est la Berezina...

Pourtant plein de bonnes nouvelles. Déjà 4+++ en 1 mois 1/2 de vie du blog. Elcie et Bikou dans les starting-blocks. Suit de près Myriam qui, après une frayeur dûe à un taux de HSBC (ah non ça c'est la banque que dis je!) enfin bref elle est bien enceinte! Puis Canelle qui nous la joue bébé miracle fait à la naturelle en se retroussant les manches entre deux FIV. ÉNORME! A ce compte, puisque nous sommes une 40e, dans 20 mois on devrait toutes être maman! 
angieb:
Déjà je sens mon humeur à la De La Villardière qui revient. Mais toujours pas d'idée...
Une secrétaire entre et me tend un biscuit fourré à la fraise. Sur la boite il est écrit qu'il est périmé depuis 6 mois. C'est vrai qu'à y regarder de plus près elle a un vilain bouton sur la joue aujourd'hui...
Au diable la peur. Je prend le gâteau rassis et le mâchouille en réfléchissant à ce que je pourrai bien écrire cette semaine...  Le goût est étrange. J'ai l'impression qu'une odeur de moisi se fait sentir. Téméraire mais pas folle, je le recrache discrètement dans la poubelle mais pas de bol la collègue voit mon infamie et me jette un regard noir. Trop tard. Je ne peux quand même pas tout récupérer dans la poubelle. Ça ferait sale... J'opte donc pour un sourire idiot et je replonge sur mon écran.

Je décide qu'un peu d'aide me ferait du bien. J'en appelle aux lectrices en laissant un commentaire sur le chapitre précédant. On me propose des idées pas mal du tout:

- Lilou pense qu'un chapitre sur les vitamines spéciales fertilité (genre Fertimax ou Conceptio) serait judicieux... Je n'aurais jamais pensé qu'il existe des vitamines spéciales pour aider à la fertilité! Voici l'indication que je trouve sur l'une de ces vitamines: "FERTIMAX™ est une supplémentation (Je vous jure c'est le mot écrit!) optimisée en vitamines et micronutriments critiques pour la qualité et la performance du sperme". Étrange que ce vocabulaire médical quand même...
J'ai bien envie de foncer en acheter chez mon pharmacien mais attendons un peu. Déjà parce que si ça se trouve c'est une énorme arnaque. Et en plus ma secrétaire à l’œil de fouine et au bouton hybride risquerait de trouver bizarre que je quitte le bureau à 16h30. Et après le coup du biscuit recraché je préfère me tenir à carreaux... Reprenons donc la lecture.

- Palomina et Aurelie80 tiennent également un sujet intéressant: Les excuses bidons à destination du patron en période de PMA. J'en rigole toute seule dans mon bureau tellement j'en ai sortie des terribles. Du "Le métro est en panne, j'aurai 1 heure de retard"... Aux visites en extérieurs chez des partenaires fictifs... En passant par "mon réveil n'a pas sonné"... J'ai tout tenté! Même le tour de force d'arriver au bureau à 10h30, les bras plein de trous de piqûres façon toxicomane et m'asseoir sans que personne ne semble remarquer mon retard. Flippant et risqué surtout si on est cardiaque...

N'empêche, c'est fou ça quand on y pense! Pourquoi ne nous donne t on pas un arrêt de travail pour les matins d'examens. Une échographie et une prise de sang un matin sur 2 pendant 3 semaines c'est totalement ingérable. Ne me dîtes pas que les médecins ne le savent pas, si?
Entre 2 prises de vitamines spéciales fertilité, qui a déjà réussi à obtenir un arrêt de travail pendant sa PMA? A part Céline Dion entendons nous... Ou juste un peu de compassion du médecin? Non parce que le mien, pourtant très gentil, me fait bien comprendre qu'il n'en est pas question!
- "Il faut garder une vie normale Madame!" Mouhai c'est ça "normal"... Il trouve ça "normal" de se faire vider de son sang tous les 2 jours lui?

