-"C'est la fin du ramadan aujourd'hui." Proclame une petite brune.
-"Toutes ces histoires de religion c'est d'un débile!" Assène un grand maigrichon l'air revêche.
Je me demande comment il peut être si mince vu l'énorme plâtré de lasagne qu'il est en train d'ingurgiter quand, il reprend.
-"Je suis contre toutes les religions. Entre les guerres, l'homo phobie, l'anti avortement ou l'anti PMA c'est vraiment tous les mêmes"...
Je manque de m'étrangler avec un cornichon. Je n'en reviens pas! Comment connaît il la PMA? Peut être a t il des problèmes de fertilité... Je sais juste qu'il n'a pas d'enfant... Jamais le sujet n'a été abordé... C'est fou comme on ne connaît rien de l'intimité des collègues qui nous entourent (bon sauf quand on est devenu très proche, mais c'est rare!)
A t il raison? La PMA pose t elle un problème aux religieux? Ce point mérite une enquête de Bernard De La Villardière...
Voici donc le fruit de mes recherches de l'après midi avec croisage d'informations et investigations journalistiques (entre deux dossiers colorés posés sur mon bureau bien sûr) :

Blablabla... La position du Vatican est la plus radicale en ce qui concerne la PMA: opposition catégorique à toute technique artificielle d'assistance médicale à la procréation.
Selon l'Eglise Catholique, il ne peut exister d'enfants sans relations sexuelles, comme il ne peut exister de relations sexuelles sans enfant. La fécondation et l'acte sexuels ne peuvent être séparés!
Pour l'Eglise Catholique, bien que la stérilité représente une "dure épreuve", "il est possible, peu à peu, d'assurer l'absence d'enfant par une vie sociale pleine de sens et de fécondité relationnelle".
J’en tombe par terre en lisant cet article... Sympathique... Je me sens soutenu c'est fou...
Je vais donc flâner du côté du judaïsme:
Blablabla... Néanmoins, étant donné que la religion juive prône la croissance et la multiplication, la stérilité est considérée comme une espèce de "malédiction".
Le Judaïsme est donc favorable, dans l'ensemble, au recours à la PMA.
Il y a du mieux... Mais je n'aime pas trop l'idée qu'une malédiction pèse sur moi...
Blablabla... L'Islam autorise le recours à la PMA, mais uniquement chez les couples mariés.
Bon on est pas au top du progressisme puisqu'un couple non marié est exclu (dommage pour moi et mon chéri, pourtant ensemble depuis 8 ans!) mais c'est déjà plus ouvert que les catholiques...
Blablabla... Le protestantisme représente une des religions les plus ouverte à la PMA.
Pratiquement toutes les techniques de PMA sont permises, y compris les dons de sperme, d'ovocytes et d'embryons.
La PMA représentant un don de Dieu aux couples hétérosexuels (seule restriction majeure dans cette religion) stériles en détresse.
Le protestantisme... voilà mon salut... Je me demande bien comment trouver un temple protestant près de chez moi pour allumer un cierge... Mince si ça se trouve on allume pas de cierges chez les protestants...
Tout cela est quand même fou...
Personnellement je ne suis pas pratiquante. Croyante sans doute et encore je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Je sais juste que tant d'années à regarder la petite maison dans la prairie et le gentil prêtre ont du un peu formater mon cerveau (mais si souvenez vous du révérend Alden!!)... J'ai vu mon père, plus jeune, partir à l'église du jour au lendemain après avoir su qu'il était malade. C'était une aide pour surmonter ce moment difficile dans sa vie. Donc pourquoi pas... Je ne juge pas. Chacun fait ses choix et à ses croyances. Mais tout de même... Je n'en reviens pas que des dogmes religieux puissent être tellement sévères avec la PMA...

Publié le 30/08/11