Publié le 7/09/11

21 commentaires:

  1. Bravo : exercice sur thème (quasi) imposé réussi!! Et bonne utilisation de la panne : ptite maline ^^! Je reviendrai demain pour vraiment commenté parce que je suis à la bourre...
    Bonne soirée les filles!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi ma PMA m'a déjà filé un arrêt maladie pour que je puisse être chez moi pour les piqures (je bossais jusque 20h et je devais me piquer à 18h !) Mais en fait tu voyais pas le gynéco mais le secrétariat qui filait les arrêts sans broncher me semble-t-il. Après je pense que ça dépend du fonctionnement de la PMA, si c'est un "gros" centre ou pas.
    Les gygy devraient tomber sur ce blog pour qu'ils comprennent un peu ce qu'on endure !!
    Canelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour marie et les filles! palomina à raison petite maligne! :-) c est bien n empêche! pour les vitamines je n ai pas essayé, mais par contre je ne suis pas celine dion donc pas d arrêt de travail! c est incroyable ça vous avez raison les filles! comme si on était puni de pas reussir à avoir un bébé!!

    RépondreSupprimer
  4. Canelle calme toi, respire, ne t ennerves pas toi tu es enceinte tu dois rester zen!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. salut marie! salut les filles! trop drôle les 2 derniers chapitres et tous les commentaires d hier! je me suis bien marré en lisant! bravo myriam, bikou, canelle, elcie! c est génial! 20 mois tu dis marie... JE SUIS PRENEUSE!! et puis myriam c est fantastique qu un des bébé se soit accroché même sans hormone! pour les excuses j ai beaucoup utilisé le bon vieux RTT, mais ça s use au bout d un moment. j ai tenté comme toi d arriver sans rien dire à 10h mais ça le faisait pas on m a vite fait remarqué qu il y avait des horaires... :-)
    Rose

    RépondreSupprimer
  6. Hello!
    Moi aussi, je suis à la bourre côté boulot, mais c'est trop important! si j'ai pas ma dose quotidienne de ton blog, je m'ennuie ferme! 20 mois tu dis? ...Mouaih... je suis chiante mais je trouve ça trop long. Si on espère, autant se dire qu'on sera toutes enceintes et/ou maman avant fin 2012. C'est ma résolution pour l'an prochain! Quant aux excuses bidons, pour le moment je n'en donne pas trop. Comme le chef est pas souvent au bureau, je m'organise. Mais avec cette FIV râtée, mon manège peut pas durer bien longtemps. Au pire, je ferai comme d'hab quand j'arrive à 10h et que mon répondeur est saturé de message du chef qui me cherche. Jelui dit quand je fini par décrocher "C'est toi qui m'a appelé toute la matinée? J'étais en réunion avec des élèves, désolée". Oui, au faite je suis prof. Ahlala, jvous quitte les filles faut que je finisse de préparer mon cours de demain!

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles! félicitations à toutes celles qui ont réussi a obtenir le précieux (imaginez la voix de Golum) ++++!
    en ce qui concerne les arrêts de travail, j'ai entendu dire qu'à Tours les patientes sont arrêtées dès le début du traitement (vous ne revez pas, 5 semaines!). perso, je n'ai pas cette chance... en même temps, je crois que ça fait aussi du bien d'aller bosser pour penser à autre chose. et j'imagine la tête de ma chef en train de convulser la bave aux lèvres si je lui annonçais un arrêt aussi long! je suis infirmière, et le problème de mon boulot c'est qu'il faut absolument qu'on me remplace en cas d'absence. alors je fais ce que je peux en période d'examens pour changer d'horaires, heureusement que mes collègues sont sympas!
    et sinon Marie, tu en es où de ton programme de détente sur internet? tu continues? j'ai fais ma première "séance" d'hypnose avec le cd de Magmiss ce matin, et c'est étrangement agréable... à voir par la suite!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles
    merci Rose :)
    pour les prises de sang le labo est à moins de 10 minutes du boulot donc j'avais le droit d'y aller sur le temps de travail ;)
    on m'a même accordé une absence autorisé pour un rdv pma sinon le reste du temps je pouvais y aller juste avant le boulot (je peux arriver jusqu'à 9h30) et en dernier recours les rtt

    RépondreSupprimer
  9. coucou les filles!

    c'est clair que c'est pas évident de gérer la pma avec le boulot.
    par chance, je commence a 10h et j'habite a 3mn de mon boulot et 10mn de là ou j'ai fais mes écho et pds alors pas trop trop dur. bon pour certain exams, j'ai du négocier mais j'ai un patron très cool qui en plus était au courant.

    félicitations aux nouvelles ++++ allez on vous attends toutes avec impatience!

    RépondreSupprimer
  10. De mon coté, lors des monitoring, j'ai la chance de pouvoir faire les examens à partir de 7h30, donc, ça me fait arriver au boulot entre 9h et 9h30 (comme d'habitude).
    Et à partir de la ponction, je demande à mon généraliste de m'arrêter 10 jours. Ca permet
    d'avoir un arrêt plus long car dans mon centre à Toulouse, c'est 3 jours seulement (ponction jusqu'au transfert). En plus, ça m'évite d'avoir un arrêt avec une entête "centre de procréation médicale assistée !!!
    Comment justifier 10 jours d'absence ?? Grippe, colique néphrétique, ponction de kyste.

    Pour revenir sur Conceptio et Fertimax, je suis en contact mail/tél avec une gygy-homéopathe de Lyon qui est absolument adorable. Je lui ai fait un mail hier pour lui demander son avis. Elle me fait un retour ce week-end ! Ça permettra d'avoir un avis pro.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Au fait, tu as vu que le fuseau horaire est pas le bon sur l'heure de tes commentaires ??

    RépondreSupprimer
  12. salut les filles! oui lilou j ai vu ça mais alors entre le constater et réussir à modifier le fuseau horaire sur le blog... il y a une montagne!! :-) si tu connais la manip je suis toute ouie. Pour les arrêts maladies moi c est idem à Paris Bichat donne 3 jours et c est tout. t as intérêt à te remettre dar dar de ta ponction! moi c est compliqué, les pds et echo sont à 45 min de metro du travail, ça me fait courir partout... mais bon c est pas de me deplacer qui m embête, c est plutôt que les medecins d ici refusent l idée de donner un petit arrêt pour aider... juste un petit genre la semaine de la ponction quoi... bande de rain à la sécu! :-)

    RépondreSupprimer
  13. euh je voulais biensur dire BANDE DE RADIN A LA Secu!!! et pas bande de "RAIN" parce que bon ça existe pas ce mot! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bah alors Marie, panne d'inspiration?? Remarque, ca reste mieux qu'une panne sexouelle de ton chéri non?? Quoi oui je suis redevenue la nymphomane que j'étais il y a quelques semaines (mois) et oui, pas de traitements et ma vie redevient belle! mdr
    Bon sinon, chez moi pas d'arret car je suis travailleur non salariée (exploitée par mon mari patron! eh oui, moi je couche avec mon patron) je suis à 15min du labo et 20min du gynéco qd je pars c'est à 07h le matin pour etre arrivée avant les vieux et leur pds cholestérol, ensuite je cours chez le gyné et je rentre pas avant 09h30... c'est chéri qui me remplace à la vente, mais bon c'est sport quoi! La on va voir pour le TEC vu qu'on cesse notre activité professionnelle ca sera pas pire que c'était! Ensuite, bah déjà je vais chercher du boulot on verra après hein! lol

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, qui commence à 8h le taf, j'arrive à 7h20 devant le labo, déjà 3-4 vieux qui attendent. J'arrive systématiquement en retard le matin et bien sur tant que je ne suis pas, il ne se passe rien (le lot du libéral). Quant aux échos, comme la gygy est à 80km, c'est 1h-1h15 de route en fonction des bouchons. Heureusement que la gygy bosse entre 12-14h, comme ça je ne prends que 2h de travail. Dans mon centre, ils donnent une semaine d'arrêt après la ponction, pendant laquelle je ne touche rien comme indemnité, car j'ai un délai de carence de 8 jours. Le temps perdu je ne peux pas le rattraper, parce que mes assistantes ne peuvent pas faire des heures sup parce que moi je veux bosser après 19h et malgré tout la patientèle rurale ne se voit pas chez le dentiste à 20h.
    Pour les libéraux aussi la pma c'est raide...

    RépondreSupprimer
  16. coucou! ben dis donc marie pour quelqu'un de pas inspirée t'en as quand même écrit une bonne petite tartine !!lol en tous cas les deux idées de sujet sont très bonnes. Bon de mon coté vu que je n'ai plus de boulot depuis qq mois le pb des excuses au patron ne se pose plus ( au moins un avantage d'être au chomage !!!lol) pour les iac je m'eclipsais discrètement ou au contraire en prenant un air très affairé genre g un rdv hyper important et je suis trop overbookée (ce qui entre nous était un peu le cas aussi donc crédible...)et en prévenant mon équipe que j'étais qd même joignable sur le portable lol pour les compléments g commencé une cure de conceptio et mon chéri aussi. J'en ai qd même parlé à mon psy qui est médecin à la base et le conceptio est dans le vidal et vendu en pharmacie ce qui est qd même rassurant ( enfin jusqu'à ce qu on nous dise dans 10 ans aux infos de ramener tous nos stocks de conceptio aux services sanitaires les plus proches de toute urgence !!!lololol) non mais bon mon psy a regardé les composants et m'a juste dit qu'en tous cas ça ne nous fera pas de mal ! des vitamines, des oligo éléments et des probiotiques ça doit pas etre mauvais mais il est entendu qu'il ne s'agit pas d'un produit miracle évidement ... et c à faire 3 ou 4 mois minimum... voilà pour ce que j'en sais ...
    et pour finir un gros bisous aux filles ++++ et aux futures ++++ c à d à toutes !!!! lol

    RépondreSupprimer
  17. alors pour moi, tout le monde est au courant au boulot et me soutien dans cette lutte!!!! bon, j'avoue que mes retards et mes absences doivent leur peser mais m'en fout, pour une fois, je passe en premier!
    et pour les arrets maladie, moi je fais ma pleureuse (facile avec toutes les hormones qu'on s'injecte) quant je suis vraiment à bout auprès de ma gygy et en général, ça marche. et sinon, direction le médecin traitant qui, je touche du bois, ne m'a pas fait faux bond jusqu'à présent!!

    et autrement, comme petit sujet, y'en aurait-il parmi vous qui auraient tenté l'acupuncture durant leur parcours fiv?

    RépondreSupprimer
  18. Hello les filles!
    Je viens de regarder sur la tv a la demande une émission sur France 2 "toute une histoire". C'était une émission (celle de mardi dernier) sur le dur combat de la Pma. Même si j'ai pas vraiment été touchée par les témoignages : Apres tout, ils ont tous pu avoir un bb, et nous on sait que c'est pas encore gagné!!! C'était sympa de voir ce qui se passe après la ponction. Ils ont montré un ptit extrait "après ponction" et j'ai trouvé ça sympa! Ils étaient évidemment tous super optimistes, alors ça m'a rappelé un article web que j'ai lu et qui rappelait qu'il y a en gros 70% des couples infertiles qui n'arriveront pas a avoir d'enfant au final!! Je reste optimiste, mais dans toutes ces émissions il faudrait qu'ils arrêtent de faire passer les "miracles" ou "exceptions" pour des généralités du type "si vous n'abandonnez pas, ça marchera!" ouais, ouais. En attendant quand parlera t- on de toutes celles qui se sont battues et on été contraintes de se rendre a la dure évidence!

    RépondreSupprimer
  19. Satine, j'ai lu un article avec des stars il n'y a pas si longtemps, qui parlaient des résultats de pma et dans cet article, 70% des couples avaient un enfant après 4 tentatives de fiv. Tu avais ceux pour qui la fiv a marché (49%) les échecs de fiv avec bebe couette derrière (11%) les échecs de fiv avec succès d'un autre ttt(7%) et les adoptions (11%). Ce sont les statistiques 2008. C'est quand même plutôt encourageant, notamment tout le côté fiv et bebe couette.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Marie c'est Safijoy alias "la vieille" de 40 ans si je ne m'abuse je suis la doyenne. Mais on s'en fout! je voulais te dire que je suis bien d'accord avec cette contrainte des horaires au boulot, surtout quand on a un gynéco qui ne reçoit pas avant 11h dans son cabinet privé pour les échos. Moi je me suis toujours demerdée mais bonjour la culpabilité et les prises de tête dont on se passerait volontiers dans ces périodes là. Je pense que chouiner chez son médecin traitant avec une tête de coker est la meilleure option quand on est totalement cernée par l'adversité et qu'on est à bout. Les spécialistes de PMA ne veulent pas passer pour des abuseurs de sécu. Donc vive les médecins généralistes. Moi je me souviens de mes FIV dans le publique à Saint Vincent de Paul j'avais droit à un arrêt d'une semaine après le transfert des embryons, mais c'est justement le moment où on en a plus trop besoin et qu'on veut aller bosser pour se changer les idées. Dans le privé j'ai pas eu d'arrêt automatique.
    J'ai tenté l'acupuncture pour FIV 3 je n'ai pas été convaincue, par contre je suis adepte depuis quelques temps de l'osthéopathie douce (méthode des fluides) et je me suis offert une séance pendant cette stimulation. On sait jamais. Il m'a énormément aidé pour mon anxiété après la perte de mon bébé l'année dernière.
    Je pense avoir un déclenchement lundi soir et ponction mercredi. Côté moral c'est pas folichon, j'ai décidé de ne voir personne, mon mec sort seul de temps en temps et moi je reste comme une grosse associale devant des séries. J'ai parfois le fantasme que je vais avoir des jumeaux, mais je pense que c'est une sorte d'auto compensation psychique que je m'accorde pour me consoler de mon océan de frustration accumulé depuis tant d'années. Et puis la peur d'avoir une fille bien sûr après en avoir perdu une, c'est assez redoutable donc deux mecs ça m'irait bien. Vous l'aurez compris je suis en plein délire puisque je sais parfaitement que c'est la loterie de la nature qui aura le dessus sur tout, mais bon. Et toi Marie tu commences quant ton futur protocole ma belle?
    Je t'embrasse bien fort ainsi que toutes les autres ^membres de cette société secréte des éleveuses de follicules en batterie
    BIZ

    RépondreSupprimer
  21. oui malgré tout je suis optimiste! Dans mon centre Pma a Paris, ils m' ont qu'ils avaient un taux global de 25%. Donc en gros 1 chance sur 4 que ça marche a chaque tentative. Pour ma part, la cause de mon infertilité étant encore indéfini, ils ne savent pas trop quoi me dire. De temps en temps je me récite une sorte de mantra ( je sais pas si on dit ça comme ça) pour développer ma pensée positive. Un genre de " je suis fertile et je serai enceinte cette fois- ci". Je vais associer ça a l'hypnose du Cd dont on parle sur le blog. A suivre pour les effets. Je recommence en novembre et je sais pas pourquoi, je sens que c'est la bonne cette fois- ci! J' vous embrasse !!

    RépondreSupprimer

Et moi et moi et moi!!!!

Ma photo
Bonjour à tous, j'ai 32 ans, cela fait déjà 6 ans que je mène mon combat contre l'infertilité. De visites chez des docteurs plus ou moins compétents en courbes de températures... D'examens ubuesques et d'inséminations en fécondation in vitro... Nous sommes déjà le 26/07/11 et toujours pas de bébé... je crée aujourd'hui ce blog pour vous raconter mon histoire, pour partager avec ceux que cela intéresse mon expérience, entre rire et déprime, dans l'espoir de pouvoir fonder une petite communauté de soutien autour de ce sujet difficile qu'est l'infertilité... N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et puis c'est sûr un jour on y arrivera!!!